Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 9:59 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes livres à moi
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 9:35 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Bien alors commençons ici et maintenant mon sujet sur les livres avec Franck Herbert et Bill Ransom. Ces deux ont collaborer pour une quadrillogie appellé "le Programme Conscience".
Bon j'ai lu que les trois premiers et j'ai décidé d'arréter.
Partons donc pour un rapide résumé des trois premiers tomes puis une petite critique systématique.

<1 Destination Vide: tome fait en solo par Franck Herbert où il nous est conté l'histoire d'un groupe de clone scientifique enfermé dans un vaisseau. Sachant qu'ils ne sont que des clones, la mission qui leur est assigné n'a que deux échappatoires: leur mort ou la réussite. Leur but estde créer les conditions pour que puise scientifiquement apparaitre la conscience. Le reste à vous de le lire...
Bon disons le tout net c'est de la hard-science mais genre de très haut niveau donc si vous n'êtes pas psycho-physicien ou neurologue accrochez vous. En effet bien que super dur à comprendre sur le plan scientifique, le scénar lui est pas mauvais du tout avec du rebondissement et tout. Donc à moins d'être arrété par le vocable scientifique je vous conseille de le lire. Noter juste que l'auteur avoue avoir lu beaucoup la version originale de "Frankenstein".

<2 L'incident Jésus: Quelque temps après que Nef ait demandé à être vénéré en tant que dieu, les humains s'organisent sur une planéte hostile nommé Pandore (peu de nom sont innocent dans cette série) pour s'autonomiser de leur dépendance matérielle envers Nef. Non n'insisté pas je ne vous dirais pas qui est Nef parce que ce serait vous faire perdre un peu du suspens de l'oeuvre.
Ici dans ce second tome, c'est du complot, de la manigance politique avec une humanité coupé en deux, entre clone et "vrai" humain, c'est donc plus facile à lire que le précédant mais c'est aussi moins intéréssant. En effet dans ce tome Herbert nous reprend la tronche avec son obssession du divin en effet c'est à partir de ce tome qu'il va commencer à nous faire une relecture de la génése. Donc ce tome là je l'ai un peu trouvé chiant.

<3 L'effet Lazare: l'humanité est décidement coupé en deux, Nef s'étant retiré. D'un coté des humains qui se pensent parfait physiquement ou en tout cas proche des humains originels, eux vivant au fond des océans loin des prédateurs de Pandore et de l'autre des humains souffrant de tares génétiques vivant dans des conditions difficiles à la surface de l'océan sur des iles artificiels (là aussi pas d'explication, toujours pour le suspens).
Bien que toujours assez religieu, on est toujours dans une relecture de la génése, vec Adam et Eve etc..., ce troisième tome est plus intéréssant pour moi car on y évoque un peu (trop peu surement mais bon c'est pas moi l'auteur) le destin d'une humanité vivant avec un fossé technologique. Ce tome est donc pas mal du tout.

Pas de quatrième tom pour moi car l'idée de continuer dans la Génése me revulse un peu et puis bon vu que c'est quand même l'obssession d'Herbert, je sais qu'il passera pas à coté.

Pourtant j'avais espoir que Herbert me casserai pas les coui... avec dieu dans cette série (si vous les quatriémes de couv' comme moi, c'est pas franchement ce qui est sous-entendu) mais peine perdue, c'est du F.Herbert. :x

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 9:38 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Ayant lu pas mal (mais pas tout, je rapelle que cette chronique n'est que subjective et libre à vous de me démonter par le suite) de Philip K. Dick, je pense que je peux vous en parler.

J'ai lu Ubik (pas trop marrant à lire à cause du cynisme de l'auteur, du coup on comprend rapidement que le scénar importe peu et donc on se laisse balader mais sans y croire), j'ai lu Le maitre du haut chateau (là je me suis ennuyé carrément, je comprends pas que ce bouquin ai eu un prix littéraire, si ce n'est parce qu'à l'époque Dick a osé pensé que les nazis auraient put gagné la 2°GM) et puis d'autres que j'ai oublié.

Pourtant je vous encourage à lire "Le Guérisseur de Cathédrale".

Souvent chez Dick, sa vie est mise en abime dans ses bouquins donc quant il va pas bien, le bouquin est super pessimiste et paranoiaque et inversement.
Là dans "le guérisseur" on voit un processus de vie où Dick revoie le bout du tunnel.
Laissez moi donc vous résumé vite fait l'histoire:
C'est l'histoire d'un artisan divorcé et en panne d'inspiration (comme Dick à l'époque, rappellez vous bien que tous les héros de Dick sont lui-même). Pourtant l'espoir renait lorsqu'il est engagé par des extraterrestres pour participer à la reconstruction d'une cathédrale au fond de l'océan d'une lointaine planéte.
Je vous dit pas la suite, mais sachez que c'est magnifique, ça m'a reconcillé avec Dick que je pensais malade, paranoïaque et cynique.
En plus le scénar est assez bon, y'a du suspense, donc foncez.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 9:45 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Suite de ma chronique subjective des livres que j'ai lu avec:

un autre grand auteur: Isaac Asimov.

D'office lisez le cycle de "Fondation"
Bon j'ai pas lu le cycle "les robots", donc je vais que vous conseillez ce que j'ai lu.

Fondation c'est marrant, c'est bien écrit, y'a un suspens qui fait qu'on voit pas venir la fin. J'adore. En gros les scénars c'est du bluff sur du bluff sur du bluff que l'autre il a fait sur du bluff. Plus précisement quand même c'est l'histoire d'une humanité que se délite et certaines personnes ont réussit à voir le coup venir et essaye de sauver tout le savoir (la connaissance) qui peut être sauver (ça fait beaucoup de sauvetage dans cette histoire). Donc Fondation est une suite d'épisodes qu'on pourrait quasiment nommer nouvelles au sens littéraire du terme.

Sinon lisez aussi "Némésis".
C'est l'histoire d'une terre condamné parce qu'une énoorrmmee (c'est vous dire si elle est grosse) cométe va lui éclaté la surface.
Seul une poignée de scientifique sait que cette cométe (dont le petit nom est Némésis, c'est fou le hasard) va arrivé. Ces scientifiques préférent ne rien dire à personne et vont se casser vers une planéte habitable pour refonder une humanité meilleur.
Manque de pot, la planéte semble "vivante" et refuse que des méchants scientifiques la touchent.
De plus la terre va traquer les scientifiques qui se sont barrer en se doutant qu'il y'a un loup (ça c'est de la belle expression française qui se perd).
Donc suspense total sur le dénouement.
Comme dans tous les Asimov y'a du bluff, c'est énormement passionant et très fin psychologiquement.
Moi j'ai bien aimé malgré la grosseur du bouquin (ça peut faire peur à certains), donc je vous le conseille aussi. :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 4:35 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Bravo pour l'effort. Je soulignerai qu'il y a autant de fautes d'orthographe que de justesse dans le propos. :lol:
Si ze master Stellaire m'autorise, alors j'en dirais plus :wink:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 8:33 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
logiquement dans un post "mes livres à moi" y'a que moi qui écrit
mais évidemment ça limite aussi le contenu
le truc sympa ce serait que si vous les bouquins dont je parle, vous puissiez réponse en donnant votre avis
après donner votre avis sur d'autres bouquins, je sais pas...
Sinon sur le choix éditorial des bouquins; je ne parle ici que des bouquins qui ne m'inspire pas pour mes scénars de jeux de roles pour pas que mes joueurs puissent tricher sinon je pourrais vous conseiller plein d'auteurs genre Lovecraft (La Quête onrique de Kanath L'inconnue) ou Michel Robert (le cycle de l'Agent des Ombres), ceux là c'est très très bon à lire mais j'interdit à mes joueurs de regarder dedans sinon y jouent avec moi :cry:


Bon le propos du jour est: BLOODSILVER de Wayne Barrow
c'est une relecture de l'histoire ricaine des touts débuts avec un élement supplémentaire: des vampires
Rien de bien méchant, les vampires sont tous ce qu'il y a de plus classique, craignent l'argent, le soleil.
Le propos de l'auteur est de montrer en quoi les vampires ont changer l'histoire de l'amérique.
Point négatif: ce qui n'est indiqué nul part, c'est que ce sont des nouvelles. C'est pas mauvais en soi mais vous attendez pas à un récit construit du début à la fin. Par contre l'auteur a pensé à faire revenir certain perso plusieurs fois, j'ai trouvé ça bien.
Enfin sur le contenu du livre, je vous laisse trouvé tout seul ce que représente l'allégorie vampirique dans l'histoire US.
A+

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 8:37 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
punaise j'ai encore oublié des mots et des lettres
donc réctifions: donnez votre avis si vous lisez les bouquins dont je parle
ET ne lisez pas Michel Robert et Lovecraft si je suis MJ pour vous
Pfiiiou... j'ai eu chaud (j'avais réussi à dire le contraire de ce que je pensais!!!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 7:18 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
c'est bon je me la ferme. Euh, mais sinon, Lovecraft c'est un peu mon auteur de fantastique même si il est puritain à mort (mais 'faut pas lui en vouloir, il écrit si bien) alors je ne pourrais pas jouer avec Toâ? :? Gââlère.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 16, 2007 2:13 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
t'as qu'a évité de relire le bouquin que je cite
Crétin des pyrénés :lol:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 16, 2007 2:42 pm 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
pour te répondre asimov isaac est pas trop mal comme auteur de SF c'est vrai mais pour moi c'est les robots et seconde fondation qui m'on marquer je les conseils...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 12:16 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
perso j'ai préféré la première "Fondation" avec la scéne sur la technologie des moteurs ou quelque chose dans ce gout là.
Sinon t'aurais put avoir un avis plus poussé sur les "Robots", ça peut aider les gens à se décider pour savoir si y vont le lire ou pas.
Mais merçi quand même

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 11:51 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Non il n'y a pas à avoir d'avis plus poussé.
Les robots il faut le lire c'est tout!

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 9:32 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
si on me dit juste c'est bien sans me dire pourquoi, je suis pas franchement tenté de le lire.
Donner au moins un indice sur le scénar
SVP

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 9:52 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Interstellar Fugitive a écrit:
si on me dit juste c'est bien sans me dire pourquoi, je suis pas franchement tenté de le lire.


Voici la quatrième de couverture des "Robots Tome1" d'Asimov :

"Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux.
heureusement, les humains sont bien protégés par la Première Loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu'adviendrait-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?"

Pour continuer dans mes mauvaises habitudes voici ce que dit Wiki, et je suis bien d'accord avec eux :

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov]"L'œuvre d'Asimov sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans :

* Recueils de nouvelles :
o I, Robot, 1950 (Les Robots)
o The Rest of the Robots, 1964 (Un Défilé de robots)
o Robot Dreams, 1986 (Le Robot qui rêvait)
* Romans :
o The Caves of Steel, 1953 (Les Cavernes d'acier)
o The Naked Sun, 1956 (Face aux feux du soleil)
o Robots of Dawn, 1983 (Les Robots de l'aube)
o Robots and Empire, 1985 (Les Robots et l'Empire)

L'ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des Robots, qui s'étale sur plusieurs millénaires. Toutes les nouvelles de robotique publiées par l'auteur ont été regroupées dans deux grands recueils nommés Le Grand Livre des Robots. Le premier tome — I. Prélude à Trantor — regroupe toutes les nouvelles de robotique — Nous les robots ainsi que Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil. Le second tome — La Gloire de Trantor — regroupe Les Robots de l'Aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Poussières d'étoiles et enfin Cailloux dans le ciel.

Il renouvelle complètement ce thème en inventant des « robots positroniques » — adjectif qu'il a utilisé simplement parce qu'il trouvait que « ça sonnait bien » — gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d'Asimov consiste à imaginer des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ?) et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible à la manière d'une enquête policière.

Les trois lois sont : (source : Les Robots, Isaac Asimov, éditions J'ai Lu, traduction de C.L.A., 1967)

* Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
* Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Deux robots exceptionnels, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, en viennent à ajouter une Loi zéro, qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. Cette loi est apparue dans Les Robots et l'empire (chapitre LXIII).

Asimov laissa un de ses amis, Lester Del Rey, écrire lui aussi une histoire utilisant les trois lois de la robotique : Une Morale pour Sam. Cette histoire constitue une moquerie gentille sur la viabilité réelle des trois lois.

Le thème des robots, tel que traité par Asimov, constitue aussi un plaidoyer antiraciste discret, mais sûr : les robots, de plus en plus perfectionnés et dotés d'aspects de plus en plus humains, deviennent méprisés, voire haïs, par bien des êtres humains — d'autant que les trois lois les mettent à l'abri de défauts qu'on pourrait leur reprocher. L'Homme bicentenaire évoque cette question."
[/url]

Contrairement à la créature de Frankenstein, les robots d'Asimov sont infaillibles en ce sens qu'ils ne peuvent pas se rebeller contre leur créateur. C'est donc en réaction à tous ces récits qui veulent mettre en garde l'humanité contre les créations qui se retournent contre elle qu'A. a iméginé des robots obéissants, logiques et raisonnables, des machines programmées pour obéir à trois lois, sans aucun libre-arbitre ni sentiment.
Là est l'ingéniosité...
Quand on ne comprend pas leur attitude, il suffirait de penser comme eux.
Les robots apportent toujours une réponse logique à une situation, ne sont jamais irrationnels. Le problème proviendrait des hommes qui ne posent pas les bonnes questions, donnent des ordres contradictoires ou voudraient bien que le robot puisse déroger aux lois… car suivre la logique n'est pas toujours la meilleur façon d'agir… De nombreuses questions du dommaine de la psychologie à la philo dans un oeuvre de S.F. majeure.

Le cycle est édité en intégral chez Omnibus sous l'appelation :
Le cycle des robots , Le grand livre des robots T1 et T2
Prélude à Trantor

et j'en suis très content (de belles éditions) mais est aussi dispo en pocket...

Souvent dévalorisé parce qu'il privilégie la limpidité de son histoire au style littéraire la clarté qui s'en dégage profite à ses intrigues munies de rebondissements multiples et d'une profondeur souvent surprenante.

Comme précédement dit, je répète : à lire absolument (si on aime la S.F.) :wink:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 9:13 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
A vue de pif, les questions restent superficiel si Aasimov laisse les robots comme disposant juste d'un libre arbitre et d'une logique froide et parfaite comme ce que veux la vraie intelligence artificielle actuellement recherchée.
Mais bon je le lirais à l'occaz'
Merçi, ça fait plaisir d'avoir un forum qui avance comme ça :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 12:15 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Interstellar Fugitive a écrit:
A vue de pif, les questions restent superficielles(...)


Comme pour le Go, le point d'encrage est si simple que l'intrigue est libre d'acquérir de la puissance. Et Asimov, avec les Robots, à fait un coup de maître, je te l'assure. Finalement ces questions ne sont pas si en surface que ça. :wink:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron