Prochain Match le 08/08/2019 :
Species 8472 contre Romuliens.
Scénario chasse au Trésor.
Ce coup ci le Lion est de retour avec les Species et j'en profite pour prendre les Romuliens avant de ne plus trop pouvoir avec l'arrivée dans notre petite communauté d'un nouveau joueur fan des Romuliens !!Le match promet d'être rude, les Species ayant des vaisseaux très puissants :
Attack : 6
defense : 2
Coque : 5
Boucliers : 6(5 en générique)
En face, mes D'deridex et Valdore vont avoir fort à faire :
D'Deridex :
Attack : 3
defense : 2
Coque : 6
Boucliers : 4(3 en générique)
Valdore :
Attack : 4
defense : 2
Coque : 6
Boucliers : 3(2 en générique)
Vaisseau Scientifique :
Attack : 1
defense : 2
Coque : 2
Boucliers : 2(1 en générique)
Flottes :
le bioship BETA et 2 Vaisseaux Species 8472 génériques
contre
2 D'Deridex : Sela Warbird et l'Hakoona
1 classe Valdore : l'IRW Wrax
1 Vaisseau Scientifique générique (à 6 pts)Match joué Jeudi dernier à Trollune en environ 1h10. On a pris notre temps.
Tour 1 :J'ai commencé par un camouflage de tout mes vaisseaux grâce à l'espion Romulien du pack de Flotte et ceci avant même le 1er tour.
J'en ai profité pour envoyer l'oiseau de proie de Sela très près de la planète grâce un virage leger suivi de 2 sensor écho (capacité du vaisseau) pendant que le reste de ma flotte a foncé pour intercepter les species.
Mon adversaire a fait plus ou moins de même mais de façon plus prudente.
Un échange de tir à longue portée n'a rien donné (mauvais jets d'attaque contre bons jets de défense de chaque côté).
Artefact : 0/6 - 0/6
Tour 2 :
Le vaisseau de Sela envoie son capitaine ainsi que 2 membres d'équipage pour commencer les recherche un tour plus tôt que les Species qui vont avoir du mal à arriver avant au moins un tour.
Dans la zone de combat c'est par contre le Chaos, mon adversaire fait une avance rapide et nos vaisseaux doivent tous manœuvrer pour éviter de se télescoper ce qui entraîne la perte de la phase d'action de presque tous les vaisseaux sauf du vaisseau scientifique qui donnera une Battle Station à l'Hakoona grâce au capitaine/amiral Mendak.
Malheureusement pour moi, l'Hakoona ne peut donc pas se camoufler et voit sa puissance de feu passer de 6 à 3.
De ce fait la phase de combat est un échec et alors que je pensais détruire un vaisseau adverse, je ne peux que réduire à 0 les bouclier d'un seul ennemi.
Les Species ratent aussi leur tir(très mauvais jets d'attaques sans relance) et mais je perds 3 des 4 boucliers de l'Hakoona et de l'oiseau de proie de Sela.
Sur la planète les recherches commencent plutôt bien avec 2 réussite sur 3.
Artefact : 0/6 - 2/6
Tour 3 :
La phase de combat précédente étant un échec de mon point de vue, je dois tâcher de profiter de mon avance sur la recherche pour essayer de gagner.
J'ai la pression car mon adversaire va pouvoir répartir beaucoup plus vite que moi grâce à une technologie lui permettant de se repositionner n'importe où sur le terrain. technologie qu'il va utiliser pour repartir et gagner si je suis en retard.
Je fais donc un manœuvre à l'opposé de la planète car j'ai prévu de revenir en marche arrière.
La marche arrière est une manœuvre rouge et je devrais prendre une surchauffe mais grâce à une technologie aussi issue du pack de flotte, je pourrais ne pas en subir les conséquence (perte d'action) 2 fois.
La Hakoona se lance à la poursuite du vaisseau Species en charge de prendre l'artefact pendant que le Valdore va harceler les 2 species qui tâche de me bloquer.
La phase de combat est à mon avantage car j'ai pu me placer dans le dos de mes adversaire mais les species sont très résistant et mon adversaire fait encore de bonne défense et si la fin d'un des species est pour bientôt, les 2 autres restent quasi intact malgré un tir du Hakoona à 5 réussites sur 6 (j'espère même faire 6 car je lançais jusqu'à 3 fois les dés de mon attaque et j'avais 75%de réussite par dé).
Pour la recherche, elle se passe plutôt bien pour mon adversaire qui fait un 2/2 contre moi qui fait un 1/4.
Artefact : 2/6 - 3/6
Tour 4 à 6 :
Je fais des choix qui s'avèrent malheureux car des astéroïdes sur le trajet de l'hakoona me poussent à arrêter la poursuite du vaisseau chargé de prendre l'artefact et le Wrax, mon 2ème vrai vaisseau de combat se retrouve à devoir faire tout le boulot.
il est insuffisant face au Species mais je garde l'ascendant et je détruit un vaisseau adverse et mets la pression sur l'autre mais je dois encore détruire les point de coque du Bioship Beta qui va prendre l'artefact et il est de l'autre côé de la planète, je n'aurais donc qu'une petite fenêtre de tir pour m'en sortir.
sur la planète, le capitaine Species tout seul ou avec l'aide de son vaisseau, trouve rapidement un artefact pendant que les Romuliens piétinent.
Artefact :
Species :
6/6 (7 réussites en 10 dés - avec 50% à chaque jet, les Species s'en sortent bien)
Romuliens : 5/6 (5 réussites en 14 dés - avec 50% à chaque jet, les Romuliens manquent de chance)
Tour 7 - 8 :
Je parviens à créer un "embouteillage" au ras de la planète et obtenir une phase de tir contre le species mais seulement avec le Wrax.
il ne réussit pas d'exploit.
sur la planète, les Romuliens cherchent encore un artefact ... no comment ...
(j’atteins les 6 réussites fin du tour 8 après avoir lancé au moins 23 dés = 7/23 contre 7/10, l'avantage est aux Species !!
)
Je ne peux plus que tâcher d'arracher un match nul.
Tour 9 :
Mon adversaire trouve la bonne manœuvre à faire avec le Bioship Beta et gagne la partie car il est dans sa zone de départ et hors de portée de tir.
Conclusion :
Félicitations à Seb (Le Lion) qui a su bien mieux manœuvrer que moi sur ce match.
Il est clair que je ne maîtrise pas assez les Romuliens.
De plus j'avais fait des erreurs de placement d'upgrade et par conséquent je me suis trouvé bloqué avec le Hakoona alors qu'il aurait pu porter un coup très rude dès le tour 2.
De plus j'aurais pu gêner le retour des species en mettant un vaisseau à portée de sa zone de déploiement et ainsi limiter l'effet de sa carte de saut.
Je mérite donc largement ma défaite et les dés(lors de la recherche) n'ont fait qu'enfoncer le clou de façon assez burlesque.
Je confirme que les Romuliens, bien joué, sont très forts(*) et que les nouveaux pack leur ont apporté quelques options très intéressantes.
par exemple, le nouveau Tomalak sur le Hakoona apprte une technologie et 8 d'initiative + une petite relance !!
Je confirme aussi que le pack
Hakoona est un must, bien qu'un des premiers vaisseaux Romuliens sorti, il contient des cartes clés (comme l'amiral Mendak) et quasiment aucune cartes rendues obsolète par les nouvelles sorties.
(*) Sans même le Scimitar qui est un des 3 meilleurs vaisseaux du jeu (si ce n'est le meilleur).