Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:27 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: D&D 4 - Un avis
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 12:57 am 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Salut


Ayant fait l'acquisition de la 4ème édition de Dungeons & Dragons dans une charmante échoppe qu'il sera inutile de nommer, je vais m'efforcer ici d'exposer une petite critique de la bête :)


En premier lieu, et par souci d'objectivité, je vais préciser mon parcours concernant D&D :
- 10 ans, une certaine boîte rouge me tombe dessus, lâchée plus ou moins sciemment par mon progéniteur, qui ignorait pourtant les terribles conséquences de son acte
- Après, j'aimerais bien jouer, mais les partenaires ne sont pas faciles à dénicher
- 13 ans ou environ, j'apprends l'existence d'un AD&D, et entreprend de me procurer les dits ouvrages
- 14-15 ans, désormais équipé de camarades de classe, je peux régulièrement me complaire dans des aventures gros bills et simplistes, mais tellement satisfaisantes, où je suis presque toujours le MJ, malgré mes envies de grobilliser moi aussi
- Vers 16 ans, D&D c'est marrant, mais au bout d'un moment c'est chiant, faisons du Marvel (avec divers systèmes), plutôt
- Vers les 20 ans, armé de nettement plus d'expérience dans plein de jeux, je remets (très) brièvement le nez dans du AD&D 2ème, pour trouver ça aux antipodes du jeu de rôles et très très mauvais
- Je replonge périodiquement un regard vers D&D, désormais dans sa version 3 puis 3.5, pour trouver que ça ne vaut toujours pas grand chose à mes yeux, et que c'est plus du jeu vidéo sur table que du jdr
- 33 ans, D&D4 sort, et je lis avidement les previews avant de l'acheter




Donc, la partie background personnel achevée, examinons le sujet principal : D&D4


--------------------------------------------------------------------
Les points positifs :


Déjà, c'est simple, avec pourtant une grande richesse à plus d'un niveau.
- Pour les choix d'évolution/création
- Pour les choix tactiques en combat
La version 3.5 m'avait assommé par ses complexités inutiles, surenchérissant par dessus les versions précédentes. La 4 est limpide et claire, et a su éliminer les complexités et exceptions superflues

C'est équilibré, du moins à ce qu'il me semble. Ils ont lourdement playtesté à l'avance, et ont eu à coeur de rendre comparables les efficacités et puissances relatives de différents personnages, essentiellement en combat.

Simplicité aidant, et avec les nombreuses options pour créer des personnages, même avec la même classe et race, ça valorise plus à mes yeux l'idée d'avoir un vrai personnage, avec une vie et une personnalité, et donc de ramener le jeu vers du rôle.
La quasi élimination des alignements, ou du moins leur simplification et le retrait de presque toute importance associée, va aussi dans ce sens de se demander un peu plus qui au juste est ce personnage qu'on joue.
Avoir à le définir moralement et historiquement se révèlera, je l'espère, nettement plus riche que de se cantonner à la définition d'alignements que j'ai toujours trouvés plats et vides.

Les races et classes de base sont pour moi bien choisies, pour refléter autant le classicisme du jeu et de la fantasy, qu'un peu de renouveau en la matière et d'exotisme. On peut regretter évidemment de ne pas y trouver 40 races et 50 classes, mais on apprécie de ne pas payer l'ouvrage 800 Euros pour 20000 pages :)

Les divisions de sources de pouvoirs, et types de pouvoirs par fréquences d'utilisations sont très astucieuses, car là encore simples et ludiques, rapides à appréhender et utiliser. Elles donnent envie d'en voir encore plus, et nous laissent envisager de multitudes de classes et pouvoirs à venir...

La diminution du nombre de compétences, du fait d'une fusion de nombreuses compétences inutilement détaillées, fait beaucoup de bien. Je regrette cependant une certaine absence de nuance et de contrôle sur leurs niveaux respectifs.

La volonté de cadrer les combats dans une logique de cartes à cases et de figurines est certes contraignante, mais a le mérite de toujours permettre une gestion cohérente des conflits, et de ne jamais laisser de doute quant aux positions respectives des protagonistes.

La base de règles est tellement simple qu'elle est aussi très souple, et permet avec peu de travail de compenser la plupart des aspects négatifs du jeu.

Du coup, c'est un excellent jeu pour un débutant en jeu de rôles. Jamais je ne songeais sérieusement à conseiller D&D3.5 comme jeu pour débuter le jeu de rôles. Trop compliqué, trop loin du jeu de rôles, d'ailleurs.
D&D4 est revenu vers le rôle, et surtout vers le simple, et donc l'accessible.



--------------------------------------------------------------------
Les remarques neutres et générales :


D&D4 s'affiche désormais non pas comme un système générique, mais comme un jeu spécifique, avec un contexte et une ambiance propre. Les critères qui définissent 'un monde D&D' sont clairement explicités, et ne concerneront pas tout univers imaginable.
D&D4 annonce donc directement être conçu plus pour de l'aventure plutôt pulp et orientée vers l'épique et le fun. On peut s'en servir avec des variations, et changer un peu la recette, mais c'est là le coeur du jeu.

Graphiquement, c'est assez différent d'avant. J'aime bien le nouveau, mais j'avoue que l'esthétique intérieure de D&D3 me plaisait beaucoup. Par contre, je n'étais pas convaincu par le style faux grimoire à clapet, et je préfère les couvertures plus épurées de la nouvelle mouture.



--------------------------------------------------------------------
Les éléments négatifs :


On peut bien sûr regretter un TRES faible contenu, niveau règles et capacités, pour tout ce qui sort du combat. En un sens, c'est un net appauvrissement.
Il convient cependant de noter que cela met du coup tous les personnages, races et classes à peu près sur un pied d'égalité pour résoudre et gérer ces situations. Le magicien n'a plus la possibilité de résoudre une enquête en 2 secondes avec un sort de lecture des pensées, et la diplomatie ou le marchandage sont donc susceptibles d'être pratiqués par tout personnage, plutôt que d'avoir recours à des pouvoirs qui gâcheraient le jeu.
On verra si Wizards modifie cette dimension avec le temps, où persiste dans cette voie, dont je peux bien m'accommoder.
A certains égards, cela me rappelle les toutes premières éditions de D&D, où le système n'était voué qu'au combat et aux progressions, et permettait du coup de laisser libre court à son imagination pour le reste, et encourageait plus la dimension 'rôles' que les suivantes, à mon avis.

Les combats étant obligatoirement gérés avec des cases et des manoeuvres spéciales, il est difficile de ne pas y voir un jeu de figurines, ou même un jeu vidéo. En même temps, c'était déjà vrai à mes yeux sur la version précédente, et là encore, c'est un prix logique à payer pour avoir des combats plus carrés et compréhensibles. On risque cependant d'y perdre en ambiance pour ceux qui veulent plus poser une atmosphère de jeu.

Les progressions et évolutions des personnages, largement du fait du système de classes, nous ramènent encore, comme sur la précédente édition, à l'impression déplaisante de faire un jeu vidéo avec du papier, une table et des dés. Gling, niveau 3, vous gagnez telle ou telle capacité, vous pouvez choisir ça ou ça... Même si les choix sont plutôt nombreux, la logique reste incroyablement artificielle et non-organique.
Ca contribue énormément à faire perdre l'illusion de rôle pour nous ramener à des mécaniques de jeu somme toute très factices.
On ne songera pas, à D&D, à s'arrêter quelque part pour apprendre quelque chose ou étudier auprès de quelqu'un, puisque les progressions restent exclusivement liées aux passages de niveaux...

Du coup, en tangente du point précédent, la logique de classes nous ramène à des voies toutes tracées pour l'évolution de son personnage. Si le multiclassage de D&D4 permet d'apprendre des bouts d'une autre classe, et si les classes sont ici tout de même assez riches en contenu, il n'en reste pas moins que les règles nous contraignent là encore à une certaine linéarité, à poursuivre dans une voie relativement exclusive, sans vraie possibilité d'un individu à changer progressivement de carrière ou de mode de vie, et changer son expertise vers un autre domaine, ou acquérir des expertises multiples.

Comme depuis la première édition, on conserve un attribut de Force dont les applications sont à mon sens très déplacées.
Depuis tout temps, à D&D, la Force permet non seulement de porter des coups puissants (et accomplir d'autres actes de virilité musculaire), mais aussi de porter des coups tout court.
A savoir qu'être très fort signifie obligatoirement être adroit et assuré dans les coups envoyés, rapide à les donner et mieux capable de réagir vite et sûrement aux défenses et mouvements de son adversaire.
En d'autres mots, être fort c'est aussi être agile, rapide, coordonné et plein de réflexes, mais seulement dans une dimension offensive, comme s'il y avait une barrière intangible entre ces qualités lorsqu'on les applique à l'attaque ou à la défense (où là, c'est bien sûr la Dextérité qui s'applique).
Cela signifie que aussi bien pour utiliser des armes énormes à deux mains que pour l'usage des rapières, ou de la boxe, tout ce qu'il importe pour toucher un adversaire (outre l'entraînement, bien sûr), c'est d'être un colosse...
Ce problème n'est pas nouveau, et je regrette qu'il n'ai pas été corrigé dans cette mouture...

Autre atavisme de la préhistoire du jeu, la CA, qui nous laisse entendre que porter une grosse armure très lourde et épaisse, ça rend difficile à toucher... On pourrait plutôt imaginer, comme dans tous les jeux de rôles écrits depuis (ou presque), qu'une protection rend surtout difficile à blesser, ou du moins blesser sérieusement...
Là, on a du mal à toucher un adversaire en plaque, mais si on parvient à le toucher, on lui inflige les même blessures/contusions que s'il était à poil.

Les points de vie demeurent pour moi un point sensible. D'une part à cause d'une traduction française qui persiste à être malheureuse. On devrait plutôt parler de points de coups pour être juste, et refléter ce qu'ils sont supposés représenter.
Ensuite parce que même si leur gestion a été nettement améliorée dans cette version (au revoir les dés de vie, youpi), l'idée sous-jacente reste la même, à savoir qu'un personnage peut se prendre des quantité de jetons et être à la limite de tomber (qu'il soit réellement 'blessé' ou pas), sans à aucun moment marquer la moindre baisse de régime.
Certes, c'est héroïque, voire épique, mais moi ça me dérange toujours un chtit peu.

Le d20 reste pour moi un choix malheureux pour gérer la plupart des actions, car trop aléatoire. Je comprend là encore la volonté de continuité, mais j'aurais de loin préféré un tirage qui moyenne un peu les probabilités, comme 2D10.

--------------------------------------------------------------------

Voili voilou, quelques remarques sur le nouveau D&D.

Prochainement sur vos écrans, mes suggestions toutes personnelles pour remédier à certains des points qui me chagrinent.
Puisque, comme je l'évoquais plus haut, la beauté de cette édition, c'est que même les points que je trouve nuls peuvent assez bien être corrigés en vertu de la simplicité du système.

Karl

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 11:49 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Merçi Charles pour cet avis, avis qui passerai pour plus objectif que le mien (dire les choses calmement ça passe toujours mieux) même si ça revient au même (c.à.d. ça donne pas envie de jouer à ADD4).
En gros la plupart des défauts de la 3.5 sont tombés mais ça reste encore plus du jeux vidéos qu'autres choses.
A quand le jeux où on interprètent les persos et où les jets de dés sont réglés par un ordi... ça pourrait permettre de jouer aussi à "Anima" tranquille.

Néanmoins si tu te met à conseiller pour rendre le jeu plus attractif...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 4:23 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Bravo pour cette critique très complète Charles :)

Tu connais mon avis sur le côté "figurines qui cassent l'ambiance". Je pense qu'avec un peu d'imagination, on peut orienter le système vers une supression des figurines (j'y travaille même si je n'ai pas le temps de developper ça en ce moment.).

Je referai un post après une 2 eme lecture si cela mérite d'autres commentaires.

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 7:52 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 29, 2008 6:31 pm
Messages: 370
Localisation: rue Pasteur
pour les points de vie il n'y a pas un systeme de malus quand on passe à moins de la moitié du total de pdv ? (c'est ce que j'avais cru comprendre)

bref...
pour ma part D&D4 me semble apporter quelques "plus" par rapport à la troisième, mais sans vraiment boulversifier le schmilblick.
mais bon tous les trucs pabô semblent être toujours de la partie, comme les inévitables classes et la progression par palier


si le système est effectivement plus simple à appréhender c'est plutot une bonne chose dans l'ensemble, notemment pour les "casual gamers"
mais n'y a-t-il pas risque de délaisser des fans, ou de ne pas attirer des joueurs qui souhaitent s'investir dans le jeu, au niveau du gameplay ?

en fait j'ai eu l'impression qu'au niveau du gameplay justement, toutes les classes fonctionnent de la même manière
si j'ai bien compris dans chaque classe le joueur choisit à la création de perso un nombre limité de pouvoirs qui sont selon sa classe soit des sorts, soit des techniques de combat, etc..
ce qui pourra ennuyer certains (dont moi je l'avoue ^^)

sur ce point j'aimerai bien qu'on me donne éventuellement plus de détails car je me trompe peut-être (j'ai juste fait une partie en temps que joueur et je n'ai pas les livres)


autre chose sinon :
D&D 3 est je pense un jdr qui demande aux joueurs de s'interresser au gameplay, et je ne crois pas que ce soit forcément un mal en soi, pour ceux qui aiment les systemes de jdr.
alors bien sur cela amène (ou plutot -peut emmener) à vouloir jouer à kikalaplugross, optimisation et combos à gogo etc..
mais je crois qu'en fait dans tous les jeux de rôle quand un joueur s'interresse au gameplay c'est toujours plus ou moins pour optimiser son personnage dans une plus ou moins grande mesure.
en fait je pense qu'un jdr quel qu'il soit est surtout ce qu'on en fait ^^


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 6:26 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
J'ai vraiment pas compris pourquoi t'avais fait ce sujet Charles !
Je tombe des nues sur le ku même !

Est-ce qu'il s'agit de montrer ta grande passion pour les racines du jeu de rôle (chose dont personne n'oserait raisonnablement douter) (non je suis pas du tout en train de te traiter de fossile) ?
Est-ce que c'était que tu voulais attirer notre attention sur ce qui est à ton avis le produit du siècle (faudra qu'on en discute à ce moment-là, et j'en profiterai pour appeler ton psy) (passke bon tu nous a jamais pondu une critique de jeu de rôle à l'improviste comme çà) ?
Est-ce que tu veux initier un nouveau mouvement autour de ce monument moribond mais tellement vivace (son papa est mort mais ses hordes de sbires vont vampiriser le concept jusqu'au bout) (dans ce cas ça fait un peu : "ceci est un appel, joueurs de toutes les contrées, unissez-vous sous notre bannière" et ça sonne pas bien à mes oreilles) ?

Enfin bref je crois que tu t'es un peu emballé. C'est peut-être dû à ma réticence à croire que tu ais pu mouiller tes culottes à ce point à la sortie du jeu. Je me refuse aussi à envisager l'hypothèse qu'il s'agissent d'une manoeuvre commerciale et mercantile axée sur un jeu qui de toutes façons se vendra. Et connaissant la haute teneur en Jibolin [TM] de tes protections magiques contre les influences extérieures, il apparait que ça ne peut pas être dû à une manipulation mentale des extra-terrestres ou du gouvernement (pire).

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un simple craquage. Comme tu es un gars fondamentalement sympa et gentil et un bon vendeur (lâche mon portefeuille maintenant) je t'accorde immédiatement mon pardon ! Que ça ne se reproduise pas et qu'on ne tente pas de me forcer à lire encore de telles choses, brr.

Alexandre

PS : bien sûr ce message contient une certaine dose d'humour dilué et ceux qui n'ont pas détecté cela sur leurs senseurs pourront toujours arguer que c'est l'occasion d'ouvrir officiellement une section du forum pour les critiques des nouveaux jeux, arf !

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 7:27 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Gagas a écrit:
PS : bien sûr ce message contient une certaine dose d'humour dilué et ceux qui n'ont pas détecté cela sur leurs senseurs pourront toujours arguer que c'est l'occasion d'ouvrir officiellement une section du forum pour les critiques des nouveaux jeux, arf !


Heureusement que tu as mis cette phrase Gagas sinon j'aurais cru que tu avais oublié tes pillules... :)

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 11:18 pm 
En fait, si je l'avais pas mis, je me serai fait rentrer dedans, ce qui me plait moyennement quand les mouvements sont massifs, directs et francs comme ici. Je regrette d'avoir eu à le faire.
La violence est l'ultime recours de l'incompétent.
Ceci étant dit, une petite dose de sincérité et de franche parole ne nuit pas non plus au débat.

Alexandre


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2008 11:56 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Je t'avouerai que je suis surpris de ton post Gagas...

Loin de moi l'idée de te "rentrer dedans" (je ne me permettrait pas :) ) mais pourquoi cherches tu une raison à sujet? Charles avait peut être envie de nous faire profiter de sa critique de D&D à nous plutôt qu'au GROG par exemple.

Cela dit "le seul maître à bord" répondra certainement mieux que moi à ton commentaire.

Pour ma part, je suis a moitié étonné de ce topic puisque j'ai eu une conversation avec Charles à ce sujet lors de mes derniers achats. Mais je ne pensais pas qu'il écrirait une critique si complète, sans compter qu'il y aura des améliorations sur le système évoquées dans de prochains posts :D .

En ce qui me concerne, quoi que l'on pense de D&D, on ne peut pas nier qu'il est devenu incontournable en terme de notoriété. D'autre part il serait difficile d'affirmer que la sortie de la quatrième ne coincide pas, indirectement ou non, avec un redemarrage commercial du JDR en France.

Afin de recentrer le débat, je tiens à souligner que je suis d'accord sur la dernière phrase de Maxwell citée plus haut. C'est précisèment pour cela que je vais retravailler les règles de cette quatrième édition en vue d'un génocide des figurines :twisted:

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 12:48 am 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Pourquoi cette intervention ?
Et pourquoi l'avoir fait sur D&D4 et pas sur d'autres jeux ?

Tout bêtement parce que D&D est le plus emblématique des jeux de rôles, celui avec lequel j'ai découvert tout ça, comme beaucoup d'autres, et que l'arrivée d'une nouvelle édition est quelque chose de vraiment majeur pour notre hobby.
Parce cette 4ème mouture a déchaîné les critiques et les avis contraires, et que du coup je me suis dit que je pouvais peut-être modestement rajouter quelque chose au schmilblik. Il n'y a pas bien d'autres jeux qui à mon sens justifient autant une telle intervention.
Je pense que beaucoup de rôlistes et anciens rôlistes se demandent actuellement au juste qu'est-ce qui change, et ce que donne cette édition, et j'ai voulu du coup donner un avis un peu éclairé sur le sujet.
Bien sûr, le mieux est encore de venir l'acheter à Trollune et se faire un avis soi-même ^^

Et sans prétendre que c'est le jeu du siècle, je suis convaincu que c'est un excellent jeu, en particulier une fois que chacun l'a apprivoisé à sa sauce.

Et en particulier en appliquant scrupuleusement les sages et indispensables modifications que je ne vais pas manquer de vous prodiguer sous peu :D
(sans lesquelles c'est clairement un jeu de merde, et si vous ne les utilisez pas, je révoque vos cartes de disciples vénérateurs du grand troll pour ne pas me croire en tout point dès que je dis quelque chose, zut alors, tout de même...)
Hum...
Je veux dire, je vous proposerai modestement divers suggestions pour écarter les points négatifs évoqués plus haut... Oui, c'est ce que je voulais dire, bien sûr.
Et le jeu est tout de même pas mal même sans les utiliser, je pense :)

Karl

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 9:39 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Karl [Trollune] a écrit:
Pourquoi cette intervention ?
Et pourquoi l'avoir fait sur D&D4 et pas sur d'autres jeux ?
Tout bêtement parce que D&D est le plus emblématique des jeux de rôles

Et sans prétendre que c'est le jeu du siècle, je suis convaincu que c'est un excellent jeu, en particulier une fois que chacun l'a apprivoisé à sa sauce.

Et en particulier en appliquant scrupuleusement les sages et indispensables modifications que je ne vais pas manquer de vous prodiguer sous peu :D
(sans lesquelles c'est clairement un jeu de merde, et si vous ne les utilisez pas, je révoque vos cartes de disciples vénérateurs du grand troll pour ne pas me croire en tout point dès que je dis quelque chose, zut alors, tout de même...)
Hum...


On a quand même le droit de jouer à d'autres jeux sans perdre sa carte de disciples vénérateurs [TM] éternel de Karlito?

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 9:40 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
C'est dingue... J'ai l'impression qu'on doit se justifier pour toutes les initiatives que l'on prend aujourd'hui dans notre putain de société :shock:

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 9:44 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Charles ayant un rôle politique de tout premier plan (genre conseil de sécurité de l'ONU [TM]) et son avis pesant plusieurs tonnes (de marchandises bien sûr), oui il doit justifier chacune de ses décisions :lol:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 4:49 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Lukather a écrit:
C'est dingue... J'ai l'impression qu'on doit se justifier pour toutes les initiatives que l'on prend aujourd'hui dans notre putain de société :shock:


C'est pas bô d'être malpoli.
Je n'ai jamais attendu de notre seul maître à bord qu'il se justifie. Par contre si tu as quelque chose à dire on peut en discuter *sors son couteau*

Malheureusement ce n'était que de l'humour. Si quelqu'un veut se justifier, critiquer, nuancer ou relancer la discussion je pense que je vais pas l'en empêcher. Je suis tyranique que quand je suis MJ comme tous les MJs.

A vos arguments donc, les vacances sont finies, les affaires reprennent.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 5:31 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Gagas a écrit:
Lukather a écrit:
C'est dingue... J'ai l'impression qu'on doit se justifier pour toutes les initiatives que l'on prend aujourd'hui dans notre putain de société :shock:


C'est pas bô d'être malpoli.
Je n'ai jamais attendu de notre seul maître à bord qu'il se justifie. Par contre si tu as quelque chose à dire on peut en discuter *sors son couteau*


Sache que ton post rend la justification de Charles implicite. En tout cas, je suis désolé si tu t'es senti visé. Evidemment, puisque je n'ai pas indiqué de "PS : Alexandre, tu n'es pas visé". Je conçois que cela ait pû te chagriner.

Mais sache que si on devait en discuter de manière musclée (on est dans un sujet D&D 4 après tout :D ), je préfère sortir ma hache à deux mains, même si je suis certain qu'on en viendra pas à de telles extrêmités... N'est ce pas :roll: ?

Charles, j'attends avec impatience la suite de ta réfléxion...

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 10:53 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Pfff, je ne voulais surtout pas envenimer la situation. J'ai juste appris à être prudent voilà tout. En ce qui me concerne tout était dit dans mon premier message dans ce sujet.
Et sur un plan personnel, je n'ai aucun ressenti négatif vis-à-vis de toi Lukather. Par contre je sais que j'ai parfois été lu par des gens qui n'ont pas décelé mon humour et se sont sentis obligés d'intervenir pour clarifier les choses, ce qui a donné lieu à des oppositions non souhaitées dues à l'incompréhension. Je voulais éviter de donner naissance à des prises de becs. C'est tout.

Alexandre
PS : j'ai très bien compris que ton indignation était tournée vers la société et pas vers moi. Sur ce point je suis avec toi.

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Dernière édition par Gagas le Lun Aoû 25, 2008 10:51 am, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron