Fédération (Battleship Enterprise D, Battleship Voyager, Chasseur Squadron 6, Uss Valiant, Uss Fearless et la navette Sakharov) contre Cardassiens ( Reklar - Kraxon - Prakesh - Koranak - 1st Wave Attack Fighter).
Partie assez différentes des précédentes :
La flotte adverse possède plus de puissance de feu, dispose d'un léger surnombre avec un 6ème vaisseau(petite navette) mais n'a pas de vaisseau possédant Willpower ou indommitable. Ce qui veut dire que si mon adversaire veut attaquer presque à chaque tour, ça va coûter assez cher à ses vaisseaux.
Je gagne l'initiative mais contrairement aux autres matchs, je choisis de jouer en premier.
Tour 1
Je prends 2 objectifs mais mon déploiement semble similaire aux parties précédentes ce qui induit en erreur mon adversaire sur mes intentions : - il semble que je veux reproduire une 3ème fois ma tentative de détruire une aile via un échange de tirs assez statique et de tenter de prendre 4 objectifs à l'arrache avec 1 de mes vaisseaux.
- Il prend par conséquent la décision de porter le premier coup pour anéhantir mon plan. - C'est risqué et les probabilités ne sont pas en sa faveur, mais Antoine n'est pas du genre à se laisser décourager(*) et sa capacité à réussir l'improbable me met plutôt la pression. (*) un de mes plus gros problèmes lors de ce combat fut son vaisseau : USS FEARLESS !!
- L'Enterprise tente de profiter de la zone d'attraction du trou de ver pour se mettre à portée pour endommager sérieusement 1 ou 2 de mes vaisseaux clés. Sur un résultat de 1 ou 2, son vaisseau subit un dégât. Le dé roule et affiche un 2 : catastrophe, son vaisseau prend un dégât mais surtout perd le pouvoir tir en mouvement et par conséquent la possibilité d'attaquer.
Tour 2
- Je mets mes vaisseaux au repos car la défense des vaisseaux la Fédération augmente quand des vaisseaux en surchauffe les attaquent.
- Il en profite pour me mettre la pression mais la encore, il lui faut des jets de 9 ou 10. - Son jet de commandement du USS Valiant permet à l'Enterprise de tirer mais sans succès. il lance alors ses chasseurs contre les miens et le Kraxon : la difficulté est de 10 ... et le jet de 10 !!! mais je peux utiliser une relance thématique qui le fait échouer. Le reste de sa flotte se repose pour être prête pour une attaque le tour suivant.
Tour 3
- Les chasseurs de la fédération se sont mis à portée du Kraxon, le pilier de ma défense et donc une cible privilégiée pour mon adversaire. - Je tire sur les chasseurs Fédération et le voyager : Grâce au soutien de mes chasseurs Hideki et l'aide du Reklar, il me suffit d'un 6 + pour toucher et infliger jusqu'à 4 dégâts.... 6 - mon adversaire décide de ne pas gaspiller de relance. - Malheureusement les chasseurs ratent leur esquive(pouvoir Super-sens) et je peux les détruire en un tir. - Je mets alors à exécution mon plan. non sans hésitation car le combat du fort au fort semble après la destruction des chasseurs à mon avantage. Mais c'est un piège dans lequel mon adversaire souhaite me voir tomber, je le réalise à temps. - Je bascule toute ma flotte sauf le Kraxon, sur mon aile gauche, notamment, pour soutenir une attaque du Kornak sur la navette Sakharov. - un 5 + suffit pour lui faire 3 dégâts et je fais un double 6 !! critique !! je réalise alors que j'ai raté l'occasion d'endommager le Fearless en le ciblant aussi mais c'est finalement un coup de chance : Mon adverse, décide de pas me faire relance mon 12 car comme moi, il pense que c'est inutile car un 5+ sera facile à obtenir et détruira la navette. Mais la navette était plus résistante que prévue(4 clics) et sans le critique elle restait en jeu !!
En un tour je passe en surnombre, certes, je n'ai détruit que les petits vaisseaux mais tactiquement et psychologiquement je prends l'ascendant car je surprends mon adversaire par mes réussites mais aussi car je prends l'avantage sur les objectifs car 2 de mes vaisseaux(Prakesh et Reklar) en possèdent 2 maintenant.
- La riposte ne se fait pas attendre. Mes vaisseaux dispersés sont plus faciles à toucher(défense à 17 ou 18 contre 19 à 20 avec l'aide du Kraxon). - Le Fearless, le Valiant et l'Enterpise endommagent sérieusement le Kornak(mon principal vaisseau d'attaque) et le mettent presque hors de capacité de nuire jusqu'à la fin du match.
Tour 4 à 7
- Je repose ma flotte le tour 4 et le Valiant en profite pour passer les défenses du Reklar. Note : trop gourmand je gâche 2 relances pour essayer de faire échouer un 7+. - Je prend le temps de rispoter et détruire le valiant tour 5 avec les tirs de 3 vaisseaux ( 5 ou 6 +). Puis tour 7, je profite du fait que le Fearless n'est plus sur son objectif pour effectuer une manœuvre avec le Reklar et le Prakesh pour les porter tous les 2 à 3 objectifs.
- mon adversaire affaibli petit à petit mes vaisseaux mais il est maintenant à 3 contre 5 et il ne lui reste plus assez de temps pour prendre 4 objectifs. - Il cherche donc l'anéantissement de mes 2 seuls vaisseaux porteurs d'objectifs.
Tour 8 - 9 - Tour 8 de repos pour ma flotte, seul le Kornak agit (action gratuite) en utilisant son Outwit pour neutraliser le Perplex du Fearless. - tour 9, je fais foncer le Kraxon au contact de l'Enterprise pour couvrir le Reklar et je déplace le Prakesh dont j'ai perdu le compte des blessures en position pour prendre un 4ème objectif(je vais devoir lui faire perdre un clic au tour suivant et je ne sais plus si c'est le dernier ou l'avant dernier). - Je ne rentrerais pas de vaisseau dans le trou de vers mais j'aurais 2 pts si mes 2 vaisseaux survivent. - tour 8 le voyager profite de sa grand vitesse pour rejoindre le Reklar et l'attaquer à bout portant au tour 10.
tour 10 : - Je fatigue le Prakesh pour qu'il atteigne le 4ème objectif - je tourne le Dial d'un cran ... ouf il survit, il lui reste un clic. - Le Kornak attaque le Voyager pour l'affaiblir avant qu'il achève le Reklar. L'attaque passe mais horreur le Voyager affiche encore plus de capacité de dommage qu'avant de prendre des dégâts, l'attaque n'a fait qu'énerver la capitaine Janeway - Je repose le Reklar qui aura besoin de toute sa résistance pour survivre.
- Mon adversaire a juste besoin de réussir 2 attaques pour obtenir un match nul : Le Fearless contre le Prakesh(8+) et le Voyager contre le Reklar(7+) et comme j'ai gâché 2 ou 3 de mes relances thématiques, je n'en ai plus.
- Malheureusement, il rate l'attaque du Fearless et le Reklar possède juste de quoi survivre à l'assaut du Voyager.
Victoire des Cardassiens 2 à 0.
Bilan :
- J'ai beaucoup appris de mon premier échec face aux Romuliens et je sais que je ne tiendrais pas si je tente d'affronter la Fédération. Je manque de l'oublier lors du succès face aux chasseurs mais je me retiens à temps et je fonce sur les objectifs.
- 10 tours de jeu c'est vraiment très court surtout quand vos vaisseaux n'ont pas volonté/indommitable. Donc il est impératif d'avoir au moins 2 objectifs sur au moins un de ses vaisseaux dès le tour 3.
- Ce 3ème match confirme le bon fonctionnement du scénario tel quel avec ou sans la règle spéciale de la Map Black Hole.
Grand merci à Antoine, mon adversaire sur ces 3 matchs pour sa patience et son Fair Play !!!
Prochain match en Août ou Septembre sur le scénario suivant de la mini campagne : le Gardien ...
Dernière édition par ORION-TREVORAN le Jeu Oct 31, 2019 10:33 am, édité 10 fois.
|