Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 12:11 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 3:24 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Plein de règles, un univers à connaître, que les autres joueurs non débutants de la table connaîtront... c'est stressant, comme situation pour un nouveau joueur qui n'a jamais joué avant.

Je trouve juste que le TIL, autant l'année dernière que cette année, me fait penser plus à un ensemble de tournois entre rôlistes de l'INSA avec quelques extérieurs qu'à une vraie convention dont le but est d'amener des gens de l'extérieur.

D'où le fait que je vais maîtriser hors tournois, pour les gens venant de l'extérieur et voulant juste essayer le jeu de rôle avec des jeux et des univers simples (en l'occurence, du Brain Soda et du Tamriel, qui est très simple dès qu'on se sent pas obligé d'être fidèle aux jeux liés).

S'ils cherchent pas spécialement à amener des gens de l'extérieur, ok, qu'ils restent ainsi, qu'ils changent rien. Sinon, faut qu'ils revoient leur programme et leur comm'.

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 3:33 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Lukather a écrit:
Je ne comprends pas trop cette façon de voir les choses... Perso, je juge plus une partie à la qualité de cette dernière et à l'intrigue qui est mise en place. Il faut bien avoir en tête qu'au final, le jeu n'est qu'un support. Il est donc normal de voir dans une convention une liste de cet ordre.


En même temps, au moment de la liste je ne peut pas juger la qualité de la partie. Quoiqu'il arrive le jeu est un support, mais un support qui oriente bigrement ce qu'il va y avoir derrière.

Par exemple, si tu joue à D&D tout t'oriente vers le combat. Je sais que j'y prendrai alors par réellement mon pied.

Je parle de manque d'originalité car pour moi, une convention est prévu avant tout pour faire découvrir. Nouveau joueur, nouveau cadre, et... nouveau jeu. C'est le moment de sortir des jeux de tous les jours, de faire jouer à des jeux un peu plus original. Bref, de mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité avec des jeux où il n'y aura pas 3 joueurs sur 4 qui sont des fins connaisseurs.




Aller à une convention pour jouer à des choses auxquel je peut jouer tous les jours, ... Il est normal de voir du gros, du lourd, du connu dans une asso. Dans une convention bof.




Et je plussoie glooze, actuellement le TIL fait très fermé autant au niveau programme qu'au niveau pub. Pas une seule annonce sur les grands forum roliste (sden, casus no, ffjdr).




Enfin bon, quoiqu'il arrive, je serai au TIL... et j'éspère qu'il y aura des parties libres intéressantes :) En attendant ça me rappelle qu'il faut que je me choisisse un jeu et que je prépare un scénario...

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 6:58 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Arma a écrit:
En même temps, au moment de la liste je ne peut pas juger la qualité de la partie. Quoiqu'il arrive le jeu est un support, mais un support qui oriente bigrement ce qu'il va y avoir derrière.

Par exemple, si tu joue à D&D tout t'oriente vers le combat. Je sais que j'y prendrai alors par réellement mon pied.


Je suis d'accord mais on ne peut pas mettre sur le même plan d'égalité un jeu comme D&D et un autre comme Crimes, ce qui prouve bien qu'il y en aura pour tous les gouts.

Arma a écrit:
Je parle de manque d'originalité car pour moi, une convention est prévu avant tout pour faire découvrir. Nouveau joueur, nouveau cadre, et... nouveau jeu. C'est le moment de sortir des jeux de tous les jours, de faire jouer à des jeux un peu plus original. Bref, de mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité avec des jeux où il n'y aura pas 3 joueurs sur 4 qui sont des fins connaisseurs.


Je suis ok sur le principe mais pense à tous ces rolistes qui ne sont pas dans un club ou une assoce et qui ont la liberté de pouvoir rencontrer d'autres rolistes. Après on s'enfou de savoir si, à Vampire, pour réussir un test de psychometrie en auspex, il faut additionner tel ou tel carac.Le but c'est de s'amuser. Le MJ est le seul maitre a bord. C'est a lui de créer l'ambiance.

Après concernant le TIL en lui même, ce sera ma première année donc je donnerai mon avis, après y etre allé...

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 7:24 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Lukather, si tu veux reprendre l'exemple de vampire, imagine un scénar de conventions avec des lupins, et du sabbat en même temps. Et de l'intrigue.

Maintenant tu mets 3 joueurs qui connaissent super bien l'univers.

Puis tu prends un noob, un joueur qui y connait rien à l'univers de vampire, qui sait que dalle de la storyline, qui connait pas les clans. Mais Vampire, le nom ça lui disait bien.

Quand il va énoncer par exemple qu'il parle à un primogène, vous, vous le savez que l'on doit dire excellence, mais lui, s'il le sait pas ? On peut dire ce qu'on veut, ça finit en "Rah, mais pour un sénéchal tu dis ça, pour un x tu dis y", "rah reste derrière et laisse nous faire" ... Et ça va finir en 3 pros qui jouent, le dernier qui regarde.

Y a peut être mieux comme première expérience jdr ...

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 7:31 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Lukather a écrit:

Je suis ok sur le principe mais pense à tous ces rolistes qui ne sont pas dans un club ou une assoce et qui ont la liberté de pouvoir rencontrer d'autres rolistes.


Déjà tu reste bloqué sur la rencontre avec d'autre roliste. J'ai jamais critiqué la convention en tant que tel, juste leur choix de jeu dans le planning ;) Dans tous les cas les joueurs vont se rencontrer.

Ce que j'aurai à dire c'est qu'un joueur qui joue peu au jdr... ce qu'il connait... ce sont les grands classiques (au moins de loin). Le même joueur sera peut être content de rencontrer un jeu moins connu (qui va peut être lui plaire et qu'il pourra ensuite acheter) !



Pour ce que dit glooze, j'ai eu un cas presque similaire à Belfort. J'ai joué a warhammer avec des gens qui connaissaient bien l'univers. Je n'ai pas été totalement à coté de la plaque mais mon plaisir a été (en très petite partie vu les autres joueurs) gaché par ce décalage entre les joueurs qui connaissaient à fond, et moi qui n'avait une vision que partielle de l'univers.

Cette impression a été renforcé par le fait que le mj avait prévu son scénar pour des connaisseurs, et pas pour de la découverte. Ce qui sera le cas sur les scénario des jeux trop connus...

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:14 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Plus je lis vos réponses et plus je me dis qu'au final, le roliste de base n'a plus d'imagination. Il ne peut pas faire des entorses a des règles qui ont été inventés par des auteurs, il ne peut pas être souple sur un certain nombre de "protocoles"...

C'est peut etre pour cela que le JDR est condamné (pas pour moi) et que les MMORPG ont autant de succès... C'est peut être pour cela que je "bloque sur la rencontre avec d'autres rôlistes" ...

En tout cas le TIL n'est pas première convention et ce ne sera certainement pas la dernière...

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguités vos exemples a Vampire (fictif) et Warhammer (vécu), je les comprends car il y a des MJ qui ne font pas des scénarios où des débutants peuvent se méler. Et à ce compte là, il vaut mieux privilégier les parties libres...

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:23 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 26, 2006 1:44 am
Messages: 762
Localisation: chabreloche puy de dome
d'abord tout le monde il a raison et a tort.

le til reste fermé: vrai
le sub'til est plus ouvert : en partie tres vrai


donc une convention c'est une rencontre de gens qui viennent chacun chercher des choses différentes.

tant mieux s'il y a du lourd (vampires, L5R, et autres) et du plus original "tamriel"

chacun pourras choisir et apprécier le TIL à sa façon.


(en gros je suis d'accord avec glooze et arma, sur la liste officiel, c'est pas super original et alléchant, maintenant a toi de voir lukather participe eu tu pourras donner ton avis en "connaisseur")

_________________
frappe ton crane contre une cruche, si tu obtiens un son creux n'en deduit pas forcement que c'est la cruche qui est vide.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:44 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Tu es un très bon médiateur Hugues :D

Par rapport à la liste je voulais simplement dire que cette dernière reste une liste et que c'est au MJ de donner "vie" au scenar qui sera proposé. L'erreur du TIL est certainement de ne pas faire une "bande annonce" ou un cour résumé de chaque intrique qui sera maîtrisé, sachant que les scénarios sont préparés à l'avance.

Les jeux couvrent a peu près toutes les ambiances. Il est dommage à l'inverse de constater que c'est à peu près les mêmes jeu que l'an dernier, ça saute aux yeux.
Il faut dire qu'on parle beaucoup de la "mort" du jeu de rôle (je n'adhère pas beaucoup à ce postulat). Il ne faut donc pas s'attendre à voir une grosse différence sur des titres qui constituent une valeur sure.

En tout cas j'irai pour m'amuser, ça c'est certain. :D

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 6:05 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Lukather a écrit:
Plus je lis vos réponses et plus je me dis qu'au final, le roliste de base n'a plus d'imagination. Il ne peut pas faire des entorses a des règles qui ont été inventés par des auteurs


Lorsque j'achète un jeu de rôle et que je joue à un jeu, c'est pour jouer dans un univers développé par un ou plusieurs auteur. Sinon, je crée un jeu (ce que je fait d'ailleurs).

C'est encore plus vrai en convention.

Et sachant que le roliste de base à de moins en moins de scénario tout prêt pour ce jeu, je ne pense pas qu'utiliser le terme "plus" soit vraiment réaliste ;) Mais là c'est du chipotage.

Et c'est bizzar, je ne trouve pas du tout que les jeux couvre tous les ambiances :)

Wod, Chtulu, Maléfices et Crimes sont dans une gamme d'ambiance assez proche. D&D et Midnight également (j'aurai tendance à dire que L5R et Capharnaum aussi mais je vais me faire huer ;) ).

Où est le post apo ? Le space opéra ? L'historique ? Le cape et épée ? "L'humoristique" ?


Et encore une fois, je le redit, je reste bloqué sur une liste car c'est ce que je critique. Techniquement le choix des jeux et la création des scénar est un gros morceau de la partie jdr d'une préparation de conv. Et je ne la trouve pas judicieux.

Après je ne dit pas que la convention sera pourri, juste leur planning ;p

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 10:52 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Et accessoirement, on a pas les jours et heures des tournois... comment on sait à quels jeux on pourra participer ?

Moi je ferai pas de parties en tournoi, mais une amie veut le faire, sur plusieurs jeux, tantôt en MJ tantôt en PJ. Comment elle peut prévoir à l'avance quels jeux elle pourra pratiquer et ceux entre lesquels elle devra choisir ?

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 6:35 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
c'est un peu aussi ce qui coince sur leur affiche...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 12:41 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 12, 2006 3:14 pm
Messages: 113
Localisation: Dans ton ©
Apparemment ils devaient en discuter hier soir... :?

C'est sûr qu'au niveau organisation, ils ont raté leurs jets... :evil:


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 12:46 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 7:09 pm
Messages: 107
Localisation: Lyon 7e
J'ai l'impression que d'année en année, l'organisation c'est de moins en moins ça.

Mais cette année, ils ont encore franchi un seuil.

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 12:50 pm 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Je vous trouve un peu médisant, tout de même...
Cette année, on a eu des affiches avec 3 semaines d'avance, et avec toutes les informations essentielles dessus.
Et le planning est connu dans les grandes lignes plusieurs semaines à l'avance.

On a vu pire :p

Plus sérieusement, pour le détail des parties de tournoi proposées, il est clair qu'on est dans du très convenu, mais c'est aussi ce qui est attendu et normal pour ce genre de choses.
Ca n'exclue pas des parties de découverte ou des parties libres sur des jeux moins connus.

Charles

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 1:02 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 7:09 pm
Messages: 107
Localisation: Lyon 7e
Ben justement, que 3 semaines d'avance pour les affiches (et les infos de manière générale), c'est un peu (beaucoup) limite.

A ce rythme, l'année prochaine, les affiches sortiront le lundi pour le vendredi soir.

Ce n'est pas juste un RdV entre potes normalement. Donc informer massivement au moins (et c'est un minimum) 1 mois à l'avance, ce n'est quand même pas trop demander.

(sans parler du site du CLUJI où il y a encore 2 semaines, il n'y avait pas un mot sur la manif')

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: