9ème Affrontement
Fédération contre Mirror Universe (Tony contre Orion)
Flottes :
Fédération : Enterprise D - Picard(9) -Riker(*) - Antimatter Mines Phoenix - Cpt Maxwell - Aft Array - Photon torpedoes Pegasus - Cpt Riker - Data - Spécialized Shield
"Fédération" Mirror Universe : Le Régent capturé et commandé par le Cpt Sisko - I deal with them myself - ... L'ISS Défiant commandé par le Cpt O'Brien ... L'ISS Enterprise commandé par le Cpt Spock - Sulu - Amiral Worf(*)Tantalus ... (*) je le considère comme prisonnier, sans doute par vengeance, il ne servira à rien de tout le match Rapport + analyse
La composition des flottes est limitée par : 1 - le mode pure affiliation 2 - le fait que nous ne possédons l'un et l'autre que 3 vaisseaux Fédération(* d'où l'utilisation de 2 Riker, un en Capitaine et l'autre en équipage) et Mirror Universe.
Le déploiement a été fait à 60cm du centre de la planète(taille des tables). Cette distance s'est révélée parfaite pour nos vaisseaux dont la vitesse maximum était de 3 (Pegasus), 4 (Phoénix, Enterprise et Défiant) et 5 (Enterprise D et Régent).
Génées par la présence d'Astéroïde, les 2 flottes se déploient, face à face, à la droite de la planète(point de vue Fédération). Les vaisseaux sont ensuite lancés, à pleine puissance, dans une course remportée par la Fédération.
J'avais placé mon Régent sur l'extérieur pour faire un mouvement tournant et me rabattre sur la flotte de la Fédération, laissant à l'ISS Enterprise la contrainte d'envoyer son capitaine sur la planète seulement au tour 3. Antony a choisit l'inverse. Il a placé l'Enterprise D à l'intérieur pour envoyer Picard au tour 2 grâce à la vitesse de son vaisseau.
Le premier accrochage se produit entre le Régent et l'Enterprise D alors que Picard se téléporte au sol, laissant Riker en charge du Vaisseau(cmdt 5). Ce tir, à longue portée, force le Régent à désactiver son camouflage avant d'être au coeur de la bataille; mais lui permet d'endommager les boucliers de l'Enterprise D.
Ne pouvant récupérer le traité aussi vite que Picard, je choisis de concentrer mes actions sur la gène voir la destruction des 2 gros vaisseaux de la Fédération. J'avais donc mis donc un Battle Station sur le Régent supposant que l'enterprise D serait à portée pour téléporter Picard et je comptais sur mon "Cloaking" pour limiter la casse sur la riposte. Antony mise lui sur la maniabilité et l'esquive avec l'Enterprise D et le Pegasus, pendant que le Phoenix a pour mission de mettre à mal mes vaisseaux.
Alors que Picard négocie efficacement le traité, dans les cieux, les 2 flottes entrent violement en contact.
L'USS PHeonix, ayant mal estimé la course qu'allait prendre le Régent, se trouve à bout portant de celui-ci; au lieu d'être tranquillement dans son dos à l'arroser de torpilles. Pire, le tir du Phéonix ne sert qu'à agacer Sisco qui déchaine toute la puissance du Régent; faisant voler en éclat boucliers et coque du pauvre vaisseau de la Fédération. Celui-ci n'a pas le temps de fuir et explose d'un tir ajusté du Défiant.
Le frèle Pégasus profite de la confusion pour détruire les derniers boucliers du Régent mais ce ne semble être guère plus qu'un piqure d'insecte pour l'immense vaisseau Amiral.
Vient enfin le choc des Enterprise. Riker, aux commandes, surprend la flotte Mirror traversant en ses rangs. Il coupe ensuite la route du Minuscule ISS Enterprise et ajuste sur lui ses ordinateurs de combat. Spock voit ses plans ruinés et, privé de la possibilité de rejoindre la planète, charge Sulu de concentrer toute la puisance du vaisseau sur l'attaque.
De cette passe frontale, les 2 vaisseaux sortent à l'état d'épave que le moindre impact peut détruire.
Picard obtient le traité, aidé par l'imposante présence de son vaisseau scintillant dans le ciel. Mais la population insiste pour organiser une cérémonie l'empêchant de repartir immédiatement.
- Tour 3 : Je fais ralentir l'ensemble de ma flotte et seul le Régent bougera à vitesse 2 entammant la manoeuvre tournante prévue. N'étant pas sûr de la conduite à tenir vis à vis de l'Enterprise car je n'ai pas la certitude que le Régent l'aurait encore dans sa ligne de tir, je fais Target Lock sur le Phoénix et laisse au Défiant et à l'ISS Enterprise la charge détruire l'enterprise D. Ce plan donne la possibilité au Pégasus de récupérer Picard et fuir, mais sa relative lenteur et fragilité me laisse confiant dans la possibilité d'improviser une réponse adaptée. - Antony a prévu de profiter de ses possibilités de tir à 360 pour me harceler sans craindre la risposte mais la manoeuvre du PHéonix est trop courte et si l'Enterprise est bien sorti avec succès du champ de tir de Régent et du Défiant, il se retrouve face à face avec l'ISS Enterprise. - Les tirs sont "sanglants" sur ce tour sans trop sortir des probabilités car à chaque fois il y a au minimum un Target Lock. 1 - je dépense toute ma puisance de feu avec le Régent montant ainsi à 10 dés d'attaque (5 base + 2 Talent + 2 capacité de Sisco + 1 portée) - 5 touches de base, relance de 5 dé, une réussite mais le Phéonix n'a qu'un seul dé de défense. Ce tir le réduit à un de coque et je le finis avec le Défiant - 4 dés d'attaque, il lui suffit de 2 touches(1 si le Phéonix ne réussissait pas son esquive).
2 - Le Pégasus réussit à faire un 2 touches sur 2 et détruit les derniers boucliers du Régent(je le note pour la petite histoire du Pégasus et de ses 2 dés d'attaque)
3 - Bloqué, L'ISS Enterprise ne peut plus envoyer quelqu'un sur la planète(je vois que je vais faire un overlap donc l'action du tour sera perdue), je fais alors l'action spéciale de Spock(utilisation free d'un Upgrade avant de bouger) pour activer Sulu(Target Lock + Battle Station) et je tire sur l'Enterprise D à 5 dés(3 de base + 1 pouvoir du vaisseau si cible Target Locked + 1 portée 1) et je ne fais pas une seule touche mais des Battle Station et avec la relance j'en ai 5 donc 5 touches. L'Enterprise D est réduit à 1 pt de coque. Il risposte et obtient 5 touches dont un critique en 5 dés. Evidement le critique me fait immédiatement un dégât de plus, l'ISS Enterprise est donc lui aussi à un pt de coque.
Fin du tour 3 - Bilan intermédiaire Fédération : il ne reste plus que le Pégasus intact et l'Enterprise E à 1 pt de coque. Picard possède le traité mais ne peut rembarquer avant la phase d'action du tour 5. Mirror : Le Défiant est intact, le Régent à encore 7 pts de coque et l'ISS Enterprise 1 pt de coque. Auncun émissaire n'a été envoyé.
Analyse : - Si je n'ai pas trop mal placé mes vaisseaux pour attaquer, je n'ai pas su prévoir la manoeuvre de l'Enterprise D et je me trouve dans une situation ou la partie militaire est à mon avantage, mais mon adversaire a de forte chance de sortir le traité au tour 8 ou 9 contrairement à moi. - Antony hésite puis renonce à lancer ses mines à antimatière dans la zone de combat car ses propres vaisseaux risquent de passer dedans.
Trompé par la manoeuvre de L'Enterprise D, Sisco n'a plus de cible sur laquelle déverser ses tirs. Il fait alors longer la planète par le Régent et descend pour s'occuper du traité. Spock, au vu de l'état de son vaisseau, le quitte, abandonnant son équipage sous le prétexte d'accélérer les négociations. O'Brien, fait effectuer un looping à son Défiant dans l'espoir d'éliminer l'Enterprise D que ses ordinateurs de combat ciblent toujours(Target Lock du tour précédent). Mais la Fédération a anticipé ces mouvements et pendant que l'Enterprise D se met hors de portée tout en se cachant dans un champ d'astéroïde, le Pégasus se rapproche de la planète et achève le vaisseau de Spock.
- Déjoué le tour précédant, je n'ai plus de vraiment de choix, et devant rapidement récupérer moi aussi un traité, j'envoi tout ce que je peux. J'hésite quelques instant à prendre le risque de laisser Spock défendre son vaisseau(utiliser mon action pour une manoeuvre évasion plutôt que sur le téléport) mais la raison prend le dessus sur l'affectif, je renonce à essayer de sauver à tout pris le petit vaisseau. - Mon plan pour les tours suivants est de contourner la planète avec le Régent et refaire un demi-tour, dès que possible, avec le Défiant pour poursuivre le Pégasus mais ça ne semble pas trop viable comme orientation tactique du fait de la relativement bonne défense du petit vaisseau Fédération. - Antony, a encore une fois réussi à sauver l'Enterprise D qui a heureusement survécu à la traversée des astéroïdes(ce n'est pas une erreur de manoeuvre mais simplement que le disque de l'autre côté de la table pour lui était masqué par les vaisseaux). Malgré la manoeuvre du Défiant qui le bloque un peu, il a bien positionné son Pégasus qui abat l'Enterprise - encore une fois 2 réussites sur 2 dés pour le Pégasus. Le tour suivant il pourra facilement récupérer Picard et tâcher de filer entre mes vaisseaux.
La flotte de l'univers Mirroir change alors de tactique; le Régent tourne brusquement en direction du secteur de la Fédération; et le Défiant abandonne la poursuite de l'Enterprise. Il ralentit; glissant lentement le long de la planète. Pendant que Sisco et Spock arrachent très difficilement un traité au gouvernement, Picard embarque sur le Pégasus où ses compétences de leader et de tactitien sont les bienvenues. Il en profite pour endommager fortement le Régent pris complèment au dépourvu.
- A ce moment du jeu, si je veux garder une chance de gagner, je n'ai plus de choix : le Défiant va devoir être le porteur du traité et du fait de sa vitesse supérieure à celle du Pégasus(4 contre 3), sortira lui aussi le traité tour 9. - Enfin à condition que Spock et Sisco réussissent à faire 5 réussites en 13 dés d'attaque(4 pour Sisco, 7 pour Spock et 2 pour la présence du Régent qui juste encore à portée) pour avoir le traité. - Par sécurité, le Régent va se diriger vers le secteur Fédération pour intercepter à courte portée le Pégasus, se ménageant pas cette manoeuvre 3 fenêtres de tir avant que le Pégasus soit à l'abris. Il s'expose à un tir à 3 dés du Pégasus, mais je ne suis pas trop inquièt, il reste lui 7 pts de coque. - Le 2ème jet pour le traité est comme le premier, 5 réussites en 13 dés(total 10 réussites en 26 dés), pas terrible mais juste suffisant, pas de raison de se plaindre. Donc mon plan peut fonctionner. - Malgré un 3ème tir spectaculaire du Pégasus, 3 dés(portée 1) = 2 touches + un critique qui fait une double touche, Antony n'a a ce moment plus le contrôle de la partie : 1 - Certes le Régent, à la grande surprise de tout le monde, n'est pas loin d'être détruit(plus que 3 pt de coque) mais il ne risque plus d'être attaqué par le Pégasus qui doit filer à toute vitesse vers son secteur d'entrée. 2 - Certes le Pégasus a de grande chance de Survie(il peut faire 2 esquives et une battle Station par tour et lancer 4 dés de défense) et il sortira le même tour que le Défiant, mais nous avons réalisé que finalement, du fait de l'ordre des déplacement commençant par l'initiative la moins haute, c'est le Défiant qui sortirait en premier(init de 7 contre init de 9)
Continuant sur sa lancée le Défiant se place juste en limite de téléportation et récupère Spock. il fonce ensuite dans un champ d'astéroïdes qui se trouve sur la trajectoire de rentrée la plus directe. O'Brien confiant dans son vaisseau, ne ralentit pas quand il se trouve endommagé par les impacts ni quand un tir venu de l'Enterprise lui arrache ses boucliers. De son côté le Pégasus fonce vers la sécurité, traqué par le Régent qui le poursuit tel un requin géant attiré par la promesse de sang. Data et Picard combinent leurs talents pour éviter tous les tirs mais un cannonier du vaisseau géant anticipe leurs manoeuvres et atteind le Pégasus avant qu'il ne soit hors de portée. Les dégâts sont effroyables, les boucliers lâchent d'un coup puis les commandes mais alors que la coque semble vouloir tenir, une explosion interne anéanti les espoirs des officiers de la Fédération. Ils rejoignent précipitament les navettes de secours avant que le vaisseau ne se désintrègre. L'Enterprise D a poussé ses moteurs à bout pour pouvoir atteindre le Défiant dans le champ d'Astéroïdes et ne peut de ce fait continuer la poursuite du petit vaisseau maintenant commandé par Spock. La voie libre, celui-ci retourne à sa base, porteur du traité alors que le Régent fait demi-tour pour récupérer Sisco et éventuellement en découdre avec l'Enterprise. Mais ceci est une autre histoire ....
Suite dans l'épisode 2 ...
- La fin de partie se résume à 2 poursuites, une qui ne peut durer car l'Enterprise n'est pas assez maniable et ne peut effectuer plus d'un tir sur le Défiant qui est presque intact - juste la perte d'un bouclier dans le champ d'astéroïde. - L'autre est la traque du Pégasus par le Régent. Je choisis de tenter le tout pour le tout et accumule un token target lock puis un token battle station avant de lancer 6 dés d'attaque : résultat 4 touches et 2 critiques. - Le Pégasus a 2 esquives, un battle Station et 4 dés de défense - même si les 4 dés font des faces vierges, il lui restera un point de coque. - A notre grande surprise, les 4 dés de défense font des faces vierges, et du coût les 2 critiques s'appliquent à la coque - le premier fait perdre la barre d'action, le 2ème ajout un dégât qui détruit le vaisseau.
Bilan : Les 2 flottes et le match a été plus équilibrés que ce compte-rendu ne le fait peut-être ressentir. D'autant plus que sans la présence d'un spectateur, nous n'aurions pas réalisé que le Défiant sortait en premier avant la fin de partie. Si le champ de mines avait finalement été déployé, le résultat aurait été sans doute été tout autre car l'ISS Enterprise aurait probablement été détruit avant d'avoir pu envoyer Spock et aurait causé de gros problème au Défiant.
Mention spéciale au Pégasus qui, a lui tout seul, avec son Phaser à 2 dés achève l'ISS Enterprise et inflige 6 dégâts au Régent.
Dernière édition par ORION-TREVORAN le Sam Nov 21, 2015 10:15 am, édité 1 fois.
|