Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 3:37 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 10:01 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai terminé les quatres premiers tomes du cycle de "L'Agent Des Ombres" de Michel Robert chez Mnemos
J'en avais déjà parler mais sachez que c'est vraiment excellent
bien écrit, poétique, un scénar super prenant et mystérieux mais dont je ne dirais rien à cause de mes joueurs.
Un peu sombre peut-être mais fait avec ce petit second degré qui apparait quand il faut avec de sales références à notre monde moderne. Genre dans le tome trois, une des filles des Spectres lis un bouquin dont le titre fait référence au Seigneurs des Anneaux de feu JRR Tolkien.

Ah oui, j'oubliais mais ça peut-être important c'est du med-fan (médiéval fantastique pour les non initiés).

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 9:15 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
De retour après une longue absence de lecture de roman
[c'est Charles y m'a poussé à m'y remettre]
Aujourd'hui parlons de "LE MONDE VERT" de Brian ALDISS paru chez Terre de brume
encore un vieux classique que j'ai acheter sans savoir que c'était un classique

Allez rentrons dans le lard et soyons clair j'ai un certain nombre d'obssession dont celle de lire des bouquins sur une terre devasté par l'espéce humaine et où du coup celle-çi en chie pas mal.
Je pense être un écologiste mais tendance quasi terroriste, j'imagine souvent un monde où les plantes prennent leurs revanche.
Or ça tombe bien: C'est de cela qu'il est question dans ce bouquin
Le Monde Vert raconte donc le périple d'un groupe d'humain dans un monde où tout s'est végétalisé. Nos braves humains sont à la recherche d'un "royaume" où s'établirent et vivrent en sécurité.

C'est assez bien écrit, il y a pas mal de figures de style assez poétique mais la construction du récit est trop rapide pour moi, y'a beaucoup d'évenements qui se suivent super trop vite.
Noter un bon moment ironique quand en fouillant des ruines, les humains entendent retentirent au loin un message de publicité politique qui les incitent à voter pour la démocratie...
Sinon noter que les dialogues sont super simple car simulant la lente dégradation intellectuelle des humains.

L'ambition de l'auteur pour moi était de savoir ce qui définissait la nature humaine (voyez nottament la fin du chapitre quatre où l'auteur abat ses cartes à ce sujet)
Enfin il y un questionnement sur l'histoire de l'humanité, qui semblerait-il tourne un peu...
Bonne lecture :D
Voter serviteur

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 19, 2007 2:55 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Hum, je sens que celui là, deux heures après ton arrivée à Toulouse, je te le pique et je le lis...
(j'espère que cette intrusion dans ce long monologue très riche de bons conseils n'est pas de mauvais goûts :wink: )

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 12:04 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
remarque accepté... :!:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 12:15 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Aujourd'hui Trudi CANAVAN et le premier tome de "La trilogie du magicien noir" sorti chez Bragelonne en français
tome 1: La GUILDE DES MAGICIENS
[Autre obssession dans ma vie: les magiciens]

Jamais dans ma vie (sauf peut-être un ou deux romans des Royaumes Oubliés) je n'avais lut aussi vite un bouquin
Seulement quatre jours
Donc avis critique très bon, superbement écrit, je comprends que des gens aient supplié pour l'avoir, histoire palpitante, vision de la magie nouvelle (pour moi)
Donc je vous le conseille
Mais fin prévisible, livre trop court (si, même après 400 pages, on en voudrait plus) et à cause de la fin prévisible, je me méfie de la suite de la trilogie, je jetterais un coup d'oeil mais je m'attends pas à être autant émerveiller que par le premier tome
Enfin, je peux me tromper mais il me semble que la traduction a planter 2 ou 3 trucs. ça arrive souvent une faute de frappes, là je dis rien mais qu'en ça fait changer le sens de la phrase je trouve ça plutot inquiétant. Dans 2 passages j'ai rien compris à ce qui ce passait parce que la phrase voulait rien dire.

Mais outre ça, jettez vous dessus, c'est du bon bouquin.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 3:49 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Préssé par le temps et l'enthousiasme j'avais oublié de causer du scénar de la "GUILDE DES MAGICIENS"

voici donc la réparation de l'outrage:
c'est donc l'histoire d'une pauvre et fréle jeune fille venant des taudis qui découvre lors d'une émeute qu'elle a en elle de la magie.
Or seul les mages de la guilde sont autorisé à pratiquer la magie car "sans maitrise la puissance n'est rien... :D "
Pour éviter qu'un accident n'arrive les mages vont donc traquer la jeune fille qui ,elle, de son coté se doutant qu'on la traquerait pour cette exercice illégale de la magie se réfugie auprès d'une guilde de voleur.
Oui mais voila les voleurs sont intéréssés dans l'histoire par le fait de pouvoir, par la possession d'une magicienne, faire contrepoids à l'artileerie magique de la guilde des mages.
Donc guerre froide de guilde en perspective...
La suite à vous de la lire

Se dresse ainsi dans ce livre un petit pamphlet contre les préjugés sociaux
Voila, merci tout le monde, à la prochaine :D

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 5:50 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Bon, pour les passages qui te semblent étranges, je peux peut-être te filer un coup de main vu que je l'ai acheté en italien (ce serait de la traduction de traduction, mais bon :roll: )...


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 24, 2007 11:42 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
merci cyril, mais tu sais sur un bouquin de 400 pages si on rate deux phrases on en meure pas. Donc j'ai passé outre en le lisant.
Mais je l'ai signalé parce que ça m'embéte toujours quand je vois un ratage pareil et puis fallait bien trouvé une critique!!!
Tiens sinon, mon résumé critique est-il conforme à ton impression de lecteur?
As tu lu la suite, qu'est ce que ça donne?

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 26, 2007 9:06 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Pour ce qui est des fautes, je dirais que ce n'est pas la première fois sur du bragelonne (pourtant vu le prix de leurs bouquins... :roll: ) A une époque je m'amusais à faire le relevé des erreurs de trad sur Gemmell.
Sinon sur la Guilde des Magiciens, je prendrais sans doute la suite en anglais. Personnellement, je l'ai trouvé très agréable à lire, mais peu original et surtout plat au niveau des personnages: les gentils sont gentils et les méchants méchants. Même les voleurs manquent d'ambiguité morale, un comble (on a les brutes avides d'un côté, et les voleurs honorables-mais-poussés-par-leur-milieu-social-coerctif de l'autre).
Bon, reste une idée intéressante, celle des magiciens-CRS, et la dénonciation sociale qui en découle (qui, même si elle est assez peu virulente, reste présente tout au long du roman).
Donc pour conclure, un roman ambivalent au niveau de la société, mais manichéen au niveau des caractères (c'est du moins mon impression).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 6:29 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
merci mais c'était bien ce que je craignais pour la suite de La Guilde...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 8:58 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Retour au affaire. Désolé pour la longue absence...

Aujourd'hui brave gens laissez vous causer d'une trilogie de Tanith Lee: "La Saga d'Uasti"
Soyons simple et entamons par le tome 1: "La déesse Voilée"
Ici pour le moment je critiquerais que ce premier tome mais je suis en train de lire la suite donc patience...

C'est de la fantaisie dans un monde bien barbare et cruel.
Enfin fantasy, fantasy mais pas que... Y'a un peu de SF sur la fin.
Scénar:
C'est l'histoire d'une femme qui se réveille et qui aussitot est maudite parce qu'elle est une déesse appartenant à un panthéon qui laisser mourir son peuple (en très gros et vite fait)
Par la suite vous découvrirez le formidable chemin de vie de Uasti.

C'est sympa, C'A.D. c'est pas l'éclate, ça se lit sans plus mais on attend; on présent un truc énorme et ça arrive sur la fin parce que la fin est magnifique (genre on pleure d'émotion pour de vrai)

MAIS 350 pages de souffrance psychique et de torture physique subit par un ëtre immortel, c'est dur à lire. Genre le mari de Uasti la vend comme esclave et puis après son frére il lui fait un gosse (et enocre, là je suis gentil par rapport à la cruauté du bouquin).

Mais vous laissez pas déprimez par les 350 premières pages parce qu'après ces 350 pages là on comprend un truc sur la scéne de départ.

A+ les loulous...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:58 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
tome 2 de la saga d'Uasti: VAZKOR par Tanith Lee

c'est l'histoire du fils abandonné à la naissance de la déesse du tome 1.
Selon Aëris ce roman est cru et cruel pourtant je vous dirais qu'il l'est moins que le tome 1.
La relation amour-haine entre Vazkor Jr et Demizdor est assez romantique (tendance SM bien tordu) tout en étant très déprimant aussi.
Bref l'auteur a toujours autant de probléme avec le sexe (beaucoup imaginé, peu fait)

Coté scénar le fils marche sur les traces de sa mére qu'il haït pour d'obscurs raisons trop rapidement amené a mon gout. Alors que pourtant la majorité de ses aventures sont possibles grace aux pourvoirs que lui ont donnés les génes de ses parents. Mais c'est le lot des enfants pourris gatés que de ne pas se rendre compte de la chance qu'ils ont.
Bon pour être plus clair, la raison de la haine du fils pour sa mére m'est resté totalement innaccessible.

Enfin bref c'est un tome de transition où le fiston se prépare à affronter sa mére.
Le tome 3 est plus intéresant mais je vous en parlerais plus tard, il faut que le finisse d'abord.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 9:01 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Enfin j'ai achevé le Tome 3 de la trilogie de la saga de Uasti et force et de constater que c'est de plus en plus nul. (en apparence le début était pas trop mal d'où mon avis sur le post précédant)

Bon enfin soyons professionel: Tome 3 "LA QUETE DE LA SORCIERE BLANCHE" par TANITH LEE
Dès à présent rassurez vous le prologue de ce tome fournit en 4 pages un résumé du tome précédant. Vous embétez donc pas à le lire!!
D'emblé critiquons sec:
L'auteur est toujours autant haineux envers les femmes.
Ensuite je trouve que le fils de Uasti gagne trop vite en pouvoir, c'est pas marrant par rapport à la lente progression de sa mére.

Point positif (si on est ironique et cynique) Ce livre montre toute la capacité de bassesse de l'humanité.

Mais arrétons là le massacre.

[2 minutes de réflexion]

En prenant un peu plus de recul, voilà ce que je voulait vraiment écrire pour critiquer ce bouquin et non faire une suite interminable de critique purement méchante.
Certtains auteurs ont cette capacité de nous apprendrent des trucs philosophiques sur le sens de la vie ou des points de vue intérressants sur certaines choses. OR dans cette trilogie, il n'y aucun raisonnement, aucune logique à retenir. Tout est déformé, salit et tout est relié au sexe.
Je comprends pas que ce genre de bouquin ait trouvé un éditeur et qu'on puisse le trouver en vente libre.
Et je dis pas ça à la légére si vous connnaissez mon avis sur la censure (cf. le sujet sur la pétition contre la censure). Mais imaginez un peu le traumatisme causé par la lecture de ce genre de bouquin. Un gamin de 12 ans qui lit Tanith Lee risque fortement de devenir un machiste bien borné. Lire un bouquin comme celui-çi ça prends du temps, c'est pas comme voir un film. Lire est pour moi un effort plus prenant pour le cerveau et qu'un auteur ressasse bien réguliérement un message ausssi abject que celui de Tanith Lee risque d'abimer bien des cerveaux et de faire revenir l'humanité à l'age de pierre (j'exagére un peu pour le deuxième).

Enfin la fin du troisième tome est nul voir ridicule, ça déborde d'une morale chrétienne puritaine obstinément obtus et passéiste.

EN BREF, NE FAITES PAS COMME MOI, NE LISEZ PAS CE LIVRE!!!!!!!!!!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:41 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Lorsqu'on lit tout au long du bouquin des idées du 19°siècle mis au goût de la fantasy, du genre :

"certains peuples assimilent la mer à une femme, dont elle a les sautes d'humeur. Si elle esige d'être aimée, elle est aussi possessive qu'une mante religieuse. Elle libère de doux gémissements en recevant sur elle le poids des hommes et de leurs navires, mais ne tarde guère à vouloir les engloutir avec elle." (p.675 et p.676 de l'édition J'ai Lu)

On est en droit de reposer le bouquin sur l'étagère où il a été posé et de l'oublier, même si la pochette est sympa.

Je n'ai pas lu le bouquin, seulement feuilleté à la suite de toutes les critiques ci-dessus, et même si je reconnais l'éminence de l'auteur et sa resonnance dans le domaine de la fantasy, quelques passages sortie du contexte de la lecture bien sur m'ont profondément déplu. Entre autre les multiples scènes de sexe où on remarque clairement les gros soucis psychologiques et les déviances que l'auteur fait passer pour normales et d'autres détails d'ordre moraux.

Celà dit, le livre est paru, achetable, et beaucoup d'internautes aiment cette chronique... chronique écrite à ses débuts en 1978.

Par la suite, elle a écrit :

L'opéra de sang

La Danse des Ombres, premier tome de la trilogie, comme vous pourrez le constater, est un roman extrêmement perturbant, comme toute l'oeuvre de T. Lee.
L'inceste est au centre du roman et la thématique du sang régit la majeure partie de l'ouvrage, que cela soit le sang de la famille, des menstrues, du meurtre, de l'accouchement ou du vampirisme. La différence avec la saga tant critiquée est que là, les choses sont claires et qu'il est évident que l'amoralité de l'auteur choque moins, et qu'il serait difficile de lui la critiquer. Ce serait comme dire qu'il y a trop de violence dans "massacre à la tronçonneuse". Voili voilou. :cry:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 4:07 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
tu as mis le doigt sur le probleme, on nous a tromper sur la marchandise :!:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: