Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:26 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 12:39 am 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 6:42 pm
Messages: 111
Localisation: La Tour de Salvagny
Salut !

Je ne connais rien aux figurines, comment ça marche, comment ça se joue, sur quoi, les règles, vraiment rien. Quand on me parle de figurines, j'imagine une petite statue peinte, mais c'est tout, ça ne me parle vraiment pas.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu comment ça se passe ? :)

Elena

_________________
"Sur le champ de bataille, tout est honorable." [Akodo]


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 11:55 am 
Metteur de Baffes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 12, 2006 5:40 pm
Messages: 542
Localisation: 69 LYON
La figurine, c'est d'abord & avant tout un art de vivre.

Décrire cela en quelques lignes est une gageure, mais je vais essayer de t'en donner un petit aperçu.

La petite statuette peinte, c'est déjà un bon début. Même si la majorité des jeux se jouent avec plus d'une statuette. Nombreuses sont les échelles de jeux, mais la majorité des figurines mesurent 20 à 40mm de haut.
La figurine traditionnelle est en plomb/métal & doit être montée & peinte. C'est pour certains une étape fastidieuse, mais pour d'autres c'est surtout l'occasion de faire parler une créativité débridée & souvent fascinante. Internet regorge de sites où les plus doués d'entre nous exposent des œuvres sans cesse plus époustouflantes les unes que les autres. Cet aspect là du petit monde de la figurine justifie à lui tout seul tout le reste, tant il est enivrant. Quelques-uns poussent même le vice jusqu'à sculpter tout ou partie de leurs pièces, mais ceci est une autre histoire.
Depuis quelques années, le plastique livre au plomb une concurrence redoutable. Reconnu par de nombreux "vieux cons" comme moins noble, il s'agit pourtant d'une alternative tout à fait valable, la facilité avec laquelle cette matière se travaille & se transporte étant des atouts majeurs.
Dernière catégorie, le PPP (plastique pré-peint) subit régulièrement les foudres des extrémistes du pinceau. Acheter des figurines déjà peintes & aussi moches, quelle horreur ! Ou pas. Ce procédé a l'avantage de ne pas noyer les débutants sous un déluge de peinture & aussi de permettre au vétéran de se constituer rapidement une masse de pièces jouables immédiatement & "clé en main". De nombreux peintres, parmi les meilleurs, plébiscitent ce nouveau mode de jeu car cela permet à chacun de jouer tout en leur laissant le loisir de concentrer leurs talents sur des pièces particulières. & puis rien n'a jamais interdit de repeindre des pièces déjà peintes (voire même, comme votre serviteur, de pousser le fanatisme jusqu'à en resculpter certaines... :oops: ).
Voilà pour un aperçu rapide du côté "statuette". D'ailleurs ça me fait loucher vers les 3 elfes qui attendent sur mon bureau que je retourne à mes petits pinceaux chéris.

En marge du côté statuette, il y a le côté décor/table. En effet la majorité des jeux se jouent sur une table de jeu +/- parsemée de décors. Certains modélistes déploient là aussi des trésors de créativité pour nous ravir avec des plateaux de jeux absolument merveilleux, là où d'autres se content d'une nappe verte sous laquelle 3 livres empilés forment une colline. Chacun trouve ici le plaisir qu'il veut bien y prendre.
Rien que pour les yeux, je me permet de poser ici le lien vers l'un des sites les plus hallucinants qu'il m'ait été donné de voir. Le type qui fait ces décors est un malade, mais bon Dieu qu'il est doué !
Ça c'est pour le lien général du site : http://gidian-gelaende.de/03c1989928094 ... /index.php
Là vous avez ma page préférée : http://gidian-gelaende.de/Material_HP/W ... index.html

On en termine là avec la partie modélisme/peinture. Le point suivant que je vais aborder concerne les univers. Car le petit monde de la figurine ne serait rien sans les plumes qui nous créent les petits mondes virtuels dans lesquels ces petits personnages évoluent.
Que l'on verse dans du méd-fan, de la SF, de l'uchronique ou de l'historique n'a pas réellement d'importance (ou alors c'est juste parce que je joue à tout ? :mrgreen: ), ce qui compte c'est de tripper. Certains jouent l'armée la plus bourrine selon telles règles. OK, tant mieux pour eux. Mais le plus important n'est pas là. A chaque fois que quelqu'un veut se lancer dans la figurine, mon conseil est invariablement le suivant : prend ton temps. Regarde les divers univers, renseignes-toi sur leurs "historiques/background/fluff", observes les différentes armées. A un moment tu tomberas sur le truc qui te feras dire : "ça je veux !" Là tu seras prêt à jouer. S'immerger dans un univers, s'imprégner d'une armée particulière, penser la peinture de son armée, tout cela ne fait qu'un.
& comme on a de la chance, nos petits univers sont bourrés d'auteurs talentueux & de dessinateurs psychopathes qui donnent vie à tous ces univers.

Les règles, là on rentre dans un domaine plus compliqué à expliquer. Tout dépend de ton "niveau de jeu". Est-ce que tu pratiques un peu de jeu de plateau ? de JdR ? de jeu vidéo ? Es-tu étranger au monde ludique ou non ? Rien ne sert d'expliquer en détail telle ou telle règle, sinon à passer pour le dernier des psychopathes.... Pour faire simple, tous ces jeux sont +/- directement inspirés des jeux traditionnels tels que les échecs. Chaque jeu possède son propre corpus de règles, +/- complexe, mais il est toujours possible de les apprendre en douceur avec l'aide d'une communauté de joueurs. De plus la majorité des règles reposent sur des socles communs, ce qui permet avec un peu de pratique de passer facilement d'une règle à l'autre (ha, on me chuchote dans mon oreillette que ce n'est pas si simple que ça, juste que je suis un profond malade qui joue à trop de jeux & qu'en plus je les confond tous.... :P ).
Certains se contentent d'en savoir le minimum sur les règles pour jouer de temps à autre. D'autres passent des heures à disserter sur le placement des virgules d'une phrase obscure pour exploiter en tournoi les moindres failles de la façon la plus infâme. Là encore chacun y trouve son compte comme il l'entend.

Quand on maîtrise un poil les règles, nombreux sont ceux qui prennent un malin plaisir dans la conception des listes d'armées. J'ai comparé tout à l'heure le jeu de figurines aux échecs. C'est vrai que c'est la base. Mais, à la grande différence du jeu d'échec, on ne joue pas tous la même chose, & on peut changer sa liste d'une partie à l'autre. Ça paraît un peu abstrait à ceux qui ne voient tout ça de l'extérieur, mais pour faire simple c'est un peu comme une équipe nationale de foot (bouh, le vilain exemple), le sélectionneur dispose de tout un éventail de joueurs, qu'il appelle ou pas pour sa liste de base. & là dedans il doit encore choisir les 11 joueurs qui sont sur le terrain au coup d'envoi. Après, c'est comme au foot. Il y a les entraîneurs qui changent l'équipe à chaque match (avec +/- de succès), ceux qui expérimentent tout le temps, ceux qui subissent les blessures (ou leur rythme de peinture, dans le cas de la figurine...) & même ceux qui alignent toujours la même équipe (qu'elle gagne ou qu'elle perde, jamais de changement).

Pour conclure, je rajouterai une chose qui ne saute pas forcément aux yeux tout de suite & qui est devenue pour moi, au fil des années, la chose la plus importante dans le petit monde de la figurine. La communauté.
J'ai rencontré dans ce monde un sacré paquet de gens. Certains d'entre eux sont devenus parmi mes meilleurs amis. Alors c'est vrai que des fois on y croise des gens bizarres, voire tordus, mais on croise aussi des perles d'humanité. & moi tous ces pousseurs de plomb ou de plastiques, extrémistes ou dilettantes, peintres frénétiques ou vicieux de la règle tordue, je les aime bien. :D

_________________
J'suis pas là, vous m'avez pas vu...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 12:15 pm 
Seul Maître à Bord
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 09, 2006 3:19 pm
Messages: 13451
Localisation: 25 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
Belle présentation :)

Pour tenter de répondre un peu différemment, à peu près tous les jeux de figurines sont des jeux de stratégie, prévus pour se jouer (à la base) à 1 contre 1.
Chaque joueur vient à la table avec un ensemble de pièces (ses figurines) ayant des capacités variées, qu'il a choisies au préalable. Dans presque tous les jeux de figurines, une pièce spécifique a une valeur en points d'armées, et chaque joueur dispose d'un capital de points à dépenser pour assembler son 'équipe'.
Ensuite, les règles peuvent beaucoup varier, de même que les thématiques des jeux.
En moyenne, les parties durent entre 1h et 3h de jeu, mais certains formats peuvent être plus longs.

Les jeux de figurines se distinguent d'autres jeux de société par des considérations de distances de déplacement, généralement mesurées avec un mètre, de lignes de vues des figurines les unes sur les autres, de formations en unités, ou encore de moral/commandement.
Et bien sûr une optique très agressive :) Les pièces sont essentiellement là pour attaquer les pièces adverses.
Le hasard est généralement un élément important du jeu, qu'il faut savoir gérer au mieux.

Les détails varient en réalité énormément selon la volonté du jeu, sa thématique ou son échelle. Certains jeux sont de l'escarmouche avec 4-5 personnages de chaque côté, d'autre mettent en scène de grandes batailles avec des foules d'unités constituées, avec toutes les nuances entre les deux.
Certains jeux de figurines utilisent des plateaux avec cases plutôt que des déplacements millimétrés.

A noter aussi qu'à Trollune, on propose surtout du jeu à thématiques fantastiques ou science-fiction, mais qu'à l'origine, le jeu de figurine est historique, et met en scène des conflits de notre monde, à toutes les époques.
Ce sont les 'petits soldats de plomb', et c'est un hobby pratiqué littéralement depuis des siècles :)

Charles

_________________
Trollune
La Boutique de l'Imaginaire
-----------------------------------------------
Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 12:41 pm 
Metteur de Baffes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 12, 2006 5:40 pm
Messages: 542
Localisation: 69 LYON
Karlito, mon choupinet, tu es pathétiquement réaliste & terre-à-terre... C'est navrant.
& le rêve dans tout ça, il est où le rêve ? :cry:


'spice de Troll.... :P :mrgreen: :lol:

_________________
J'suis pas là, vous m'avez pas vu...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 4:18 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 6:42 pm
Messages: 111
Localisation: La Tour de Salvagny
C'est toi qui l'as faite, la partie "rêve" :P

Merci à tous les deux, j'ai maintenant une idée plus précise de ce que sont ces figurines. Je ne savais même pas que ce n'étaient que des guerres (ou escarmouches, mais baston quand même) :D

Je vais me pencher dessus, ça semble un univers bien sympathique...

_________________
"Sur le champ de bataille, tout est honorable." [Akodo]


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 6:05 pm 
Jeune Troll

Inscription: Mar Fév 03, 2009 12:20 pm
Messages: 22
Pour compléter cette magnifique description j'ajouterai le formidable engouement qu'on peut trouver à se battre contre un adversaire du même niveau.

Le plus grand plaisir que je trouve avec mes figurines c'est de me triturer le cerveau en énumérant quelles sont mes possibilités, mes chances, comment il pourra y réagir, en profiter, où sont mes ouvertures, les siennes et comment je peux le pousser à la faute, etc, etc, etc, (je pourrais continuer sur 3 pages),...

J'ai beaucoup joué dans le sud avec un ex champion régional d'échec qui s'était mis au gurine parce que les échecs l'ennuyaient. Pour moi les figurines c'est ça: les échecs l'ennui en moins ! (J'ai un avis très très subjectif sur les échecs, désolé, ne me tapez pas)

PS: Joli tes liens supertaze, je savais pas que c'était possible de faire des décors comme ça...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 3:22 pm 
Immortel du Clan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 17, 2006 6:57 pm
Messages: 1731
Localisation: lyon
tu peut presque le passer en post it charle.

_________________
Argaz = julien = argazoul = gros troll sympatique


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, les figurines ?
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 8:34 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 29, 2008 6:31 pm
Messages: 370
Localisation: rue Pasteur
je suis assez d'accord d'accord !
d'ailleurs j'ai assez apprécié le contraste entre la description de mordu de figs de supertaze et la description plus "classique" de charles ^^

_________________
4'33 Mustard jar !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron