Mes rapports de bataille :
1ère ronde
Les ordres étaient clairs, il fallait prendre les 3 ponts sur le Rhône pour que l'armée puisse passer. Une puissante armée Drune les défendait, nos force étaient inférieures en nombre, mais nous avions la Foi !
Citation:
Drunes - Gwyrd-an-Caern
Ardokath (90pa)
solo: affamé (2pa)
relique: Griffe des supplices (12pa)
vertue mineure: vénération (4pa)
miracles (aspects 6):
->invocation d'Ira Tenebrae (ferveur 2)
->oeil divin (ferveur 2)
->malveillance du formor (ferveur 1)
->aura de profanation (ferveur 1)
108 pa
1 Mangeur d'ames (32pa)
solo: devoreur d'ames (4pa)
fléau: hurlement macabre (2pa)
sorts (POU4, élément: ténèbres):
->résurection des manes (puiss 2)
->frappe du démon (puiss 2)
38pa
3 manes drunes (16pa)
solo: affamé (2pa)
fléau: nécropole (-3pa)
45pa
2 cavaliers manes (39pa)
solo: affamé (2pa)
fléau: nécropole (-3pa)
76pa
2 séides formors (39pa)
fléau: hurlement macabre (2pa)
aura de sang (6pa)
94pa
2 archers drunes (17pa)
fléau: hurlement macabre (2pa)
38pa
face à
Citation:
Eschelius 149
Lame du Jugement Dernier 21
Croisade Saints Guerriers 2
Solo Tourmenteur 5
[1] Grâce de l'Inquisition
[2] Chatiment Incandescent
[2] Justice de Merin
[2] Brûlure de l'Acier
[0] Bûcher des Sorcières
Inquisiteur 1 32
Rune de Soin mineure 4
Croisade Saints Guerriers 2
[2] Aura d'Autorité
Inquisiteur 2 32
Rune de Soin mineure 4
Croisade Saints Guerriers 2
[2] Immolation
3 Templiers de l'Inquisition 29x3=57
3 Croisade Saints Guerriers 2x3=6
2 Exécuteurs de l'Inquisition 25x2=50
2 Croisade Saints Guerriers 2x2=4
TOTAL = 400 PA
Toute la difficultée résidait dans le fait que je ne pouvais diviser mon armée : je perdais tous mes sorts et capacités spéciales et la peur adverse aurait mise en déroute la partie de mon armée sans Eschelius. Or il fallait tenir au moins deux ponts pour prétendre à la victoire.
La discipline de notre armée ainsi que 'autorité émanant d'Eschelius et d'un Inquisiteur me permettait de maitriser le jeu. Je laissais donc mon adversaire se déployer. Il s'installait en face du pont central en une position assez éparse, ses tireur occupant le Sud. Je me disposait à hauteur du pont central en tortue.
Ma crainte si j'occupais le premier le pont central était qu'il me bloque avec des mânes qu'il pouvait réssuciter ou avec des Irae Tenbrae.
Je lui donc laissai l'initiative, et il dû révéler tous ses ordres de combat avant que je ne joue. Il plaça selon mes craintes ses mânes au centre du pont central, incontournables.
Si je lançai le combat à cet endroit, il pouvait m'y retennir et je devais alors concéder les deux autres ponts. Je tentai donc de prendre le guet nord en y déplaçant ma tortue pendant que mes Exécuteurs filait plein Nord en direction du pont. Mon faible mouvement fit que quand j'arrivai au guet, celui-ci était gardé par un cavalier Mâne et un formor. Eschelius s'élance accompagné d'un Templier de l'Inquisition. La chance leur joue des tours et ils ne parviennent pas à s'en défaire, pendant que dans notre dos arrivent Irae et mânes. Néanmoins mes Exécuteurs et un Inquisiteur avait passé le pont Nord, mes Templiers de l'Inquisition retenaient Irae, Mânes et le second formor sur la rive Est à la hauteur du guet, donc ce pont était à nous. Là encore l'extraordinaire discipline de notre armée ainsi que l'autorité de ses chefs permettaient aux exécuteurs d'attendre le moment propice pour s'élancer (fin du tour 2) puis charger Ardokath (début du tour 3) et le mangeur d'âme : ces deux là éliminés, je pourrais commencer à nettoyer les mânes et les Irae sans risques de retour... Eschelius quand à lui a finit de nettoyer le gué et passe sur la rive Ouest, s'élançant vers le Sud.
Las ! Les exécuteurs faillissent (1er exécuteur 3 "1" sur ses attaques, second 3"1" et une chiche qui dégage une mâne, cooool) et leur sacrifice est parfaitement inutile. Un Templier que les âpres combats autour du gué Nord a éprouvé (crit) va s'assurer du pont Nord pendant que les autres et un Inquisiteur gère la rive Est à la hauteur du gué Nord qui ont reçu des renforts ressucités (cavalier mâne) et les re tuent.
Eschelius arrive sur Ardokath et un cavalier mânes et l'Inquisiteur qui a passé le pont se rue sur le mangeur d'âme.
Las encore une fois Merin nous éprouve et ses pièces capitales s'en sortent sans égratinures. Le pont est couvert de Drunes, tout semble perdu.
Cependant Eschelius surveille le mangeur d'âmes, si celui-ci tente une quelconque magie, le Bûcher des Sorcières est prêt, et si Ardokath tente une invocation, le tourmenteur l'en empêchera. La bataille du gué tourne enfin en ma faveur en l'absence de renfort ressucités ou invoqués, me libérant un Templier qui s'empresse d'aller sur le pont. Mon Inquisiteur se désengage et se rue lui aussi sur le pont, réengageant le Formor venu soutenir le mangeur d'âmes au tour précédent.
La victoire est assurée ! (toutes les pièces adverses ont déjà bougé).
C'est alors que je me relâche : j'oublie le Chatiment Incandescent d'Eschelius qui ne parvient de fait pas à tuer Ardokath et le cavalier mâne, j'oublie de désengager mon Inquisteur de la bataille du gué pour prendre celui-ci...
La journée s'achève. J'aurais aisément pu renvoyer aux mânes plus d'hérétiques (spécialement au dernier tour), mais c'est une victoire ! Elle fut construite en dépit du sort et grâce à la discipline de notre armée et à l'autorité de ses commandant qui me permit de véritblement contrôler le jeu de A à Z.
2/1 +258 pa de goal average
2ème rondeLes généraux Akkylaiens sont tombés sur la tête : ils exigent de la partouille d'Eschelius qu'elle pousse des blocs censés représenter la frontière ! Comme si ces blocs allaient retennir les Ténèbres !
Eschelius se voit opposer Dame Cladia Nessalith, une adversaire redoutable...
Citation:
Claudia (66)
- caresse d'Ar tolth (0)
- tunique de sang (2)
- invocation d'ira tenebrae (2)
- volonté ténébreuse (1)
- brasier de la damnation (1)
- chuchotement des diables (2)
- ruine (1)
- œil des ténèbres (1)
- instruments lithurgiques (8 )
- vénalité des ombres (12)
Musicien de Dirz (2) (15)
Porte-Étendard de Dirz (15)
Clone Dasyatis (90)
2x Guerrier Kératis (1) (27)
3x Peste de Chair (13)
2x Arbalétrier de Dirz (2) (14)
Biopsiste de dirz (32)
- drain de vie (2)
- altération génétique (1)
- traitement atlas (5)
2x Guerrier de l'aube (18 )
La mission semble impossible : l'adversaire détient le mouvement, le surnombre, et dispose de troupes indépendantes quand je dois les déployer en rang serrés pour bénéficier des effets... j'ai donc deux possibilites : me disperser ou me regrouper.
Si je me disperse, je perds tous mes sorts de boost dont la portée est trop limitée, toutes mes capa spé, et je me retrouve avec 2 fig à 3 de RES qui ne tiendront pas un tour face à du muta, 3 à 5 de FOR qui seront incapables de dégager quoi que ce soit et se feront bloquer comme qui rigole, et 3 figs réellement jouables de manière indépendante... je ne passerai pas. D'autant plus que Claudia pour invoquer des Irae (5) qui se feront un plaisir de me bloquer...
Je tente donc le rush : bien groupé au centre, face à Dame Claudia, le but est de profiter de son mouvement réduit quand elle invoque pour la prendre au corps à corps, la dégager, puis gérer le reste de la compo.
Je gagne la Dis du déploiement : elle ne me sert à rien vu que je ne sais pas quels blocs vont sauter, mais elle me permet de me placer au centre face à Claudia, alors que mon adversaire se déploie à droite (autour du Dasyatis) et à gauche autour d'un kératis.
Tour 1 : ça commence bien, je perds la Dis. J'essaye au maximum de le laisser jouer mais cela ne suffit pas : ses pestes de chair s'empresse de pousser les blocs à gauche et à droite de même qu'un kératis, je m'élance dans l'interstice entre deux blocs, je me fais charger un Templier avec Lame sacrée par un Dasya qui ne laisse quasiment pas de place. Le Dasya se fait contre-chargé par un exécuteur de l'Inquisition, l'autre n'a pas la place de se mettre au Cac. l'exécuteur au contact a chargé, j'ai augmenté son attaque grâce à l'immolation de l'Inquisiteur et j'ai toujours un Templier de l'Inquisition avec Lame sacrée qui peut me sortir un double et qui frappera en divisant la RES adverse par 2 : ça devrait passer.
Et ben c'est pas passé. 6 à son dé de muta, il a 8 point à répartir.
Malgré mon 4+1 dû au surnombre, je perds l'Init (le muta, c'est cheaté !). Le Templier n'a rien mais l'exécuteur est en grave. Malgré le +3 à l'Att grâce à 'Immolation, je ne passe aucune attaque (le muta c'est cheaté !). Le Templier ne fait rien.
Tour 2 : il me faut la Dis : si j'ai la Dis, Eschelius charge Claudia, je libère le passage le long du Dasyatis et je peux y engouffrer mon armée.
Je perds la Dis (rappel, j'ai plus de Dis que lui...)
Claudia joue en premier, me charge Eschelius avec une Ira pendant que l'autre, boostée à +3 en Att +3 en Déf de manière défiitive me charge le Templier qui était passé par la gauche entre deux autres blocs. Le passage central est bloqué, ainsi que celui de gauche.
J'active Eschelius qui ne peut pas se désengager. Je lance Chatiment Incandescent. Vu que son biopsiste s'est déplacé dans ma ligne de vue pour m'absorber et qu'évidemment Cheun a fait un super jet de récup sur sa mana, et qu'il me FAUT ce Chatiment, je claque 7 gemmes et lance 4 dés. Il ne peut pas m'absorber (il n'a que 6 gemmes) il m'annonce un contre. Je pars de 7 et j'ai 4 dés, il part de 3 il n'a qu'un dé. Je lance, mon max est 5. Il doit faire 10+, tranquillou... il lance... 6... il relance... 4.
Niqué.
Je n'aurais donc pas de Chatiment Incandescent. M'enfin bon, Eschelius avec Lames sacrées contre une Ira, je devrais m'en sortir. Cheun place ces autres troupes pour faire écran, même si je dégage l'Ira je ne pourrais pas me glisser jusqu'à Claudia qui a invoqué deux nouvelles Irae. Tenter de passer ailleurs ? Il a plus de mouvement, d'ailleurs une peste de chair et un skorize commencent à me contourner à gauche et à droite. Je désengage le Dasya après que celui-ci ait été activé et me concentre sur le kératis et la peste alors que mon exécuteur s'enfuit (1 sur le test de courage).
Cheun choisit le premier combat : la peste de chair. évidemment, celle ci s'en sort ce qui m'empêchera de bouger le bloc.
À moi de choisir. J'ai deux possibilités : soit je choisis le combat avec deux Inquisiteurs et un Templier contre le kératis, soit je prends le combat d'Eschelius.
Nous sommes au tour 2 et j'ai déjà virtuellement perdu la partie : cheun a avancé 4 blocs de deux, j'en ai avancé 3 de 1 mais ils ont l'air bloqué pour un bout de temps. Je peux probablement lui arraché une défaite 1 à 2... ou tenter la victoire coûte et coûte, et me prendre probablement 3/0. C'est ce que je vais essayer. Pour avoir encore une chance de m'en sortir, je dois dégager de ce trou à rat entre les blocs. Pour cela il faut que le Kératis et l'Ira dégagent et que mes Inquisiteurs et Templiers puissent filer, dans leur mouvement de poursuite, vers la sortie, avant qu'il ne m'envoie les nouvelles Irae qu'il a invoquée. Il faut donc que j'active Eschelius et que je gagne mon combat.
C'est probablement une erreur : j'aurais pu activer l'autre combat, le gagner et poursuivre pour libérer Eschelius. Mais seul celui-ci aurait réussi à passer et il se serait retrouvé isolé, c'est dans ces cas là qu'on peut le perdre, et le passage se serait refermé bloquant mes autres figs... et encore, à condition que je gagne la Dis. C'était un choix tactique délibéré, ma mouise et la chance de Cheun va le rendre désastreux. En effet, non seulement Eschelius n'arrive pas à se débarasser de l'Ira et du ( tunique de sang, c'est cheaté !) Mes trois "1" successifs vont certes l'y aider, ainsi qu'un pauvre jet de blessure qui met l'Ira en grave, tandis que les Dieux sourient à Cheun.
Pas de regrets, de toute façons le kératis n'est pas mort... encore des jets de loose.
Avancée des blocs : 3 blocs avancés de 3 + 1 bloc avancé de 2 (que j'ai bloqué avec un Templier) pour cheun, 3 avancés de 1 pour moi. C'est VRAIMENT mal barré
Tour 3 : Si je laisse cheun placer sa dernière Ira dans mes pattes, j'ai perdu. Claudia doit mourrir maintenant sinon c'est fini. Le tout pour le tout. Je gagne la Dis (trop tard...), j'active Eschelius, passe mon Chatiment Incandescent et l'engouffre dans la maigre porte. Si cheun invoque (ce qu'il fera) il prend le risque que je le rejoigne et au close contre Claudia, je suis confiant. Sa saleté d'arbaletrier me met un tir en visée de 17. Grâce de l'Inquisition obligatoire. second arbaletrier, FOR 7. Ouf ! Jet de blessure : Grave. :no:
J'ai juste derrière Eschelius tenté de désengager mon Inquisiteur (qui bloque mes deux Templiers) pour que celui-ci ne se retrouve pas seul en territoire ennemi, contre-chargé de toutes parts. Jet de désengagement raté. Eschelius sera seul face à son destin.
Eschelius en Grave chargé par 4 figs donc une Ira avec deux tuniques de sang, une ira avec une seule, un guerrier de l'Aube et je ne sais même plus quoi derrière... je perds l'Init, mes défense ne passent pas, fin du jeu.
Au tour 4 une brillante percée d'un de mes Inquisiteurs arrivera trop tard pour faire quoi que ce soit : c'était avant que les trois qurt de mon armée soit décimés qu'il me fallait des jets de dés. Elle repartira d'ailleurs aussi vite qu'elle était venue pour s'assurer de ma défite complète. Une résistance héroïque lors des derniers tours se heurtera à la villenie d'un adversaire mesquin : il ne me laissera pas marquer les 50 PA de GA de la tombe de droite, qu'il bloquera avec pas moins de trois figs, pour s'assurer que mon dernier Templier, en critique, ne la fasse pas avancer...
Je finis nettoyé avec en tout et pour tout un Templier en Critique non sans avoir réalisé près de 269 PA de pertes chez lui, aisément compensées par les invocations, et en ayant blessé les trois-quarts de ces unités restantes qui sont généralement en Critique, mais qui ont survécu à mes troupes trop peu chanceuses...
En définitive, cheun avait une meilleure compo, une très bonne connaissance de ma compo qu'il avait déjà affrontée trois fois, un scénar qui le favorisait clairement (sur "le combat des chefs" il en aurait été autrement...), une chance immonde, un adversaire maudit, il a joué sans faire d'erreur... 3/0 logique.
Si je n'avais pas perdu la Dis au tour 1 et 2
Si j'avais dégagé son Dasya avec mon Exécuteur et mon Templier au tour1
Si Eschelius n'avait pas merdé de bout en bout
Si...
La volonté de jouer la gagne m'a clairement desservie : j'aurais pu rester dans mon coin et m'assurer probablement une défaite 1/2. Mais dans un tournoi sympa comme celui-ci, fallait tenter.
Voilà.
Une belle rouste
Puis...
Le biopsiste n'était pas au contact. Donc il ne pouvait pas me contrer. Donc mon Chatiment Incandescent passait. Donc son Ira et son Dasya volaient. Donc mon armée pouvait passer...
Ecoeuré... :pale:
3ème ronde
Tout ceci n'avait aucun sens...
Comment expliquer que Claudia Nessalith ait pu rejoindre le laboratoire SO 78 ?
Comment expliquer ces ordres ridicules d'Arcavia ?
Comment expliquer que le biopsiste ait pu contrer son Chatiment Incandescent sans être au contact ?
Trop d'éléments troublants étaient réunis, mieux valait se replier. (et voilà comment on justifie RP une rouste !

)
C'est en regagnant le castrum qu'il les rencontra et les reconnus immédiatement : le petit fils de l'Empereur et sa promise ! tous deux n'étaient encore que des bambins et leur état faisait peine à voir... il fallait les escorter loin de la bataille !
Donc Escorte, enfin un scénar qui a l'air sympa !
Déjà, je me trompe et on joue dans le mauvais sens : brutalement les otages vont devoir nettement plus cavaler ! En revanche, nous jouons sur la magnifique table de phlippe, et ça, ça jette !
Déploiement en tortue pour moi, les deux otages splittés et ses grosses bêbêtes au centre avec un regard pour lui.
La rivière est terrain difficile. Je m'aperçois qu'il manque sur cette phot son Tigre de Dirz juste derrière ma tortue.
Comment peuvent-ils savoir ? Trop tard pour se poser la question, il faut protéger les futurs héritiers du trône impérial ! "En formation !" Les immondices de Dirz peuvent venir, nous sommes prêts !
Premier tour, je ne fais rien, je le laisse jouer. Trop peur de casser ma tortue. Mais si je continue comme ça, je n'arriverai jamais au fond de la table !
Les images de l'escarmouche contre Dame Nessalith hantent l'esprit des hommes : ils ont peur. Il faut absoluement que nous ayons le premier sang !
Déjà, il va falloir gérer ses bestioles. Je lance mes exécuteurs dessus. Le premier s'élance et charge l'Aberration. Le second... "1" au test de courage. Pas cool. Du coup le Dasya vient me charger par derrière, il devra gérer deux Templiers avec Brûlure de l'Acier (qui lui divise sa Res par 2) dont un avec lame sacrée. J'avais pourtant avancé Eschelius pour qu'ils puissent bénéficier de son commandement, mais en vain. Sauf que cette avancée ouvre un trou dans ma tortue dans lequel le Tigre se précipite. La mâchoire se refermera sur lui, il se retrouve au Cac avec pas moins d'un Inquisiteur, un Templier et Eschelius avec son chatiment Incandescent.
Premier combat : le Tigre vole sur un "1/1/2" Vive les lames sacrées !
Mouvement de poursuite.
Nous avons le premier sang ! les hommes, ivrent de revanche se ruent sur les créatures Dirz ! Mais la frontière est mince entre courage et témérité...
Je fais une gaffe, je fais poursuivre Eschelius sur l'Aberration. Celle-ci était gérée par l'Exécuteur, cela ne servait à rien d'envoyer Eschelius, du moins ce tour-ci. Pendant ce temps, le Dasya se retrouve avec un Templier supplémentaire, ça va se compliquer pour lui !
Quand tout à coup Eschelius voit sur le champs de bataille les deux clones préférées de Claudia Nessalith ! "Elle va me payer son affront !"
C'est bien parti, ce serait dommage d'oublier le scénar ! je désengage donc mon Eschelius en grave et mon Inquisiteur, laissant seul mon exécuteur avec l'aberration, tout deux en critique et tout deux acharnés... donc tout deux morts. Le Dasya en critique se prend une charge supplémentaire d'un Exécuteur, lui aussi devrait avoir son compte, et mon Inquisiteur se précipite sur l'otage pendant que l'autre dirige l'otage vers la sortie.
Les héritiers sont saufs. Occupons-nous des souffrances de Dame Claudia...
Tour suivant, je charge l'otage, lance Eschelius dans la mêlée pendant que le reste de mon armée se replie avec mes deux otages.
Après un petit nettoyage, les clones ont disparus, il reste Khéris en grave et l'otage en Critique. De leur côté mes otages doivent à tout prix galoper pour les trois prochains tours pour pouvoir sortir. Philippe préfère en rester là.
"Victoire !"
4ème ronde
Rapport pas encore fini, mais j'ai les photos ! Il arrivera bientôt (peut être)