Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:01 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pierre Pevel....
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 11:07 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
Après avoir lu les lame du cardinal pour ceux qui aime les uchronie se mélange historique et fantasy je le conseil des dragon à l'époque de richelieux c'est marrant et compliqué.

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 9:14 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
On aurait aimé plus de références précises, si c'est pas trop demandé à sa majesté

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 10:26 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
Le problème si je donne des références plus précise j'ai peur de fausser le jugement des personnes qui n'ont pas encore lu de pierre pevel...
mais pour vous dire la part de fantasy qui est rajouté est sympa et fait de l'ouvrage une possible vision des choses.

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 01, 2008 10:58 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Non c'est juste qu'il fallait mettre plus en vue le titre et l'auteur!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 10:49 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Alors là, Seb, tu m'ôtes les mots de la bouche, ou plutôt du clavier, même si je pense que ça vaudrait la peine de faire un topic sur Pevel, parce que c'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup et qui mérite plus que deux lignes introductives sur son dernier livre...

Je parlerai de ses uchronies, puisque c'est tout ce que j'ai lu.
Il-y-a 3 cycles contenant un total de 6 livres:

Wielstadt
1 Les ombres de Wielstadt
2 Les masques de Wielstadt
3 Le chevalier de Wielstadt

Ambremer
1 Les enchantements d'Ambremer
2 L'élixir d'oubli

Et enfin celui ouvert par Les lames du cardinal

Le premier cycle se passe pendant les guerres de religions, sur fond de guerre secrète entre agents du paradis et de l'enfer. Il est sombre, très bien documenté, et brille par son ambiance parfaitement distillée. Le personnage principal arrive à rester à la fois mystérieux, impressionant et crédible. Seul défaut, et non des moindres: le scénario; le premier tome tombe par moments dans le film d'horreur de série Z, le dernier fait lui dans le mysticisme le plus débridé...

Le deuxième cycle se passe dans le Paris de la Belle Epoque, dans un monde où les humains coexistent avec les créatures fantastiques et les peuples fées. On suit un dandy qui exerce la profession de détective et se trouve pris dans des complots et autres luttes de pouvoir. Le rythme est ici plus lent, et l'uchronie est moins dépaysante, peut-être parce que cela est plus proche de nous, à la fois géographiquement et chronologiquement... L'intrigue reste peu développée, mais est cependant moins cliché.

Les lames du cardinal dépasse le simple pastiche des 3 Mousquetaires en brossant des personnages hauts en couleur ainsi qu'un monde cette fois beaucoup plus proche du notre, si ce n'est que des dragons s'y terrent parmis les hommes, adoptant leur forme pour mieux les manipuler... L'intrigue, bien que simple, est solide et de bonne facture.
Mais pourquoi parler d'un cycle alors qu'il n'existe qu'un tome? Eh bien à cause de la fin, tout simplement, qui présente un coup de théatre magistral, et laisse le lecteur sur le "pire" cliffhanger que j'ai eu l'occasion de lire en fantasy (j'entends pire dans le sens "inattendu et laissant le lecteur sur sa faim").

Donc trois séries intéressantes, même si ma préférence personnelle va au cycle de Wielstadt, plus immersif.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 9:44 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai envie d'une précision: c'est un auteur de second degré ?
C'est un peu des scénars sérieux ou c'est un écrivain qui fait des romans type "discworld" où finalement l'histoire importe peu et ce qui compte c'est l'incongruité des scénes?
Au vue de ton résumé j'arrive pas à savoir!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 11:28 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Disons que s'il y a du second degré chez Pevel, c'est que j'ai manqué quelque chose XD
Non, a priori c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Même si parfois on pourrait parler de pastiche, ça ne dépasse jamais la trame de fond, et il n'y a pas la volonté délibérée de faire rire comme chez Pratchet ou la démesure absurde que l'on trouve chez un Green.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 4:46 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
le second degré peut être sérieux.
le sérieux peut être chiant à mourir.
Si c'est de la masturbation pour personne en manque d'égo, je ne vois pas l'intéret.

La question de UR est pertinente.

Je la repose en demandant quel est pour vous le point fort de l'écriture de cet auteur.


Presque toute la nouvelle génération d’auteurs de SF français a fait ses armes dans le domaine ultra-référencé de la fantasy steampunk. Fabrice COLIN, Ugo BELLAGAMBA, Johan HELIOT et les autres ont imaginé moults univers où entraient en collision l’Histoire de France et [au choix] des machines infernales à vapeur, des créatures imaginaires ou les extra-terrestres - avec, éléments indispensables, Paris comme décor et quelques apparitions de vrais personnages historiques en guest-stars.
Pierre PEVEL, qui s’est déjà bâti une petite réputation avec son divertissant cycle de « Wielstadt », se fait à son tour une place sur le créneau.
Qu'est ce qu'il le démarque d'un autre auteur de fantasy français?

Je dirais de lui que c'est un romancier assez haut en couleurs, sans prétention [suffit de le savoir], fluide et dépaysant, qui se joue des clichés du steampunk "référencé" ; s’il n’est pas exempt de quelques défauts, comme certaines descriptions un peu longues, il apporte son comptant de satisfaction aux grands enfants que nous sommes restés.

Vous êtes d'accord?

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 7:52 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Globalement, oui. Mais la référence au steampunk me semble cependant inexistante.
Sinon j'ajouterais que certaines de ses pages sont très belles, et que si l'on devait le différencier d'autres auteurs français maniant l'uchronie, je citerais la solidité de sa documentation.

Sinon personne n'a dit que la question d'UR n'était pas pertinente, d'où d'ailleurs le fait que j'ai pris le temps de lui répondre... Inutile de s'emporter. Quant à mes définitions de "sérieux" et "second degré", elles étaient calquées sur celles utilisées par UR pour mieux lui répondre, justement.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 9:54 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
ok, ok... c'est cool.

Je réagissais dur sur les quelques petites incohérences du discours en fait.
Pour être précis, lorsque tu écris "le premier tome tombe par moments dans le film d'horreur de série Z, le dernier fait lui dans le mysticisme le plus débridé... ", je trouve que ça induit un certain second degré et alors, lorsque tu dis que ce n'est pas de l'écriture au second degré mais très sérieuse, je n'ai pas eut d'autres envies que de me moquer un peu.

Bah, pas de mal, que des taquineries.

Pour tes précisions sur la chronique, je suis d'accord.
Pour ton septicisme à propos du genre que j'ai pu lui raccrocher, en fait je ne le connais que par là.
Il a certes signé ta série de fantasy de-cape-et-d’épée, « Wielstadt » , qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2001, mais je ne l'ai pas lue.
Je ne connais que « Les enchantements d’Ambremer »
ED. LE PRE AUX CLERCS, 2004 - REED. LIVRE DE POCHE, 2007 (je suis précis pour ceux que ça interesse.)
L'écriture étant bonne, je ne peux nier son talent dans la narration mais, pff, à coté de Simak ou U. Le Guin, enfin bon les gout et les couleurs...


:roll:

Sur ce, je suis content de voir que certain se forcent un peu, une simple ligne vague et imprécise parfois, ou prennent plaisir à donner un peu de leurs aventures littéraires et de leurs découvertes sur ce forum. Au final, on y découvre des choses intéressantes.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 10:36 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Si tu me taquinais, alors tout va bien :lol:

Pour développer le point que tu cites:
"le premier tome tombe par moments dans le film d'horreur de série Z, le dernier fait lui dans le mysticisme le plus débridé... "
Je le donnais précisemment comme défaut de l'oeuvre parce que l'on peut en rire (et je ne m'en suis d'ailleurs pas privé), mais que manifestement, ce n'était pas l'intention de Pevel (ceci dit, il s'agissait peut-être d'une tentative "d'adoucir" l'ambiance, assez sombre, comme il le fait par l'entremise de certains personnages récurrents de la série).


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 8:52 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
ah, un peu comme David Eddings quoi?
OK merçi de vous y être mis à trois pour m'expliquer le truc!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Pevel....
MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 6:15 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
A priori, bonne nouvelle, puisque le tome 2 des Lames du Cardinal serait annoncé pour juin 2009 (dixit le forum Bragelonne).

J'ai hâte!

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: