Dans tout ça je n'ai vu que REC et j'avoue que je regrette mes 5 euros
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Certes, la réalisation était pas mal, on sent la maîtrise de la caméra et des plans. La caméra à l'épaule (avec une steadycam quand même, faut pas pousser ^^) est très appropriée à ce genre d'histoire.
Par contre le scénar' justement était très moyen. Si le film remet au gout du jour le style "filmé à l'épaule sans budget", il s'est bien planté dans le renouvellement du style "les zombies qui bouffent tout le monde".
A noter aussi quelques incohérences flagrantes: Qui prendrait le temps de badiner et de prendre soin de son apparence face à la caméra alors qu'il sait qu'il y a une demi-douzaine de zombies prêts à les bouffer de l'autre coté d'une porte qui ne tiendra pas très longtemps dans un immeuble cerné par la police qui ne laisse sortir personne ? Je veux bien que des journalistes continuent à filmer pour témoigner de l'horreur du truc, mais ça s'arrête là.
Quant à la vision nocturne de la scène finale, loin de stresser le spectateur comme c'est le but, elle a plutôt tendance à apaiser. C'est ce que j'ai ressenti et j'étais loin d'être le seul. La lumière verte doit calmer...
Bref, tout ça pour dire que vouloir faire des films sans budgets faramineux, c'est bien, très bien même, mais que si ce n'est pas l'action des explosions et autres effets spéciaux qui retiennent l'attention, il faut bien que ce soit autre chose. Dans bienvenu chez les ch'tis, c'est l'humour, dans Blairwitch, c'est la peur et la tension, dans Irreversible c'est le malaise. Dans REC, malheureusement, c'était la dérision de cette parodie de film d'horreur.
Ca vous paraîtra peut-être sévère comme jugement, mais c'est ce que j'ai ressenti. Personnellement, je pense que le réalisateur de REC peux se remater quelques fois "Shining" et se poser la question "Mais comment Kubrick fait il pour nous foutre les boules avec un type qui retire une feuille d'une machine à écrire ?"