Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:53 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 5:14 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Yves Saint-Laurent... MDR..!

An 23 :
* 14 septembre : Séjan fait empoisonner Drusus le Jeune, fils de Tibère. Il concentre la garde prétorienne dans une unique caserne à Rome. Le gouvernement craint en permanence toute sortes de conspirations réelles ou imaginaire, et les contrecarre par des lois de lèse-majesté particulièrement vagues qui laissent la porte ouverte à toutes les craintes de tyrannies. Séjan exploite les complots pour renforcer son pouvoir.
* Début du règne de Ptolémée, roi de Maurétanie (fin en 40).
* La propriété privée terrienne est rétablie en Chine.

* Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain, naît à Côme(futur auteur de L'Histoire naturelle, et oncle de Pline le Jeune).

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 22, 2008 12:51 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Bon je ne vous cache pas que l'an 24, c'est beaucoup moins bien que l'an 23. Mais attention car l'an 25 est terrible. Pour l'heure, an 24 :

Fin des insurrections d'Afrique (début en 14) [...] des années de luttes n’ont pas apportés d’amélioration aux conditions de vie des paysans et des nomades berbères.

Strabon (géographe) décède. On en parlera plus de celui-là.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 22, 2008 10:45 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
1963


Trois langues officielles en Belgique

Une loi est mise en vigueur en Belgique afin d’apaiser les querelles linguistiques, réveillées depuis le début des années 1960. Les trois langues officielles du pays sont désormais le néerlandais, au nord (Flandre), le français plus au sud (Wallonie) et l’allemand à l’est. Les tensions ne seront toutefois pas endiguées.




EDF produit pour la première fois de l'electricité nucléaire

EDF met en service la centrale EDF1 sur le site de Chinon. Située en réalité n bordure de la Loire à proximité d’Avoine, la centrale est la première du territoire français à être exploitée par EDF. Une production avait auparavant eu lieu à Bugey mais sous le contrôle du commissariat à l’énergie atomique



8 février
Coup d’État contre Karim Kassem

Le général Karim Kassem, à la tête de la République d’Irak, est renversé par un groupe du parti Baas. Réfugié en Égypte, Saddam Hussein profite de la situation pour regagner l’Irak. Le général Abdel Salam Aref occupe désormais la présidence. Mais au bout de quelques mois, le parti Baas est évincé par le gouvernement, aboutissant à l’emprisonnement de Saddam Hussein.

11 mars
Exécution de Bastien-Thiry

Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (Sud de Paris). Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle, que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'Etat. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs "politiques".


21 mars
Fermeture d'Alcatraz

La prison fédérale américaine d'Alcatraz située dans la baie de San Francisco, est vidée de ses derniers détenus sur ordre de Robert. F Kennedy. L'île-prison d'Alcatraz était devenue un centre de détention fédéral en 1933 spécialement conçu pour abriter les prisonniers les plus dangereux.

26 juin
Kennedy : "Ich bin ein Berliner"

En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.


6 juillet
Création du parc de la Vanoise

C’est par soucis de protection du bouquetin, espèce en voie de disparition, que la France crée son premier Parc National : le parc de la Vanoise. Situé dans la Savoie, le parc jouxte son homologue italien nommé Grand Paradis né d’une réserve royale de 1856.

5 août
Accords pour la limitation des essais nucléaires

Dix-huit ans après l'explosion de la première bombe nucléaire américaine au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou. Ceux-ci interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace. Les essais souterrains restent autorisés. Une centaine d'Etats ratifieront ces accords, mais la France et la Chine, qui mettent alors au point leur arsenal stratégique, refusent d'y adhérer.


septembre
Porsche présente la 911

Après le succès du roadster 356, Porsche présente le modèle qui le fera définitivement entrer dans la légende des voitures sportives : la 911. Peugeot se réservant les nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu, Porsche doit renoncer au nom initial : 901. Doté d’un six cylindre à plat (le « flat 6 ») placé à l’arrière, la sportive subira de nombreuses évolutions tout en restant le modèle phare de la marque, l’évolution ultime étant la 911 Carrera.


21 septembre
Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale

Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances. Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.


11 octobre
Mort d'Edith Piaf

La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.


22 novembre
Assassinat de Kennedy

En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.


14 décembre
Inauguration de la Maison de la Radio

Alors que les chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.[/u]

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 25, 2008 8:56 pm 
AN 25 donc :

Début du règne de Kadphisès Ier, kouchan (fin en 50). (moyen-orient, région actuelle approximative = afghanistan)
La Numidie orientale devient l’Africa Nova.
Les Romains construisent un arc de triomphe à Orange.

En Chine :
Les « Sourcils Rouges » , mécontents de la politique inefficace de l'usurpateur Genshi, de son nom personnel Liu Xuan (Lieou Hiuan), marchent sur Chang'an et la livrent au pillage. Liu Xuan est étranglé.
Liu Xiu (Lieou Sieou), homme adroit et énergique transfère la capitale à Luoyang et se proclame empereur sous le nom de Guangwudi (Kouang Wou-ti). Avec son règne débute la restauration de la seconde dynastie Han en Chine (fin en 222).


Alexandre


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:23 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
De l'année 26, l'histoire retiendra surtout :
Ponce Pilate, préfet de Judée.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 3:40 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Pff an 27, il s'en passe des choses..!
Voyez plutôt.

En Chine, les « Sourcils Rouges » sont défaits et massacrés par l’armée impériale alors qu’ils refluaient de Chang'an vers l’est. 80 000 d'entre eux sont fait prisonnier.

Tibère (67 ans) se retire à Capri et laisse à Séjan l’administration de l’empire. Il témoigne d’une paranoïa démesurée, multipliant les procès pour lèse-majesté et menant une vie débauchée et cruelle. (un grand bonhomme pour un PNJ note personnelle)

L'abricotier arrive en Italie d'Asie Antérieure. (çà ça claque note personnelle)

Jésus est baptisé par Jean-Baptiste. (quant à çà... que dire !)

Naissance de Wang Chong (Wang-Tch'oung), philosophe chinois. (çà c'est pour l'amour du détail, j'ignore tout de Wang Chong et de son oeuvre jusqu'à présent)

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 1:42 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
28 ( un bus que je prends souvent )

* Jésus commence sa prédication (Sermon sur la montagne). Yeah, Djaizuss Powheurh !
* Rébellion des Frisons (des rebelles allemands) contre Rome.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 18, 2008 1:55 pm 
Immortel du Clan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 8:55 pm
Messages: 1537
Localisation: rue Montesquieu
29

8) Jean-Baptiste est exécuté par Hérode Antipas pour raison politique. Salomé aurait obtenu que sa tête lui soit présenté sur un plateau.

:!: Une partie des Baptistes semblent s’être ralliée à Jésus de Nazareth, prédicateur apparu en Galilée à peu près à même époque, lui-même baptisé dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Jésus, auteur de prodiges, rallie de nombreux disciples. Antipas se montre soupçonneux. Le bruit court qu’il cherche à le faire mourir.


:roll: A Rome, Agrippine l'Aînée est écartée dans l’île de Pandataria et ses fils (sauf Caligula) sont emprisonnés par Séjan.
En Inde, Satakarni II commence son règne sur l’empire Andhra (29-85).

_________________
Un conte, toujours, est fallacieux,
Pourtant y git un grain de vérité,
Mensonge ou vérité, à toi de le découvrir.

sagesse hindoue. (de mémoire).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 6:04 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 28, 2007 11:45 am
Messages: 202
Localisation: LYON
Pour l'année 30, voici quelques données :

Événements :
Avril : Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée (ou 33).

Premier statut de Palmyre.
Les Romains fondent Tournai en Belgique.
Début probable du pontificat de saint Pierre (fin en 64).

En Chine, l’impôt est ramené du dixième au trentième des récoltes et des bénéfices.

Art et culture :
Style ornemental dans la peinture romaine. Les éléments architecturaux encadrent le motif central (30-50).
Phèdre traduit les fables d’Esope et en compose d’originales.
Velleius Paterculus écrit l'histoire générale des pays connus dans l'Antiquité.

Naissances en 30 :
8 novembre : Nerva, empereur romain de 96 à 98, à Narnia, en Ombrie (Italie). († 25 janvier 98).

Décès en 30 :
Jésus de Nazareth (date incertaine).
A Jérusalem, Shammaï l'Ancien (-50-30), docteur juif pharisien , fondateur de l’école Bet Shammai, opposée par sa rigueur dans l’interprétation de la Loi à celle de Hillel.

J'avoue que je ne me suis pas trop foulé : Wikipedia c'est TOP !

Gollum ! Gollum !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 2:59 pm 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
* 23 mars : Ouverture à Genève (Suisse) de la première CNUCED (Conférence des Nations-Unies pour le Commerce Et le Développement).
* 20 avril : Réduction de la production de matières fissibles par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS.
* 4 mai : Ouverture à Genève du Kennedy Round, premier cycle de négociations du GATT. Abaissement des barrières douanières (fin le 30 juin 1967).
* 31 août : Réunion à Genève de la 3e conférence atomique internationale.
* 5-10 octobre : Conférence des non-alignés au Caire : 56 pays présents.

et ailleur....
* 9 janvier : Émeutes à Panama contre les États-Unis (Día de los Mártires).
* 12 mars, Brésil : Dom Hélder Câmara est nommé archevêque de Recife. Il s’efforce de mettre en œuvre les principes qui lui valent d’être surnommer « l’évêque des favelas ».
* 13 mars, Brésil : 150 000 travailleurs réunis à Rio de Janeiro acclament le président de la république João Goulart qui signe un décret lançant une réforme agraire et un autre nationalisant les raffineries de pétrole. Les marins apportent leur appui par une manifestation de 2000 participants le 25 mars. Le ministre de la Marine envoie des troupes pour les arrêter, mais Goulart intervient pour leur accorder une amnistie. Le 30 mars, il accuse les officiers de manquer de discipline.
* 31 mars, Brésil : Alors que le pays plonge dans un nouveau cycle de baisse, le président de la république João Goulart est renversé par un putsch militaire appuyé discrètement par les États-Unis et doit s'enfuir en Uruguay en avril. Le maréchal Castelo Branco assume la présidence (fin en 1968) et instaure une dictature militaire jusqu’en 1985.
* 20 juillet, Colombie : Création du FARC[4], groupe de guérilla d’obédience marxiste issue du parti communiste et du ELN, groupe de guérilla d’obédience guévariste.
* 6 août : Victoire de Víctor Paz Estenssoro aux élections en Bolivie.
* 3 novembre : Eduardo Frei Montalva, président démocrate chrétien du Chili (fin en 1970).
* 4 novembre, Bolivie : Le président Víctor Paz Estenssoro est déchu par son vice-président, le général René Barrientos Ortuño et les militaires prennent le pouvoir pour 18 ans d’autoritarisme instable. Barrientos est un président populaire, parlant le quechua et gouvernant avec plus de souplesse que ses homologues brésiliens ou argentins (fin en 1969).
* 1er décembre : Gustavo Díaz Ordaz, président de la République de Mexique.


et l'europe:

* Février :
o Visite du président du gouvernement roumain Ion Gheorghe Maurer à Pékin.
o Fondation du journal Classe operaia en Italie[7]. Formation du Potere operaio (Pouvoir Ouvrier) dont est issue le mouvement spontanéiste turinois Lotta Continua, fondé en 1969.

* 3 mars : Constantin II devient roi de Grèce (officiellement roi des Hellènes).
* 19 mars : Ouverture à la circulation du tunnel du Grand-Saint-Bernard entre la Suisse et l’Italie.
* Avril, Genève[8] : Mario Soares organise l’Action socialiste portugaise (Acção Socialista Portuguesa).
* 26 juin : Premiers désaccords entre socialistes et démocrates-chrétiens en Italie. À la suite du vote contraire de la Chambre sur le budget de l’Éducation nationale, Aldo Moro démissionne et constitue son second gouvernement de centre gauche après une crise difficile, troublée sur de multiples rumeurs sur l’éventualité d’un coup d’État.
* 7 août : Le président de la République italienne, Antonio Segni, tombe gravement malade. Le président du Sénat exerce les fonctions de chef de l’État par intérim.
* 21 août : Mort de Palmiro Togliatti, secrétaire général du Parti communiste italien et plusieurs fois ministre, à Yalta.
* 5 septembre : Inauguration du pont autoroutier du Forth, le plus long du monde au dessus du Firth of Forth en Écosse.
* 21 septembre : Malte devient indépendante du Royaume-Uni.
* 14 octobre, Union Soviétique : Nikita Khrouchtchev est relevé de ses fonctions. On lui reproche ses échecs en matière de politique agraire et industrielle ainsi qu’en politique extérieure. Léonid Brejnev lui succède comme premier secrétaire du PCUS. Alexis Kossyguine prend la présidence du Conseil, tandis que Nikolaï Podgorny succéde à Anastase Mikoyan à la présidence du Soviet suprême. Au début de sa carrière, Brejnev fait preuve d’un certain dynamisme, mais à partir de 1974, malade, il se crispe sur le statu quo, laissant se développer les mafias et la corruption pour mieux consolider son pouvoir.
* 15 octobre : Victoire travailliste aux législatives au Royaume-Uni.
* 16 octobre : Début du ministère travailliste d'Harold Wilson, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1970).
* 12 novembre , la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg abdique en faveur de son fils aîné le prince Jean.
* 15 décembre : La NASA lance le premier satellite italien, le San Marco.
* 28 décembre : Démission d’Antonio Segni. Giuseppe Saragat est élu président de la République italienne.
* Décembre : Un million de chômeurs en Italie. Plan de rétablissement d’Aldo Moro (fin en 1965).


* La Yougoslavie devient membre associé du Comecon.
* Blocus de Gibraltar par Franco.
* Campaign for Democracy in Ulster contre les discriminations civiques dont souffrent les catholiques en Irlande du Nord.

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 3:27 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 28, 2007 11:45 am
Messages: 202
Localisation: LYON
Rappelle-nous de quelle année tu donnes le compte-rendu ?!
Il me semble que l'on en est dans les années 30-31 ...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 7:03 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
Lol non moi je suis en 1963 ou 1964 et c'est normale voir les poste précédant et les règles et oui...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: