Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:19 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quête du Graal
MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 11:43 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
Voilà, je me demandais s'il y avait des fans de James Herbert Brennan et plus particulièrement de sa série de la Quête du Graal (Quelle est la différence entre un canard ?)... ou même ne serait-ce que des gens qui connaissent ...

L'idée, si je trouve des gens intéressés et motivés serait de trouver un exemplaire d'un des livres, et d'en faire un scénar de JdR... bref, voilà, si il y a quelques personnes intéressées pour co-écrire et/ou jouer la partie, ce pourrait être rigolo ?

Qu'en pensez-vous ?

Kats

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 5:18 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Je ne connais pas du tout, de quoi s'agit-il ? Est-ce approximativement fidèle avec la légende ou totalement original ? Sur le principe je ne suis pas contre participer au projet.

D'un autre côté, j'ai dans l'idée que plusieurs choses ont déjà été faites sur ce sujet. Je ne citerai que les campagnes arthuriennes de Nephilim, seuls exemples que je connaisse qui soient en lien direct, mais à mon avis ce n'est pas un exemple unique.

Bref, curiosité stimulée de mon côté !

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 11:54 pm 
Gros Troll

Inscription: Sam Déc 12, 2009 4:21 pm
Messages: 253
Localisation: Lyon
en même temps, ca a été vu et revu, fait et refait.
outre nephilim, presque tous les JDR ont un scenario arthurien ou autour du graal, même certains JDR futuristes.
ils étaient dans le regretté casus belli, ou parfois en scenario officiels. après, faire un scenario autour du graal, c'est comme proposer un remake de Roméo et Juliette, c'est tellement connu que les ficelles tombent d'elles même...

que dire, que c'est une idée connue, au gout du jour avec kaamelott mais qui est hélas éculée...

_________________
"on en apprends plus sur une personne en 1 heure de jeu qu'en 1 an de discution."


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:00 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
Bon il semble que vous ne connaissiez pas du tout donc voici une présentation de ce qu'est "la quête du Graal" de Brennan :

Cette série de livre se situe dans le royaume d'Avalon du roi Arthur où l'on suit les aventures d'un jeune héros nommé Pip.
Pip est souvent appelé par Merlin pour redresser les torts et sauver le royaume du mal.

Le ton de ces livres est très léger et ne se prend absolument pas au sérieux, le genre heroic fantasy est souvent parodié et l'insertion d'humour jusqu'à pratiquement l'absurde (la blague sur la différence entre un canard sort de ses livres) en rend la lecture hilarante :)
Il arrive que l'histoire prenne des tours plus dramatiques mais c'est vraiment très localisé.

Pour situer un peu, dans le tome 4, "le voyage de l'effroi", l'histoire se déroule presque entièrement en Grèce Antique après que Merlin se soit encore planté dans son sort pour convoquer Pip. Lequel voyagera avec Jason et les Argonautes, et se retrouvera confronté aux personnages de la mythologie grecque en essayant de trouver son chemin pour retourner en Avalon...

Il y a au total 8 livres publiés avec Pip et le dernier se situe dans le royaume du Chaos. Je crois que les tomes 7 et 8 n'ont jamais été publiés aux States et que cette série a rencontré son plus grand succès chez nous.

C'est donc plus du second voir 3ème degrés, si je devais faire une "mauvaise" comparaison, ce serait le "Donjon de Naheulbeuk" de l'histoire du Roi Arthur... (ou plutôt de Pip en l'occurrence).

Donc en fait peu importe que le sujet ai été abordé dans plein de séries, ici on sort souvent du sujet principal... et on se prend un bon fou rire. :lol:

De toute façon le but du jeu est avant-tout de prendre du bon temps entre joueurs, même l'écriture ne doit pas être prise de tête !
Je n'avais pas envie de le faire seule mais avec d'autres fans de la série. Mes exemplaires sont malheureusement dans une cave pour l'instant inaccessible car trop loin de Lyon, donc si je trouve des volontaires, je me mettrais en quête au moins du premier volume... ou alors on peut choisir l'un des 8 selon nos goûts si les participants connaissent bien la série.

Kats

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:19 am 
Gros Troll

Inscription: Sam Déc 12, 2009 4:21 pm
Messages: 253
Localisation: Lyon
c est donc de l'inspiration pratchett ?

_________________
"on en apprends plus sur une personne en 1 heure de jeu qu'en 1 an de discution."


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:33 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
Non, c'est du Brennan.

Si tu connais pas, ce n'est pas grave. Tu ne connais pas.

Kats

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:35 am 
Gros Troll

Inscription: Sam Déc 12, 2009 4:21 pm
Messages: 253
Localisation: Lyon
bah non, je vois pas trop, mais si c'est de l heroic fantaisy decalé alors ca doit etre d'inspiration pratchetienne.

ceci dit j'ai pas pretendu connaitre non plus ^^ d'ou mes questionnements...

_________________
"on en apprends plus sur une personne en 1 heure de jeu qu'en 1 an de discution."


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 12:39 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Ca m'a l'air intéressant moi, au contraire de DD4 master ! Peut-être qu'un bon début serait une présentation dans la partie livres. Mais c'est un peu ce que tu viens de faire là !:mrgreen:

Bon ok, je me lance. Tu as quelles envies pour ce projet ? écrire un scénar ? une campagne ? un jdra, ou un jdr pro complet ?

Tu veux faire ça dans quels délais ? En ce moment j'ai des lectures prenantes et pas tout à fait bien entamées, j'annonce donc que je me vois mal commencer un cycle de huit romans ; mais si un seul peut se lire indépendamment et qu'il est disponible à la bibliothèque et sur tes bons conseils Katsandrya, ça se discute déjà plus. Je ne décolle pas tout de suite en clair.

C'est un style loufoque ou un style plus proche de Kaamelot (impossible de ne pas en parler en effet c'est redondant) ? C'est épique quand même ou uniquement basé sur le comique ? Il y a des sentiments et des personnages ou juste un Pip bien bourrin ? Est-ce que tu penses que des joueurs n'ayant pas lu peuvent participer ?

Si tu réponds à tout cela tu seras déjà bien lancée, mais pas besoin non plus. Disons que si tu réponds à la moitié ce sera déjà bien.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 5:27 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
huhu, j'ai du boulot alors :)

Je potasse toutes tes questions et je reviens poster ma réponse :) Sachant que dans tous les cas : y'a pas le feu ! ;-)

En tout cas, sympa si on peut le faire à deux, et puis jouer, je suis sûre que les joueurs seront plus nombreux que les co-auteurs ;-)

Kats
Contente :)

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:49 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
Gagas a écrit:
Bon ok, je me lance. Tu as quelles envies pour ce projet ? écrire un scénar ? une campagne ? un jdra, ou un jdr pro complet ?

Juste un scénar, pour le système de jeu on peut se baser sur celui de Donjons&Dragons par exemple, ou d'autres encore plus simples pourquoi pas... je n'ai pas d'idées arrêtée sur la question.

Mais pour l'instant, juste un scénar, si vraiment ça botte les joueurs et les "écrivains" on pourra toujours envisager, plus tard, de faire tous les livres, donc 8 scénars au final. Mais un premier scénar, pour la suite, on verra plus tard.

Gagas a écrit:
Tu veux faire ça dans quels délais ? En ce moment j'ai des lectures prenantes et pas tout à fait bien entamées, j'annonce donc que je me vois mal commencer un cycle de huit romans ; mais si un seul peut se lire indépendamment et qu'il est disponible à la bibliothèque et sur tes bons conseils Katsandrya, ça se discute déjà plus. Je ne décolle pas tout de suite en clair.


Je ne suis pas pressée, on a tous nos agendas et vies à côté, ce n'est pas un projet urgent. Le principal étant d'y prendre plaisir, pas d'y voir une obligation.


Gagas a écrit:
C'est un style loufoque ou un style plus proche de Kaamelot (impossible de ne pas en parler en effet c'est redondant) ? C'est épique quand même ou uniquement basé sur le comique ? Il y a des sentiments et des personnages ou juste un Pip bien bourrin ? Est-ce que tu penses que des joueurs n'ayant pas lu peuvent participer ?


C'est loufoque, mais rien n'empêche de faire de bons jeux de mots :)
J'aimerais bien mettre de l'épique un peu quand même, même si c'est principalement basé sur le comique (si mes souvenirs sont bons, je dois avouer que la dernière fois que je les ai lus, j'avais moins de 20 ans :p ).
On peut toujours approfondir les personnages et faire de Pip un aventurier un peu moins "ballot" que dans les livres...

Et oui, les joueurs qui n'ont pas lu peuvent largement participer pour jouer la partie, pour écrire le scénar, mieux vaut avoir lu le livre, ne serait-ce que pour avoir les principaux points de quête (fil d'Ariane en somme).

Donc en fait, si nous sommes que tous les deux, la principale question pour l'instant serait de savoir si on prend le premier volume de la série ou si on en prend un au hasard parmi les 8.

Une fois ce "détail" fixé, je me mettrais en quête du volume en question et je pourrais toujours commencer par jeter les principaux points à développer, te passer le livre pour que tu vois et ensuite on se retrouve pour un premier jet par exemple ?

Ce qui nous laisse pleeeeein de temps bien sûr, y'a pas le feu au lac comme on dit :)

Kats

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 11:17 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Moi, je connais.

Que dire à, part que c'est excellent (pour ceux qui aiment l'humour anglais), que ca n'a rien de Pratchett (qui est loin d'avoir le monopole de la Fantasy humoristique), et que c'est bien antérieur (et bien supérieur imho) à Kaamelot.
Ca se rapproche plus du film des Monthy Pythons (Sacré Graal), mais c'est quand même bien différent.

Disons que sur toutes les séries de Livres dont vous êtes le héros, c'était la plus originale.

L'idée c'est que les chevaliers de la table ronde sont tous plus incompétents les uns que les autres; et que du coup, quand un problème se présente, c'est à Merlin de s'en charger.
Sauf que Merlin n'en a pas trop envie, alors il va pêcher un pauvre malheureux dans le futur, le colle dans le corps d'un paysan pas très futé qui passait par là, et l'envoie faire ses salles besognes.

Je me souviens d'avoir passé d'excellents moments avec ces bouquins (en particulier avec les 2, 3 et 5), même si un bug dans le 7ème m'a condamné à errer pour toujours dans le labyrinthe ><

Pour vous mettre dans l'ambiance, quelques extraits des résumés:

"Merlin (que la soif de l'or a rendu à moitié fou) vous a confié une mission: aller récupérer de l'argent qu'on lui doit depuis trop longtemps [...]"

"Le royaume est plongé dans le chaos et seul un héros d'un courage, d'une force, d'une intelligence et d'une beauté presque inconcevables peut le sauver d'un sort aussi funeste [...]"

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 11:44 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2007 4:45 pm
Messages: 372
Localisation: Lyon
Je vois que tu as même de meilleurs souvenirs que je n'en ai ^^" (j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ^^")

En tout cas merci pour ces précisions, et serais-tu intéressé pour jouer et/ou co-écrire un scénar ?

Kats :)

_________________
"Are you sayin' you're gonna refuse the company of a
lonely, vulnerable, sweet little girl ? "

-- Kid, Chrono Cross"


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 8:22 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Jouer ca va être dur, vu que je ne suis plus sur Lyon (sauf brièvement le 10 avril mais bon...), mais pour le scénar je suis partant :wink:

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 11:41 am 
Metteur de Baffes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 1:26 am
Messages: 2124
Localisation: Villeurbanne
Maintenant que j'y pense, je les ai lus, évidemment.
Chronologiquement parlant, la rédaction de ces romans est contemporaine à la publication des premiers romans de Pratchett, à l'époque où il n'était pas encore connu, donc pas influent.

_________________
La résistance est un futal.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quête du Graal
MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 11:07 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Hum, ça devient franchement pas clair. Il s'agit de romans ou de livres dont vous êtes le héros ? Dans la deuxième, ça peut grandement faciliter l'écriture d'un scénario.
J'avoue qu'écrire un scénario à partir d'un roman, je trouve l'exercice périlleux.
Ou en est-on ?

Rapport au système de jeu je suis d'avis de bien réfléchir quand même car je ne pense pas un jeu pouvant être pris sans son système de règles. Ca compte autant que le contexte à mon avis.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: