Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm Messages: 718
|
04/07/2022 Depuis 2017, tous les ans ou tous les 2 ans sortent des packs thématiques (4 vaisseaux) qui contiennent directement de quoi se composer une flottes à 120 ou 130 pts (format standard) assez compétitive. La plupart de ces packs ne sont édités qu'une fois et deviennent durs à trouver au bout de quelques mois ou un an. Ils sont tous de bonne qualité et parfaits pour compléter une boîte de base.
Site de fan avec le détail de tous les packs : https://prudentandorian.github.io/staw- ... iewer.html
27/02/2018 : nouvelles règles disponibles ici : https://wizkids.com/posters/repository/ ... EW-WEB.pdf A - Composition du jeu :
Le jeu est disponible sous forme d'une boîte de base et de packs d'extensions contenants un vaisseau(et les jetons, cartes et règles additionnelles pour l'utiliser)
Fin 2017, sont sortis un nouveau Starter Set Fédération VS Klingons et des packs de flotte contenant 4 vaisseaux de la même faction. (J'ai commencé à donner mon avis ou analyser rapidement les nouveaux packs ICI : viewtopic.php?f=8&t=14106 )
Important : la version 2 des règles est 100% compatible avec ce qui est sorti pour la version 1.
La 1ère boîte de base contient le matériel pour jouer(dés et règlettes), un livret de règle et 3 vaisseaux avec leur cartes et jetons : Un vaisseau Fédération classe Galaxy(l'enterprise D) Un vaisseau Romulien classe D'Deridex (IRW Khazara) Un vaisseau classe Vor'Cha (IKS Maht-H'A)
La nouvelle contient 4 vaisseaux au lieu de 3 : 2 vaisseaux Fédération(Enterprise D et Un Nébula : USS Sutherland ) et 2 Klingons(Un Vor'Cha et un K'ort).
Il existe actuellement plus de 30 vagues(waves) de 3 ou 4 Blisters (Plus de 70 vaisseaux - les dernières Waves 2106-2017 étaient principalement composées de ré-éditions des meilleurs vaisseaux ou des plus emblématiques, les nouvelles sont des packs de cartes, sans vaisseaux) et il y en a encore plusieurs annoncées pour l'année en cours.
Il sort aussi chaque année, des cartes et des vaisseaux disponibles uniquement en quantité limitée, sous forme de lot de tournoi ou de blind booster. Ces cartes et vaisseaux sont des plus mais ils ne sont pas indispensables pour jouer.Attention : certains vaisseaux emblématiques(le Voyager, ...) ne sont plus disponibles ou deviennent difficiles à trouver mais certains ont été réédités en 2016 et 2017 (Enterprise A, Voyager, Scimitar, Koranak, Sphère Borg...). B - Le format :
Le format Officiel des tournois est de 120 pts(voir 130 pts depuis 2017) par flotte et 50 pts maximum par vaisseau. Une flotte est composée généralement de 3 vaisseaux mais certaines faction peuvent en jouer 4 voir 5.
Ce format est celui que l'on utilise généralement(*) aussi pour nos matchs scénarisés car il est assez équilibré. (*) le jeu est aussi conçu pour faire des vaisseaux qui avec leurs upgrades(équipages,armements, technologies, talents,..) coûtent bien plus de 50 pts, on fait de temps en temps des scénarios permettant ce genre de construction.C - Choisir sa faction.
13 factions sont possibles mais attention, il y a de vrais déséquilibres quand on joue en faction pure(pas de mélange de cartes/vaisseaux appartenants à des factions différentes ou alors mélange léger car thématique Fédération + Vulcain ...).
Factions majeures (beaucoup de choix de vaisseaux) Federation (+ de 10 packs) + 2 vaisseaux dans le nouveau starter de Fin 2017 et 2 pack en 2021 : Fédération et Vulcain Klingons (+ de 10 packs) + 2 vaisseaux dans le nouveau starter de Fin 2017 et un autre pack (blood oath) en 2021.
Romuliens (+ de 10 packs) + un pack de flotte sortie fin 2017 et un pack prévu fin 2022 Dominion (+ de 10 packs) + un pack de flotte sortie fin 2017 et un pack Cardassien en 2021 Independent (7 packs + le Pack SOONG qui est Borg et Independent) + un pack de Flotte sorti en Octobre 2018
Factions intermédiaires (Peu de vaisseau mais assez, voir très puissants) Borg (4 packs devenus un peu durs à trouver + le Pack SOONG qui est Borg et Independent et un blind Booster) + un pack de flotte sortie fin 2019- le format 50 maximum par vaisseau ET des règles spécifiques datant de Mai 2015 les affaiblissent grandement. Mirror (5 packs + 2 blind boosters) + un pack de Flotte sorti en Octobre 2018 Species 8472 (2 packs + un blind booster)
Factions mineures (Peu de vaisseaux et faibles ou moyens) Bajorans (2 pack + 1 blind booster) - Décembre 2017 - viennent d'être rattachés à la Fédération Kazons (3 pack + 2 Blind Booster) - viennent d'être rattachés aux indépendants Xindis (3 packs + 1 packs spécial plus grand : Weapon Zéro) - viennent d'être rattachés aux indépendants Ferengis (2 packs + 2 blind Booster) + un pack de flotte en 2018 - - Décembre 2017 - viennent d'être rattachés aux indépendants Vulcain(2 packs + 2 blind boosters) - Décembre 2017 - viennent d'être rattachés à la Fédération Je tâcherais d'aborder le style de jeu des différentes faction dès que possible.
Très (trop) sommairement :
Fédération : Ses capitaines et équipages font sa force. Leur vaisseaux sont nombreux et très variés. La flotte est généralement composé de 3 vaisseaux difficiles à détruire du fait des upgrades(Equipage, Technologie ...).
Klingons : Puissance de feu et bonne capacité de combat tournoyant mais relative fragilité. Très formateur pour apprendre à manoeuvrer. Ils peuvent être joués de façon plus subtile grâce à leur furtivité. Flotte de 3 gros à 5 petits vaisseaux selon votre style.
Romuliens : Vous ne tirerez en premier que rarement mais votre capacité à esquiver et endurer, suffira la plupart du temps et votre riposte fera très mal. De très bonnes technologies et équipages à 2 ou 3 pts. Flotte aussi de 3 à 5 vaisseaux(Si vous jouez le Haakona).
Indépendants : C'est une flotte pour jouer des scénarios, donc pas de style défini. Vous éviterez les passes frontales même si vous pourriez en surprendre plus d'un avec la bonne composition. Généralement 3 vaisseaux car au moins 30% du budget ira dans les capitaines, talents...
Dominion : il se compose de 2 parties : - Les cardassiens : 3 vaisseaux type croiseurs moyens et des chasseurs - Les Jem'hadar et Breen : 4 vaisseaux, 2 croiseurs lourds, un moyen(le Breen) et un vaisseau léger.
Les cardassiens sont, à mon opinion, une assez bonne flotte pour débuter. Ils combinent puissance de feu et un angle de tir à 180°(la plupart des vaisseau du jeu n'ont que 90°) qui compense leur manque de maniabilité. Ils disposent, de plus, de chasseurs qui sont extrêmement puissants pour peu de points. On joue facilement 2 ou 3 vaisseaux avec leur capitaine appuyé par 1 ou 2 groupes de chasseurs.
Les Jem'Hadards et Breens demandent plus d'expérience car il va falloir bien anticiper les manoeuvres adverses pour exploiter leurs armes. Ils se combinent bien avec les Cardassiens.
Les Species 8472 : Seulement 2 vaisseaux(+ un blind booster très dur à se procurer) mais quels vaisseaux !!! - Depuis la modification des règles qui a affaibli les Borgs, ils ont été les pilliers des flottes compétitives en 2016. Ils sont encore d'excellent vaisseaux et ne seront que peu impacté par les nouvelles/système de calcul de coût - En thématique, si vous respectez la règle des 50 pts maximum par vaisseau, vous serez obligés d'en jouez 3 presque sans upgrade ou seulement 2 alliés avec un petit vaisseaux hors de la faction car les Bioship coûtent 36 ou 38 pts.
Férengi/Vulcain : Pour les fans car pas assez de vaisseau et trop peu de puissance de feu. Pour du scénario uniquement et/ou en alliance avec une autre faction comme les indépendants pour les Férengi ou la Fédération pour les Vulcains. note : Le pack Férengi sorti en 2018 les booste bien avec l'arrivée d'un B'rel acheté au Klingon et une mécanique spéciale : Gold Pressed Latinum. Un pack Vulcain sortira potentiellement en 2019.
Bajorans : Cette faction n'est faite que pour du jeu thématique et scénarisé. Ces vaisseaux sont très maniables mais manquent totalement de résistance et de puissance de feu. Plusieurs upgrades les boostent en attaque mais ne sont utilisables qu'une seule fois.
Kazons : Le vaisseau d'attaque principal(Prédator - un pack et 2 blind boosters) est bien et les petits vaisseaux de soutien sont maniables mais faibles. A prendre pour se recréer des batailles de la série Voyager. Sorties depuis Novembre 2017 de plusieurs pack thématique avec 4 vaisseaux et de nouvelles cartes. Ces packs sont une très bonne base de flotteQu'acheter :
Note : Un starter et 1 à 3 vaisseaux par faction suffisent amplement à s'amuser.
Un starter V1 ou V2(de préférence depuis fin 2017) pour les règles et le matériel de base et une base pour les factions Fédération, Klingon et Romulienne.
L'ancien starter permettait de tester le fonctionnement général. Le nouveau Starter fournir la base de 2 flottes : Fédération et Klingons ou d'une flotte combiné de ces 2 factions(ambiance guerre contre le Dominion).
Les pack de flotte sont ensuite les meilleures acquisitions.
Pour le jeu mode thématique :
ATTENTION : changement des règles et nouveau calcul du coût en pt de construction des vaisseaux à l'Automne 2017 - ces changement rendent certains vaisseaux obsolètes. Les petits vaisseaux vont notamment voir leur point de construction baisser de façon importante(20 à 50% minimum). Tous les vaisseaux sortis depuis le début du jeu, restent quand même autorisés et pour les gros vaisseaux, l'impact devrait être faible si ce n'est inexistant.
Factions majeures :
Pour la Fédération et les Klingons, la boîte de base est un must car les vaisseaux et cartes qu'elle contient peuvent former la base de votre flotte.
La Fédération peut ensuite compléter avec 2 ou 3 des vaisseaux issus de waves anciennes(Voyager, Enterprise A, refit et E ...) ou récentes comme le Prométhéus, le Thunderchild, le Phoenix, l'Hattaway et le Delta Flyer.
Le joueur Klingon devra se procurer le Negh'Var et le Koraga pour obtenir ses meilleurs capitaines et 2 excellents vaisseaux. il complétera ensuite en fonction de son style de jeu ... Sorties récentes et intéressantes : - Wave 15 : IKS Ning'Tao (pour Kor, le vaisseau,..) - Wave 19 : IKS Rotarran (Surtout pour Worf, et ensuite pour Leskit et le talent the Day is ours) - Wave 23 : IKS Amar - Wave 24 : I.K.S. Drovana
Les Romuliens disposent de 2 types de vaisseaux : de gros vaisseaux de guerres solides mais cher(28 à 38 pts) et de petits vaisseaux d'exploration peu coûteux(12 à 16 pts) mais fragiles. C'est sans doute une des flottes les plus libres dans le style de jeu. Les musts : Le pack de flotte sorti fin 2017 Pour les gros vaisseaux et leurs meilleurs capitaines. - Le Scimitar (réédité pendant l'été 2016), - Le Valdore, (moins indispensable depuis la sortie du pack de flotte) - le Haakona - malgré la sortie du pack de flotte, le vaisseau et de nombreuses cartes restent très jouables. Pour les scouts et vaisseaux scientifiques : - le RIS VO (moins utile depuis la sortie du pack de flotte) - l'Apnex (Idem) - l'IRW Praetus(uniquement pour les mines) ... - l'I.R.W Algernon : La Wave 24(sortie en Mai) apporte ce vieux D7 d'origine Klingon qui sera très sympa à jouer (principalement en mode scénario) et quelques cartes vraiment intéressantes (une amiral qui devrait être une excellente alternative à Mendak entre autre) sans être abusée.
Les indépendants sont un mélange de vaisseaux issus des différentes séries et sans réelle relation les uns avec les autres. Cela forme une flotte hétéroclite, bourrée d'options mais complexe à jouer. L'épine dorsale de cette faction sera l'Alpha Hunter qu'il est tentant de prendre en plusieurs exemplaires. Les autres vaisseaux(Kyana, Val Jean, Uss Dauntless, Soong...) apporteront des cartes qui pourront surprendre votre adversaire(armes qui ignorent les boucliers, talents qui font changer une manoeuvre adverse,..) ou des options pour des scénarios spécifiques.
Cardassiens/Dominion : - La Pack de flotte DOMINION (sortit fin 2017) - Le pack de flotte Cardassien (sortie prévue début 2019) - Le Koranak(5 dés d'attaque et la meilleure version de Gul Dukat, un must - sera réédité dans l'année 2016), - le Reklar(vaisseau intéressant et bon amiral), - le Kraxon(bon soutien) - les chasseurs(un must qui va faire trembler vos adversaires). - Le 2nd Battle Cruiser (bon vaisseau plutôt maniable et avec une version de Weyoun et de Dukat avec un cmd de 8 - Volley of torpédoes et le membre d'équipage Remata'Klan )
Les BORGs : La flotte Borg, bien que très affaiblie par les changements de règles de Mai 2015(*), reste une flotte puissante. La limitation en point à 50 par vaisseau en tournoi, fait que la plupart des cartes(Upgrade Borg) ne sont jouables qu'en mode amical. Le pack de flotte sorti fin 2019 se suffit à lui même. Sinon, le vaisseau de la reine, une sphère et un scout 608 sont une très bonne base pour débuter. Le Soong est jouable pour les borgs comme pour les indépendants. (il faudra attendre la réédition pour le vaisseau de la Reine et la Sphère) (*) 1 - Leur mouvement(pour le cube tactic, scout, Sphère et queen Vessel) est devenu : avance puis rotation(au lieu de l'inverse); ce qui les rends très prévisibles. 2 - La portée de tir pour les armes principales à 360° est réduite de 3 à 2(30 cm à 20 cm) Pour des infos plus à jour, voir l'analyse des sorties dans un autre post
Dernière édition par ORION-TREVORAN le Jeu Avr 07, 2022 11:52 pm, édité 73 fois.
|
|