Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:54 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MORGAN KANE : AVENTURES EN MANTHELIE TABLE FERMEE
MessagePosté: Dim Juil 24, 2016 11:23 am 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
La première séance aurait lieu le mercredi 14 septembre à Trollune, à 20 H 30.

Comme nous avons un peu de temps et que je suis ouvert, je vous fais plusieurs propositions.

Je peux vous proposer, à titre principal, du MEDFAN, éventuellement dans le monde de Conan ou de l'oriental, ou de la SF.

Pour les règles, si non choisissons du MEDFAN ou de la SF, je verrais bien les règles de BOL.

Pour l'oriental, éventuellement les règles de Feng Shui ou de Bushido.

Si vous voulez avoir une idée de ce que cela donne :








http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=45&t=7533


Dernière édition par Morgan Kane le Dim Nov 27, 2016 12:55 pm, édité 2 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: MORGAN KANE : OUVERTURE D'UNE TABLE
MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 10:48 am 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
Je précise qu'il s'agit de l'ouverture d'une campagne.

La première séance aurait pour objet de nous permettre de nous connaître et de choisir le jeu et l'univers.

Je suis en train de créer un univers medfan : Magnissole. un continent de 15 millions de km², soit une fois et demi l' Europe.

Je peux proposer comme lieu de jeu la pointe sud est, la Manthélie, aux débuts de l'âge de fer. La région, un triangle dont la pointe est au sud, représente deux fois la France en superficie. Son climat est globalement méditerranéen.

Il existe une population très ancienne organisée en royaumes et en cités et des populations plus récentes encore migrantes, venues du nord et de l'est.

Il y a eu un effondrement démographique.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: MORGAN KANE : AVENTURES EN MANTHELIE
MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 8:38 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
La première partie se tiendra :

Mercredi 28 septembre, à Trollune.
Règles BOL

Univers Magnissole, la Manthélie

Thème: Magnissole a été déstabilisé par de nouvelles techniques comme le fer et par un passage climatique générant des famines et favorisant des épidémies. La population s'est effondrée assez brutalement.

La création d'un nouvel empire au centre du continent a déclenché des migratoires et l'empire situé le long du grand golfe de la côte sud n'y a pas résisté.

Pensez, par exemple, à la situation en Europe au moment des grandes invasions ou en Grèce et au moyen orient avec l'arrivée des peuples de la mer....

Les tribus des steppes :

Les nomades des steppes vivent en tribus, maîtrisent l’art de l’équitation et élèvent leurs animaux. Quelques villes regroupent les artisans.

Ils se déplacent dans de lourds chariots tirés par des bœufs et, en cas de besoin, plantent des tentes de feutre.

Ils obéissent à des codes précis qui incluent l’hygiène corporelle et le respect de la nature. Ils construisent des huttes de sudation qui constituent des lieux de sociabilisation.

Les femmes apprennent à combattre et vont à la guerre jusqu’à leur mariage. Ensuite, elles continuent à participer à la défense de la tribu. Elles participent aux conseils.

Les tribus sont divisées en clans et regroupés en confédérations. A chaque niveau, un chef, homme ou femme et un chef de guerre, le successeur désigné du chef, par élection, en principe un parent.

Chaque tribu a un esprit totémique.

Les nomades sont animistes, comme presque tous les habitants du continent, ce qui signifie que pour eux, les animaux, les végétaux, les sources, les montagnes etc. …. ont des esprits qu’il faut se concilier ou combattre.

Chaque jeune homme ou jeune femme, à la veille de devenir adulte, part pour la quête d’une vision d’un esprit. Cette quête dure plusieurs jours. Le jeune emporte des boissons préparées par le shaman et quand il se sent prêt, dans un endroit propice, il boit et entre en transe. A son retour, il discute de sa vision avec le shaman et si elle est validée, il est un adulte, avec les droits et les responsabilités.

Certains esprits sont plus puissants, comme la terre, le ciel, le soleil, le vent.

Ils ont aussi des héros mythiques, humains ou animaux, dont l’esprit peut être invoqué.

Les esprits vivent dans un monde semblable au notre, mais séparé où vivent encore des animaux fabuleux. Certains sont neutres, d’autres bienveillants ou maléfiques.

Les shamans remplissent de multiples fonctions.

Ils sont les guérisseurs et à ce titre, ils savent soigner les blessures, fabriquer des potions. Ils connaissent les vertus des plantes. Ils peuvent parfois enchanter des mulettes de manière plus ou moins efficace.

Surtout, ce sont les intermédiaires entre les hommes et les esprits. Ils sont capables de voyager dans le monde des esprits, de s’en faire des alliés, des amis ou de les combattre. Certains shamans, dit-on, les asservissent.

A ce titre, ils peuvent parfois entrevoir l’avenir, guérir les maladies en combattant les mauvais esprits qui en sont la cause etc. …

Les futurs shamans sont repérés pour leurs dons avant l’adolescence et subissent un apprentissage rigoureux auprès de shamans plus anciens. Cet apprentissage dure 15 ans environ.

D’autres personnages estimés des tribus sont les bardes, conteurs, musiciens, gardiens des traditions, satiristes. Là aussi, l’apprentissage dure une quinzaine d’années.
Enfin, le forgeron du clan qui peut détenir des pouvoirs magiques en relation avec son art, est également un personnage important. Les personnes habiles dans un art, la chasse, l’élevage, le tissage, le travail du cuir etc. …. sont estimés mais rares sont ceux plus estimés que les forgerons.

La tribu des ( je laisse aux joueurs le soin de choisir l’animal totémique de leur tribu)

Cette tribu faisait partie d’une confédération dont chaque tribu a pour totem un animal.

En l’an qui sera plus tard choisi par les historiens comme année 0, un empire a été créé par l’alliance des tribus habitants sur les bords du grand lac situé au sud des steppes avec les habitants des montagnes. Les armées impériales, associant une infanterie solide avec une cavalerie légère disciplinée, sont devenues invincibles avec la mise au point d’une cavalerie lourde dont elles ont gardé longtemps le monopole.

La confédération a refusé d’intégrer l’empire et les tribus ont été repoussées par étapes vers la frange sud-ouest des steppes et de la savane située plus au sud.

50 ans plus tard, un petit fils du fondateur de l’empire accède au pouvoir et relance ses guerriers vers de nouvelles conquêtes. La confédération a cherché les alliés qu’elle a pu trouvés et la bataille qui a eu lieu à la fin du printemps, a été extrêmement dure, mais perdue. Une partie des tribus a chois d’intégrer l’empire, considérant qu’elle pouvait le faire dans l’honneur, d’autres tribus ont choisi de partir.

Les shamans de la tribu des ont interrogé les esprits et en ont tiré l’impression que rester était dangereux pour la tribu et que le salut se trouverait au sud ouest.

La migration au pas lent des animaux, a duré jusqu’à l’automne.

10 clans regroupant 400 personnes, sans compter les esclaves, sont arrivés au bord d’un fleuve, infranchissable. La route a été longue, difficile et lente.

La chaleur, anormale pour eux en cette saison, surprend les membres de la tribu.

Un emplacement favorable pour camper sur un terrain dégagé, herbeux, en lègére pente, traversé par un ruisseau et bien au dessus du fleuve, est trouvé et le cercle des chariots est formé.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: MORGAN KANE : AVENTURES EN MANTHELIE
MessagePosté: Ven Sep 30, 2016 10:39 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
La première séance s'est bien passée, les joueurs étaient contents.

La deuxième séance aura donc lieu le mercredi 12 octobre 2016, à 19 h 30, à Trollune.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: MORGAN KANE : AVENTURES EN MANTHELIE
MessagePosté: Sam Oct 22, 2016 2:06 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
A la demande de certains joueurs, je met un calendrier indicatif :

- mercredi 26 octobre

- mercredi 9 novembre

- mercredi 23 novembre

- mercredi 7 décembre


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: MORGAN KANE : AVENTURES EN MANTHELIE
MessagePosté: Dim Nov 06, 2016 12:53 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Avr 29, 2016 9:33 pm
Messages: 7
Je confirme le calendrier,

- mercredi 9 novembre

- mercredi 23 novembre

- mercredi 7 décembre

Les séances ont lieu à 20 H à Trollune, en général selle 3.

Je me débrouille pour que le scénario se termine sur la séance.

Sauf erreur de ma part, sont inscrits :

- Chrono

- Dodo

- Lilygrou

- Kaiklocs

- Xalahad


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron