Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:02 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lovecraft
MessagePosté: Ven Fév 22, 2008 12:14 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Un auteur que je connais peu, ou pas assez bien, pour en avoir une opinion bien arrêtée. C'est pourquoi j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
Mérite-t-il la réputation de génie qu'on lui prête parfois selon vous ? y a-t-il des clés de compréhension de son "oeuvre" ?
Enfin voilà le sujet est ouvert ; cet auteur est souvent considéré comme un incontournable du fantastique. Est-il véritablement un écrivain de référence pour vous ? est-ce plutôt un poète qui a mal tourné ? quels sont ses réels mérites ?

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 22, 2008 6:25 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Ouais c'est un vachement chouette auteur, bien barré (onirique ne fait), la peur est bien disséqué, ça monte bien en pression.
j'ai commencé par ce mec là pour lire du fantastique
J'ai même lu Lovecraft avant Tolkien, j'avais 10 ans :?
Pour moi sa meilleure nouvelle est: "A la recherche de Kadath"
Méfiez vous des ré-édition française genre "J'ai lu" qui font des compils absolument pas thématique et floude les titres.
Donc je vous conseille ce qui est édité chez Robert Laffont dans la collec' "Bouquins" en papier ultra fin.
Sinon c'est un pas poéte raté, disons qu'il se pose des questions sur l'art et considére que le monde change et que la magie et la poésie dispparaisse de ce monde, d'où la recherche d'une nouvelle réalité (dans les rêves nottament)

Mais bon je m'étale pas plus car Aëris grand faon de Lovecraft va t'en faire une grosse tartine dés qu'il verra le sujet

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 6:34 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Merde, j'avions pas vu le sujet. Je prépare pour la semaine prochaine un article sur Lovecraft.

Youhou! je suis bien content. :lol:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 10:50 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai réfléchi un peu plus sur ce que je disais plus haut:
A mon sens toute la pensée de Lovecraft tourne autour de cela:
On a désenchanté le monde par la science, or ce monde moins mystique, moins, de prime abord, poétique n'est pas plus vivable pour autant.
Plus on est instruit plus on devient "corrompu", car le savoir désenchante le monde et on découvre alors toute son horreur.
Rappel: Lovecraft était un gros mysanthrope

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 9:46 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
citation de lovecraft
"Tous mes contes, aussi hétérogènes les uns par rapport aux autres qu'ils puissent être, se basent sur une croyance légendaire fondamentale qui est que notre monde fut à un moment habité par d'autres races qui, parce qu'elles pratiquaient la magie noire, furent déchues de leurs pouvoirs et expulsées, mais vivent toujours à l'exterieur, toujours prètes à reprendre possession de cette terre."

Ses écrits peuvent être qualifiés de "matérialisme fantastique" et font bien souvent avec brio résonner les peurs profondes qui nous étreignent en approfondissant l'image réelle de notre cécité vis à vis de beaucoup de phénomènes et en amplifiant les effets des peurs primaires, ce qui d'ailleurs était dans l'air du temps. Un temps où la psychanalyse trouvait un embryon de réalité, et où l'homme chercha un peu à se voir dans sa réalité et non dans sa fiction.

Pour les amateurs, je vous propose d'aller dans le sujet "père fondateur de l'épouvante et du fantastique moderne"

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 8:27 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Moi personnellement, je me suis toujours senti aux portes de la déception avec lui, dans le sens où toutes les nouvelles que j'ai lu m'ont fait l'effet d'être les mêmes, avec pour point d'orgue que la fin sera toujours identique.
En fait je me demande où Lovecraft réinjecte cet esprit baroque et cette poésie gothique dont visiblement (pour moi) il s'inspire si fortement. Qu'apporte-t-il à l'art, en gros ? Je sais que certains club se sont formés après sa mort pour révérer son oeuvre, voire pour faire vivre d'une façon ou d'une autre le mythe de Cthulhu (!?!) ou mythe de Lovecraft; mais ceci semble bel et bien oublié aujourd'hui. Il n'y aura pas eu de culte de Lovecraft avec une mythologie des grands anciens parmi les jeunes universitaires en mal de sensation.
Il est vrai que révéré, il l'est. Et aussi qu'il n'a pas du vivre très heureux, en n'aimant personne (?). Mais il a pas été un nouveau prophète.
Je n'ai lu qu'un seul roman de lui, qui m'avait fait bien meilleure impression par contre.

Alexandre

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 2:54 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
c'est vrai que la philo de Lovecraft revient toujours un peu à la même chose, une certaine impuissance bien humaine (!!) à infléchir son monde.
Perso j'ai dévoré ses bouquins par curiosité, tu sais cette curiosité malsaine qui pousse à voir l'horreur caché de l'autre coté de la porte...
Après c'est sûr que bon faut être bon public et vouloir jouer le jeu pour se laisser impressionner par la peur.
Pourtant l'intérêt de ce genre d'auteur c'est qu'on ne sait jamais jusq'où il va pousser l'influence des cultes maléfiques et donc on sait pas comment ça peut finir (mort, folie....)

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lovecraft
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 5:53 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Mar 04, 2011 5:30 pm
Messages: 7
certes ce sujet est un peu mort, mais je me permet de répondre à la question
Gagas a écrit:
Qu'apporte-t-il à l'art, en gros ?


eh bien, son style tout d'abord, très évocateur, très puissant. Et il est à mon avis le seul a avoir perçu que peut-être? si une vie extraterrestre existait, elle serait totalement étrangère à la notre, et donc en dehors de notre compréhension. Il a donc apporté l'indicible à la littérature.

Et il y a bien sûr ce panthéon cauchemardesque, mais néanmoins pas maléfique, une bonne alternative aux classiques créatures mythologiques et folkloriques, plus mystérieux, plus terrifiant aussi...qui a peur des vampires aujourd'hui? qui ressent le mystère en lisant Dracula? Le panthéon lovecraftien, puisque il est relativement méconnu, peut encore apporter la surprise aux amateurs blasés de fantastique.

accessoirement, cette année, il revient enfin sur le devant de la scène, ans doute grâce à guillermo del toro. il faut voire ce qu'il en sortira.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lovecraft
MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 1:18 pm 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
pas mal le sujet est sympa et ne pourra pas mieux dire ma dernière lecture de cet auteur fut le nécronomicon à l'envers dans le métro et bien ça décoiffe et intéresse du monde...
:wink:

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lovecraft
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 10:13 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Mar 04, 2011 5:30 pm
Messages: 7
...
Lovecraft n'a jamais écrit que des bribes du Necronomicon.
tous les livres intitulés Necronomicon sont en fait des pastiches; je vais être pointilleux et affirmer que ça n'est pas techniquement une lecture de cet auteur.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron