Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:29 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 2:48 pm 
Jeune Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 12, 2013 1:41 pm
Messages: 30
Localisation: Ambérieu en Bugey
Jouer pour gagner contre les autres, c'est bien, jouer pour gagner avec les autres c'est vachtement plus chouette ! (Surtout quand on a le sabot palmé et qu'on a tendance à finir bonne dernière en jouant contre les autres... chui trop gentille aussi, ça m'perdra !) :D

Pour ceux qui débarquent, le jeu collaboratif c'est quand tous les joueurs (ou presque) jouent ensemble contre le jeu et non les uns contre les autres. Les phases de jeu sont le plus souvent constituées de deux parts disctinctes jouées à la suite et pour chaque joueur : avancée du MAL (aka le jeu) /avancée du BIEN (les joueurs)

Je ne connais pas beaucoup de jeux collaboratifs mais je trouve ça plutôt sympa et j'aimerai savoir lesquels vous aimez et pourquoi !

Jeux auxquels j'ai joué et que j'apprécie :
- Les chevalliers de la table ronde : j'aime parce que c'est complexe mais jouable (comprendre qu'il nous est déjà arrivé de gagner contre le jeu), j'aime le côté médiéval et la possibilité d'avoir un infâme traitre à la table ! La quantité simultanée de missions possibles fait qu'on a tendance à s'y perdre sans une bonne coordination d'équipe et un minimum de maitrise du fonctionnement du jeu. Il est plutôt fait pour de bons joueurs (ou du moins des habitués du jeu de plateau !)
- Ghost stories : jamais gagné... même en mode nioubite :( m'enfin du coup ça donne envie de s'accrocher et de lui pêter sa *bip* au fantôme ! J'aime le fait que les ennemis (et surtout le grand méchant ultime) changent à chaque partie et le fait que la mort de ne soit forcément une fatalité ! De plus, les dessins sont vraiment beaux !
- L'île interdite : ce que j'ai le plus apprécié c'est la rapidité de la partie (environ minutes) ce qui est plutôt rare sur ce genre de jeux. Sinon il me fait fortement penser à Ghost Stories (auquel j'avais joué en premier) avec ses tuiles à retourner au fur et à mesure de la montée des eaux. Je pense que c'est le plus accessible et donc un bon jeu pour commencer le collaboratif, surtout si on n'est pas un joueur acharné et qu'on ne veut pas passer 2h sur un jeu !

Voila pour moi, j'attends l'occasion de tester Pandémie et Yggdrasil que je ne connais que de noms.
J'aimerais avoir vos avis et impressions sur les jeux que vous connaissez et ceux que vous conseilleriez ou déconseilleriez à d'autres !

Marci bien !

A bientôt !
Sandrine

_________________
La Licorne Joueuse, groupement de joueurs de la région Ambarroise


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 11:29 pm 
Gros Troll

Inscription: Lun Oct 19, 2009 5:43 pm
Messages: 271
Il y en a un autre à rajouter à cette liste : Le Novembre rouge.

Pour faire simple, vous incarnez un membre d'équipage gnome à bord d'un sous-marin sujet aux avaries et vous devez tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Armés de pieds de biche, d'extincteurs, de pompes à eau et de quelques bouteilles de vodka (entre autres), vous devez faire en sorte que ce rafiot ne vous emmène pas voir Neptune. Et ne trainez pas, on nous signale l'arrivée d'un kraken.

Plus il y a de joueurs, plus les avaries sont nombreuses, mais plus vous êtes nombreux à les gérer.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 8:29 am 
Bébé Troll

Inscription: Sam Aoû 16, 2008 2:52 pm
Messages: 2
Pandémie est pour moi un must du collaboratif :
les joueurs contre un virus qui se répend, chacun son rôle et si on se coordonne pas on perd vite.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 9:21 am 
Troll du Coin

Inscription: Jeu Aoû 21, 2008 10:45 am
Messages: 127
Localisation: Belleville
Dans la même veine que Pandémie, il y a Defenders of the Realm (VO uniquement) avec un thème fantastique sympa.

Le Désert Interdit est la "suite" de l'Ile Interdite, il paraît qu'il renouvelle bien le genre.

En jeux de carte, il y a pas mal de choix comme par exemple le Seigneur des Anneaux JCC (avec moult extensions à acheter régulièrement pour profiter pleinement du jeu) ou encore Space Hulk Death Angel (jeu complet très bien fichu malgré un manuel des règles mal foutu).

En jeu de plateau avec figurines, on trouvera également Dungeons & Dragons Castle Ravenloft (et 2 autres boites stand alone du même genre dont j'ai oublié le nom, attention VO uniquement). Mais pour moi le top du collaboratif en jeu de plateau avec figurines est Gears of War, le jeu de plateau. Un petit bijou avec un matériel de haute qualité.

Tout cela est disponible à Trollune en plus. ;)

_________________
François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 9:59 am 
Jeune Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 12, 2013 1:41 pm
Messages: 30
Localisation: Ambérieu en Bugey
Je viens de jeter un oeuil à la description de Gears of War, c'est pas mon thème favori mais ça a l'air sympa en effet !
Va falloir que je me mette à la peinture de figs je sens... y en a un qui va po être content :roll:

_________________
La Licorne Joueuse, groupement de joueurs de la région Ambarroise


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux collaboratifs : vos préférés
MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 11:00 am 
Troll du Coin

Inscription: Jeu Aoû 21, 2008 10:45 am
Messages: 127
Localisation: Belleville
Il est clair que le thème de Gears of War est plus que bof. Mais honnêtement le jeu est très bon et mérite le détour. Il a malheureusement souffert de ce fichu thème qui a arrêté beaucoup de monde (moi-même j'ai failli passé à côté à cause de ça).

_________________
François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron