Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 9:45 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rokugan
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:48 pm 
Immortel du Clan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 8:55 pm
Messages: 1537
Localisation: rue Montesquieu
Je lance un topic de débat sur la société rokugani avec le rôle de l'honneur vis à vis de l'Empire céleste....
Bon, je lance sur tout ce topic pour que cela emconbre pas un topic prévu pour planifier les séances.

_________________
Un conte, toujours, est fallacieux,
Pourtant y git un grain de vérité,
Mensonge ou vérité, à toi de le découvrir.

sagesse hindoue. (de mémoire).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:51 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
merci :lol:

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:53 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
namahito a écrit:
Loyauté envers l'Empire ... pas d'accord, Loyauté envers leur Clan, je dirais plus ... Si le Champion de clan ordonne quelque chose même qui défi les lois de l'Empire et les Edits Impériaux.

Je me rappelle de certains Scorpions, ayant défié leur Daymio qui se sont retrouvés cloué sur un arbre dans une sombre foret.

"Comment ça il faut que je tue mon époux, pour le bien du clan ? Non!" et hop au bosquet des traîtres.

fin comme disent certains de mes confrères : un bon Scorpion est un Scorpion mort. message de la Crane corporation

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:53 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
koriteki a écrit:
A cela, je répond... qu'il faut se souvenir ce que Bayushi a promis à Hantei...


adrien a écrit:
Les clans n'ont pas le même sens de l'honneur.

- L'honneur des grues consiste a la beauté et le dévoument.
- L'honneur des crabe conciste a défendre le mur et a faire ce qu'ils estiment être leurs devoir.
- L'honneur des lion conciste en... le bushido.
- L'honneur des dragon sont le bushido et l'avancement vaire un autre stade de concience ( l'illu)
- l'honneur des licorne conciste a plein de chose pas très bien défini.
- L'honneur de la mante conciste a être reconnu, a être utile au clan. Financierement , militairement ou politiquement (pour les yoritomos)
- L'honneur des scorpions conciste a protégé l'empire. Mais pas l'empereur, l'EMPIRE. Si ils jugent que l'empereur nuis a l'empire il faut le destitué.
Bien sur tout ceci en accord avec leurs concience, donc avec leur maitre de famille, donc avec leurs daimyo, donc avec leurs champion, donc avec leur clan donc avec les autres clans qui sont issus d'une alliance.
Tout ceci dans cet ordre.

Apres ça differt a peut près selon les familles:
Exemple tout con.
Les Hidas défendent le mur, les hiruma disent aux Hida a quel moment il doivent prendre le tetsubo.
Les kunis défendent le mur et ceci même si il faut détruire un bout de mur sur ordre d'un hiruma qui a décelé une partie corompue (JE TIEND A PRECISER QUE CECI EST IMPOSSIBLE). En désacore avec les hidas.

Apres il ne faut pas oublié que a L5R on joue des larbins. Que le système est bien fait pour montré que ce sont les plus Haut gradés ( les daimyos quoi...) qui commendent.

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:54 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Arma a écrit:
adrien a écrit:
Les Hidas défendent le mur, les hiruma disent aux Hida a quel moment il doivent prendre le tetsubo.
Les kunis défendent le mur et ceci même si il faut détruire un bout de mur sur ordre d'un hiruma qui a décelé une partie corompue (JE TIEND A PRECISER QUE CECI EST IMPOSSIBLE). En désacore avec les hidas.

Apres il ne faut pas oublié que a L5R on joue des larbins. Que le système est bien fait pour montré que ce sont les plus Haut gradés ( les daimyos quoi...) qui commendent.


Et voici le genre de phrase qui me saoule au plus au point et qui me dégoute du L5R :
- 1er lot de phrase : incompréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu par coeur
- 2e lot de phrase : si la mentalité c'est "tu es petit donc ta gueule", je ne vois pas l'interêt de jouer... De plus il ne faut pas oublier que les Samourais sont l'équivalent de nos nobles, donc pas vraiment des larbins. Et ceux qui ne peuvent pas comprendre que tu peut être le féals de quelqu'un sans être son larbin, n'ont qu'à étudier l'Histoire de plus prêt.

Tout cela pour dire, merci d'arriver après la bataille. :roll:



Cyrus a écrit:
Je rejoins assez Arma sur ce point ^^

Et j'avoue que je suis pas d'accord avec ton point de vu sur l'honneur ^^

L'honneur c'est le meme pour tous :) Un scorpion qui va assassiner un autre mec meme si c'est pour le bien de l'Empire il sera tout sauf honorable ^^ (sinon on aurait des Scorp a 5 de Ph et ca serait la loose :p)


adrien a écrit:
L'honneur n'est pas le même pour tout les clans:
Cf: touts les boukins de clans. Ca y est expliqué. De plus les scorpions ne sont pas tous désonorable.

Panéki le champion scorpions est un des plus honnorables magistrat de l'Empire.

Je me souvien même d'une table de scorpions pour les pertes d'honneur.
Je crois que ils perdaient dans casiment tout les cas 1 point...

Je ne lance pas ca dans le vide. Si je le dit c'est que je l'ai lut :D

De plus je n'ai jamais dit que l'assassinat etait honorable pour leurs clan. C'est leurs façon de faire c'est tout.

De même que chassé sa proit et faire de la guérrilla est la façon de faire des tsuruchis et des daidojis. (mantis et grues)

c'est dailleur pour cette raison que quand vous choisissez une école votre honneur de départ n'est pas le même. c'est juste que on vous a aprit a faire des chose pas très polies...

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:55 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Nog a écrit:
mmmh, y a des limites au coté larbin, tu sers ton daimyo et indirectement ton empereur, mais quand tu joues un samourai tu es loin d'être au plus bas de l'échelle.

Après Arma c'est clair que si tu n'es pas tout en haut de la hiérachie, tu reçois des ordres et en général dans les parties les scénar commencent comme ça.

Pour l'honneur, je suis d'accord avec adrien, s'il y a une base commune à l'empire, chaque clan en possède des variantes souvent liées à leur devoir ou leur raison d'être dans l'empire. Au passage ça se voit clairement sur la "personnalité" de chaque clan.

Bref, il ne faut pas oublier que l'honneur est un code que chaque individu a aux fonds de soi, mais ça n'en fait pas pour autant des clones ou des robots et les règles montrent à quel point tu peux faire quelqu'un, qui sort de la norme : un demi-gaijin( étranger), un moine (affilié à un temple, mais pas à un clan), un ronin (sans seigneur), un idéaliste... Et servir quelqu'un ne veut pas dire ne pas avoir de buts perso !!


adrien a écrit:
Tout a fait d'accord. C'est vrais que j'ai abusé en parlant de larbin.
A L5R on joue des vassaux (vassals ???)

Vous etes des humains, des nobles, et des citoyens (a moins que vous ne jouez des etas...).
Et dailleur l'honneur est personnel. Ce qui se fait paraitre en société c'est pas l'honneur mais la gloire.

Et quand une personne fait un test d'oposition d'intuition pour savoir l'honneur, c'est pour savoir si il est net ou pas, a sa démarche, son attitude ect ect ect.

Donc il y a un coté humain a ne pas négligé sur ce je te rejoin totalement.

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:55 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
J'ai prit la peine de copier les messages qui concernait ce débat.
Comme ça on pourra pas dire que je n'ai pas été constructif :wink:

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 3:04 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Je suis surpris que personne ne donne pas plus d'éléments sur ce point.

Bravo Arma pour avoir répertorié les avis des uns et des autres. :D

Je ne suis pas un expert à L5R (Faut il en être un pour débattre sur ce sujet?) mais je dirais que c'est bien beau de dire que l'honneur n'est pas le même pour tel ou tel clan. Encore faut t'il savoir de quoi on parle.

L'honneur est selon moi, non pas une valeur, mais un ensemble de valeurs. C'est ce qui fait que les familles n'ont pas du tout les mêmes "priorités" de respect de l'honneur. Cela dit, je ne prétends pas qu'un acte deshonorant est plus ou moins banal pour telle ou telle famille ou tel ou tel clan.

Ainsi, je crois que les deux vues qu'ont Mattéo et Adrien sont dues à une différence de vocabulaire.

A l'inverse, jouer des larbins dans L5R. Euh la non ça ne passe pas... Merci Adrien d'avoir reconnu que tu étais allé un peu loin ^^

Je suis d'accord avec Arma et j'irais peut être même plus loin. Pour les catégories les plus modestes de la population de Rokugan, il m'a semblé lire que les samouraï étaient considérés comme des demi dieux.

A présent, je laisse la parole aux experts... Si tant est que certains souhaitent la prendre. :roll:

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 4:19 pm 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
dans rokugan les étas ceux qui travail pour les autres ne sont rien au yeux des autre les énine reste la majeur partie de la popuace le bas peuple, lessamourai derrière ont droit de vie et de mort sur les deux précedant en gros c'est les nobles du moyen age ...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 5:36 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 2:32 am
Messages: 854
Citation:
Le Code du Bushido :

Gi : Honnete et Justice. Etre honnete. Croire en la justice de l'Empereur. Les choses sont juste ou fausse, il n'y a pas de nuance.
Yu : Courage Heroique. Vivez votre vie completement. Remplacez vos peurs par le respect et la précaution.
Jin : Compassion. Aidez vos compagnons a n'importe quelle occasion. Si ces opportunité ne se présentent pas allez là où elles se trouvent.
Rei : Courtoisie. Vous n'avez pas a vous montrer cruel pour prouver votre force. Soyez courtois... Meme avec vos ennemis.
Meiyo : Honneur. Il n'y a qu'une seule personne jugeant de votre honneur ; vous meme. Les decisions que vous prenez et leur resolutions son votre reflet.
Makoto : Sincerité. Quand un samourai dit qu'il accomplira une tache, il le fait. Il n'a pas a promettre ou a donner sa parole, parler lui suffit.
Chugo : Devoir et loyaute. Un samourai est responsable des consequences de ses actes. Il est loyal envers ceux a qui il tiens.


Dernière édition par Cyrus le Jeu Sep 04, 2008 5:38 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 5:36 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 2:32 am
Messages: 854
Citation:
Les Bushis

Les bushis sont les combattants qui suivent le code du Bushido et lutte pour leur Daimyo. Signifiant littéralement Guerrier, les bushi sont ceux qui ont la plus grande maitrise des armes et aussi ceux qui possèdent le secret des techniques ancestrales de leurs écoles. Chaque clan aura une ou plusieurs écoles de Bushi différente en accord avec la philosophie du clan, ainsi le Clan du crabe aura six écoles de Bushi différentes alors que le Clan de la grue n'en aura que deux.



Les Shugenja

Les Shugenja sont les prêtres et les scribes de Rokugan et servent aussi de porte paroles pour les Kamis et les Fortunes. Chaque clan majeur comprend une école de Shugenja suivant les principes de la philosophie du clan et gardant nombres des secrets de ceux-ci.
Les Shugenja son capable de créer des effets magique surpuissant en offrant des prières aux Kamis par l'intermédiaire de parchemins nommés Ofuda. La magie des Shugenja est tirée de la puissance des cinq Kamis élémentaires : le Feu, l'Air, l'Eau, la Terre et le Vide bien que certaines légendes parlent de rituel dépendant de plusieurs éléments.
Les Shugenja sont aussi des exorcistes et des mines d'informations sur tout ce qui peuple Rokugan et les différents Royaumes des Esprits.

Les Shugenja ne portent que le Wakizashi en signe de leur Rang de Samurai. Porter le Katana reviendrait a montrer ouvertement qu'ils savent le manier.



Les Courtisans

Les Courtisans Rokugani ont pour fonctions d'être les diplomates et les portes paroles des clans. La force d'un bushi se voit sur un champ de bataille alors que celle d'un courtisan sera dans les cours. Les Courtisans font parties intégrante de la caste des samurais et servent leur clan en créant des alliances avec les autres clans, en représentant les interets de leur clan lors des Cours Impériales et on s'occupant des relations publiques

Comme les shugenja, les courtisans ne portent que le Wakizashi.



Les Magistrats

Les magistrats sont les garants des Loi Impérials au sein de Rokugan. Ils font aussi offices d'enqueteurs lors d'affaires importantes.
Il existe trois types de magistrats au sein de l'empire :

- Les Magistrats de Clan : Ils sont affilié à une province et s'occupe de faire respecter les Lois Locales.
- Les Magistrats d'Emeraude : Ils sont sous le commandement de l'Empereur et font respecter les Lois Impériales dans tout l'Empire.
- Les Magistrats de Jade : Ils s'occupent plus spécifiquement des enquetes ayant lien avec la Magie au sein de l'Empire

Chacune des trois branches réponds aux ordres de trois pôles différents. Respectivement : Leur Daimyos, le Chamion d'Emeraude, le champion de Jade.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 5:36 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 2:32 am
Messages: 854
Citation:
Rokugan fonctionne suivant un système féodal. De ce fait, l'Empereur règne sous la bénédiction de Dame Soleil. En dessous de lui, les Seigneurs (daimyos) lui jurent fidélité, gouvernent les terres qui leur sont confiées, et s'assurent que les lois impériales soient respectées de tous. Les Daimyos ont aussi le droit de taxer les régions qu'ils gouvernent.

Il existe dans Rokugan trois castes :

Les Samurais :
Les Samurais sont, après les Kamis et les Fortunes, au sommet de l'Ordre Celeste. Ils sont les seuls a avoir le droit de porter le Daisho (Le Katana ainsi que le Wakizashi).
Cette Caste se voit séparer en deux sous caste.

- Les Kuge : Ils sont ceux qui gouvernent et dirigent Rokugan. L'Empereur, les Daimyos ainsi que leur famille proche font parti du Kuge.
- Les Buke : Ce sont le reste des Samurais, c'est a dire ceux qui n'ont pas la charge de terres ou de villes.


Les Heimin
Les Heimins (Le Semi peuple) sont ceux qui permette a Rokugan de vivre. Cette caste est composé, par place au sein de l'ordre celeste, par les Fermiers, les Artisans et enfin les marchands.
Dans certaines provinces, les marchands sont considéré comme plus pas que les Eta car ils ne produisent rien et vivent du labeur des autres.


Les Hinin
Tout en bas de l'Ordre Celeste se trouvent les Hinin (le Non peuple). Cette caste est consitué par ce qu'il y a de pire dans Rokugan. Les Joueurs, les Charlatans et les Criminels font partis de cette caste. De ce fait, les lois impériales ne s'appliquent pas a eux.

Il y a deux statuts spéciaux
- Les Eta : Ceux qui s'occupent de tout ce qui est en rapport avec les corps morts (Enterrement, torture, tanneries, etc...)
- Les Geisha : Bien qu'elle fasse parties des Hinin, elles sont sous le protectorats de certains samurai donc insulter une Geisha revient a insulter son maitre.


Moines et Ronin
Les moines sont ceux qui ont choisi de suivre la Voie de Shinsei et de chercher l'Illumination en étudiant le Tao de Shinsei. Ils n'ont donc pas de place particulière dans l'Ordre Céleste puisqu'ils peuvent provenir de n'importe qu'elle caste.
Les ronins quand a eux sont des Samurai et portent le Daisho. En contrepartie, ils n'ont pas la protection que même les Hinin recoivent de leur seigneur.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 5:37 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 2:32 am
Messages: 854
Citation:
Les Trois Grands Péchés

La peur, le Désir et le Regret. Ces trois péches empoisonnent l'esprit et vous empechent d'agir avec conviction. Un Samurai doit se détacher de ces trois sentiments et suivre la Voie du Bushido.
Dans les temples, des bols de graviers sont placé devant les portails ainsi les visiteurs peuvent les jeté a leur représentation avant de quitter le temple.


La Perception Contre la Vérité, Ne Pas Perdre la Face :

La vérité n'a que peu d'importance dans Rokugan, ce que les Samurais disent représente la vérité. Ce que vous montrez aux autres est ce qu'il y a de plus important, soyez donc prudent à ne pas perdre la face.


La Vengeance :

Les Samurai ne se vengent pas entre eux (et ne parte pas chasser ceux qui les ont offenser) surtout si l'offenseur est de la même caste ou d'un statut supérieur. A la place, Le Samurai va rapporter auprès de son Daimyo l'offense et celui-ci conviendra d'un duel entre les deux parties avec le Daimyo de l'autre Samurai


Le Seppuku et la Mort :

Un suicide rituel ayant pour but de recouvrir l'honneur perdu avec la permission de son Daimyo.
Un Samurai n'a pas peur de la mort et il est impensable d'en éprouver pour un tel sujet. En effet, tout les Rokugani croient en la réincarnation.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 5:40 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 2:32 am
Messages: 854
Bon j'vous ai un peu sorti trois pâtés qui résument brievement le fonctionnement de Rokugan.

D'après la définition de mon dico ; Honneur = Sentiment que l'on a de sa propre dignité.

Une action déshonorable est donc une action qui vous rend indigne de vous même donc de votre statu de samurai. Je vous renvoie maintenant au Post sur le Bushido qui est littéralement la Voie du Bushi (Et donc du Samurai)


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 6:16 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 30, 2006 12:01 pm
Messages: 927
Ouah!!! Mattéo :D

Tu viens d'inventer le "Didactic flood" :wink:

_________________
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." Pierre Desproges


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron