Jacen Solo a écrit:
Voilà une petite question qui me taraude l'esprit et à laquelle je souhaiterais avoir une petite confirmation (n'ayant pas trouvé la règle précise écrite noire sur blanc sur le site wizard, plutôt sous-entendue) :
Les effets de commandement (commander effects, pour les puristes) sont-ils cumulables tant qu'ils ne concernent pas la même stat ou le même rôle/action?
Par exemple, un chevalier jedi peut-il obtenir à la fois double attack (ou twin attack) ainsi que l'effet + 4 att et + 4 déf, si les 2 conditions pour les obtenir sont respectées? Si non, laquelle des 2 est applicable (choisir la plus favorable à chaque action qui se présente, par exemple)?
Des effets de commandement peuvent effectivement être cumulés...
Voici un exemple tiré du Jedi Couseling 92
Citation:
Q: J’ai une question à propos du cumul. Disons que j’ai Luke Skywalker on Taun Taun ; Han Solo, Rebel Hero ; un Chagrian Mercenay Commander ; et un Aqualish Spy. Est-ce que les effets de ‘’Use the Force’’, l’effet de Commandement du Chagrian, le Spotter 10 de l’Aqualish, et l’Advantageous Attack’’ de Han, et son propre Sabre Laser, tout en même temps, font un total de 70 dommages ?
R: Bien, allons-y pas à pas:
(1) Luke Skywalker on Taun Taun a un Dommage de 10.
(2) Si Luke active ‘’Use the Force’’, il obtient automatiquement un Coup Critique.
(3) Si sa cible n’est pas un Droid, ses dommages doublent à 20.
(4) Si sa cible est adjacente, sa capacité spéciale ‘’Lightsaber’’, ajoute 10 aux Dommages (pour un total de 30).
(5) Si le Chagrian Mercenary Commander est à 6 cases ou moins, son effet de Commandement s’applique (Luke est un suivant).
(6) Etant donné que ‘’Use the Force’’ fait de l’attaque un coup critique, le +20 aux dommages de l’effet de commandement entre en jeu (total des dommages à ce stade : 50).
(7) Si Han Solo, Rebel Hero est à 6 cases ou moins de Luke, Luke gagne ‘’Advantageous Attack’’ de son effet de commandement (Luke est un suivant).
(8) Si la cible n’a pas été activée, ‘’Advantageous Attack’’ entre en jeu, ajoutant 10 Dommages (jusqu’ici total des dommages : 60).
(9) L’Aqualish Spy est éligible pour le tir combiné car Luke n’a pas la capacité spéciale ‘’Melee Attack’’, et n’a pas une valeur de dommages de 0.
(10) Si l’Aqualish Spy est à 6 cases de la cible et qu’il combine son tir, sa capacité spéciale ‘’Spotter 10’’ entre en jeu, ajoutant 10 autres dommages (pour un total de 70).
(11) Dans l’étape ci-dessus, Luke ne gagne jamais un bonus de la même capacité deux fois --‘’Advantageous Attack’’, ‘’Spotter’’, et ‘’Lightsaber’’ sont toutes des capacités différentes. De plus, il ne gagne pas de bonus sur la même caractéristique grâce à plusieurs effets de commandement -- le Chagrian Mercenary Commander ajoute 20 aux Dommages sur un coup critique, mais aucun autre effet de commandement n’ajoute de bonus aux dommages. Ainsi, tout ces bonus se cumulent.
Si toutes ces conditions sont remplies, alors oui, Luke causerait 70 points de dommages avec un seul coup. Quoiqu’il en soit, il est plus facile de le dire que de le faire : un adversaire expérimenté réaliserait probablement que vous positionnez Han, le Chagrian, et l’Aqualish afin qu’ils soient à portée de la cible de Luke. Cette combinaison particulière fonctionnera certainement mieux si vous avez les dernières activations du round et les premières du suivant, vous permettant soudainement de déplacer toutes vos pièces, sans que votre adversaire n’ait une chance de réagir.
Jacen Solo a écrit:
D'autre part, followers inclut'il le fait que le personnage est non unique?
Oups ... désolé, cela fait déjà 4 questions!!
Merci pour vos réponses.
Follower inclut toutes figurines n'ayant pas d'effet de commandement... l'exclusion des uniques est précisé par la notion non-unique...
Remarque: allied character inclut tout les figurines y compris ceux avec un effet de commandement et, dans le cas d'un match à 2 vs 2 (par exemple), les figurines du joueur allié.