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 Sujet du message: ADD 4° Edtion
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 9:03 am 
Vieux Troll
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Sachez que ce qui suit est une entrevue trouvable sur le site de wizards et qu'il y a un lien pour voir plus de 20 minutes de video sur YouTube.
L'entrevue es ttrouvable dans les archives a propos du "dungeon survival guide". Désolé de pas vous notez le lien.

"Wizards of the Coast: How did the idea for the Dungeon Survival Guide come about?

Bill Slavicsek: We were brainstorming ideas for products that could weather the storm of the edition change, and the idea of the Survival Guides came out of that. We wanted to do something along the lines of the Practical Guide to Dragons, but written to our usual college-age audience instead of to young readers. We brainstormed a whole series of these kinds of books, and the dungeon theme screamed to be the first one we tackled. As a new type of product, it only made sense that Chris and I write it so that we could set the format for future Survival Guides from the beginning.

Chris Perkins: We wanted something that would entertain both new readers and old-school D&D players. Over the years, we’ve created lots of cool dungeons that have become part of D&D’s “common experience.” What a great opportunity to take a nostalgic stroll down memory lane and re-experience some “classic” adventure settings.

[...]

Wizards of the Coast: If we can turn to 4th Edition for a moment, what elements of successful dungeons can we expect in the game’s future? In other words, how will you be approaching dungeon and adventure design moving forward? Will any classic dungeons throughout the editions make their return in 4E?

Bill: Expect to see everything I mentioned above in 4th Edition adventures. Moreover, we’re working to make encounters more dynamic, versatile, and memorable in the new edition, with more monsters, more exciting terrain and environments, and more fun. By building from the encounter up, we’re crafting amazing adventure experiences. As for classic dungeons, we plan for all of them to exist in the new edition. We’ll talk more about that in the near future."

Voilà c'est dit, les créateurs sont vieux et les joueurs sont jeunes, alors orientons le jeune vers plus de divertissements pour les jeunes et faisosn un super Eberron.
Ce genre de réflexion me fait peur, je pense que dans ADD, y'a deux écoles, ceux qui veulent changer le jeux (voir l'entrevue ci dessus) et les puristes dont Ed Greenwood. Les puristes donc je fait partie n'aiment pas Eberron et acclament "A Grand History of the Realms".
Bref tout ça pour dire que j'aime pas la nouvelle ligne éditoriale que wizards imprime à ADD.

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 12:59 pm 
Vieux Troll
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Le gros serpent DonjeDrag continue de dérouler ses anneaux à travers notre monde de fantastique et d'imaginaire. Ca prendra plus qu'un paladin niveau 22 pour en venir à bout.
Fusse-t-il accompagné de son écuyer/barde niv 13/57...
Et même avec des sorts de chuipacontent super boostés.
Mais il faudrait peut-être bouger ce topic vers la section jeu de rôle oh maître de ces lieux.

Alexandre

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 2:17 pm 
Seul Maître à Bord
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Bien vu.
Effectué, du coup...

Charles

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 5:42 pm 
Vieux Troll
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Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
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vous me connaissez je réfléchis bizzarement des fois
merçi donc pour le déménagement :D

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Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


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MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 7:31 pm 
Vieux Troll
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Tu passes à la quatrième édition finalement ? :lol:

Alexandre

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MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 4:06 pm 
Vieux Troll
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faudra voir mais a priori non jamais
parce que c'est quand même une grosse pompe à fric cette histoire de refaire réguliérement les régles de donj' en remettant juste au gout du jour les créatures sans rien rajouté à l'environnement

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Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


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MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 8:56 pm 
Vieux Troll
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Hum ; j'ai oublié d'utiliser un quote. Ca m'a un peu annulé mon effet du coup.
Pas grave.

Alexandre

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MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 3:45 pm 
Vieux Troll
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Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
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ça dépend de ta maitrise du quote, si t'as une zone de critique étendue ça peut encore être drole :D

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 6:15 pm 
Vieux Troll
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Ouafg j'ai mis du temps à la comprendre celle-là.

Pour revenir au sujet c'est vrai que c'est un peu dommage de voir une telle évolution dans un jeu de rôle. Sans être un grand spécialiste de D&D, je crois que les auteurs avaient déjà pas mal arrosé le marché avec des tables de monstres, d'objets et de plans de carrière.
Evidemment çà laisse aux joueurs (et aux maîtres accessoirement) le loisir de se concentrer sur autre chose c'est-à-dire sur le rôle et l'histoire. La formule est terriblement efficace et de milliers (millions?:?: ) de joueurs l'ont bien compris. Mais ce que je regrette c'est que la porte ne soit pas ouverte à une autre évolution... du style (désolé) trame historique sur mesure, ou évolution sociale du monde et de la campagne, ou bien exploration de la futilité de l'existence de héros (comment çà je déraille, mais non!)...

Ca me fait penser que la prédominance d'ADD sur le marché du jeu est et reste inébranlable ce qui est inquiétant. C'est comme si le grand serpent laissait les autres prods se développer, mais sans avoir l'intention de se faire piquer la place. On comprend mais moi ca me fais penser à du totalitarisme.
Une forme d'activité qui ne dépasse pas (ou ne transcende pas) ses maîtres fondateurs est-elle vivante ? En d'autres mots, y a-t-il un avenir pour le jeu de rôle tant que D&D existera tel qu'il est et a toujours été ?

Alexandre

PS je vais me laisser hiberner au fond d'un marais après cette intervention moi

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 6:56 pm 
Vieux Troll
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Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
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ça c'est l'effet de la paresse humaine. De même que les gens lisent moins depuis que la télé existe. Depuis que les jeux vidéos existent, la possibilité d'imaginer un jeu de role en a pris un coup (enfin c'est l'image qui faut retenir, parce qu'au sens litéral c'est aussi direct).
Que wizards fasse comme microsoft me choque même pas tellement on s'habitue a tout.

Néanmoins je me répéte mais si vous lisez "A GRAND HISTORY OF THE REALMS" de Ed Greenwood. A la manière qu'il a de détruire son oeuvre dans la dernière décennie 1375-1385 DR de l'histoire des royaumes, on peut se dire que même chez les puristes y'a un certain dégout de ce qui est en train d'arriver à Donj'.

Enfin je dirais que y'a plein de jeux de role vachement bien qui existent, mais que malheureusement à cause de la loi du marché, peu d'entre ont un avenir dans le commerce. :(

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MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 6:28 pm 
Vieux Troll
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Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
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Interstellar Fugitive a écrit:
ça c'est l'effet de la paresse humaine.


Je dirais plus comme tu l'a dis plus loin que c'est l'effet de la loi du marché.
Enfin confronter la loi du marché au domaine de l'imaginaire c'est toujours délicat. Evidemment D&D a fait un travail formidable mais on aurait pu attendre d'eux qu'ils passent à autre chose au bout d'un moment. Et je ne parle pas des auteurs en tant qu'individualité mais des responsables de la gamme qui ont veillé sur leur poule aux oeufs d'or au point qu'ils sont aujourd'hui les magnats du marché des oeufs.
Perso dans mes omelettes j'aime autant des oeufs bien faits qui ont plus de goût que des oeufs dorés (Pâques c'est une fois par an).
Pour enfoncer le clou, je vois pas bien comment Donj' aurait pu être "plus mieux bien", mais c'est sûr qu'il s'est sacrément limité lui-même en déclinant à qui mieux ses produits qui march(èr)ent.

Alexandre

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MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 9:06 am 
Vieux Troll
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On est bien d'accord
Après on peut toujours dire que Donj' est clairement pas un jeu d'ambiance
Alors après si plein de petits Kevin s'arrête là dans le jeu de role tans pis pour eux.
L'exemple de jeux comme Vampire l'age sombre nous montre que internet et une horde de fan peuvent faire vivre un jeu. Vivre non commercialement s'entend.
Alors constatant ça, la grosse lésion se situe dans l'innovation désormais très difficile dans le jeu de role. Peu de jeu de role naissent actuellement et cette situation n'est pas prête de changer.
D'autant que Wizards of the coast a tout racheter...
Oui j'ai Wizards dans le pif et alors....?

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MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 5:49 pm 
Vieux Troll
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Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
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Citation:
L'exemple de jeux comme Vampire l'age sombre nous montre que internet et une horde de fan peuvent faire vivre un jeu. Vivre non commercialement s'entend.


Je pense que tu fais fausse route : le fait que des communautés indépendantes et plus ou moins alternatives se développent n'a rien à voir avec le fait que les auteurs de jeu ne sortent plus de produits.

Au contraire, un gros morceau (comme Donj') encourage plutôt il me semble ce mouvement spontanné pour créer un monde perso sur la base du produit du commerce. A l'époque où Vampire est sorti et en particulier quand Dark Age à commencé, Vampire et WW représentaient assez bien la grosse machine commerciale qui vend du supplément juste pour éviter que les fans se demandent comment ça se fait qu'ils n'aient pas encore dépensé leur argent de poche du mois.

Pour revenir à la question, qui est celle de la sortie de produits innovants et de l'évolution de la gamme de ADD, je pense que Donjon a tellement constaté que ça ne servait à rien de changer quoi que ce soit au contenu de leurs bouquins (sans le faire ils continuent à monopoliser les meilleures ventes depuis trente ans) que maintenant c'est une institution :
quand on cherche un créateur chez eux, on s'attend plus à ce qu'il fasse un lifting réussi au jeu ; et à la limite on n'a même pas trop envie qu'il sorte une idée nouvelle.
Sauf que la multiplication des liftings c'est vraiment un cache-misère pas possible... C'est le signe d'une société qui ne sait plus mettre un pied devant l'autre tout en se demandant où elle va (voir Brazil, l'excellent film de T. Gilliam).

A la limite avec Donjon, tout le monde peut se faire son propre univers avec les différents royaumes qui ont été édités. De ce fait, chacun peut vivre dans sa construction perso, et tant que les auteurs mettent du foin dans l'étable, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
Oui clairement Donjon n'est pas un jeu d'ambiance (qu'est-ce qu'un jeu d'ambiance ?). Mais avec des éditeurs qui ont un CV de businessmen, des auteurs plus proche du peintre en bâtiment que de l'aquarelliste amateur et des joueurs consuméristes à mort et geek par dessus le marché, je vois pas pourquoi un nouveau produit viendrait les concurrencer (surtout depuis l'échec de Five Rings). Quand à une nouvelle vague...

Après tout ce bazar, ça reste peut-être un peu confus j'en suis conscient. L'idée de départ de mon message c'était pour répondre à ton
Citation:
Vivre non commercialement s'entend.
UR.

Je pense que ça n'existe pas vivre non commercialement. Soit un produit existe et est suffisament solide pour se confronter aux réalités économiques du marché (car tout passe par le marché dans notre monde ou en tout cas c'est la tendance). Soit ça s'appelle vivoter, survivre, faire un délire perso ou ce que tu veux.
Je t'accorde UR que pour Vampire, c'est une remarquable exception, mais je ne suis pas sûr que sur le long terme ça reste vrai.
Enfin mon idée est que pour le jeu de rôle reste un loisir crédible voire intéressant, il faut trouver d'autres solutions que ce qui se propose sur le marché actuellement, bien que des solutions à l'échelle nationale se dessinent un peu chez nous. Et si on a l'intention de continuer à jouer jusqu'à la retraite et de voir nos enfants et petits enfants jouer à ce loisir qu'on aime, c'est peut-être dur à admettre, mais il faudra que ça soit sans Donj'.

Enfin je dis des trucs des fois et puis c'est l'inverse qui se passe, mais il me semble pas que les bouquins de Donjon soient disponibles à la bibliothèque municipale près de chez moi, et donc je crois pas que ce soit encore un "classique"..?

Alexandre

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MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 10:28 pm 
Vieux Troll
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Localisation: somewhere/sometime
de un c'est pas UR mon nom, mon pseudo sur le forum c'est interstellar fugitive, un projet dérivé du concept Undergrond Resistance
de deux j'ai pas tout compris à ce que tu écris. Enfin disons que je suis pas sur de ce que tu voulais dire.
Vivre sans donj' oui c'est possible mais à l'heure actuelle c'est le meilleur univers de med-fan
combien de temps survivra comme ça Donj'?
En quoi pouvons nous encore croire en ce bas monde?
je suis pas madame Irma mais le futur pour moi sera sombre et moche alors j'essaye de pas trop y réfléchir.
Alors toi tu tente le pari fou de laisser un héritage culturel à tes gosses, je n'ai quand mot: chapeau bas.
T'arrive à espérer et deux message plus haut tu voulais repartir hiberner dans un marais :!:
Bref pour moi le futur d'une humanité meilleure ne peut passer par le commerce. Alors oui je m'acrroche à des poches insulaires de résistances.
Finalement peu importe l'avenir, on ne peut nous interdire de jouer à ce que l'on veut comme l'on veut. L'important est dans l'imaginaire, on ne peut se servir que de ce qu'on sous la main pour commencer à imaginer (aussi pourri ce peut-il) mais le plus gros du travail vient ensuite du cerveau humain et d'une arme que le commerce n'aura jamais: l'imagination.
Cet imagination qui fait qu'un jour Miyazaki a fait le film Porco Rosso et que Disney en était encore à Pocahontas.
Bien sur le succés n'est pas le même mais pour avoir vu les deux, je pense savoir quel film retiendra un enfant.

Si tu trouve que j'ai pas taper juste c'est probablement que j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Désolé. Enfin j'ai sommeil, je bosse demain et puis tu peux toujours t'expliquer mieux. :wink:

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Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


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MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 10:11 pm 
Vieux Troll
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Interstellar Fugitive a écrit:
je bosse demain et puis tu peux toujours t'expliquer mieux. :wink:

1/ idem
2/ bôf non je crois pas; j'ai dis ce que j'avais à dire: on ne peut pas se passer de l'aspect commercial alors autant l'assimiler et (si possible) le domestiquer. En fait je m'en fous !
Et je sais très bien qu'UR n'est pas ton pseudo, c'est un niveau de réflexivité supplémentaire : le surnom dans le forum (à la place du pseudo).
Pour le reste...

Alexandre

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