Hola les gens !
Pour la prochaine mouture du tournoi, j’ai bien envie d’essayer de nouvelles choses niveau format, histoire de le renouveler et également faire des tests pour le tournoi d’Octogones. Je commence tôt pour en parler afin que chacun puisse se faire un avis, tester, discuter, prendre du recul et ainsi donner un avis constructif.
Du coup, je pensais proposer un début de format comme ceci :
- Nombre de points : 2000pts (le nombre de points est adaptable, on peut donc l’augmenter ou le baisser, c’est selon).
- Restriction d’armée : pas de triplon.
- La troupaille c’est le cœur de l’armée : afin d’éviter les abus de liste et également pour donner une place prédominante aux choix de troupes, la règles suivante s’applique lors de la rédaction de votre liste d’armée. Chaque choix de troupes sélectionnés vous rapporte un point de composition. Choisir une entrée de codex qui se trouve dans la section QG (au delà du premier obligatoire) Elite, Attaque rapide ou soutien vous coûte un point de composition. Votre nombre de choix d’Elite, Attaque rapide et soutien sont donc déterminés par le nombre de choix de troupes (on parle en termes d’entrée de codex) dont vous disposez. Ainsi, si vous avez par exemple 5 choix de troupes, vous disposez de 5 points à dépenser dans les autres sections du schéma d’armée.
Cette règles a un but simple : mettre en avant les troupes, qui sont censées représenter le cœur de toute armée. De plus, cela limitera en partie (je dis bien en partie car des dérives sont toujours possibles et le système est loin d’être infaillible) les abus de liste en régulant les autres entrées de codex. Le système est perfectible et ne plaira pas à tout le monde, mais cela peut constituer une piste de réflexion.
- Concernant les scénarios : On reprends le système de point du tournoi précédent, c'est-à-dire 10 points d’objo primaire, 6 pts d’objo secondaire, 4 pts de poutre. A noter que les scénarios utilisant les règles d’annihilation seront modifiées, et les points d’annihilation seront fonction du nombre de point de l’unité. Ainsi, si l’unité vaut entre 1 et 100 points, elle rapporte 1 point d’annihilation, entre 101 et 200 points, elle rapporte 2 points d’annihilation, et si l’unité vaut plus de 200 pts, elle rapporte 3 points d’annihilation. Et au delà de 400 pts, elle rapporte 4 points d’annihilation (ce cas de figure demeurant rare).
- Les conventions de tournoi s’appliquent.
Voila, à vos avis les gens. La critique est la bienvenue, c’est justement ce qui fera avancer le schmilblick. Cependant j’attends de chacun un minimum de réflexion (et de retenue cela va de soi) sur les avis publiés. Du coup on évite les trucs du genre « C’est nul j’aime pas ».
A vos claviers, faites chauffer les neurones !