Bon j'en connais un qui aurais mieux fait de lire les scénarios avant de créer sa feuille d'armée... j'avais pas vu que les unités de plus de 10 figurines coutaient 2KP dans le 3e scénario.
Et devinez qui a fait une unité de 11 termagants
Pas grave, c'est cadeau.
(mode: je vais râler un peu par principe car je suis Normand)
Pourquoi s'acharner sur les escouades de plus de 10 figurines alors que le plus souvent, ce sont des troupes faibles dont le nombre compense la protection d'armure presque inexistante ou/et le commandement dans les chaussettes.
détruire 30 boys avec 8 genestealers est assez aisé et j'ai déjà perdu 55 gaunts au corps à corps contre 7 Nurgleux, le nombre ne compense pas tout. Les règles de la V5 ne permettent plus d'engluer au corps à corps avec les grosses escouades et on a vite tendance à les perdre au combat avec la règle sans peur qui provoque des mort ou avec la fuite...
C'était juste une réflexion sur ce point précis, nous avons tous accepter les scénarios et je ne reviens pas sur leur qualité. Mais j'ai du mal à comprendre cette tendance à ajouter aux règles officielles des conditions de victoire qui désavantages les armées populeuses. Même si psychologiquement aligner du nombre est perturbant (c'est le but) les codex ont été étudié afin que les partie soient équilibrées. Pourquoi ne pas donner 2KP lorsqu'on détruit une escouade insensible à la douleur ou avec des Svd à 2+? Ne sont elle pas plus coriaces que 15 kroots?
Idem pour les blindage de 13 ou plus: celui qui prend de tel tanks doit le payer cher dans sa liste et les armées comptent maintenant pour la plupart de multiples capacités anti-chars. Celui qui prend 2 land raider va être désavantagé en Compo et l'adversaire aura 4 KP en plus d'avoir détruit 1/3 de l'armée.
Voilà, sans vouloir revenir sur ce qui a été fait j'aimerai néanmoins qu'on réfléchisse sur ce point de règle qui revient régulièrement et qui a mon sens donne trop de bonus aux armées "d'élites".
(mode râleur terminé)
A+