Citation:
L'exemple de jeux comme Vampire l'age sombre nous montre que internet et une horde de fan peuvent faire vivre un jeu. Vivre non commercialement s'entend.
Je pense que tu fais fausse route : le fait que des communautés indépendantes et plus ou moins alternatives se développent n'a rien à voir avec le fait que les auteurs de jeu ne sortent plus de produits.
Au contraire, un gros morceau (comme Donj') encourage plutôt il me semble ce mouvement spontanné pour créer un monde perso sur la base du produit du commerce. A l'époque où Vampire est sorti et en particulier quand Dark Age à commencé, Vampire et WW représentaient assez bien la grosse machine commerciale qui vend du supplément juste pour éviter que les fans se demandent comment ça se fait qu'ils n'aient pas encore dépensé leur argent de poche du mois.
Pour revenir à la question, qui est celle de la sortie de produits innovants et de l'évolution de la gamme de ADD, je pense que Donjon a tellement constaté que ça ne servait à rien de changer quoi que ce soit au contenu de leurs bouquins (sans le faire ils continuent à monopoliser les meilleures ventes depuis trente ans) que maintenant c'est une institution :
quand on cherche un créateur chez eux, on s'attend plus à ce qu'il fasse un lifting réussi au jeu ; et à la limite on n'a même pas trop envie qu'il sorte une idée nouvelle.
Sauf que la multiplication des liftings c'est vraiment un cache-misère pas possible... C'est le signe d'une société qui ne sait plus mettre un pied devant l'autre tout en se demandant où elle va (voir Brazil, l'excellent film de T. Gilliam).
A la limite avec Donjon, tout le monde peut se faire son propre univers avec les différents royaumes qui ont été édités. De ce fait, chacun peut vivre dans sa construction perso, et tant que les auteurs mettent du foin dans l'étable, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
Oui clairement Donjon n'est pas un jeu d'ambiance (qu'est-ce qu'un jeu d'ambiance ?). Mais avec des éditeurs qui ont un CV de businessmen, des auteurs plus proche du peintre en bâtiment que de l'aquarelliste amateur et des joueurs consuméristes à mort et geek par dessus le marché, je vois pas pourquoi un nouveau produit viendrait les concurrencer (surtout depuis l'échec de Five Rings). Quand à une nouvelle vague...
Après tout ce bazar, ça reste peut-être un peu confus j'en suis conscient. L'idée de départ de mon message c'était pour répondre à ton
Citation:
Vivre non commercialement s'entend.
UR.
Je pense que ça n'existe pas vivre non commercialement. Soit un produit existe et est suffisament solide pour se confronter aux réalités économiques du marché (car tout passe par le marché dans notre monde ou en tout cas c'est la tendance). Soit ça s'appelle vivoter, survivre, faire un délire perso ou ce que tu veux.
Je t'accorde UR que pour Vampire, c'est une remarquable exception, mais je ne suis pas sûr que sur le long terme ça reste vrai.
Enfin mon idée est que pour le jeu de rôle reste un loisir crédible voire intéressant, il faut trouver d'autres solutions que ce qui se propose sur le marché actuellement, bien que des solutions à l'échelle nationale se dessinent un peu chez nous. Et si on a l'intention de continuer à jouer jusqu'à la retraite et de voir nos enfants et petits enfants jouer à ce loisir qu'on aime, c'est peut-être dur à admettre, mais il faudra que ça soit sans Donj'.
Enfin je dis des trucs des fois et puis c'est l'inverse qui se passe, mais il me semble pas que les bouquins de Donjon soient disponibles à la bibliothèque municipale près de chez moi, et donc je crois pas que ce soit encore un "classique"..?
Alexandre