Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 3:16 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénoménes de Night Shyamalan
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 9:40 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Voici donc un topic pour donner son avis sur le film "phénoméne" ou plus généralement sur Shyamalan

Je me suis déplacé au ciné et j'ai été assez déçu par ce film.
Certes dans la veine des précedants Shyamalan (scénar résumable en trois lignes mais récit extraordinairement prenant car très bien raconté) mais là des trucs ne collent pas.
Des gros passages bien glauques (dans l'embouteillage de la rue, sur le chantier, en arrivant à Princeton...), du gore gratuit (dans le zoo, avec une tondeuse près de la maison témoin...).
Bref le Shyamalan est sorti de son fantastique habituel et finalement n'inquiéte pas, le suspense se dissipe trop vite et donc l'horizon des possibles (pour ceux qui ont vu "Signes", on saura qu'au 3/4 du film si le type est parano ou s'il a raison, 6° Sens y fallait attendre la fin pour comprendre...) qui faisait tout l'intérêt des films de Shyamalan a disparu. Ici on acquiert la certitude dès le départ et on aurait aimé être surpris, or on ne l'est pas.
En bref, Shyamalan a de bonnes idées dans ce film mais ne s'en sert pas à bon escient. L'écologie par exemple n'est qu'un point de départ scénaritique mais on se contente de surfer sur la vague sans donner plus de message.
Le seul message du film est celui-çi: l'incapacité humaine est très grande.
La morale de l'histoire me fait penser au Candide de Voltaire, ne nous occupons de rien car nous n'y pouvons rien...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 10:54 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Je suis allé le voir le jour de la sortie et je l'ai trouvé sympa.

En effet, je n'ai pas regardé l'heure (en gros, je me suis pas fait chier). D'autre part, les films de Night Shyamalan sont difficilement identifiable en terme de contenu si l'on se réfère à la dose de fantastique inclus dans chaque film qu'il a réalisé. Ce qui m'a surpris dans cet opus, c'est que ce dernier change encore cette donne mais je n'en dirai pas plus pour les éventuels futurs spécateurs :wink:

Malheureusement, il y a une phrase au début que j'ai repéré et qui annonce clairement la fin. A mon avis, vu les critiques de ceux qui ont vu "Signes", il a du vouloir laisser les spectateurs sur leur faim plutôt que de lire comme remarque, "les ET ils sont pas beaux" ou autres...

Je ne suis pas trop d'accord quant à la morale que tu as compris Interstellar Fugitive, mais si j'en dis plus, je vais gacher le plaisir à ceux qui veulent aller le voir :wink:

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 6:03 pm 
Metteur de Baffes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 1:26 am
Messages: 2124
Localisation: Villeurbanne
Je n'ai pas vu le dernier Shyamalan, mais je dois avouer qu'en général, ses films sont terriblement téléphonés. L'intrigue repose trop sur une révélation finale qu'un spectateur un peu perspicace aura perçue dès les premières minutes ("Sixième sens", "Incassable", etc.).

L'intérêt de ses films réside à mon avis davantage dans l'ambiance et le jeu des acteurs. Et puis, un amateur de super-héros ne peut pas être totalement dépourvu de talent.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 10:16 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Paraph a écrit:
Je n'ai pas vu le dernier Shyamalan, mais je dois avouer qu'en général, ses films sont terriblement téléphonés. L'intrigue repose trop sur une révélation finale qu'un spectateur un peu perspicace aura perçue dès les premières minutes ("Sixième sens", "Incassable", etc.).


SPOILER:

Eh ben dans Phénoméne y'a plus doute sur l'origine du mal au bout d'un quart d'heure. Du coup on n'a plus peur puisqu'on se doute que ce sera le seul élément fantastique... D'où déception et je me suis ennuyer parce que la fuite d'un groupe de survivant dans un monde hostile, c'est vu et revu donc pas intéressant.

Incassable ou 6° Sens, on pouvait envisager une fin mais on ne pouvait pas avoir de certitude avant la révélation.
Signes est bien meilleur encore, là on devine vraiment rien jusqu'à la rencontre du troisième type. Pour moi c'est le meilleur Shyamalan

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 11:29 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Signes, rien deviné ? Avec les symboles dans les champs ? LoL.

Phénomènes est un superbe film, le vrai truc de Shyamalan c'est de mettre en scène de façon différente des idées même pas forcément originales. C'est encore plus présent dans ce film que dans n'importe quel autre film qu'il a réalisé.

Mais bon après c'est comme tous les films de Shyamalan, ils sont spéciaux, il ne fait rien comme tout le monde, et on aime ou on déteste. J'aime.

PS : J'ai eu le réflexe de ne pas lire ce post avant d'aller le voir mais ... arrêtez de devoir spoiler pour donner votre avis sur un film !

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 8:50 am 
Jeune Troll

Inscription: Lun Mai 05, 2008 3:41 pm
Messages: 35
Moi, je ne me suis pas emmerdé devant le film; il se laisse suivre. Mais ça ne m'a pas empêché d'être déçu. Si vous me permettez un jeu de mot en rapport avec le film, ce film, c'est du vent!
Passé l'introduction, il ne se passe presque plus rien.
On touche même presque au grotesque dans certaines scènes très pathétiques:

SPOILER:

- La scène de a plante en plastique par exemple, est foncièrement stupide.
- "Chéri, c'est la fin du monde, alors excuse moi d'avoir bouffé un tiramisu avec un collègue..."pffff, vraiment stupide...

Donc mon sentiment: beaucoup de bruit pour rien ce film.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 9:04 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Garraty a écrit:
- "Chéri, c'est la fin du monde, alors excuse moi d'avoir bouffé un tiramisu avec un collègue..."


Elle l'a trompé. C'est de ça qu'elle parle. Alors excuse-moi mais elle le dit juste pas directement.

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 5:01 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
glooze a écrit:
Garraty a écrit:
- "Chéri, c'est la fin du monde, alors excuse moi d'avoir bouffé un tiramisu avec un collègue..."


Elle l'a trompé. C'est de ça qu'elle parle. Alors excuse-moi mais elle le dit juste pas directement.


Je serais moins catégorique que toi, c'est peut-être là une subtilité que t'a pas saisi dans le film, d'ailleurs sur la fin son mari lui renvoi la balle d'une manière fort drole

Sinon je persiste à dire que Signe peut-être vu comme un gros canulars (le mec il est très dépressif, si ça se trouve c'est lui qui fait les traces dans le champ...) pendant les 3/4 du film

Enfin désolé mais pour donner mes arguments et faire un peu plus que dire j'ai aimé ou pas aimé, je m'appui sur le contenu du film, ça me parait être pas trop béte comme systéme

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 8:16 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Sauf que du coup tu ne peux donner un avis à quelqu'un qui n'a pas vu le film sans lui raconter des trucs ...

Excuse moi mais c'est con.

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 10:14 pm 
Jeune Troll

Inscription: Lun Mai 05, 2008 3:41 pm
Messages: 35
glooze a écrit:
Garraty a écrit:
- "Chéri, c'est la fin du monde, alors excuse moi d'avoir bouffé un tiramisu avec un collègue..."


Elle l'a trompé. C'est de ça qu'elle parle. Alors excuse-moi mais elle le dit juste pas directement.


Si tu le dis....
Apparemment non, vu que même à ce Joey elle luit dit: "on a juste mangé un tiramisu ensemble, alors arrête de m'apeller"...
"Alors excuse moi", mais à mon avis, c'est juste un dialogue stupide quand il y a la fin du monde, d'où la "blague" de Walhberg un peu après...
Il n'empêche que c'est très grotesque comme situation, et que le second degré passe mal dans le film...

Enfin, c'est ton point de vue.
Le mien, c'est que dans ce film, il n'y a pratiquement aucune caractérisation des persos, qu'ils sont assez vides, du coup, je me suis peu intéressé à leur sort...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 6:41 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Je suis d'accord avec avec a peu près tous les points qu'a évoqué Glooze.

Concernant l'histoire de l'adultère (car c'est selon moi bien le cas), l'histoire du tiramitsu est un moyen pour le personnage de ne pas culpabiliser. On affiche dès le début du film qu'elle est fragile psychologiquement, qu'elle ne finit pas ce quelle commence, qu'elle n'est pas prête à s'engager... En outre, messieurs, soyons serieux, vous avez vu beaucoup d'hommes appeler autant de fois une femme parce qu'ils on mangés un gateau avec elle? Ca court pas les rues.

Il est clair que l'on peut donner son avis sans "spoiler". C'est le cas quand on parle d'un film à des connaissances jusqu'à des proches. Je pense que sur un forum, cela devrait être la même chose. En plus dans la section "livres" de ce forum, je n'ai vu aucun post de la sorte donc c'est possible de donner un avis sans raconter la fin ou des scènes cruciales. Pour le reste, cela dépend de chacun mais je deteste qu'on me dise la fin d'un film, alors... (voir ma signature en bas de post :) )

Shyamalan réussit une fois de plus à surprendre en batissant une intrigue reposant sur le "tout le monde en parle mais personne ne fait rien". Si bien que les protagonistes sont dans un carcan qui n'est plus "maîtrisable".

Autre chose : j'aime bien les détails qui font penser à des agissements collatéraux comme les scènes où la famille ne trouve personne pour les emmener en voiture ou celle de la ferme (je n'en dirai pas plus). Elles sont en liaison avec le schéma des agissements de l'homme depuis la nuit des temps et illustre bien la situation dans laquelle se retrouve les personnages.

En conclusion je dirais que "Phénomènes" est bien mais pas extraordinaire...

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Dernière édition par Lukather le Mar Juin 17, 2008 5:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 8:02 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
oui en effet "Phénoméne" est le plus mauvais des Shyamalan, ce film c'est juste un gros nanar catastrophe (genre de film où on narre des éruptions, des ouragans ou des tremblements de terre)

Enfin désolé si j'en ai trop dit sur le scénario du film mais de là à m'accuser de raconter la fin...
En fait je suis bavard à la hauteur de la déception, Simon R Green (le dernier auteur que j'ai critiqué dans la section bouquin) j'en dis pas grand chose car j'y a peine trouvé moins que ce que je pensais y trouvais, juste de la détente.
Shyamalan je vais voir ses films car ce mec à un talent immense de conteur, or là le film est chiant à suivre... Donc je déblatére, sans doute trop...

Enfin pour l'adultére, cette scéne illustre aussi la petitesse des bétises humaines quotidiennes. peut-être je me trompe sur l'interprétation mais en tous cas ça ferai une pub formidable pour les distributeur de glace que l'on trouve dans certaines salles de cinoche... De là à dire que c'est intentionnel...
imaginez le truc: "oui vous aussi provoquez un désir foudroyant chez la personne à qui vous offrirez cette glace", je suis sùr que ça se vendrai. :shock:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 12:28 pm 
Metteur de Baffes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 12, 2006 5:40 pm
Messages: 542
Localisation: 69 LYON
Je n'aime pas critiquer les films inutilement, mais celui-là c'est quand même une belle grosse daube.
Son principal défaut étant tout de même d'être atrocement mal joué par son trio d'acteurs principal... :vomir:

Pour tout vous dire, je le classe même en-dessous de Jumper pour les grosses merdes de l'année... :lol:

_________________
J'suis pas là, vous m'avez pas vu...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: