Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 4:02 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau 7ème art...
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:10 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Difficile de titrer le sujet au sens où je l'entends.

Depuis quelques années, beaucoup d'entre nous se plaignent d'une surcharge d'effets spéciaux avec des films qui comportent notamment, énormèment, voir trop d'images de synthèses.

Il y a des long métrages qui s'y prêtent, chacun pourra trouver un argument pour défendre tel ou tel opus. Après c'est au goût de chacun.

Paradoxalement, on peut constater une résurgence d'un type de film que l'on pensait oublié depuis "Blairwitch". Après, on aime ou on aime pas. D'autant que certaines personnes n'accrochent pas tout simplement car les mouvements de caméra font qu'ils vomissent tout leur pop corn :D .

En tout cas l'année 2008 a pour l'instant été prolifique en la matière. Le projet "Cloverfield" et "REC" s'inscrivent en marge du courant cinématographique qui consiste à faire état d'un budget faramineux.

Avez vous vu ces films? Qu'en pensez vous même si vous ne les avez pas vu?

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 9:01 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Disons que Blairwitch m'a disuadé de me balader seul la nuit dans une forêt.
Et que c'était vachement bien fait, un bon cru à voir absolument.

Cloverfield est pas mal pour passer une soirée entre pote mais les ficelles sont grosses (trop?) au niveau du scénar, on suit juste parce qu'on connait pas la ménagerie extraterrestre.
Sinon je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que ces films sont fait pour les pessimistes, c'est à dire qu'il y a toujours une mauvaise fin pour les héros.
Enfin Cloverfiled est quand gavé d'effet spéciaux, peut être que ça a pas couté cher mais c'est pas un film amateur comme Blairwitch.

Bref je parlerais quand même pas d'un nouveau 7° art pour désigner ces films.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 9:58 am 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 7:09 pm
Messages: 107
Localisation: Lyon 7e
Le nouveau 7e art, c'est de filmer sans caméra.

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 10:20 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Dans le genre renouvellement, je pense que je vais préférais le film sans personne pour le voir, c'est mieux....

Ou mieux encore le film sans public, sans caméra, sans acteur, sans réalisateur, bref la vie vu avec des yeux... :D :D :D

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 10:40 am 
Vénérable Ancien

Inscription: Mer Oct 11, 2006 4:41 pm
Messages: 1044
Je n 'ai pas vu REC mais j'ai vu Cloverfield.

Le fait que pour une fois dans Cloverfield nous nous plaçons du coté des pauvres petits habitants de NY qui essayent de s'en sortir, c'est vrai très bien comme concept.

Par contre, après avoir vu le film, je peux vous assurer que je déteste le principe de caméra sur l'épaule, je déteste ça voir je hais.

Et en plus, le film commence au bout de 25 minutes, et pendant 25 minutes, je me suis fait chier à regarder la soirée de départ du bon petit américain et le reste d'ailleurs...

_________________
Fabien

Forgeron légendaire d'Exalted


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 10:48 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
ariakas a écrit:
Et en plus, le film commence au bout de 25 minutes, et pendant 25 minutes, je me suis fait chier à regarder la soirée de départ du bon petit américain et le reste d'ailleurs...


Fallait bien qu'on s'acroche aux persos sinon y allaient vivre des trucs affreux sans qu'on s'y soit attachés.
Et puis les 25 minutes y'a pas que la soirée...
Fallait bien placer une histoire d'amour au milieu pour justifier les actes du type qui veut absolument escalader un immeuble en train de s'effondrer

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 11:00 am 
Vénérable Ancien

Inscription: Mer Oct 11, 2006 4:41 pm
Messages: 1044
Certes mais c'est vraiment stéréotypé en plus

_________________
Fabien

Forgeron légendaire d'Exalted


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 11:29 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
ariakas a écrit:
Certes mais c'est vraiment stéréotypé en plus


Je suis d'accord. Malheureusement c'est le prix à payer quand on veut remettre au gout du jour le concept de Blairwitch. Il fallait une histoire simplissime pour accrocher un maximum de spectateurs.

Même s'il ne sont pas directement comparables, je préfère REC sur ce point là. Il justifie largement pourquoi l'intrigue met un moment à ce mettre en place.

Cela dit Clovefield en met plein la vue et ça m'a bien plu!!!

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 10:14 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Lukather a écrit:
Malheureusement c'est le prix à payer quand on veut remettre au gout du jour le concept de Blairwitch.

Pour moi on peut pas parler de concept, au mieux une technique de narration.
Enfin, non il n'y a pas de prix à payer, quand on fait de l'art on fait pas du cochon, on est pas obliger d'en mettre plein la vue:
Comparez les budget de "Bienvenue chez les ch'tis" et "Astérix aux jeux Olympiques".
C'est un exemple choisi parce que parlant mais ça vaut aussi dans la SF ou le fantastique.
Les meilleurs films sont pas forcément ceux où il y a 25 explosions par images.
A part la technique de narration, il n'y aucun rapport entre Blairwitch et Cloverfield.
Le débat pourrait juste être de se demander si ce systéme narratif a été bien utilisé ou bien est ce un gadget. Pour Blairwitch ça créait quelque chose: la peur par l'immersion. Dans Cloverfiled, on frémit quasi jamais (c'est dire si on est loin de la peur), on pourrait plus comparer ce film à Independance Day, c'est à peu près son niveau.

Soyons et ne mettons plus ensemble les chévres et les choux...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 10:55 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 7:09 pm
Messages: 107
Localisation: Lyon 7e
Si vous voulez un style de réalisation original, regardez Irréversible...

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 11:10 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 17, 2008 6:23 pm
Messages: 259
Localisation: tu veux pas le savoir...
Je suis un tres grand fan du projet Blair witch (le premier uniquement, cela va de soi) et j'adore se genre de films, mais cloverfield bougeait un poil trop a mon gout, ceci dit, on ressent forcément bien la detresse de ces pauvres jeunes qui n'ont rien demandé a personne... pour REC, rien a dire a part OUI!!!! il est tres bien fait, etant filmé par un cameraman professoinnel dans le film, l'image est plus stable que dans cloverfield et comme c'est un huis clos, c'est tant mieux!!!

mais pour ce genre de film je persiste a dire OUI!!!!!

Citation:
Si vous voulez un style de réalisation original, regardez Irréversible...


tres bon film!!!
sinon un poil dans le meme princippe (mais ou faut plus gamberger y'a MEMENTO (l'histoire d'un type qui n'a pas de memoire immédiate et qui cherche l'assassin de sa femme)

Citation:
Comparez les budget de "Bienvenue chez les ch'tis" et "Astérix aux jeux Olympiques".
C'est un exemple choisi parce que parlant mais ça vaut aussi dans la SF ou le fantastique.
Les meilleurs films sont pas forcément ceux où il y a 25 explosions par images.


tout a fait d'accord. Pour le principe du film pas cher et qui claque bien, CUBE est un tres bon exemple, car, pour ceux qui ne le savent pas deja, ilsont fait le film avec une seul salle cubique, ils changeait les couleurs des murs a chaque changement de salle.

Citation:
A part la technique de narration, il n'y aucun rapport entre Blairwitch et Cloverfield.


oui et non... un petit point de detail, c'est qu'a chaque fois le film est une sorte de souvenir des protagonistes, on vit leur aventure a travers les yeux de l'un d'eux, meme si les histoires sont différentes, l'objectif est le meme, faire un film type "vue a la premiere presonne" (valables pour REC aussi)

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 7:30 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
pour ma part la pluspart de ses film la caméra à l'épaule me donne le tournis c'est pour cela que je n'aime pas ...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 10:53 am 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 7:09 pm
Messages: 107
Localisation: Lyon 7e
agnaremus a écrit:
Citation:
Si vous voulez un style de réalisation original, regardez Irréversible...


tres bon film!!!
sinon un poil dans le meme princippe (mais ou faut plus gamberger y'a MEMENTO (l'histoire d'un type qui n'a pas de memoire immédiate et qui cherche l'assassin de sa femme)


Memento est carrément génial.

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 11:40 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 04, 2007 12:15 pm
Messages: 279
Localisation: Lyon et des fois ailleurs
Je n'ai pas vu Cloverfield mais j'ai trouvé que cette technique était très efficace dans REC, elle donne l'impression d'être à la place du cameraman.
Je trouve qu'elle est plus appropriée pour les films d'horreurs, dans Blairwitch cela laisse place à l'imagination.

Pour les autres genres de film il faut voir...

_________________
Emilie
Elfe niveau 4 !!!!


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 7:53 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Oui, difficile d'imaginer d'autres genres mais après tout pourquoi pas?

Quand j'ai titré ce topic, j'avais plus en tête l'idée que ce type de film incarnait une classe à part dans un 7ème art qui, aujourd'hui, mise beaucoup (trop???) sur les effets spéciaux pour rendre un opus correct. A ce compte là, je trouvais sympa de vous demander ce que vous en pensiez.

Merci pour vos avis...

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: