Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 11:02 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 1:35 pm 
Vénérable Ancien

Inscription: Lun Jan 01, 2007 10:55 pm
Messages: 1016
Hola les gens !

Pour la prochaine mouture du tournoi, j’ai bien envie d’essayer de nouvelles choses niveau format, histoire de le renouveler et également faire des tests pour le tournoi d’Octogones. Je commence tôt pour en parler afin que chacun puisse se faire un avis, tester, discuter, prendre du recul et ainsi donner un avis constructif.

Du coup, je pensais proposer un début de format comme ceci :

- Nombre de points : 2000pts (le nombre de points est adaptable, on peut donc l’augmenter ou le baisser, c’est selon).
- Restriction d’armée : pas de triplon.
- La troupaille c’est le cœur de l’armée : afin d’éviter les abus de liste et également pour donner une place prédominante aux choix de troupes, la règles suivante s’applique lors de la rédaction de votre liste d’armée. Chaque choix de troupes sélectionnés vous rapporte un point de composition. Choisir une entrée de codex qui se trouve dans la section QG (au delà du premier obligatoire) Elite, Attaque rapide ou soutien vous coûte un point de composition. Votre nombre de choix d’Elite, Attaque rapide et soutien sont donc déterminés par le nombre de choix de troupes (on parle en termes d’entrée de codex) dont vous disposez. Ainsi, si vous avez par exemple 5 choix de troupes, vous disposez de 5 points à dépenser dans les autres sections du schéma d’armée.

Cette règles a un but simple : mettre en avant les troupes, qui sont censées représenter le cœur de toute armée. De plus, cela limitera en partie (je dis bien en partie car des dérives sont toujours possibles et le système est loin d’être infaillible) les abus de liste en régulant les autres entrées de codex. Le système est perfectible et ne plaira pas à tout le monde, mais cela peut constituer une piste de réflexion.

- Concernant les scénarios : On reprends le système de point du tournoi précédent, c'est-à-dire 10 points d’objo primaire, 6 pts d’objo secondaire, 4 pts de poutre. A noter que les scénarios utilisant les règles d’annihilation seront modifiées, et les points d’annihilation seront fonction du nombre de point de l’unité. Ainsi, si l’unité vaut entre 1 et 100 points, elle rapporte 1 point d’annihilation, entre 101 et 200 points, elle rapporte 2 points d’annihilation, et si l’unité vaut plus de 200 pts, elle rapporte 3 points d’annihilation. Et au delà de 400 pts, elle rapporte 4 points d’annihilation (ce cas de figure demeurant rare).
- Les conventions de tournoi s’appliquent.

Voila, à vos avis les gens. La critique est la bienvenue, c’est justement ce qui fera avancer le schmilblick. Cependant j’attends de chacun un minimum de réflexion (et de retenue cela va de soi) sur les avis publiés. Du coup on évite les trucs du genre « C’est nul j’aime pas ».

A vos claviers, faites chauffer les neurones ! :wink:

_________________
Philippe Lucas est il un space wolf? :)
La Team Trollune recrute: viewtopic.php?f=8&t=3623&p=32670#p32670


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 1:48 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 22, 2011 9:21 pm
Messages: 635
Bonne idée l'histoire des points de composition mais ça ne résout toujours pas certain problème lié à des codex deux fois plus performant en troupe.

On a toujours le gars qui alligné 5-6 troupes de stealeur avec de l'alpha au millieu.
Le gars qui alligne des boys par paquet de 20 en chariots de guerres.
Ou encore le gars qui alligne mass chasseurs gris avec un garde loup LMC, le tout en spam de razorback/rhino.

Bref, l'idée est bonne mais comme on en avait déja discuté lors du dernier tournoi, ce genre de rêgle avantage drastiquement certain dex.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 3:22 pm 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Je ne lis pas de limitations sur les persos spéciaux ?

Charles

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 6:02 pm 
Troll du Coin

Inscription: Dim Mar 02, 2008 11:37 am
Messages: 157
Localisation: Lyon
Cela peut être une bonne idée de limiter les composition .
Maintenant je rejoins wargreg pour dire que certain codex ont des troupes plus puissante que d'autre.
(ex: chevalier gris terminator en choix troupes).
sans compter que certaine personne (dont moi) ne disposent pas forcement des figurine suffisante pour pouvoir faire une liste d'armé avec autant de troupe que d'élite, soutien, qg, attaque rapide.
cela est certe secondaire mais faut voir ce point de vue, cela risque de rebuter les joueur occasionnel .
Après sinon pour limiter les contournement de règle décider de limiter de façon drastique les triplons.
par triplon je veux dire y compris les transport assigné et les allocation différente du même véhicule (en entrée un dread c'est un dread qu'il soit vénérable ou ironclad).
Ou sinon autre méthode encore plus radicale chaque joueur a une armée prédéfinie pour un scénario donné.
par exemple:
Scénario défense du territoire par la garde impérial :
-armée garde impérial
liste armée fixé.
(qg: untel etc)
-tyranide
liste armé fixé.
Avantage:
-permet d'essayer d’équilibrer les armé a la création du scénario.
-scénario plus fluff.
-tirage au sort des armée au début du scénario, voire 2 partie une pour chaque coté.
-des personne avec peu ou pas de figurines peuvent jouer.

inconvénient:
-nécessité de mettre des figurine en commun, disponible pour les scénario proposé.
-impossibilité de faire 2 partie en simultané ou alors sur 2 scénario differents.
-possibilité que les classement soit plus dur a faire.
-avantage aux joueur qui ont l'habitude de jouer avec les codex.


Le plus gros inconvénient de ceci reste quand même le besoin de figurine disponible a chaque partie,
ainsi qu'une plus grande lourdeur de création pour les scénario.


target

_________________
Target forever


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 8:36 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 20, 2010 12:43 pm
Messages: 476
Localisation: Vieux Lyon
Juste une réponse à Julien:
En faisant ça certes on serrais peut-être en total équilibre, mais tu mets de coté deux fondements du jeux 40k..

-Jouer avec SES propres figurines, qu'on a peints et monté!!
-Faire sa propre liste.. son propre style de jeux, d'armée!

Bref, ensuite rien ne t’empêche de faire des campagne à coté si d'autre joueurs aimes ta proposition.... Mais ce n'est pas un format Tournois.

@Nahel: pour les point d’annihilation je trouve ca trés bon, (même moi qui joue une liste Paladin à 7 KP ^^ ) .

Pour les attribution de point je préfère l'ancienne notation, (cad de mémoire: 8 primaire 4 secondaire et 8 de poutre) je trouve le 10 point de primaire un peut trop important on peut se faire un 10-10 en ayant plus que 1 grot en vie alors qu'en face il reste 80 garde et 4 leman russe...

Le principe de 1 point de troupe donne 1 point d'autre entré, dans l'intention c'est pas mal mais en pratique... Par exemple, pour la garde où tu peut faire rentrer 110 garde en 2 entrée de troupe... c'est tendu, il faut se rapatrier sur des listes vétéran si tu veut faire rentré autre chose que des esquadron de leman russe.

Et ça n’empêche pas de faire des liste Gros Bill. par contre ça empêche peut-être certain personne de venir sur le tournois, ou du moins venir avec la liste qu'ils ont envie de jouer: Par exemple j'étais pour venir en Salamenders ce tournois (à 5 de compo si elle est noté comme la derniére fois) mais vue que ma liste ne rentre pas dans ces cases... je me replierai surement sur une Grazkull Chariots de guerres ( à 0 de compo), qui elle rentre dans la case.

Ensuite celui qui n'a qu'une seul liste de 2000 pts (en terme de figurines) qui rentrai dans les cases des anciens tournois mais qui ne rente pas dans celui la, ne pourra pas jouer.

Ensuite on peut garder ce principe en incorporant la notion de note de compo:
-Si tu rentre Pas dans la case 1 troupe pour 1 autre entrée: 0 de compo
-Si tu rentre dans dans la case 1 troupe pour 1 autre entrée: note de compo de 5(minimum) à 20


Par contre ce format peut marcher en tournois (octogones ou autre) où la, de toutes façon tous les tournois sont pleins et on peut se imposé des formats particulier, pour Trollune un tournois sur 3 mois, je vois plus un format où tous le monde peut venir avec ce qu'il a ou ce qu'il veux jouer.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 10:25 pm 
Vénérable Ancien

Inscription: Lun Jan 01, 2007 10:55 pm
Messages: 1016
On peut également baisser le nombre de point, par exemple en jouant en 1500 pts. Après c'est une idée que j'ai eu récemment mais qui mérite davantage réflexion, c'est sur. :wink:

@Charles: pour les personnages spéciaux, je pensais reprendre le classique 1 maximum.

_________________
Philippe Lucas est il un space wolf? :)
La Team Trollune recrute: viewtopic.php?f=8&t=3623&p=32670#p32670


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 10:33 pm 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Dac.
Je tiens cependant à signaler qu'il me semblerait plus juste de formuler ça comme '1 entrée de codex max'.
Je pense en particulier à la Garde Impériale, qui a des personnages spéciaux sur la même entrée de codex, et supposés être joués ensemble.
Par ailleurs, là encore, limiter à 1 perso (ou entrée) n'est pas une limitation égale pour toutes les armées.
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que le nombre de persos spéciaux des différents codex peut beaucoup varier.
Pour revenir sur la Garde, à la lecture du codex, il en ressort (pour moi en tout cas) que c'est une armée de petits pinpins menés par des héros plus grands que nature. Si tu enlèves les héros, tu passes un peu à côté du plaisir.
Peut-être que certaines armées ('de héros') pourraient être limitées à 2 entrées au lieu d'1 seule ?

Charles

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 5:12 pm 
Troll du Coin

Inscription: Dim Mar 02, 2008 11:37 am
Messages: 157
Localisation: Lyon
Sinon autre idée pour le tournoi.
Venir avec des liste a 2500-3000 point de figurines disponible, puis faire un liste pour le scénario.
lors d'un scénario on pourrait, par exemple, donner une limite de point de 1500.
Chaque joueur doit puiser dans ses 3000 point de liste les troupes qu'il envoie au combat.
Ce sans connaitre forcement celle qu'il a en face.
En faisant cela on pourrait aussi temporairement changer les format armée, de façon a créer des scénario précis.
ex: une poignée de troupe d'élite doivent détruire le bunker adverse on remplacent les choix troupes obligatoire par des choix élite etc.
Cela permettrai de mettre en valeur les choix tactiques du général commandant l'armée.
Vais je mettre des troupes pour l'objectif ou deviner l'intention adversaire pour mieux la contrer.
Pour la notation on pourrai faire en objectif réaliser en tour limiter et non que la somme donne 20 en permanence.
Ce faisant une armée qui fait table rase mais ne s'occupe pas des objectif gagne mais uniquement les points bourre ce qui ferait 6/0 par exemple.
Si les objectifs primaire ou secondaire sont remporté par aucun coté il ne sont pas remplis donc aucun point de donné.
Maintenant cela peut faire des partie ou chaque camps remporte une victoire après cela se fait selon le scénario.
Après il ne s'agit que de suggestion vous en faite ce que vous voulez.

target

_________________
Target forever


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 2:54 am 
Gros Troll

Inscription: Jeu Mar 27, 2008 10:30 am
Messages: 247
Karl [Trollune] a écrit:
Dac.
Je tiens cependant à signaler qu'il me semblerait plus juste de formuler ça comme '1 entrée de codex max'.
Je pense en particulier à la Garde Impériale, qui a des personnages spéciaux sur la même entrée de codex, et supposés être joués ensemble.
Pour revenir sur la Garde, à la lecture du codex, il en ressort (pour moi en tout cas) que c'est une armée de petits pinpins menés par des héros plus grands que nature. Si tu enlèves les héros, tu passes un peu à côté du plaisir.
Peut-être que certaines armées ('de héros') pourraient être limitées à 2 entrées au lieu d'1 seule ?

Charles


Je ne veux même pas répondre .... je vais être tenté et c'est maaalll !!!

Mais le fait de caler 2 perso spé risque de déséquilibrer les forces en présence (déjà bien bancales ...) mais 2 persos spé GI chuis, en toute objectivité bien évidemment, pour :roll:

_________________
La loose à son Paladin


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 7:40 am 
Gros Troll

Inscription: Ven Jan 15, 2010 8:50 pm
Messages: 396
+1 avec Nahel.. Tant au niveau des triplons que des points de parties.
Par contre, pourquoi changer le format à chaque tournoi. Celui qui est en place est sympa et permet de jouer ce qu'on veut ou presque. On pourrait simplement ajouter une ou 2 restrictions et voila (du style 3-4 troupes mini...)
Après je pensais venir en Raven et la question est : 1 point pour chaque escouade ou 1 point pour les motos, 1 autre pour la moto d'assaut et 1 autre encore pour le LS en choix de troupe ??
Après je peux m'adapter au format choisi donc je vous laisse à vos réflexions..
Je préfèrerai quand meme rester sur 2000pts.
Et voila ma seule participation à cette discution...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 8:24 am 
Jeune Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 07, 2010 6:18 pm
Messages: 29
Nahel a écrit:
Hola les gens !


- La troupaille c’est le cœur de l’armée : afin d’éviter les abus de liste et également pour donner une place prédominante aux choix de troupes, la règles suivante s’applique lors de la rédaction de votre liste d’armée. Chaque choix de troupes sélectionnés vous rapporte un point de composition. Choisir une entrée de codex qui se trouve dans la section QG (au delà du premier obligatoire) Elite, Attaque rapide ou soutien vous coûte un point de composition. Votre nombre de choix d’Elite, Attaque rapide et soutien sont donc déterminés par le nombre de choix de troupes (on parle en termes d’entrée de codex) dont vous disposez. Ainsi, si vous avez par exemple 5 choix de troupes, vous disposez de 5 points à dépenser dans les autres sections du schéma d’armée.


A vos claviers, faites chauffer les neurones ! :wink:


Carrément pour !! mais cela va limiter certaines listes, on peut proposer que les joueurs puissent passer en dessous de zéro et cela est simplement la note de compo de départ (plus de notations subjectives, cela devrait aider).
Pour les joueurs en dessous de zéro, on peut imaginer leur coller un petit malus en plus (genre obligation de laisser en réserve une unité par point en dessous de zéro avec arrivée en fond de table, style la cavalerie arrive toujours en retard...).

_________________
Julien


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:21 am 
Troll du Coin

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 3:19 pm
Messages: 93
Plop,

je vais essayer de participer au prochain tournoi donc je me permets de donner mon avis sur son futur format.

Si le but est de faire jouer de la troupes pour jouer de la troupe, pourquoi pas.
S'il le but est d'éviter les listes abusées, cette histoire d'obliger à prendre des troupes est une mauvaise idée.
Comme dit par d'autres, tous les codex n'ont pas des chasseurs gris/escouades d'assaut en troupes. Certains listes permettent de faire passer de l'élite en troupe (GK par ex).
Du coup cette idée à mon avis ne ferait que décaler le pb des listes "abusées" plutôt que de le résoudre.
Le coup de noter les compo qui se plient où non à la règles du "nombre de troupes" est également un peu bancal, car cela voudrait dire que si on prend peu de troupes par rapport au reste on a forcément une liste dure. Ce qui n'est pas à mon avis le cas.
On veut éviter les abus de liste? le mieux est de faire du refus de liste >D
Effectivement, ça veut dire que chacun ne pourra pas forcément venir avec ce qu'il veut, mais avec l'obligation de prendre de la troupe non plus.

Donc mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) on vient avec ce qu'on veut (aucune restriction sauf peut être sur les perso spé) ou on fait du refus de liste ou on garde le système avec avantages au mous en revoyant peut être les bonus si on se rend compte que malgré les bonus le mou perd toujours face au dur.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 12:25 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 22, 2011 9:21 pm
Messages: 635
Je rejoint l'avis de Gritche.

J'en ai un peu discuter avec Charles hier et je suis d'accord avec certains de ses arguments.

Le format ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
Un tournoi reste un tournoi, avec un esprit de compétition et un classement, donc même si on veux que tout le monde s'amuse, on ne peut pas imposer des restrictions partout et niveler toutes les listes.

Le principe actuel, permet d'ajuster assez rapidement les rondes de façons à ce que des matchs "déséquilibré" n'aient lieu que sur la première ou 2e ronde.

Garder ou pas les notes de compos, limiter ou pas les listes, tout ça n'a plus vraiment d'importance à partir de la 3e ronde ou les listes dures jouent ensemble et les listes molles s'affrontent également.

Pour ce qui est des persos spé, même si c'est complètement un détail, ça me semble logique que Credd soit joué avec Kell.
Ce serait une dérogation au fait de jouer un seul perso spé.
Après il existe d'autres persos spé qui se jouent en duo tel que Zahndrekh et Obyron chez les nécrons mais le rapport de puissance n'est pas du tout le même que pour la GI.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 8:59 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 20, 2010 12:43 pm
Messages: 476
Localisation: Vieux Lyon
Perso, je pense sincèrement que les listes abusé n’existe pas, à chaque liste il existe sa Némésis, c'est le principe du pierre feuille ciseaux, si on bride le cailloux il y aura plus de liste feuille dans le tournois.. (si on faire une métaphore)

Et si les dex était vraiment déséquilibré on ne les verrais pas tous représenté à l'ETC Oo non? ( ok le moins représenté c'est le dex tau, mais il est quand même présent)

Un peut moins général:

Je ne suis pas emballé sur de grosse limitation de liste, sur un tournois qui dure 3 mois, jouer un format pas trop standard pendant un week-end ça peut-être bien sympa mais pendant trois mois on a envie de jouer une liste qui nous plait vraiment bien, donc qu'on à pleinement choisie!

dans mon cas:
-jouer Une Waagh Grazkull 5 chariot ( avec 6 chois de troupe et 6 autres chois si si ça rentre avec le format proposer) c'est marrant 1 week-end
-Maintenant sur 3 mois j'ai plus envie de re-sortir mes salamanders ( 3 entrées de troupe / 10 autres entrées)


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [40k] Format tournoi 40k Avril Juin 2012
MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 2:29 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
Je vous laisse vous mas******ber le cerveau !

J'en serai en tyty !

Perso je trouve un peu steril cette reforme du format tout les 3 mois !!! Mais ce n'est que mon humble avis !

Ma liste entre dans le format de NoNo donc pas de probleme pour moi !

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: