Voici une rapide analyse des sorties fin 2016 et 2017 avant l'arrivée de la version 2 des règles à l'Automne 2017
Juin 2017Les
Waves 28 à 30 ont vu la sortie de seulement 2 nouveaux vaisseaux.
Faction Xindi :
Le Muratas (un must pour les Xindi notamment grâce au capitaine Degra et au particule Beam Weapon) et le Calindra (Solide Vaisseau aux cartes très orienté défense).
Packs plus thématiques qu'optimisés, ils rendent jouable la faction Xindi, actuellement limitée à la sphère(Weapon zéro) et l'Orassin.
Avis sur la Faction :
De beaux vaisseaux, très tentant à jouer mais dans l'ensemble, pas assez de synergie entre les différentes cartes(trop peu de membre d'équipage notamment) et trop peu de capitaines si on reste en faction pure et c'est dommage. A jouer en mode époque pure ou avec des cartes d'autres faction en attendant la sortie d'autres packs.
Mais si vous êtes Fan, n'hésitez pas à prendre le Muratas, le Calindra et le Weapon Zero(pour le vaisseau).
Le reste est composé de rééditions de vaisseaux emblématiques dans les séries/Films et dans le jeu :
Fédération : le Défiant, le Reliant, l'Excelsior - ces 3 vaisseaux agréables à jouer sont plus destinés aux fans qu'aux compétiteurs- Le Défiant pour cisco et le système de camouflage - le Reliant pour le capitaine Terrel et Chekov ...
Attention : le reliant contient plusieurs cartes indépendantes dont l'excellent Khan Sing et le talent : I Stab at Thee !!Klingons : le Koraga - Bon vaisseau, Worf est un excellent capitaine, N'garen est une copie de Drex(Negh'var) qui est jouable tout comme l'advanced Weapon system qui était déja dans le pack de base mais qui est agréable à avoir en 2 exemplaires.Species : le Bioship Alpha - Puissant et maniable, ce vaisseau est la base de la plupart des flottes optimisés de ces dernières années.Borg : La Sphère Borg - Un des vaisseaux qui a dominé le jeu avant le changement de règle sur le déplacement des borgs et la portée de tir à 360. Il reste excellent mais plus dur à bien jouer. Un must pour les Borgs.
Romulien : IRW Valdore - Vaisseau polyvalent, à mi chemin entre le D'Deridex et le Scimitar, il apporte une bonne puissance de feu aux Romuliens. Donatra est la capitaine Romulien la plus jouée en optimiséLa Wave 26 et 27 voient leur lot d'excellentes rééditions :
- pour la Fédération le Voyager et l'Enterprise E (les 2 sont des must !!)
- Pour le Dominion/Cardassiens : le Koranak (la meilleure version de Gul Dukat et un class Keldon cardassien 5 - 1 - 4 - 3)
- Pour les Klingons : le Gr'Oth vieux D7 Klingons qui n'a d'intérêt véritable que par son faible coût (16 ou 18) et 2 de ses cartes : Projected stasis Field tech à 5 pts dont je vous laisse la surprise(c'est la tech Klingons la plus jouée) et Cyrano Jones et ses tribbles (vraiment fun).
Côté nouveautés : c'est l'Enterprise B (un class Excelsior) relativement intéressant et un petit vaisseau Xindi l'Orassin.
Ces 2 vaisseaux sont principalement fait pour jouer de façon thématique/époque.
L'Enterprise B et le capitaine Harriman sont intéressants en défense. Le reste des cartes est plus anecdotique mais intéressant en mode mission.L'Orassin est le premier d'une série de 3 vaisseaux Xindi aux profils assez variés. Celui-ci est un petit vaisseau insectoïde maniable mais fragile. Ce pack laisse sur sa faim car une carte intéressante comme Hatchery ne pourra prendre de l'intérêt qu'après la sortie d'autres pack Xindis. Pour l'instant c'est un pack pur thématique à jouer dans le contexte de la série Enterprise. Wave 25 :- Réédition à l'identique(seule la peinture du vaisseau change) du Scimitar :
Ce monstre de Guerre de 38 pts possède 6 dés d'attaque, 2 de défense, 7 points de coque et 4 boucliers. (6 - 2 - 7 - 4)
il est rapide : 6 tout droit et plutôt maniable : une seule manoeuvre rouge : un 4 demi-tour.
- un must pour tout joueur Romulien qui ne le possèderait pas ou qui en voudrait un 2ème car le vaisseau générique est très bien (Compos Scimitar + Reman Warbird + plus un Scout pour 90 pts et 30 pts de Capitaines, équipages et technologies)- Réédition à l'identique(seule la peinture du vaisseau change) du Neghvar (Wave 0) - Là encore un must pour tout joueur Klingon qui ne le possèderait pas :
- Le vaisseau : 5 - 1 - 6 - 3 (30 pts) allie puissance de feu et résistance tout en gardant la possibilité de se camoufler.
- Il manoeuvre assez bien comme la plupart de vaisseau klingons ayant lui aussi un 3 demi-tour rouge.
- les 2 capitaines, Martok (Cmd 8 - 5 pts) et Gowron (Cmd 6 - 4 pts), sont des pilliers des flottes Klingons, Martok donnant une action à un vaisseau allié(portée 2) et Gowron boostant d'un pt l'attaque de tous les alliés (action - portée 2).
- Drex (membre d'équipage à 4 pts) apporte Battle Station(Capacité qui manque aux vaisseaux Klingons), seulement en attaque mais de façon améliorée.- Nouveauté : l'USS Venture
"Mauvaise nouvelle" pour la Fédération qui pourra difficillement résister à la tentation, ne serait-ce que pour :
1 - le vaisseau de Classe Galaxy ( 4 - 1 - 5 - 4 - comme l'Enterprise D ) gagne +1 dé d'attaque si la cible est dans le champ de tir d'un allié,
2 - l'arme Additionnal Phaser Arrays (5 pts) : Elle permet une 2ème attaque de l'arme principale à moins 2 dés mais potentiellement à chaque tour car il suffit de la "disable" pour l'utiliser(sur le Venture ça donne une attaque à 4 ou 5 dés suivie d'une attaque à 2 ou 3 dés).
3 - le capitaine(Cmd seulement de 4 mais Free Scan Action).
il y a encore quelques autres cartes intéressantes mais plus anecdotiques.
http://www.startrek.com/article/attack- ... -s-ventureConclusion : Très bonne Wave pour les nouveaux joueurs ou ceux qui avaient raté le Negh'Var et/ou le Scimitar à leur sortie.
La seule vraie nouveauté est pour la fédération mais l'arme Additionnal Phaser Array intéressera tous les joueurs faisant de l'optimisé et je ne serais pas étonné de la voir dans certaines compos du top 8 des World 2017. (Mauvaise prédiction - même si la fédération a été omniprésente au world 2017, ce sont des cartes rendant les attaques impossibles qui ont dominé les world, principalement : WARP JUMP du USS Hattaway (wave 20))
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Mai 2016
Wave 24 :
1 - La wave 24 voit la réédition de l'
Uss Enterprise (
Enterprise A série classique) - (
http://www.startrek.com/article/attack- ... nt-preview).
C'est simple, c'est un must !! que vous soyez fan de la série classique ou que vous aimiez juste jouer à Star Trek Attack Wing
Tout est jouable en mode fun et plusieurs cartes en mode compétition : le vaisseau qui peut faire une action de sa barre même s'il a un(
ou plusieurs) auxilary power token(s), le capitaine Kirk avec son 9 en commandement, le talent cheat death(
carte jouée tournoi optimisé) qui permet de survivre à un tir fatal, Scotty et Sulu(
équipages joués en tournoi optimisé)... impossible de faire l'impasse sur ce vaisseau pour tout joueur
Fédération.
(voir plus bas pour suggestion de composition de flotte)
2 -
L'IKS Drovana (
http://www.startrek.com/article/the-i-k ... ttack-wing )
Voilà une sortie très intéressante pour les
Klingons. Pour ne citer que le meilleur il y a :
- Le vaisseau est un Vor'cha, le pilier de toute flotte Klingon période TNG et on le jouera aussi bien en version générique à 26 pts qu'en version à 28 car sa capacité passive(
ne nécéssitant pas d'action) est intéressante : - défausser un upgrade actif(
non disable) pour annuler un dégât.
- La nouvelle version de Gowron(Cpt et amiral) est une très bonne alternative à l'ancien Capitaine Gowron (
Vaisseau Neegh'Var), il donne battle station puis, si le vaisseau est Klingon avec un capitaine Klingon, on peut faire en bonus une action de la barre d'action du vaisseau.
- Les mines furtives (qui n'étaient disponibles que pour les heureux détenteurs d'un lot de tournoi Q-continuum : IKS Korinar) qui n'affectent que votre adversaire.
(voir plus bas pour suggestion de composition de flotte)
3 - Et pour finir un vieux vaisseau
Romulien de conception Klingonne :
L'I.R.W. Algeron (
http://www.startrek.com/article/i-r-w-a ... ttack-wing )
Un must pour le jeu en format ère, époque TOS(The Original Série).
Pour le mode optimisé, l'amiral Liviana Charvanek me semble être une carte à très fort potentiel car elle permet à un vaisseau de se camoufler et faire une action de sa barre ensuite(Sensor Echo par exemple).
Le reste de ce pack, sans être indispensable, est très agréable à jouer et le capitaine Tal, la technologie impulse drive et les 2 talents peuvent avoir leur place en mode thématique et/ou scénarisé.