Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 6:18 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 10:59 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Pendant longtemps je n'ai pas su quoi répondre... comme souvent interstellar.fugitive a le chic pour mettre un gros point bien gras sur la discussion. :lol: Je dis ça en riant parce que finalement, il y aurait beaucoup à dire, je n'en dirais rien.

J'ai attendu je pense assez longtemps pour qu'on ne soit pas faché si je dis que mettre le doigt dans Lee m'a fait revenir d'outre tombe les écrits de Bram Stoker que, je présume, beaucoup s'imaginent connaitre, comme j'ai pu le croire pendant longtemps. Il n'en n'est rien. C'est certes un écrit de son temps qu'il faut prendre avec le recul necessaire mais quelqu'un qui meurt
"de plaisir à ouvrir un baiser
et regarder dedans briller le verbe aimer,
et le mettre au present bien qu'il fut au passé"
Il est d'un romantisme et d'une poésie qui est tellement oposée à celle de Lee que c'est ici que je me sens le coeur d'écrire ça. Ceux qui sont plutôt d'accord avec les posts précédents seront surement heureux de découvrir ou redécouvrir cet auteur. Evidement certain y seront réfractaire, je sens une critique prochaine... ah, UR... :wink:

Pourquoi pas faire un post sur cet auteur, j'en serais motivé si ça intéresse. 8)

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 12:32 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
en même temps t'es sur un forum libre, personne va t'empécher de créer un sujet culturel sur stoker
l'intérêt qui y sera porté tu le verra après coup en regardant la ligne indiquant combien de personnes ont lut ton sujet

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 1:35 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Interstellar Fugitive a écrit:
en même temps t'es sur un forum libre, personne va t'empécher de créer un sujet culturel sur stoker
l'intérêt qui y sera porté tu le verra après coup en regardant la ligne indiquant combien de personnes ont lut ton sujet


Ui, mais moi pas vouloir me casser le popotin si personne il en veut. :roll:


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 9:50 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
pourtant t'es un peu comme les spams, une fois que t'as commencé, tu t'infiltre partout même là où ça fait cheveu sur la soupe :lol:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 10:30 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
En passant, moi ça m'intéresse de lire sur Bram Stoker sans lire du Bram Stoker.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 8:47 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Merci, mon cher Gagas. Je vais donc me bouger et faire un topic sur Bram stoker à voir sur le forum dans quelques jours!
Il faut dire qu'avec les "personne ne t'en empèche" de UR qui ne motivent pas trop, j'attendais au tournant un tel post pour gonfler ma motivation... :wink:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 11:29 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
bien bonjour
aujourd'hui critiquons "THE GRAND HISTORY OF THE REALMS" par GREENWOOD (Ed) & JAMES (Brian)
J'ai longtemps hésité, je sais c'est pas un roman mais c'est un livre (qui plus est en VO et très probablement jamais traduit) et c'est le seul bouquin sorti de ADD écrit sans traiter de dons, classes ou monstres.
et puis bon quand on est fan, la raison en prend en coup.
donc parlons de ce livre, pour moi c'est comme le résumé d'un immense cycle racontant l'histoire de toutes les formes de vie intelligentes ayant vécu sur un ensemble continental nommé faérune (les autres continents du monde sont vaguement évoqués)
Bon rentrons dans le lard du livre, Ed Greenwood a voulu survoler (et c'es t la que le bas blesse) toute l'histoire de -35000 à +1385
C'es tbeau, c'est bien, on apprend plein de choses mais les encadrés prennent de la place. Le probléme est que les encadrés sont sensés rendrent l'ouvrage plus réaliste, permettant la compréhension des sentiments, l'empathie bref le roleplay. Or dans un bouquin comme celui-çi, ça bouffe de la place et plein de détail sur l'histoire passe à la trappe.
Sinon dans le même genre, a part les 3-4 dernières années avant la campagne en cours de 1375, les autres années sont zappées et on aurait vraiment aimé en savoir plus.
Donc voilà Ed "Ao" Greenwood aurait voulu faire une encyclopédie pour contenter les fans comme moi mais c'est raté. Enfin à demi raté parce que qu'on apprend quand même de choses sympa. Néanmoins faut encore une fois faire un travail de recoupement des infos sur l'histoire et c'es tchiant pour un intégriste comme moué.

P.S. : Noter que le livre dévoile les 10 prochaines années des royaumes donc il n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a là des événements qui risquent de boulverser encore le monde troublé des Royaumes Oubliés (nottament des répercussions consécutives au temps des troubles de 1358 (et oui c'est pas encore réglé cette histoire là))

allez la prochaine fois je reviens vous parler d'un vrai roman, promis...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 10:57 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
…Eh bien je constate qu’il me faut un mois pour lire et écrire sur un seul bouquin, je serais jamais rentable comme critique littéraire
Alors le livre du mois :
TIGANE de Guy Gavriel Kay
Roman épais (+900 pages) de fantasy dans une sorte d’Italie de la renaissance où des rois et princes se font la guerre avec en arrière plan une vieille rancune ethnique génocidaire.

Pour le scénar et mes impressions disons qu’on peut tout couper en deux parties.
Une première partie très prenante, où globalement les comploteurs se découvrent et où on se dit qu’on a affaire à un gros bouquin de complot politique plein d’assassinats et de tortures sympas.
La deuxième partie est plus axé sur l’action et la politique passe au second plan (ou alors c’est plus la même définition de l’action politique !!!). Et sur la deuxième partie c’est beaucoup moins accroché et le scénar m’a déçu, la fin est finalement pas si surprenante même si on peut pas la prévoir tellement y’a des possibilités scénaristiques dans l’univers brossé par l’auteur.
C’est vrai qu’a ce niveau le livre est un peu décevant, autant on a bien pris le temps au départ de voir se développer un univers riche, autant dés que l’action commence, l’écriture devient pour moi plus confuse et dur à suivre. J’ai presque envie de dire que 900 pages c’était pas assez, genre y fallait un deuxième tome.

Sur le style, c’est très très bien écrit, plein d’effort poétique sans être jamais lourd. Bien quoi.
Beaucoup de persos (trop pour mon cerveau de mollusque), une grande importance accordé à la psychologie et aux histoires persos et passé des persos (pour moi c’est un point positif).
Mais a un tel pont que l’auteur interrompt son récit pendant parfois 2 pages pour nous expliqué l’origine du blason de telle ou telle famille (c’est un faux exemple car non issu du bouquin mais c’est de cet ordre là)

Sinon méfiance dans la première partie (en tout cas celle dont je vous parlais au début) les chapitres sont très long (+50 pages !!!!!!), donc c’est chaud de se couper dans sa lecture.
Au final 20 chapitres pour 900 pages, c’est un exploit peu recommandable.

Noter que dans l’édition « J’ai lu » il y a un postface de l’auteur où il explique ce qui était pour lui les thèmes du bouquin et d’où lui venait ses idées.
Retenez que : en gros le thème général est la mémoire. Plus précisément la survivance culturelle dans un état dictatorial. Et noter que c’est assez bien rendu dans la première partie du bouquin.

Bref un bouquin que je vous conseille.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 11:14 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Merci pour la critique. J'ai repéré que ce livre est un grand livre du genre.

Je rajoute donc en plus de l'avis très personnel ci dessus que
Guy Gavriel Kay est né en 1954. Il a d'abord étudié la philosophie, puis a poursuivi des études de droit à l'université de Toronto où il réside toujours.

Il a ensuite été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par la chaine Radio-Canada. C'est à la même époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie de fantasy la Tapisserie de Fionavar. Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 (Le feu vagabond) reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.

Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantasy historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement à la fantasy classique.

Tigane, La chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane.

Les Lions d'Al-Rassan se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.

Vient ensuite la série La mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).

En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe maintenant dans le monde viking et anglo-saxon.

Ces romans sont traduits dans le monde entier. Ils se sont vendus plus d'un million d'exemplaires, ce qui fait de Guy Gavriel Kay l'un des auteurs canadiens les plus lus actuellement.

Bonne lécture... :)


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:37 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
voila le genre de détail qui ne me feront jamais acheté un bouquin et donc je préfére même pas faire des recherches sur des éléments du bouquin ou sur la vie de l'auteur

moi je préfére juger intrinséquement l'oeuvre

enfin ce que vaut mon avis

donc on va faire un truc: si des gens s'intérésse à mes chroniques de lectures , j'aimerais qu'ils me disent s'ils préférent mon style actuel ou s'ils voudraient que je fasse du Aëris* avec plein de recherche internet et tout?


*que je soupçonne parfois d'écrire juste après moi dans le sujet livre exprès pour que son nom reste affiché comme dernier mec ayant écrit dans le sujet "livre".
Enfin, encore une fois ce n'est que mon avis :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:43 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Interstellar Fugitive a écrit:
Aëris*


*que je soupçonne parfois d'écrire juste après moi dans le sujet livre exprès pour que son nom reste affiché comme dernier mec ayant écrit dans le sujet "livre".
Enfin, encore une fois ce n'est que mon avis :wink:



PARCE QUE SOIT DISANT "IL SE CANTONNE AU SUJET INTELLO"

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 4:10 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Citation:
si des gens s'intérésse à mes chroniques de lectures , j'aimerais qu'ils me disent s'ils préférent mon style actuel ou s'ils voudraient que je fasse du Aëris* avec plein de recherche internet et tout?


Moi j'aime bien les 2 styles, donc fais comme tu préfères 8)
Sinon j'avais lu ta critique sans réaliser que c'était un bouquin de G.G.Kay, et c'est en lisant celle d'Aëris que j'ai eu une illumination.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 6:26 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
ben en fait j'achéte le bouquin pour ce qu'il me semble être en magasin sans me poser de question sur l'auteur
J'ai vu après coup que le type (G G Kay) était connu, mais cela n'a en rien changer ma manière de lire le bouquin.

De même parfois les bouquins que je lise sont assez ancien, c'est un peu le cas ici, c'est parce que je m'intérésse peu à ce type de détail (la date d'écriture) au moment de l'achat, ce genre de questionnement vient parfois pendant la lecture.

Tout ça pour dire qu'y une grosse part de hasard dans le choix du bouquin

Pour le prochain bouquin que je lirais, ce sera le tome 3 du cycle de"L'ANNéE DES DRAGONS RENEGATS" de Richard Lee Byers, bouquin en anglais sur l'univers des royaumes de D&D, écrit en 2006 mais qui ne débarquera en france que peut-être dans 4-5 ans si une maison d'édition française en veut bien. Le hasard là c'est que je l'ai trouvé d'occaze dans une boutique de jeux de role à Toulouse qui le soldait parce que "ce genre de bouquin, personne il en veut" dixit le vendeur. Genre il y en avait qu'un et y en aura jamais d'autres.

Bon voila ceci étant dit, on se retrouve dans presque un mois pour ma critique (sans doute peu intéréssante car c'est la dernière partie d'une trilogie probablement jamais retrouvable en France par d'autres personnes) de ce bouquin.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: A
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:38 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Bien comme prévu, j'ai lu "L'Année des Dragons Renégats" de Richard Lee Byers.
Rappel: c'est en anglais et quasi introuvable en France.

Commençons par un petit résumé des trucs important de l'histoire sans vous révéler la fin.
Sammaster, chef historique du culte du dragon, ayant lu "Les chroniques des années à venir" de Maglas a cru y lire une prophétie disant que le monde serait un jour dominé par des dragons morts-vivants.
Pour le dire vite, Sammaster est un peu dingue et est de venue une liche pour accomplir la prophétie visant à faire des dragons les maitrse du monde.
Récemment Sammaster a appris de la bouche d'un lindworm nécrophage comment les elfes avaient brisés la domination mondiale des dragons il y a de nombreux siècles. A l'époque il était question pour les elfes de chatier les dragons pour leur tendance esclavagiste.
En gros les elfes avaient trouvés le moyen de provoquer la dracorage alias crise de folie draconique.
Donc voila Sammaster sur les traces d'une ruine elfe situé en Vaasie au beau milieu du grand glacier.
Mais voila qu'un groupe de valeureu aventurier retrouve la trace du méchant Sammaster.
C'est à ce moment là que Sammaster passe un accord avec Iyracléa (grande prétresse d'Aurile et maitressee du grand glacier). L'accord stipulait qu'Iyracléa empéche quiconque de pénétrer sur le grand glacier pour géner Sammaster en échange d'une petite armée de dragon pour étendre le grand glacier (puique c'est la tache initiale d'Iyracléa).
Mais pour aller vite, les dragons de Sammaster vont lacher Iyracléa et même la tuer. Pour le détail historique c'est le dragon Zethrindor (un dracoliche) qui tue Iyracléa.
Pour le final, c'est les dragons métalliques contre les dragons chromatiques et notre petit groupe d'aventurier chamarré (un demi golem, un vampire, un barde,...) traque et tue Sammaster dans la ruine elfe alors que celui-çi accompli un terrible rituel.

Voila pour l'histoire. Maintenant je dirai que du point de vue écriture, c'est assez bavard et pas super bien écrit, j'ai trouvé que l'auteur passait assez vite sur des trucs aussi évident que le froid du grand glacier. De même Iyracléa fait même pas peur alors que c'est un gros perso épique.
En gros je reproche à Richard Lee Byers d'avoir été trop caricaturale dans la psychologie des persos.
Bref de l'action avant tout, c'est bien dans la veine des autres romans des royaumes.
Si vous connaissez les romans des royaumes, vous avez certainement déjà un avis, sinon si vous êtes lecteur de roman normaux, passez votre chemin.
A+

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 11:40 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Petit coup de gueule...

Pour ce qui est de mes critiques, un style d'après certain, elles sont ce qu'elles sont et n'ont pas vocation d'intellectualisme. C'est ma manière de faire et c'est tout. Alors les langues de vipères, je les e****rde.

Ceci étant dit, je suis content de voir que nos manière de lire et d'écrire se complètent, cher UR.

Ciryl comme beaucoup d'autres aiment bien quelques infos sur l'auteur et le contexte. Bien souvent les oeuvres ne sont pas intemporelles et méritent d'être situées... on n'est pas tous des supra-indépendants ne demandant qu'un avis sur l'oeuvre et rien d'autre, ni liens ni recherches.

Cela dit, les nombreux efforts de synthèse et de critiques de UR sur son topic rien qu'à lui sont plus que "bien fait" et me plaisent énormément... mais je n'aime pas trop qu'on me réduise à si peu, qu'on écrive en gras sur moi des énormités sans sens ni raison d'être.

Ne change pas ni ta manière de critiquer des oeuvres, ni ton humour, mais fais moi plaisir oublie moi un peu.
:x


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron