Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 8:06 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système de jeu : le PDQ
MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 3:52 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Interstellar Fugitive a écrit:
Tu t'es mis à ce système parce que t'es joueur faisait pas de Rp,

C'est ton choix personnel de vouloir jouer en deux minutes

Fondamentalement c'est en obligeant le joueur à décrire son action que tu pense l'obliger à faire du Rp

Si toi tu préfère faire rentrer les gens dans un moule c'est ton droit


C'est ces bouts là que j'ai trouvé agressif et réducteur.

A vrai dire, j’ai bien plus l’impression que l’on me fait rentrer dans un moule sur d’autre système que S7S (D&D en tête par exemple ! ).

Tu pourras te renseigner, je ne suis pas considéré comme étant un MJ mettant le RP en dernier. Je pense que mes joueurs habituels (Glooze, Pernoel, Scottson, Cédric, ...) ne sont pas les derniers a essayé d'en faire.

Pour ce qui est de la souplesse, adaptez le S7S a un nouvel univers, voir une nouvelle ambiance, demande quelques ajustements qui peuvent être réaliser en une trentaine de minute. Pour GURPS, étant donné que je ne le pratique pas, je ne peux pas dire.


Sinon, encore une fois, je ne vante pas le S7S comme système parfait. Le S7S change principalement par quelques habitudes de jeu pris à revers (description après résolution). Ces mêmes habitudes peuvent très bien être appliquées à un autre système.


S7S ne s'applique pas à des débutants. Oui et non...
La partie de création de personnage ne s'applique pas au débutant.
La partie jeu passera très bien.


A la réflexion, le gros changement est vraiment pour moi le fait de "résoudre" (connaitre la fin) avant de décrire (connaître le déroulement). Ainsi, un joueur ne décrit pas une manœuvre de combat pour l'aspect technique, mais uniquement pour l'aspect "stylistique". Je prends ici l'exemple du combat car il s'agit d'un cas plus facile à expliquer et à se représenter. Il est alors bien plus facile d’ancrer des « styles de combats », des attitudes spécifiques, une façon de faire dans sa description, que ce soit les réussites, ou les échecs.

Maintenant, avant de dire « je ne peut pas jouer avec ce système », je te conseille vraiment, si tu en a l’occasion, de tester. Une démonstration est souvent plus efficace qu’une discussion, et il ne faut pas mourir idiot ^^


Bref, selon les théories rolisto-ludistiques (GNS), S7S a un système de type narratif avec les avantages / défauts que cela amène. Certes, il conviendra à certain, et pas à d'autres. Par exemple, S7S n’a pas une gestion très précises et variée des pièces d’équipements, ce qui manquera surement pour certain jeu / joueur (exemple, pour du shadowrun)


PS : S7S => Swashbuckler of 7 Skies

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de jeu : le PDQ
MessagePosté: Sam Aoû 15, 2009 12:45 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Pour le coup du moule j'avoue m'être un peu emballé, désolé!

Après D&D n'est un bon en quasi-rien (surtout l'édition 3)

Non je ne me renseignerais pas sur toi, c'est complétement dingue comme remarque! je prends ce que tu me dis, une enquête c'est trop! On est sur un forum

Après l'avantage des règles est de pas perdre le pauvre joueur de WoW plutôt que de lui demander d'affronter sans tuteur le monde réel! (en tout cas c'est mon constat de MJ)

Ensuite le principe des règles je l'ai compris mais soit je jouer avec les règles du jeu soit j'adapte un peu le système Gumshoe avec là aussi avantage et inconvénients

Enfin oui forcément un système aussi simple que PDQ ne marche pas dans les univers à forte teneur technologique.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: