Hello,
J’ai réussit à faire récemment l’acquisition d’une version française d’ars magica (3ème). J’aimerai me servir de se support pour proposer une nouvelle façon de jouer le samedi soir : « des aventures à trames continu ». Je m’explique.
Pour ceux qui connaissent Ars Magica, passer aux paragraphes qui ne sont pas en italiques.
Le monde d’Ars Magica se passe dans l’Europe du moyen-age (XII – XIIIème siècle). Toutefois, l’Europe dans laquelle on joue est une Europe Mythique, une Europe où la superstition des paysans à raison d’être. Une Europe où les êtres féeriques (fée, lutins, …), les démons, et la magie existe bien.
Ars Magica propose de faire vivre une alliance : une communauté fondé par les mages pour leur survie. Biensur, les mages ne sont pas les seuls à y vivre, la communauté abrite toute sorte de non mages (comme des gardes, des cuisiner, des forestiers, des servants) nécessaire à la survie de l’organisation.
Ars Magica propose d’incarner deux types de personnages :
- les magiciens : les mages sont à le fois les êtres les plus puissants de l’Europe et les plus fragiles. Si ils ont le temps et l’énergie, ils peuvent combattre n’importe quel armée, mais pris par surprise ils sont plus doux que des agneaux…
- les compagnons : les magiciens sont fort mais ne savent faire que de la magie, les compagnons sont là pour contrebalancer ce vide. Parfois garde, chevalier, archer, forestier, ou même dame de compagnie, les compagnons sont très diverse.
Ces deux types de personnages sont Biensur souvent accompagné de servants (en général géré comme des PNJ) chargé de plus basses besognes.
Classiquement, il y a deux façons de jouer au jeu de rôle : les aventures types « one-shot », et les campagnes.
Le mode campagne permet à un groupe de joueur de suivre une histoire construite et de s’investir vraiment dans leur personnage : seul défaut, la table est fermé et demande une présence régulière de ses joueurs.
Le mode one-shot à l’avantage de pouvoir accueillir n’importe qui. Le défaut est que les joueurs utilisent leur perso sans vraiment le construire (n’ayant pas le temps). De plus, le maitre du jeu doit sans arrêt fait un effort important pour l’introduction des personnages. Toutefois, gros avantage, la table est ouverte et peut accueillir tous les joueurs qui ont envie de jouer au moment de la partie.
Ce que j’aimerai proposer est un fonctionnement permettant :
- au joueur motivé pour un suivi régulier et une construction plus poussé de leur personnage de le faire et de faire vivre réellement leur personnage.
- au joueur occasionnel d’aller et venir en fonction des envie, sans que le maitre du jeu n’ait à passer autant de temps à faire l’introduction que de temps à faire le reste des scénarios.
- Au joueur semi-occasionnel d’aller et venir en fonction de leurs disponibilité, et d’arriver à jouer en « campagne » sans que la moindre absence ne soit pénalisante.
Le principe de jeu en alliance (les joueurs habitent une communauté fondé par des mages et doivent donc la faire vivre, ou plutôt survivre) permet de résoudre une grande partie de ses points. S’appuyer sur un autre média (forum ou site) permettant de résoudre une autre partie. Bref, j’aimerai proposer :
- Des one-shot régulier le vendredi ou samedi sur Ars Magica. Ces one-shot étant lié aux autres par le fait qu’il s’agit de la vie de l’alliance. Chaque one-shot pourra avoir des répercussions sur la vie dans l’alliance et sur les aventures futures.
- Un support site + forum permettant :
D’avoir un suivi de la vie de l’alliance par un résumé de chaque séance de jeu (de seulement quelques lignes tant que ce sera moi qui le rédigerai).
D’avoir un suivi des personnages membres de l’alliance vivant et mort (idem, seulement quelque lignes tant que ce sera moi qui rédigerai).
De gérer la politique interne de l’alliance par discussion sur forum. La politique interne comportant la charte, les décisions vraiment importantes concernant l’alliance, la répartition des ressources (surement dans la charte d’ailleurs), …
De gérer l’expérience hors jeu, notamment pour les mages. En effet, chaque saison les mages ont une phase de laboratoire qui leur permet de faire pas mal de truc. Le choix des actions effectué lors de ces phases pourra être fait par forum de façon à ne pas surchargé les débuts de partie et pour ne pas avantagé les joueurs tout le temps présent.
De gérer les rumeurs et autre ragot qui pourront être potentiellement moteur de scénario si les joueurs le décident.
Lors de ce type de jeu, les joueurs régulier et motivé seront incités à créer deux personnages, un mage et un compagnon. Les mages participant à la politique interne et sortant une fois de temps à autre pour un scénario (rarement plus d’un mage de sorti lors d’un scénario). Le compagnon étant utilisé pour les scénarios où le mage est dans son laboratoire.
Les joueurs plus occasionnel (et surtout ne désirant pas suivre le forum) seront amené à créer des compagnons.
Biensur, ce que j’ai cité plus haut demandera un peu de boulot de ma part en préparation (mise en place des infrastructures, description des possibilités lors de l’expérience, mise en place d’un début de charte …) et je ne veux pas le faire pour rien. J’aimerai donc savoir s’il y a des joueurs qui seraient intéressés (surtout dans les joueurs qui auraient envie de suivre également le forum). S’il se trouve que oui, alors je bosserai pour mettre ça rapidement. Sinon, tant pis.
Bonne journée.
Arma.
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