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Parties Roman Era - Système Fusina
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Auteur:  Valkyr [ Dim Jan 29, 2012 4:27 pm ]
Sujet du message:  Parties Roman Era - Système Fusina

Bien, Arma, Seigle et Adeline, merci pour hier soir :)

Pour une première expérience, je suis content que tout ce soit déroulé sans problèmes à part les quelques défauts mineurs que vous avez signalés (précisez si j'ai oublié quelque chose, comme ça je peux corriger pour la prochaine fois) :
- essayer de mieux "raccrocher" les PJ entre eux et par rapport au scénario au début (= leur donner une raison plus poussée d'agir ensemble et de faire le scénar)
- les détails historiques ne doivent pas couper les phases de jeu, surtout si ils n'apportent rien au jeu strictement dit. ça ralentit le jeu sans apporter nécessairement quelque chose.
- il faut se méfier de l'usage de PNJ "guides" ou "salvateurs" que le MJ peut avoir tendance à utiliser pour sauver la peau aux PJ car ça empêche les joueurs de choisir leur voie ou de se débrouiller comme des grands :)

Pour le reste, je suis très satisfait de la gestion du temps que j'ai eu ni trop court ni trop long), que ça a pas été le bordel ou la confusion sur la table et que ça vous ait assez plu pour que personne n'ai décroché dès la première heure!
Après, j'avoue que vous avez été d'un grand confort, vous avez été attentif et vous avez joué le jeu de bout en bout, ça a été un plaisir de vous avoir eu pour mon baptême du feu meujeutesque à Trollune! :)

Pour un premier meujeutage, la chose que j'ai le plus remarqué en tant qu'MJ c'est que j'ai l'impression qu'on se fatigue moins vite physiquement (à 5H du mat, j'étais toujours en pleine forme) mais qu'on fatigue plus vite au niveau concentration:
- on est sollicité en permanence par les joueurs (aucun moment où on peut se "reposer" et laisser les autres faire le boulot)
- il faut prêter attention au rythme et réagir très vite quand on sent que ça commence à se ramollir ou à partir en digressions
- il faut voir très vite quel joueur commence à décrocher pour le rattraper et le remettre en jeu
- il faut évaluer en permanence les actions des joueurs par rapport à la trame générale.

Après, c'était peut être que c'était ma première aussi.

Pour la suite, soit on reste à la période républicaine, soit on passe à l'Empire, je verrais cela. Il y aura enquête et aventure, comme ça y en aura pour tout le monde.
On verra pour l'organisation sur ce fil même. Si vous avez commentaires, critiques (bonnes ou mauvaises), suggestion et autre, je suis bien sûr preneur.
Je pense qu'on peut partir sur le rythme d'une partie par mois, forcément en week end en ce qui me concerne. Dites moi grosso modo vos dispos a priori et on voit ce qu'on peut faire. :)

Auteur:  Valkyr [ Dim Jan 29, 2012 9:36 pm ]
Sujet du message:  Re: Parties Roman Era - Système Fusina

Ps: la scène du Colisée a été ma préférée, mais il est vrai que tout le monde était à fond dessus!

Les dialogues entre Arios et les soldats valaient les coups d'oeuil (chapeau Lionel pour le côté "sénateur fourbe" ), le passage dans l'Auberge avec bagarres de tabouret aussi (et un grand moment de solitude avec les chevaux pour certains...), la scène de négo sur le lac Helvète avec une bande de lacustres locaux qui vous ont arnaqué comme pas deux aussi. ^^

Pour les raisons de temps, on a un peu simplifié la forteresse que j'avais beaucoup travaillé aussi (avec le Colisée bien sûr), mais c'est pas grave ça servira pour une prochaine fois :wink:

Auteur:  Arma [ Sam Fév 04, 2012 4:39 am ]
Sujet du message:  Re: Parties Roman Era - Système Fusina

Hello,

Petit récapitulatif de mon coté. Je pense parler ici au nom des deux autres zouaves également vu qu'on en a pas mal discuter ensemble.

Les plus

L'ambiance : tu as essayé de posé l'ambiance, de prendre des intonations, des voix, good ! Franchement c'était très réussit et très sympathique, nottament sur la scène de l'arène qui était mémorable :)

L'univers : Globalement on a beaucoup aimé le choix de la Rome Antique, période riche et pourtant assez peu exploité en JDR. ça nous permet de partir sur des bases solides et connu sur ces points générals, tout en ayant tout de même le frisson de la découverte (on ne la connait pas en détail) et les possibilités d'intrigue multiple du moment.

Les moins

Le système ! Où a tu trouvé un système pareil ? o_O ct n'importe quoi ! pas fluide ! pas réaliste ! aucune possibilité stratégique :p Humhum :p

Les warnings

Par rapport à ceux cité ds ton message (qui ne sont pas de vrai moins, juste des points d'attention), je vais rebondir sur une remarque que tu as fait concernant la préparation de la citadelle. On a du l’accélérer mais je croit que tu avais préparer toute la carte et tout !

Attention ! Le mieux est l'énnemis du bien !

Une carte pour moi est également un risque. Un risque de contraindre les personnage à évoluer pièce par pièce, en mode PMT => 1 pièce, un danger, une porte, une seconde pièce, un second danger, une seconde porte, ...

La réflexion n'engage que moi (beaucoup de joueurs me contrediraient) et je ne sais pas comment tu l'aurai géré ! Mais perso, l'exploration méthodique je trouve ça lourd et casseur d'ambiance. De perso d'ambiance tu passe en général à réflexion stratégique digne d'un jeu de figurine. A voir donc mais warning tout de même ;)

Conclusion

Je suis un joueur qui est devenu assez exigeant avec le temps et perso tu m'a pleinement satisfait. Si la dispo le permet je rejouerai volontier avec moi (MP sur le sujet d'ailleurs). Par contre ne nous attends pas pour remaitriser, tu es largement prêt pour affronter un autre groupe ;)

Auteur:  Valkyr [ Ven Fév 10, 2012 4:23 pm ]
Sujet du message:  Re: Parties Roman Era - Système Fusina

Merci pour ton retour par écrit Arma. Bien vu pour le risque de la forteresse, pour le coup je pense pas que aurait tourné en porte/monstre/trésor, j'avais prévu autre chose mais j'en dis pas plus car c'est un scénar que je vais sans doute faire rejouer.
Je précise pour ceux qui nous lisent que le système utilisé (Fusina) était fait par Arma et Seigle, et qu'ils en sont bien entendus très satisfait :mrgreen: . Et moi aussi pour le moment, je lui connais des faiblesses mais ça ne me dérange pas pour le moment.

Que ça vous ait plus alors que vous êtes des joueurs expérimentés et exigeants, est une grande satisfaction pour moi et si dans l'avenir c'est possible (j'ai bien reçu ton MP) je vous remasteriserai avec plaisir ;) .

Je vais proposer sans doute une autre partie cette semaine, d'autres joueurs sont les bienvenus je vais poster ça sous peu.

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