Bon, il me semble que certaines interventions (Yan?) ont quelque peu dérapé vers un ton trop acerbe, voire vers les attaques personnelles.
Je vous remercie de conserver le ton cordial et respectueux qui est de rigueur.
Le format mérite d'être discuté, mais ce n'est pas une question simple qui se règle en quelques mesures, je le crains.
La formule ayant jusqu'ici fonctionné (plus ou moins) a en tout cas ce mérite. Elle a aussi le mérite d'être un format relativement consensuel, et proches d'autres tournois de l'hexagone, ce qui permet de tester des listes lors des parties à Trollune.
Bref.
Je ne maîtrise pas assez les règles de 40K pour savoir faire des suggestions très constructives, mais il me semble que vu la complexité du truc, trouver une solution autre que la note de compo n'est pas évident.
Cela dit, une petite idée, comme ça :
Le fond du problème, c'est que les différentes armées ne sont pas forcément équilibrées, et que ce qui fait la compétitivité d'un codex peut passer par certains types de combinaisons, qui dans un autre deviennent juste odieuses.
Et qu'avec une même armée, il y a de très vastes différences d'efficacité entre 2 compos.
Du coup, il faut bien connaître chaque codex pour jauger de l'efficacité, voir de l'absolue porcinité, de telle ou telle liste.
Et qu'un barême 'objectif' est toujours sujet à des failles béantes, sans compter qu'en tournoi, l'avantage théorique peut changer selon la nature des scénarios...
Bref, le fond du problème, c'est qu'à un moment, ce qu'on voudrait surtout, c'est que les chances de gagner, au début de la partie, soient les plus équilibrées possibles, pour que la stratégie (et la chance) soient les facteurs déterminant des victoires.
Donner des points en fin de tournoi pour compenser telle ou telle injustice reste à mon sens une mesure fort peu satisfaisante, puisque les injustices auront tout de même eu lieu pendant chaque partie, et une liste très molle se sera juste faite rouler dessus tout le tournoi...
Et si, basé sur la note de compo, au lieu de donner un bonus de points en fin de tournoi, on donnait un vrai avantage en jeu, voire des points d'armée en bonus pour compenser la faiblesse de sa liste ?
A voir de quelle façon ils seraient utilisables au juste, mais bon, c'est une idée, quoi

L'idée serait donc de se servir des notes de compo pour rééquilibrer les parties elles-mêmes, et pas juste les scores de tournoi.
Charles