Le forum de Trollune
http://forum.trollune.fr/

Marion Zimmer Bradley et Ténébreuse
http://forum.trollune.fr/viewtopic.php?f=9&t=2193
Page 1 sur 1

Auteur:  Interstellar Fugitive [ Sam Avr 19, 2008 8:10 am ]
Sujet du message:  Marion Zimmer Bradley et Ténébreuse

Voila c'est de la SF, j'ai pas tout lu de l'auteur mais c'est l'occase d'ouvrir un nouveau sujet où des gens qui on lu du Marion Zimmer VBradley peuvent échanger leur impression.

Déjà voila un truc simple à lire mais pas exhaustif:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley

En gros, elle (Marion) a écrit un seul cycle très long: Ténébreuse
C'est une planéte où l'homme terrien débarque et découvre d'autres humanoide doté de pouvoirs psychique qui font peur aux terriens.
La société ténébrane est pour l'oeil humain, une société de barbare refusant la technologie. Alors qu'en fait (c'est ma lecture) ce ne sont que des gens qui vivent harmonieusement avec leur monde et ont sauter la case dévelopement technologique grace à leur pouvoir mentaux (que même des humains peuvent dévelopé mais ils le savent pas).
Donc choc culturel, guerre, "asservissement" (dans le sens où une décision humaine unilatérale fait loi).

Cela étant dit, je viens de finir "Soleil Sanglant" qui raconte la quête du passé d'un personnage humain arbitrairement nommé Jeff qui est persuadé d'être ténébran et décide de partir chercher ses racines mais il va aussi découvrir les lois cruels et superstitieuse des ténébrans.
Voila j'en dis pas plus sur l'intrigue, l'intrigue est assez innatendu au départ, c'est plein de beau moment desciptifs lors des créations des cercles psychiques. Les rapports humains sont bien disséqués mais vous attendez pas à de l'action, si Marion aime le psychisme c'est aussi parce que c'est une grosse cérébrale et que même les relations amoureuse sont cérébrale. Avec Marion on est en plein dans l'aventure intérieur.
Donc revenons au point de départ: je finit ma critique de "Soleil Sanglant", autant le début m'a plus, autant la fin est pas terrible une fois qu'on a compris le noeud de l'intrigue, c'est à dire que y'a pas un gros suspens pour deviner la fin.
Perso donc je recommande pas parce que je me suis un peu ennuyer sur la fin, voilà c'est clair et net.

Auteur:  Paraph [ Dim Avr 20, 2008 1:11 pm ]
Sujet du message: 

L'avantage de ce cycle, du point de vue de l'auteur, c'est qu'elle pouvait y écrire, selon ses envies, des romans de SF pure et dure, ou des bouquins davantage orientés fantasy, voire science-fantasy.

En tant que lecteur, le défaut de ce cycle, ce qui m'a un peu rebuté et empêché de le lire dans sa totalité, c'est la tendance de Marion Zimmer-Bradley à écrire, après coup, des romans venant s'intercaler entre d'autres volumes déjà publiés. Du coup, entre l'ordre de lecture chronologique des événements, et celui de publication, il est difficile de savoir par quel bout attaquer la chose. Je m'y remettrai un de ces jours, mais de fait, à part un ou deux romans se situant au début du cycle, et une ou deux histoires prises au hasard dans le cycle, je n'ai pas vraiment accroché.

Auteur:  ariakas [ Dim Avr 20, 2008 2:58 pm ]
Sujet du message: 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce cycle, et j'ai galéré pour trouver certains roman.

Jepense que la technologie ténébrane n'avait rien à envier à celle des humains. Il est bien écrit, qu'à l'apogée des matrices, il arrivaient à faire des choses prodigieuses sans avoir recours à une main d'oeuvre nombreuses. Malheureusement cette technologie n'avait pas pour seul but d'aider les population, mais bref je résume un peu.

Sinon, je vois dans ce cycle une énorme critique de notre socièté actuelle quand à l'assimilation et à la conversion de sociétés différentes de la société humaine "normale".

Cela est très bien décrite lorsque les hommes retrouve ce monde.

Auteur:  le lion de lyon [ Lun Avr 21, 2008 12:03 pm ]
Sujet du message: 

marion zimmer bradley n'a pas écrit que cela les dames du lacs et d'autre sont très bien et pas du genre SF pur comme dans les romances de ténébreuse cycle qui se compose avant réédition de 26 tomes dons certaines forme des trilogies.
C'est une oeuvres haute en couleur fort en rebondissement je trouve. J'ai adorer se cycle aussi et le conseil au lecteur. Après sur l'univers créer ainsi d'autres auteurs ont écrit des nouvelles que l'on trouve sous le nom de chronique de ténébreuse six volumes sont parues pour sur après je ne suis plus vraiment l'actualité de cela...

conquêtes de l'espace et moyen âge c'est de grande idée et recherche une évolution possible aussi dans un lointain pas si lointain que cela ne trouvez vous pas?

Auteur:  Interstellar Fugitive [ Mar Avr 22, 2008 8:30 pm ]
Sujet du message: 

Effectivement c'est le bordel au niveau chronologie d'écriture

et vrai aussi pour le choc culturel
j'y pense énormément actuellement parce que je lis Hervé Juvin, "Produire le Monde" où une des théses et qu'on a un peu trop voulu exporter notre point de vue (religion, économie, technologie, etc...) de blanc occidentaux du nord, nous pensant supérieur et détenteur d'une Vérité détruisant par là tout un tas d'autres cultures et savoirs parfois millénaires.
Et c'est pile poil le sujet de la série de "Ténébreuse"

Auteur:  Interstellar Fugitive [ Dim Avr 27, 2008 7:34 pm ]
Sujet du message: 

Je viens de lire deux bouquins de plus: "L'héritage d'Hastur" et "Projet Jason"

Le premier je me suis fait chier en le lisant parce que MZ Bradley retrouve les pires défauts de "Soleil Sanglant" en s'affalant dans les problèmes d'étiquettes et les rivalités pas très palpitantes entre les héritiers Comyn.

Le deuxième est nettement mieux. Bien qu'encore une fois (parce que c'est le point de départ de tous les héros des romans de MZ Bradley dont j'ai fait la chronique ici) sur le doute sur soi résultant de la difficulté à assumer l'héritage culturel de parents issus de culture différents et le rejet de l'enfant par les deux communautés (alias le cul entre deux chaises). Ce livre est mieux, fait plus SF si on peut dire. C'est l'histoire d'un type amnésique qui détiendrait la clé pour soigner une maladie incurable et mortelle. Originalité de plus cette fois l'aventure n'est pas qu'intérieur, elle est aussi extérieur puisqu' on part rencontrer des hommes des arbres.
Après le tout péche un peu par une manière de raconter un peu nébuleuse. Méfiez vous par exemple des dialogues sur la personnalité et la psychologie, ils sont super chaud. Non pas compliqués dans le fond mais dur à comprendre dans la forme. Moi je me suis super embrouillé pour comprendre finalement qui est le type amnésique du début (apparement lui le savait pas plus que moi). Sinon j'ai beaucoup pensé à PK Dick en lisant les problémes de personnalité du héros amnésique, peut-être est-ce bon signe...

Enjoy 8)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/