Interstellar Fugitive a écrit:
Tu t'es mis à ce système parce que t'es joueur faisait pas de Rp,
C'est ton choix personnel de vouloir jouer en deux minutes
Fondamentalement c'est en obligeant le joueur à décrire son action que tu pense l'obliger à faire du Rp
Si toi tu préfère faire rentrer les gens dans un moule c'est ton droit
C'est ces bouts là que j'ai trouvé agressif et réducteur.
A vrai dire, j’ai bien plus l’impression que l’on me fait rentrer dans un moule sur d’autre système que S7S (D&D en tête par exemple ! ).
Tu pourras te renseigner, je ne suis pas considéré comme étant un MJ mettant le RP en dernier. Je pense que mes joueurs habituels (Glooze, Pernoel, Scottson, Cédric, ...) ne sont pas les derniers a essayé d'en faire.
Pour ce qui est de la souplesse, adaptez le S7S a un nouvel univers, voir une nouvelle ambiance, demande quelques ajustements qui peuvent être réaliser en une trentaine de minute. Pour GURPS, étant donné que je ne le pratique pas, je ne peux pas dire.
Sinon, encore une fois, je ne vante pas le S7S comme système parfait. Le S7S change principalement par quelques habitudes de jeu pris à revers (description après résolution). Ces mêmes habitudes peuvent très bien être appliquées à un autre système.
S7S ne s'applique pas à des débutants. Oui et non...
La partie de création de personnage ne s'applique pas au débutant.
La partie jeu passera très bien.
A la réflexion, le gros changement est vraiment pour moi le fait de "résoudre" (connaitre la fin) avant de décrire (connaître le déroulement). Ainsi, un joueur ne décrit pas une manœuvre de combat pour l'aspect technique, mais uniquement pour l'aspect "stylistique". Je prends ici l'exemple du combat car il s'agit d'un cas plus facile à expliquer et à se représenter. Il est alors bien plus facile d’ancrer des « styles de combats », des attitudes spécifiques, une façon de faire dans sa description, que ce soit les réussites, ou les échecs.
Maintenant, avant de dire « je ne peut pas jouer avec ce système », je te conseille vraiment, si tu en a l’occasion, de tester. Une démonstration est souvent plus efficace qu’une discussion, et il ne faut pas mourir idiot ^^
Bref, selon les théories rolisto-ludistiques (GNS), S7S a un système de type narratif avec les avantages / défauts que cela amène. Certes, il conviendra à certain, et pas à d'autres. Par exemple, S7S n’a pas une gestion très précises et variée des pièces d’équipements, ce qui manquera surement pour certain jeu / joueur (exemple, pour du shadowrun)
PS : S7S => Swashbuckler of 7 Skies