De rien, c'est vrai qu'on a pas forcément le temps de s'occuper de la com' mais qu'on devrait se débrouiller pour le prendre.
Je voudrait juste revenir sur le choix des jeux de tournoi, puisque ça vous a quand même occupé pendant deux pages: quand en septembre on commence à réfléchir à cette liste, on se pose deux grandes questions:
-Tout d'abord, quels sont les jeux qui ont un public suffisant pour qu'on ne galère pas comme des perdus à trouver des MJs ? Y'a quelques années de cela, cette question était moins cruciale, parcequ'on avait suffisament de membres actifs pour pouvoir en débaucher un ou deux si besoin est. Ce n'est plus le cas. Y'a trois ans, y'avait un Te Deum au programme (je ne parlerai pas de la qualité du scénar',
it wasn't us ): il a fait deux tables, et il a fallut que je me colle (un peu à contrecœur je l'avoue) à la maîtrise de la seconde, ce qui nous a causé pas mal de problème (je devait arbitrer, on a débauché quelqu'un d'autre pour me remplacer, qui devait être à la buvette je crois, enfin je vous raconte pas le bordel). Donc oui, on essaye, autant que faire se peut, de programmer des jeux plus confidentiels et/ou nouveaux... Mais c'est systématiquement un risque pour nous, et c'est pour cela qu'il y a tout les ans du D&D et du White Wolf: on sait au moins qu'on aura beaucoup moins de problème d'orga avec (sans parler du fait que si on en mets pas, on a pas fini d'en entendre parler).
-Ensuite, quels sont les jeux pour lesquels on peut potentiellement avoir un scénariste ? Ben oui, c'est con, mais on ne joue pas à tout. Nos scénarii sont encore majoritairement écrit par nos membres ou anciens membres, et nous sommes donc limités par leur ludothèque*. Alors, de plus en plus on demande aux boîtes d'édition si elles peuvent nous fournir un scénar, mais c'est un pis aller, vu qu'on peut pas leur taper dessus comme aux scénaristes "de la maison" pour que le travail soit rendu à temps d'une part, et que le scénariste est habituellement arbitre d'autre part.
A ces deux questions s'ajoute une contrainte supplémentaire: la politique, depuis toujours, du Cluji est de ne proposer en tournoi que des jeux traduits ou français d'une part, et pas de jeux "morts" -c'est à dire sans activité éditoriale- d'autre part. Tout simplement parceque pour remplir notre belle table de lots du dimanche matin, il nous faut des sponsors, et que pour cela -outre nos amis des boutiques- on va mendier chez les éditeurs. Et que ça passe vachement mieux quand on peut leur dire "ouiiiii on vous fait de la pub, regardez, y'a votre bébé en tournoi".
Tout ça pour dire que si, par exemple, on a eu des scénars INS/MV tout les ans jusqu'à la fin du jeu, c'est bien sûr parcequ'on adore ce jeu, mais aussi parcequ'Asmo a toujours été plus que généreux avec nous (et d'ailleurs on va galérer maintenant qu'ils n'auront plus de gamme active).
Voilà, c'était "en direct du CA du Cluj'", la bière en moins.
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c'est des fois le bon plan, au passage: mes potes m'ont offert Shadowrun 4 l'année dernière pour que je puisse écrire le scénar