Bon on en a déjà 1.
Effectivement la bourre pure c'est chiant, c'était surtout le temps de faire des scénars et d'appliquer correctement les règles. Un fois cela fini ( je pense qu'on y est presque) faut qu'on prenne le temps de bien analyser le jeu pour avoir des scénar qui tournent pas au désastre pour certaine faction.
Sinon 9 tour ça me parait long, une partie dure plutôt en moyenne 5 tours

, et qu'est ce que ça donne si on va à fond la caisse dans la sortie en priant ( avec une faction, au hasard, les prussiens ) ça finit tour 3 ? De plus je marque un peu plus facilement vu que j'ai des escadrons de 1

Des avions qui campent dans la zone de sortie t'empêche pas de sortir, même un vauban peut pas annihiler toute ton armée ( quoique...), alors que les bateaux eux te force à Rammer où à faire de la collision ce qui stoppe ton avance, même s'ils coulent.
J'aimerai bien essayer ce scénar en modifiant 2-3 point je pense qu'on peut arriver à un truc jouable.
Le mieux c'est d'en avoir minimun trois afin de les tirer en début de partie, et de tirer au hasard les protagonistes ( attaquant/defenseur)
Il y avait le scénar avec les derrick ? ça en est ou ? Et un scénar avec déploiement au milieu pour le défenseur et déploiement autour pour l'attaquant ?