Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 11:46 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ars Magica
MessagePosté: Dim Avr 01, 2007 7:58 pm 
Vénérable Ancien

Hello,

J’ai réussit à faire récemment l’acquisition d’une version française d’ars magica (3ème). J’aimerai me servir de se support pour proposer une nouvelle façon de jouer le samedi soir : « des aventures à trames continu ». Je m’explique.

Pour ceux qui connaissent Ars Magica, passer aux paragraphes qui ne sont pas en italiques.

Le monde d’Ars Magica se passe dans l’Europe du moyen-age (XII – XIIIème siècle). Toutefois, l’Europe dans laquelle on joue est une Europe Mythique, une Europe où la superstition des paysans à raison d’être. Une Europe où les êtres féeriques (fée, lutins, …), les démons, et la magie existe bien.

Ars Magica propose de faire vivre une alliance : une communauté fondé par les mages pour leur survie. Biensur, les mages ne sont pas les seuls à y vivre, la communauté abrite toute sorte de non mages (comme des gardes, des cuisiner, des forestiers, des servants) nécessaire à la survie de l’organisation.

Ars Magica propose d’incarner deux types de personnages :
- les magiciens : les mages sont à le fois les êtres les plus puissants de l’Europe et les plus fragiles. Si ils ont le temps et l’énergie, ils peuvent combattre n’importe quel armée, mais pris par surprise ils sont plus doux que des agneaux…

- les compagnons : les magiciens sont fort mais ne savent faire que de la magie, les compagnons sont là pour contrebalancer ce vide. Parfois garde, chevalier, archer, forestier, ou même dame de compagnie, les compagnons sont très diverse.

Ces deux types de personnages sont Biensur souvent accompagné de servants (en général géré comme des PNJ) chargé de plus basses besognes.

Classiquement, il y a deux façons de jouer au jeu de rôle : les aventures types « one-shot », et les campagnes.

Le mode campagne permet à un groupe de joueur de suivre une histoire construite et de s’investir vraiment dans leur personnage : seul défaut, la table est fermé et demande une présence régulière de ses joueurs.

Le mode one-shot à l’avantage de pouvoir accueillir n’importe qui. Le défaut est que les joueurs utilisent leur perso sans vraiment le construire (n’ayant pas le temps). De plus, le maitre du jeu doit sans arrêt fait un effort important pour l’introduction des personnages. Toutefois, gros avantage, la table est ouverte et peut accueillir tous les joueurs qui ont envie de jouer au moment de la partie.

Ce que j’aimerai proposer est un fonctionnement permettant :
- au joueur motivé pour un suivi régulier et une construction plus poussé de leur personnage de le faire et de faire vivre réellement leur personnage.

- au joueur occasionnel d’aller et venir en fonction des envie, sans que le maitre du jeu n’ait à passer autant de temps à faire l’introduction que de temps à faire le reste des scénarios.

- Au joueur semi-occasionnel d’aller et venir en fonction de leurs disponibilité, et d’arriver à jouer en « campagne » sans que la moindre absence ne soit pénalisante.

Le principe de jeu en alliance (les joueurs habitent une communauté fondé par des mages et doivent donc la faire vivre, ou plutôt survivre) permet de résoudre une grande partie de ses points. S’appuyer sur un autre média (forum ou site) permettant de résoudre une autre partie. Bref, j’aimerai proposer :

- Des one-shot régulier le vendredi ou samedi sur Ars Magica. Ces one-shot étant lié aux autres par le fait qu’il s’agit de la vie de l’alliance. Chaque one-shot pourra avoir des répercussions sur la vie dans l’alliance et sur les aventures futures.

- Un support site + forum permettant :

D’avoir un suivi de la vie de l’alliance par un résumé de chaque séance de jeu (de seulement quelques lignes tant que ce sera moi qui le rédigerai).

D’avoir un suivi des personnages membres de l’alliance vivant et mort (idem, seulement quelque lignes tant que ce sera moi qui rédigerai).

De gérer la politique interne de l’alliance par discussion sur forum. La politique interne comportant la charte, les décisions vraiment importantes concernant l’alliance, la répartition des ressources (surement dans la charte d’ailleurs), …

De gérer l’expérience hors jeu, notamment pour les mages. En effet, chaque saison les mages ont une phase de laboratoire qui leur permet de faire pas mal de truc. Le choix des actions effectué lors de ces phases pourra être fait par forum de façon à ne pas surchargé les débuts de partie et pour ne pas avantagé les joueurs tout le temps présent.

De gérer les rumeurs et autre ragot qui pourront être potentiellement moteur de scénario si les joueurs le décident.

Lors de ce type de jeu, les joueurs régulier et motivé seront incités à créer deux personnages, un mage et un compagnon. Les mages participant à la politique interne et sortant une fois de temps à autre pour un scénario (rarement plus d’un mage de sorti lors d’un scénario). Le compagnon étant utilisé pour les scénarios où le mage est dans son laboratoire.

Les joueurs plus occasionnel (et surtout ne désirant pas suivre le forum) seront amené à créer des compagnons.

Biensur, ce que j’ai cité plus haut demandera un peu de boulot de ma part en préparation (mise en place des infrastructures, description des possibilités lors de l’expérience, mise en place d’un début de charte …) et je ne veux pas le faire pour rien. J’aimerai donc savoir s’il y a des joueurs qui seraient intéressés (surtout dans les joueurs qui auraient envie de suivre également le forum). S’il se trouve que oui, alors je bosserai pour mettre ça rapidement. Sinon, tant pis.

Bonne journée.
Arma.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 5:29 pm 
Vénérable Ancien

Même si je n'ai eu aucune réponse je signale qu'un site commence à se mettre en place (de toute façon, c'est pas perdu, si c'est pas en ce moment, ça sera une autre fois).

http://tavernejdr.free.fr/jdr/

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 6:35 pm 
Vieux Troll

Ca commence quand?

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 8:08 pm 
Vénérable Ancien

Comme dit plutôt, pour l'instant j'attend un peu de savoir si des joueurs seraient motivé pour jouer des mages (avec la gestion politique interne via forum).

Une fois que je saurai si des gens sont motivé, je maitriserai des one shot dès que je serai présent un samedi sans partie de prévu (je n'ai qu'une partie de néphilim une fois par mois) soit, disons dans 2 semaine par exemple.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 06, 2007 8:49 pm 
Vieux Troll

Arma a écrit:
Comme dit plutôt, pour l'instant j'attend un peu de savoir si des joueurs seraient motivé pour jouer des mages (avec la gestion politique interne via forum).

Non, mickey, plutôt c'est le chien de Mickey.

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 06, 2007 8:52 pm 
Vieux Troll

motivés, motivés...

ben moi ça me tente, mais plus pour le côté one shot. Après faut voir.
Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 8:26 pm 
Vénérable Ancien

La première partie c'est bien déroulé bien que le nombre joueur était tout de même un petit peu trop élevé (ne laissant pas vraiment un temps de parole satisfaisant à chacun).

Je rappelle à Monsieurs les Mages que j'aimerais avoir une copie de leur feuille de perso.

Le Résumé de la partie ainsi que les feuilles de personnages des compagnons sont disponible sur le site.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 18, 2007 5:07 pm 
Jeune Troll

ah wé... et bien je te ramene tout ca pour la partie de samedi alors .

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 18, 2007 5:49 pm 
Vénérable Ancien

Merci ;)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 5:58 pm 
Vénérable Ancien

La fiche du mago d'Harkh a été rajouté.

Si certaine personne serai assez motivé pour faire des petites descriptions de leur personnage qu'il n'hésite pas ;) je les rajouteraient sur le site (ce qui aurai un peu plus de gueule quand même).

Lionel, il me manque toujours ton mage...

Au passage, le site c'est encore enrichit... Quasiment toute les activités de laboratoires sont décrite... D'ici un scénar ou deux je proposerai au mage de commencer à planifier leurs activités de laboratoires.

Sinon, y'a plusieurs perso qui ont besoin de modification...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 8:53 pm 
Vieux Troll

J'en suis?

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 9:21 pm 
Vénérable Ancien

après vérification, ton perso est ok ;)

quoique tu partage le pb de plusieurs perso d'être peut être trop associal sans en mesurer les conséquences...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 11:19 am 
Vieux Troll

Okay je te fais un petit back quand j'ai le temps. En attendant moi et mes gars on va aller faire quelques exactions un peu plus loin... hin hin.
Oui promis on ne fera pas de pub pour l'alliance.

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 12:01 pm 
Vénérable Ancien

Un forum a été mis en place. Il servira principalement à organiser les "entrainements" et les activités de laboratoire pour chaque saison. Encore un ou deux scénario et je commencerai à le faire.

Adresse du forum

http://tavernejdr.free.fr/jdr/forum

Adresse du site

http://tavernejdr.free.fr/jdr

je rappelle qu'un petit test bg sur vos perso serai du plus bel effet sur le site ;)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 2:58 pm 
Vénérable Ancien

Les fiches de perso ont été saisies et sont disponible sur le site.

Un compte rendu de l'aventure a également été saisie.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure