Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 12:24 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les Utopiales
MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 8:44 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Bon, commençons par ce qui ne change pas : les Utopiales, c’est toujours à Nantes, c’est toujours quand il fait froid [précisément du 31 octobre au soir au 4 novembre], c’est toujours dans le vilain Palais des Congrès [International, aussi] et c’est toujours, essentiellement un Salon du Livre à thématique SF&F, et il y aura Roland C. WAGNER, comme tous les ans.

Ce qui fait après qu’on y va ou pas, c’est souvent la liste des auteurs invités.
Cette année, du côté des auteurs français, ya du monde. On peut citer en particulier : Francis BERTHELOT, Pierre BORDAGE, Fabrice COLIN, Alain DAMASIO, Sylvie DENIS, Catherine DUFOUR, Thierry DI ROLLO, Jean-Claude DUNYACH, Mélanie FAZI, Johan HELIOT, Gérard KLEIN, Christophe LAMBERT, Nathalie LEGENDRE, Xavier MAUMEJEAN,
Pour ma part, je note aussi la présence de deux auteurs dont les romans ont réellement marqué l’année SF&F : Jean-Philippe JAWORSKI [pour Janua Vera] et Jérome NOIREZ [pour Leçons du monde fluctuant].

Les auteurs étrangers sont eux aussi assez nombreux et plutôt intéressants, certains viennent d’ailleurs pour la première fois : citons Gregory BENFORD, Greg KEYES, Simon R. GREEN, Peter F. HAMILTON, Ian R. MacLEOD, Richard Paul RUSSO, John SCALZI, Elizabeth VONARBURG, Jeff VANDERMEER et Robert Charles WILSON.

Passons vite sur la vitrine BD, [même si Benoît PEETERS & François SCHUITEN font le déplacement, les Utopiales, c’est pas Angoulême], sur les petites expos, bon.

La programmation Cinéma des Utopiales a toujours mélangé le meilleur et le pire. Cette année, sur la thématique "Climat" du Festival se brodent plusieurs films très regardables : le doc à grand spectacle de Al - ex vice président étasunien - GORE, An Inconvenient Truth [2006], l’excellent Children of Men de Alfonso CUARON, les sympathiques Jour d’après [2004] de Roland EMMERICH et Sunshine [2007] de Danny BOYLE, le grand classique Soylent Green [1973] de Richard FLEISHER ou le Malevil [1980] de Christian de CHALONGE, pour revoir Michel SERRAULT et Jean-Louis TRINTIGNANT en survivants d’après la bombe.
Faut-il vraiment vous préciser d’éviter Waterworld [1995] ?

Ensuite, des nouveautés, et c’est là que ça se gâte :
On nous annonce un Tournoi Intergalactique de Catch de Dessin à Moustache [j’vous jure que je l’ai pas inventé] qui, à lire le site officiel des Utopiales, sera au mieux amusant au pire pathétiquesque - et, autre première à risque, un Cosplay pour la soirée du 1er novembre...
Probabilité de sombrage dans les abîmes du ridiculissime estimée à 74%.

Sinon, encore une nouveauté, les Utopiales ont décidé de créer un nouveau prix, le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire. Qui sera remis sur place, tout comme le Prix Julia Verlangers et les Grand Prix de l’Imaginaire [voir la news suivante, sur cette page] Voilà. Palpitant, non ?
Ah, aussi l’affiche est très vilaine cette année, mais ça c’est pas bien grave.

Bilan : du beau monde, ça vaut le coup d’y aller. P’têt même que je ferai le déplacement cette année. :wink:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron