Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:15 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des Trolls et des Livres...
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 9:44 pm 
Jeune Troll

Inscription: Ven Juin 15, 2007 9:08 pm
Messages: 13
Localisation: Nottheim
Trollune, c'est un repère plein de trésors en ce qui concerne les jeux, mais aussi pour ces étranges artefacts nommés livres.
Les Trolls du forum sont-ils lecteurs, sont ils intéressés par la critique, l'écriture? Si peu de topic sur les livres, c'est dommage non?

Alors moi qui avale les pages, je serais ravie de savoir ce qui vous plait à vous, et ce que vous me conseillez, aussi bien en SF qu'en fantasy. Faites votre top 5 ;).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 9:43 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
michel robert pour son cycle de "l'agent de l'ombre"
hp lovecraft pour l'ensemble de son oeuvre
philip k dick pour "le guérisseur de cathédrale"
isaac asimov pour son cycle "fondation"
stephen king pour l'intégralité de son oeuvre

voilà en gros, même si en gros j'avais plus ou moins écrit la même chose sur mon sujet "mes livres à moi"

et toi, le monsieur qui écrit ce sujet, c'est quoi ton top 5?

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:45 am 
Jeune Troll

Inscription: Ven Juin 15, 2007 9:08 pm
Messages: 13
Localisation: Nottheim
Le monsieur qui écrit ce sujet a des goûts particuliers :lol: . Bon, ce sera facile après cela de me reconnaître, pour Karl du moins.

1. Cycle Vorkosigan de Lois Mc Master Bujold.
2. L'Epée de Véritée de Terry Goodkind.
3. Le Trône de Fer de Martin.
4. Les Crépusculaires de Gaborit (il y a sûrement meilleur, mais pour ma part, j'aime à soutenir les bons auteurs français, qui ont des idées novatrices. Petit coup de coeur pour son roman Abyme.)
5. Feist j'aime beaucoup.

J'aime aussi beaucoup les bons one shot comme des Milliards de Tapis de Cheveux en SF ou bien Aquaforte. Ca fait du bien par moment d'avoir moins de pages à lire, avec des histoires plus concises.

Un peu plus de fantasy que de SF au final, mais j'essaye de palier au mieux à mes défaillances de savoir :) .


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 11:51 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
ben ouais je suis moins cultivé que toi apparement parce que dis donc je connais pas (jamais lu) un seul des auteurs que t'as cité

j'ai les gouts que je peux

je pense que ma manière d'écrire dans ce forum renseigne déjà pas mal sur ma faible capacité intellectuelle
:shock:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 8:48 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Sans crainte de répéter à nouveau ce qui a été déjà dit...

1.Les textes de Clifford D. Simak sont généralement merveilleux (sf humaniste)

2.Lovecraft qui malgré son coté puritain écrit comme un chef, "celui qui chuchotait dans les ténèbres" est une de mes nouvelles favorites

3.Le cycle d'Ender de Orson Scott Card

4.Le cycle d'Hypérion, pour sa magnifique inventivité, de Dan Simmons

5.Dracula de Bram Stoker, pour son romantisme et sa noirceur, même si c'est bien teinté de stéréotypes angliches un peu saoulant. Un texte de 1897 tout de même...

J'ai enfin lu le "guérisseur de cathédrale" et c'est très puissament écrit dans sa petite cabane de jardin avec plein de drogues dans le sang... un génie qui me parle moins que les auteurs du top 5 mais qui ferait bien sur partie du top 10...

C'est marrant que stephen King plaise encore à un jeune qui a fini sa puberté depuis longtemps. Son oeuvre ne va pas chercher très loin même si il écrit avec fluidité. En fait Stephen King m'agace par sa manie de faire des pompes à frics : Un roman qu'il écrit tiendrait mieux sous format "nouvelle" la plus par du temps, et malheureusement, car il a une bonne fertilité littéraire, il a trop tendance à accumuler les pages pour pas grand chose. De plus c'est pas chez lui qu'on apprendra à réfléchir...
Asimov, présent dans le top 10 imaginaire, est trop tendance Hard fiction pour apparaitre dans mes références, même si c'est un type incroyable, lui aussi...
Silverberg est génial, beaucoup d'autres aussi... enfin bon, un top 5 étant un top 5, je m'arrête là. 8)

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 11:50 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
si j'ai mis stephen king c'est surtout en souvenir des frissons que j'avais ado sinon ça fait des années que j'en ai plus des livres de stephen king.
Parce que c'est quand un grand malade qui écrit et ses obssessions ressortent trop réguliérement sans être renouveller

Le reste de tes critiques à mon égard n'ont rien à faire sur un forum publique.
Ici on parle littérature, mon grand.

d'ailleurs t'avais dit que tu trainerais plus jamais ici, alors va soigner ton blues ailleurs.
:wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 1:26 pm 
Troll du Coin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 21, 2006 5:58 pm
Messages: 191
Localisation: Lyon
- Le cycle des Prince d'Ambre de Roger Zelazny, parceque c'est cette série qui m'a donné gout, adolescent, à la HF/SF.
- Le cycle d'Hyperion de Dan Simmons, parceque c'est tout simplement le top du top de la SF.
- Le cycle de l'Assassin Royal, de Robin Hobb, pour la sensibilité et l'humanité si rare dans le genre HF.
- La Tour Sombre de Stephen King, l'oeuvre de toute sa vie et sa seule grande saga de SF... "Le chevalier Roland s'en vint à la Tour Sombre..."
- Le petit bijoux d'Anne Rice: Le Lien Malefique
- Le darkness et l'antiheroisme de La Compagnie Noire, meme si la série s'essouffle.

... allez je m'arrete :wink:

_________________
Trollune, une boutique qu'elle est bien pour venir y jouer.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 7:48 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Interstellar Fugitive a écrit:
si j'ai mis stephen king c'est surtout en souvenir des frissons que j'avais ado sinon ça fait des années que j'en ai plus des livres de stephen king.
Parce que c'est quand un grand malade qui écrit et ses obssessions ressortent trop réguliérement sans être renouvellé

Le reste de tes critiques à mon égard n'ont rien à faire sur un forum publique.
Ici on parle littérature, mon grand.

d'ailleurs t'avais dit que tu trainerais plus jamais ici, alors va soigner ton blues ailleurs.
:wink:


Hum, tu m'épargnes tes réactions stupides. Je n'ai jamais dit que je ne revenais plus ici pour je ne sais quelle raison. Mon blues, il n'a rien à faire là dedans, tu garderas tes remarques mal placées les prochaines fois.
Celà dit, je n'ai rien attaqué autre que le coté un peu commercial de King, c'est tout. Toi, pour un diesel, tu démarre vite... :evil:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 12:07 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
je m'excuse pour ma manière d'écrire qui est souvent trop ambiguë pour être comprise. King est un auteur que je lis avec plaisir malgré tout. Je tiens à réctifier mon tir, même si ça n'amène à pas grand chose!
King est juste un auteur qui souvent augmente le nombre de page de ses romans plus par soucis financier que pour une raison de fond et ce même fond est souvent divertissant, plein d'un certain talent pour l'ambiance et et le plaisir qu'on y trouve, mais rarement d'une grande richesse reflexive ou spirituelle. J'ai donc réagit idiotement en voyant dans le top 5 de mon ami un auteur qui selon mes critère n'arrive pas à la cheville des autres sus cités. Asimov, Lovecraft sont pour moi d'une autre teneur même si King est un bon, dans son genre.
Il y a différentes façon de dire une même chose et j'ai pris la mauvaise, je m'en excuse car je ne voulais pas traiter les lecteurs de King d'"ados débiles", ce que j'ai fais malgré moi. Voilà tout, c'est risible car moi même je pourrai citer Shining comme une référence et d'agréables moments sont dus aux lectures de cet homme.

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 3:51 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
c'est juste que ^parfois^ t'es un idiot :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 7:10 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
En top 5, moi j'aurais
1 Tolkien en général (dans la vie, il n'y a pas que le Seigneur des Anneaux et le navet cinématographique qui en a été tiré. Quand on lit les autres textes de Tolkien, on ne peut s'empêcher de regretter qu'ils n'aient jamais été portés à terme. Ah, le Narn i Hin Hurin, la Chûte de Gondolin...)

2 Herbert: Le Messie de Dune (selon moi le meilleur d'un cycle dont la qualité est allée déclinant [même si l'on est en droit de penser que L'Empereur-Dieu de Dune avait déjà touché le fond]. A la fois poétique et philosophique, une belle réflexion sur le Destin et sur la force humaine, ressemble par de nombreux aspects à une tragédie grecque)

3 Cooper: Le Maître du Temps (très bon fantasy sur la dichotomie chaos-ordre, même si les trois tomes sont très inégaux et que la fin est assez surprenante et peut sembler une antithèse de ce qui précédait. Bragelonne, traduisez la préquelle et la séquelle! Tout bon fan se doit de prier qu'elles soient au moins rééditées en VO! :twisted: )

4 Martin: Le Trône de Fer (la realpolitik en fantasy, vraiment très prenant, avec un vrai suspens: vu qu'il n'y a pas de héros à proprement parler, chaque personnage est susceptible de mourir. Une technique de découpage de chapitres qui a fait école, largement reprise en fantasy, avec plus ou moins de bonheur [Steven Erikson, par exemple])

5 Asimov: les trois premiers tomes de Fondation (dans l'ordre de publication, pas dans l'ordre de la série, parce que Aube à Fondation et Prélude à Fondation ont l'inconvénient d'avoir été écrits principalment pour servir de lien entre le cycle de Fondation et le cycle des Robots, tout comme Terre à Fondation). Un univers crédible humainement et scientifiquement. On sent la culture historique de l'auteur, qui s'est inspiré à la chute de l'empire romain (n'oublions pas les quatres passions d'Asimov: les sciences, l'Histoire, Shakespeare et les romans policiers).

Ensuite, même si ce n'est pas de la fantasy à proprement parler, ça en reste quand même assez proche par les thématiques:
Au Bord de l'Eau, le roman chinois par excellence, avec une traduction française qui est une oeuvre d'art en soi (personnellement je préfère la fin de la version longue, mais c'est une question de goûts).
Les sagas islandaises en général, et en particulier la Saga de Njäll le Brûlé (ah, la mort de Gunnarr...).
Bon, tout ça c'est de la Pléïade, donc pas chez les Trolls... :roll: (même si la version courte de Au Bord de l'Eau a été éditée par Gallimard, si je ne m'abuse).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 8:23 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Au bord de l'eau existe en poche (Folio).

En top 5 sans classement et dans un style beaucoup plus "grands anciens" que les autres peut-être :

-Anne Mc Caffrey pour Pern : poétique, halletant et avec un parfum de jamais vécu ailleurs.

-M. Weiss et T. Hickmann pour les portes de la mort : épique et reprenant les canons de la fantasy, ce cycle "on détruit le monde et l'ensemble de la création" en faisant grandir des héros à coup de super pouvoirs (l'archétype en la matière étant les chroniques de la lune noire) ne souffre d'aucun des défauts des autres oeuvres où ce mécanisme est utilisé.

-R. Zelazny pour Ambre : parce que.

-D. Eddings pour la Belgariade (cycle auquel on ajoutera utilement la Mallorée) : décalogie inépuisable de par la richesse de l'Univers et des persos qui s'y déploient et dont la personnalité à elle seule est un régal (même si l'ensemble vieillit moins bien que ce à quoi je me serait attendu, ça reste pour moi un incontournable).

-et comme tout le monde a déjà parlé d'Asimov et que c'est un top 5 (cette envie de rager à coup d'épée enflammée dans les règles des fois !) je mettrai R. Silverberg pour le château de Lord Valentin parce que c'est bien sympathique et méconnu, et très cohérent.

Evidemment, d'une humeur plus folichonne j'aurais pu mettre 5 choix différents mais pour rendre hommage aux maîtres qui ont éclairé ma jeunesse de lecteur de SF Fantasy, je me devais de citer ceux-là je pense.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 10:22 am 
Jeune Troll

Inscription: Ven Juin 15, 2007 9:08 pm
Messages: 13
Localisation: Nottheim
Tres cher Cyril, j'ai lu 'au bord de l'eau', donc si, en ce qui concerne les livres de poches edites chez Folio a prix sympa, les jeunes trolls, voire les bebes trolls, les lisent. :D Silverberg...il va falloir que je m'y mette.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 11:28 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 26, 2006 1:44 am
Messages: 762
Localisation: chabreloche puy de dome
mon top 5 sera vite fait vu que c'est a peut pres le nombre de livre que j'ai dut lire dans ma vie.

1 TOLKIEN , comment ça pas original, c'est vrai je l'admets mais bon un auteur de fantasy aussi imaginatif et qui rend un genre obscur plutot facile à lire, interressant et en plus pour le grand public, meme les non lecteur (la preuve moi je l'ai lu)

2 MASTERTON parce que c'est le premier livre non obligatoire que j'ai lu par contre me rappel plus du bouquin en particulier.

3 GEMMEL cycle waylander + druss , parce que j'aime bien (ouais je sais ça fait pas vraiment critique littéraire mais on pardonnera au non lecteur que je suis)

4 MARTIN et son trone de fer parce que la je suis en plein dedans et je trouve le principe de narration et découpage du livre assez original et tres accrocheur.

5 SIMMONS et son cycle hyperion pas de raison particuliére, je me rappel juste avoir dévoré ces livres il y plusieurs année, et ça ça ma marqué car normalement je lit tres peut.

voila ma liste conscient de son peut d'interret je me devait quand meme de vous la donner ne serais ce que pour prouver que je sais lire.

_________________
frappe ton crane contre une cruche, si tu obtiens un son creux n'en deduit pas forcement que c'est la cruche qui est vide.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 9:02 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 5:06 pm
Messages: 566
Localisation: Villeurbanne
Si je devais classer ...

1/ Le disque monde. Quasiment tous les bouquins de la série. Pratchett est un dieu, le traducteur français est aussi un dieu, Rincevent c'est mon héros, et la fille de Cohen, c'est un canon (et pas une conan). Je crois qu'au delà de l'humour omniprésent, de l'action trépidante, des héroïne aux poitr... Enfin, bref, lisez des bouquins de la série du disque monde. Vous ne pouvez pas être déçu si vous aimez le style.

2/ Le cycle fondation, d'asimov. C'est bien écrit, y a des intrigues énormément recherchées, de grandes leçons de morale .... et c'est de la bonne SF, donc fatalement deuxième de mon classement. Peut-etre détrôné par le cycle des robots quand je l'aurais lu.

3/ Trône de fer. Pas grande chose à expliquer, j'adore. C'est quand même rarement de la fantasy, dans ce bouquin, c'est beaucoup de médiéval. Et arriver à rendre intéressant un univers aussi riche en intrigue sans noyer le lecteur ou l'ennuyer, je trouve ça très fort.

4/ Dur dur de départager avec le trône de fer. J'ai commencé Harry Potter quand j'étais petit. J'ai grandi, le héros aussi, et physiquement je lui correspondais quand j'étais petit. Bref, je ne pouvais que m'identifier à ce petit sorcier. La lecture du dernier mot de la dernière phrase du dernier chapitre du dernier bouquin ça m'a fait un choc. Rien de très original dans l'univers, mais ceci dit ça n'empêche pas Rowling d'avoir su mixer des tas et des tas de créatures différentes, dans le même univers.

5/ Le cycle des danseurs à la fin des temps. Cycle de Moorcock que je trouve bien mieux écrit que le cycle d'Elric, que je trouve inégal avec le recul. Le cycle des Danseurs lui est très bien écrit, imaginatif, on y croise même Elric et on savoure le décalage entre Elric et les Danseurs. Du très bon.

_________________
Mon blog

Que la looze soit toujours avec vous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: