La figurine, c'est d'abord & avant tout un art de vivre.
Décrire cela en quelques lignes est une gageure, mais je vais essayer de t'en donner un petit aperçu.
La petite statuette peinte, c'est déjà un bon début. Même si la majorité des jeux se jouent avec plus d'une statuette. Nombreuses sont les échelles de jeux, mais la majorité des figurines mesurent 20 à 40mm de haut.
La figurine traditionnelle est en plomb/métal & doit être montée & peinte. C'est pour certains une étape fastidieuse, mais pour d'autres c'est surtout l'occasion de faire parler une créativité débridée & souvent fascinante. Internet regorge de sites où les plus doués d'entre nous exposent des œuvres sans cesse plus époustouflantes les unes que les autres. Cet aspect là du petit monde de la figurine justifie à lui tout seul tout le reste, tant il est enivrant. Quelques-uns poussent même le vice jusqu'à sculpter tout ou partie de leurs pièces, mais ceci est une autre histoire.
Depuis quelques années, le plastique livre au plomb une concurrence redoutable. Reconnu par de nombreux "vieux cons" comme moins noble, il s'agit pourtant d'une alternative tout à fait valable, la facilité avec laquelle cette matière se travaille & se transporte étant des atouts majeurs.
Dernière catégorie, le PPP (plastique pré-peint) subit régulièrement les foudres des extrémistes du pinceau. Acheter des figurines déjà peintes & aussi moches, quelle horreur ! Ou pas. Ce procédé a l'avantage de ne pas noyer les débutants sous un déluge de peinture & aussi de permettre au vétéran de se constituer rapidement une masse de pièces jouables immédiatement & "clé en main". De nombreux peintres, parmi les meilleurs, plébiscitent ce nouveau mode de jeu car cela permet à chacun de jouer tout en leur laissant le loisir de concentrer leurs talents sur des pièces particulières. & puis rien n'a jamais interdit de repeindre des pièces déjà peintes (voire même, comme votre serviteur, de pousser le fanatisme jusqu'à en resculpter certaines...
).
Voilà pour un aperçu rapide du côté "statuette". D'ailleurs ça me fait loucher vers les 3 elfes qui attendent sur mon bureau que je retourne à mes petits pinceaux chéris.
En marge du côté statuette, il y a le côté décor/table. En effet la majorité des jeux se jouent sur une table de jeu +/- parsemée de décors. Certains modélistes déploient là aussi des trésors de créativité pour nous ravir avec des plateaux de jeux absolument merveilleux, là où d'autres se content d'une nappe verte sous laquelle 3 livres empilés forment une colline. Chacun trouve ici le plaisir qu'il veut bien y prendre.
Rien que pour les yeux, je me permet de poser ici le lien vers l'un des sites les plus hallucinants qu'il m'ait été donné de voir. Le type qui fait ces décors est un malade, mais bon Dieu qu'il est doué !
Ça c'est pour le lien général du site :
http://gidian-gelaende.de/03c1989928094 ... /index.phpLà vous avez ma page préférée :
http://gidian-gelaende.de/Material_HP/W ... index.htmlOn en termine là avec la partie modélisme/peinture. Le point suivant que je vais aborder concerne les univers. Car le petit monde de la figurine ne serait rien sans les plumes qui nous créent les petits mondes virtuels dans lesquels ces petits personnages évoluent.
Que l'on verse dans du méd-fan, de la SF, de l'uchronique ou de l'historique n'a pas réellement d'importance (ou alors c'est juste parce que je joue à tout ?
), ce qui compte c'est de tripper. Certains jouent l'armée la plus bourrine selon telles règles. OK, tant mieux pour eux. Mais le plus important n'est pas là. A chaque fois que quelqu'un veut se lancer dans la figurine, mon conseil est invariablement le suivant : prend ton temps. Regarde les divers univers, renseignes-toi sur leurs "historiques/background/fluff", observes les différentes armées. A un moment tu tomberas sur le truc qui te feras dire : "ça je veux !" Là tu seras prêt à jouer. S'immerger dans un univers, s'imprégner d'une armée particulière, penser la peinture de son armée, tout cela ne fait qu'un.
& comme on a de la chance, nos petits univers sont bourrés d'auteurs talentueux & de dessinateurs psychopathes qui donnent vie à tous ces univers.
Les règles, là on rentre dans un domaine plus compliqué à expliquer. Tout dépend de ton "niveau de jeu". Est-ce que tu pratiques un peu de jeu de plateau ? de JdR ? de jeu vidéo ? Es-tu étranger au monde ludique ou non ? Rien ne sert d'expliquer en détail telle ou telle règle, sinon à passer pour le dernier des psychopathes.... Pour faire simple, tous ces jeux sont +/- directement inspirés des jeux traditionnels tels que les échecs. Chaque jeu possède son propre corpus de règles, +/- complexe, mais il est toujours possible de les apprendre en douceur avec l'aide d'une communauté de joueurs. De plus la majorité des règles reposent sur des socles communs, ce qui permet avec un peu de pratique de passer facilement d'une règle à l'autre (ha, on me chuchote dans mon oreillette que ce n'est pas si simple que ça, juste que je suis un profond malade qui joue à trop de jeux & qu'en plus je les confond tous....
).
Certains se contentent d'en savoir le minimum sur les règles pour jouer de temps à autre. D'autres passent des heures à disserter sur le placement des virgules d'une phrase obscure pour exploiter en tournoi les moindres failles de la façon la plus infâme. Là encore chacun y trouve son compte comme il l'entend.
Quand on maîtrise un poil les règles, nombreux sont ceux qui prennent un malin plaisir dans la conception des listes d'armées. J'ai comparé tout à l'heure le jeu de figurines aux échecs. C'est vrai que c'est la base. Mais, à la grande différence du jeu d'échec, on ne joue pas tous la même chose, & on peut changer sa liste d'une partie à l'autre. Ça paraît un peu abstrait à ceux qui ne voient tout ça de l'extérieur, mais pour faire simple c'est un peu comme une équipe nationale de foot (bouh, le vilain exemple), le sélectionneur dispose de tout un éventail de joueurs, qu'il appelle ou pas pour sa liste de base. & là dedans il doit encore choisir les 11 joueurs qui sont sur le terrain au coup d'envoi. Après, c'est comme au foot. Il y a les entraîneurs qui changent l'équipe à chaque match (avec +/- de succès), ceux qui expérimentent tout le temps, ceux qui subissent les blessures (ou leur rythme de peinture, dans le cas de la figurine...) & même ceux qui alignent toujours la même équipe (qu'elle gagne ou qu'elle perde, jamais de changement).
Pour conclure, je rajouterai une chose qui ne saute pas forcément aux yeux tout de suite & qui est devenue pour moi, au fil des années, la chose la plus importante dans le petit monde de la figurine. La communauté.
J'ai rencontré dans ce monde un sacré paquet de gens. Certains d'entre eux sont devenus parmi mes meilleurs amis. Alors c'est vrai que des fois on y croise des gens bizarres, voire tordus, mais on croise aussi des perles d'humanité. & moi tous ces pousseurs de plomb ou de plastiques, extrémistes ou dilettantes, peintres frénétiques ou vicieux de la règle tordue, je les aime bien.