La durée des mois avait été choisie de façon à correspondre approximativement à un cycle lunaire. Ainsi, même une population non lettrée pouvait savoir à peu près, en observant le changement d'aspect de la lune, quand un mois s'était écoulé ; la référence à la lune était importante pour les marins (pour connaître les marées) et pour les agriculteurs (travaux nocturnes dans les champs) d'une population très majoritairement rurale.
Si aujourd'hui ce lien n'est pas évident dans notre civilisation urbaine, on peut noter que la grande majorité des réformes du calendrier tente de conserver un mois d'environ une lunaison.
Il faut cependant noter l'émergence du calendrier badi`, utilisé dans le bahaïsme. S’il se base également sur une année solaire, celle-ci débutant à l’équinoxe du printemps le 21 mars, son originalité tient à l’abandon de la référence lunaire pour la durée du mois. Une année de ce calendrier comporte en effet 19 mois de 19 jours (soit 361 jours). Les 4 ou 5 jours supplémentaires nécessaires pour compléter une année sont intercalés entre le 18e et le 19e mois, et sont nommés les jours intercalaires.
Au cours des trois derniers siècles, d'autres propositions de réformes ont été avancées. Les plus connues furent les propositions de calendrier universel et de calendrier fixe. Vers le milieu du XXe siècle, la Société des Nations puis l'Organisation des Nations unies menèrent des études pour réformer le calendrier. Celles-ci furent abandonnées sous la pression de pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l'Indonésie, officiellement pour ne pas désorganiser les traditions religieuses.
Beaucoup d'auteurs de science-fiction ont joué avec l'idée que le calendrier terrien serait peut-être un jour utilisé dans tout l'espace connu, alors que tout le monde ou presque aurait oublié sa raison d'être initiale, voire l'existence de la Terre elle-même.
Je vais donc profiter de ce beau bordel pour me référencer sur une autre base temporelle. Les année chinoises et ça tombe bien, bien sur, l'an 19 est la fin de l'ère Tiānfèng (phenix celeste) de l'empereur Wang Mang, Il continue de promouvoir le confucianisme dans la politique et sera la base d'une culture symbolisée par un modèle d'équité théorique, mais dont l'aspect en réalité peu avantageux a été démontré par des sinologues modernes comme Léon Vandermersch. Il instaure un monopole d'État sur le commerce du fer, du sel et de l'alcool, "nationalise" les forêts et les terres non cultivées. Bref l'état contrôle les prix et la monnaie, fait obstacle au libre échange, ce qui ne serait pas plus mal parfois. De manière générale, tout, des cérémonies de mariage jusqu'aux vêtements, doit être conforme aux prescriptions des Lishu, traités rituels des Zhou.
C'est pas des rigolos...
Outre le fait que beaucoup d'idéaux sociaux et politiques confucéens étaient surtout de belles idées qui n'avaient jamais jusque là subi l'épreuve de la réalité, Wang Mang avait grandement sous-estimé les difficultés de leur mise en pratique. Le démantèlement des grands domaines prévoyant la répartition des terres aux paysans qui paieraient l'impôt à l'État, décidé en l'an 9, fut annulé trois ans après, devant la résistance des grands propriétaires. Face aux difficultés,Wang Mang modifie constamment les ordres et la monnaie. Méfiant vis à vis de ceux qui résident dans les régions frontalières qu'il considère peu civilisées, il réduit le titre des nobles de ces fiefs, entrainant des révoltes.
La nature ne l'aide pas : entre 2 et 5, puis en l'an 11, le Fleuve jaune change de cours, amenant la famine et des épidémies. Deux armées de populations mécontentes se forment, les "sourcils rouges" chimei 赤眉 et les "montagnes vertes" lulin 綠林. L'armée impériale ne peut les arrêter. En 23 elles sont au pied des murailles de Chang'an. Wang Mang rassemble ses courtisans pour une cérémonie où il "se plaint au Ciel" 哭天大典 Kū tiān dàdiǎn, lui rappelant qu'il ne doit pas l'abandonner après l'avoir choisi. Mais le Ciel a dû faire un autre choix car il est tué le lendemain par le marchand Duwu 杜吳 lors de l'attaque du palais, dans laquelle meurent de nombreux courtisans. Sa tête sera exposée sur la place Yuanshi 宛市. La dynastie Han revint au pouvoir en 25 avec l'empereur Guangwu.
Comme je suis un grand amoureux de ces moments rares où on est désillusionné, l'an 19 de la chine ancienne est une belle date qui marque la désillusion d'un empereur trop à l'écoute d'une philosophie.
Merci à gagas d'avoir eut l'idée d'un compteur intelligent et cultivé.
_________________ on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née
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