Interstellar Fugitive a écrit:
Je pense pas que mes études ai influencé une réponse dans ce sujet mais on va pas déblaterez comme deux vieux papys pendant des heures, alors je dirais juste ceci parce que je vais passer ma vie devant un ordi:
Qui controle l'accés à la réalité, maitrise la réalité.
C'est vrai, mais je crois que l'on regarde à des echelles différentes, que ce soit Gagas, interstellar ou moi. Moi je vois surtout les problèmes individuels, interstellar, tu cernes surtout les inégalités, et gaga aussi apparement.
C'est vrai que la censure est l'outil le plus logique pour controler la réalité mise sous tutelle, mais ce n'est pas le seul moyen. Je pense que censure ou pas, je me répète, il y aura des égoïstes qui feront disparaitre un pan de culture pour leur bien être... la censure n'est pas un bon bouc émissaire car elle contribue avec grande importance au développement et fait partie d'un équilibre typiquement humain.
Pour répondre à gagas qui dit "Et il est régulièrement le fait de nombre d'entre nous de prendre un livre, film ou autre comme divertissement premier degré, bref pas vraiment comme source de réfléchissement. "
Je vais te dire que tu as raison, tu vas peut être me traiter de sale diplomate sans coui**es, mais je rajoute que dans le cas du divertissement il est vrai que la censure est plutôt néfaste. On va vers ce qu'on aime ou pense aimer et on ne se risque pas à être choqué, c'est généralement assez déplaisant. On risque rien, sauf de se sentir bridé par une censure
non justifiée.
Tu sais, je suis plutôt pour la censure donc je défends ce point de vue, mais je trouve déviante et fortement criticable l'application de celle-ci dans notre société.
Je préfère des choses plus transparentes comme (on est dans l'utopie):
mettre par écrit les textes choquants, ou inadéquat pour l'enfant car on ne lit vraiment que tardivement, et il est facile de restreindre son accès sans avoir à cacher celui-ci. On use de ce genre de stratagème presque sans y penser...
La vidéo, qui met passivement en face d'une manière de voir précise détruisant pas mal l'imaginaire qui souvent permet d'éviter de trop gros chocs me parrait sujette à censure, c'est évident... c'est comme la tv, ça déforme pas mal... déjà en censurée ça ravage... alors sans censure on irait vers la course au fric et l'audimat adore être dépravé, choqué... Pas bon ça, à mon avis. Mais bon si ça se trouve les gens s'en sortiraient très bien, et l'argent n'aurait pas autant d'impact que ce que je dis... c'est de l'utopie tout ça.
Mais la musique, les bouquins, la peinture... Pourquoi censurer quelque chose qui demande un effort d'interprétation fort ou d'investissement de manière intransigeante? Certes, on est tombé bien bas. Mais je refuse quand même de jeter au feu l'idée même de censurer qui est bonne. Tetu quand même?