Hello,
pour la partie cela pourrait être sympa de s'organiser cela à l'occasion.
Pour le diceless, cela consiste à jouer sans dés, cela permet de mettre l'accent sur le rp et non sur les pelletés de dés à lancer
Globalement c'était le système mis en place dans le jdr Ambre qui consistait à miser entre les différents joueurs sur plusieurs caractéristiques puis d'établir un classement entre les joueurs.
Les réussites aux actions étaient ensuite décidées par le mj suivant les actions des joueurs.
Ainsi si deux personnes combattaient avec des scores très similaires, c'est en grande partie le rp du combat qui va décider de qui prend l'avantage. Alors que dans le cas où les scores sont très différents, à part trait de génie de l'un des joueurs cela se résoudra quasi exclusivement par la défaite du personnage le plus faible.
Ceci pousse à une description plus poussée des situations et du monde et fait la part belle au jeu plutôt qu'à l'aspect technique (ce n'est que mon avis

)
Si vous en ressentez l'envie, je pourrai un jour montrer comment cela marche en vrai...
@+
Yriel