Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:27 pm

Auteur Message
 Sujet du message: [Débutant] Cherche conseils avisés
MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 8:07 am 
Bébé Troll

Bonjour à tous,
par hasard, je m'intéresse à l'univers des figurines, qui jusque la m'aidaient simplement à représenter les combats dans un JDR, et aujourd'hui j'ai envie de découvrir cet univers...... sans rien y connaitre !

Voici donc mon cahier des charges (par ordre d'importance.... mais pas indispensables), adressé aux experts qui peuplent le forum :
1) Figurines prêtes à l'emploi (déjà peintes..... sacrilège j'ai cru comprendre.... mais je n'ai pas le temps, ni l'envie, de peindre tout ce petit monde)
2) "Monde" médiéval fantastique
3) Parties d'environs 1 heure
4) Figurines réutilisables pour utilisation dans un JDR (ici DD4..... socle de 25mm)

Dans l'idéal..... j'aurais aimé découvrir le jeu à la boutique.

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé confrontation : age of ragnarok, qui semble correspondre à mon CDC..... toutefois, j'ai été un peu refroidi par leur site officiel qui semble un peu mort (société en restructuration ? avenir du jeu ?). Vous avez des avis à ce sujet ?
Ce qui me plaisait bien, c'était l'aspect "army box" pour commencer. (en plus, j'ai vu que trollune cherchait un animateur sur le sujet..... il est peut_être_hypothétiquement_possible_éventuellement que si le jeu me plaise ce soit l'occasion de promouvoir un peu le jeu)

Autres pistes, j'ai trouvé un site (aes je crois) proposant règles et cartes gratuites..... ce qui après tout me permet d'utiliser mes figurines existantes pour jouer avec. Il y a aussi DDM qui propose les cartes et règles pour les D&D Miniatures....

Bref, guidez moi vers la lumière :-)

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: [Débutant] Cherche conseils avisés
MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 8:49 am 
Jeune Troll

Concernant confrontation, le système de règles est assez abordable, les figs sont déjà peintes et le format army box est vraiment interessant. Maintenant le revers de la médaille c'est effectivement l'éditeur qui après une année bien productive ne nous donne plus trop de nouvelles depuis quelques mois. Mais bon venant de rackham j'ai envie de dire pas d inquiétudes c'est pas la premiere fois.

J'aime beaucoup le système de jeu, dynamique, simple a comprendre mais riche, activation alternée ect...

D&D mini, déjà premiere chose, c est tout en anglais ! Tu auras tes figurines de manière aléatoires dans les boosters, exactement comme à Magic.

Au niveau du jeu, si tu connais les règles de D&D 4, tu ne seras pas perdu, il s'agit d une adaptation du système de combat du JDR. Assez rapide avec des systèmes de combo. Moi j'aime bien. Le grand bémol à mon gout ce sont les figurines de qualités inégales, yen a quelques unes qui font mal aux yeux :D .

Dans tous les cas si tu veux essayer l'un des deux ou les deux, soyons fous ^^, fais moi signe ce sera avec plaisir. Tiens d ailleurs si tu es dispo demain, ou ce soir, n hésites pas.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:03 am 
Jeune Troll

Essaye Heroscape.
Je me suis un peu calmé, mais j'y joue encore, et je m'y étais mis pour les mêmes raisons que toi (figurines pré-peintes, parties relativement rapides...).
Par ailleurs, les trois dernières extensions sont dans l'univers D&D.

Le rapport qualité/prix est sans contexte le meilleur du marché. Je parle bien du rapport qualité/prix, pas de la qualité elle-même.

Le principal défaut d'Heroscape est qu'il appartient à Hasbro, dont le métier est de vendre du Monopoly dans les supermarchés et qui ne connait rien aux boutiques et à leur clientèle (Je serais curieux de l'avis de Charles sur la question !). Mais Hasbro a confié le produit à Wizards of the Coast (après les avoir racheté) il y a deux ans. Ca s'est un petit peu amélioré.

Par ailleurs, il y a un forum trés actif de joueurs :
http://forum.heroscape.free.fr/

Dernier point : le jeu de base a peu d'intérêt tactique ou stratégique, et beaucoup de hasard. Ca devient intéressant avec les jeu avancé et surtout en composant ses armées en réfléchissant aux combos possibles et en jouant avec les escouades dites communes.

Si ça tente certains, je suis prêt à venir faire une partie d'initiation un de ces soirs.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:14 am 
Bébé Troll

Mareg a écrit:
Concernant confrontation, le système de règles est assez abordable, les figs sont déjà peintes et le format army box est vraiment interessant. Maintenant le revers de la médaille c'est effectivement l'éditeur qui après une année bien productive ne nous donne plus trop de nouvelles depuis quelques mois. Mais bon venant de rackham j'ai envie de dire pas d inquiétudes c'est pas la premiere fois.
J'aime beaucoup le système de jeu, dynamique, simple a comprendre mais riche, activation alternée ect...

Ok.... ça me rassure un peu sur le silence radio, et c'est plaisant d'avoir un avis sur le système de jeu.

Mareg a écrit:
D&D mini, déjà premiere chose, c est tout en anglais ! Tu auras tes figurines de manière aléatoires dans les boosters, exactement comme à Magic.

Pour le coup, j'ai un équipement assez conséquents en DD Mini..... que j'ai acheté de façon frénétique pour animer une campagne DD4 justement (j'ai refait l'inventaire il y a peu, j'ai environs 750 figurines, avec cartes.... mais du coup, je suis noyé sous le nombre, les différences de règles (V1, V2, DDM, ...) et il n'est pas évident de savoir par ou commencer (c'est d'ailleurs pour pouvoir profiter de ces figurines dans un autre contexte que je me suis intéressé de façon plus générale au type de jeu))

Citation:
Dans tous les cas si tu veux essayer l'un des deux ou les deux, soyons fous ^^, fais moi signe ce sera avec plaisir. Tiens d ailleurs si tu es dispo demain, ou ce soir, n hésites pas.

Super ! Ce soir ce ne sera pas possible, mais je fais mon possible pour demain, je te tiens au courant sur le forum.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:16 am 
Bébé Troll

XRipper a écrit:
Essaye Heroscape.

Je dois avouer que j'ai regardé avec Bcp d'intérêt Heroscape.... mais que l'aspect matériel (décors) nécessaire m'a refroidit => non seulement je dois acheter des figurines, mais "en plus" je dois acheter un décors conséquent afin de pouvoir jouer.

Autre aspect qui m'a un peu inquiété (en regardant les vidéos sur youtube), c'est le temps nécessaire (et la place) à la mise en place.

Sont-ce des craintes justifiées ou non ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:41 am 
Jeune Troll

Non pour la première, oui (plus ou moins) pour la seconde.

La boite de base (entre 35 et 60€, il y a trois master sets en fait, le dernier sur D&D) contient des figurines et, en plus les décors et le matos (dés, marqueurs, glyphes). C'est pour ça que je parlais du trés bon rapport qualité/prix.

Pour un terrain de base avec deux joueurs, il suffit d'un 1/4h pour faire le terrain. Après, si comme moi tu collectionnes les extensions, monter un gros beau terrain pour jouer à 6 prendra une petite heure ! Mais il est vrai qu'à 6, la partie durera 3 heures aussi. On n'est plus dans la même démarche.

La seule façon de te faire vraiment une idée est de juger sur pièces, d'où ma proposition.

Pour te faire une meilleure idée du jeu et des aspects tactiques, vois sur notre forum le post de Dalu (un pilier du site) sur la dernière extension D&D :
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/v ... highlight=

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:48 am 
Bébé Troll

XRipper a écrit:
La seule façon de te faire vraiment une idée est de juger sur pièces, d'où ma proposition.

J'ai envie d'accepter cette proposition !
Il suffira de trouver une date :-)
(je serais surement demain soir à trollune, mais comme il est déjà question d'essayer confrontation / DDM.... j'ai peur que cela fasse un peu trop la même soirée)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 7:36 pm 
Bébé Troll

@Mareg => Mercredi soir à partir de 20h ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 1:13 pm 
Bébé Troll

Empêchement professionnel pour ce soir.... j'espère qu'on pourra trouver une date semaine prochaine !

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC + 1 heure