Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 9:22 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Gardiens Ji - Pierre Grimbert ...
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 12:49 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 2:57 pm
Messages: 277
... Et les cycles Ji en général.

Alors qui l'a lu ?
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 9:10 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Moi j'ai lu.
Alors le premier cycle, pas révolutionnaire mais sympa, avec un bon rythme et un univers riche. Le système Jal/Daru est vraiment intéressant et mérite qu'on s'y attarde.

Le second cycle, un groupe de personnage hauts en couleur et un remix du récit précédent. Tout ça sent un peu le commercial (avec des persos comme le demi-démon schizophrène trop fort), mais on s'y laisse prendre quand même. Malheureusement, la fin recourt à un deus ex-machina assez grossier qui empêche d'apprécier pleinement cette histoire.

Le tout dernier cycle... Que dire du premier tome, si ce n'est que je ne pense pas que l'on puisse l'apprécier à sa juste valeur si on a lu les précédents cycles (oui, j'ai bien dit si on les a lu). Car voila une énième variation sur le même thème, à savoir une jeune génération séparée de ses aînés, sans connaissance de son passé familial, et poursuivie par un groupe d'assassins. Ajoutez quelques personnages aux relents divins, des différends de caractères, des missions secrètes, et vous aurez... du réchauffé. Bref pour l'instant tout ça ne vole pas très haut, et apparait au fan de Ji que je suis comme de la facilité de la part de l'auteur, qui mise sur le nom d'une série établie pour vendre sans trop se fouler (ou en lui laissant le bénéfice du doute comme un exercice de style douteux).

Enfin je trouve dommage que la civilisation éthèque n'ait pas plus été développée (quel que soit le cycle), il y avait moyen d'en faire quelque chose. En espérant que ça vienne par la suite...

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 22, 2008 11:55 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 2:57 pm
Messages: 277
D'accord avec toi Cyril...
Sur le point du réchauffé, je sens un peu venir les même sensations que toi... mais, c'est bien quand même, on se retrouve dans l'univers de Ji, il y a un nouveau contexte et il est suffisament mystérieux pour le moment pour qu'on attende la suite avec impatience.
De plus, vu les références aux travaux d'Amanon sur la civilisation éthèque dans ce volume, je pense qu'on va en savori un peu plus dans les tomes à venir.

Bref, vivement la suite.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 22, 2008 12:34 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Je pense que si j'ai été déçu, c'est parce que j'en attendais beaucoup. A mon avis quelqu'un qui n'a pas lu les précédents l'apprécierais à sa juste valeur. Mais j'espère qu'on aura un peu plus de développements sur le monde, et qu'on échappera au stéréotype de la réincarnation de Sombre qui semble pour l'instant se profiler à l'horizon... J'espère aussi qu'on aura droit à une vraie fin, cette fois. Et que si Grimbert réécrit quelque chose dans le même univers, ce soit sans lien avec les personnages et les histoires de Ji et de ses suites.
Une belle liste de voeux pieux, quoi :roll:

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 1:17 pm 
Je n'ai pas encore lu "les gardiens de Ji" mais je vais attendre qu'il sorte en version compilée,

Pour moi le cycle de Ji est un univers auquel je tiens beaucoup,

D'après l'histoire je regrette un peu qu'elle sente un peu le réchauffé,

J'espère qu'on ne retrouvera pas ce qui m'a déplu dans "les enfants de Ji",

CAD le fait que les personnages passent leur temps à fuir d'un lieu à un autre ce qui devient à la longue redondant,

bref, qui vivra verra


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 23, 2008 2:57 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
La suite je ne sais pas, mais le tome 1 c'est exactement ça, malheureusement. :(

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gardiens Ji - Pierre Grimbert ...
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 1:50 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Donc, tome 2 des Gardiens de Ji lu, la déception est là.

Après un paquet de pages à tourner autour du pot, la révélation tombe: tous les héritiers (hors 3ème génération) sauf 1 sont morts. Là tout de suite ça calme, et il faut bien avouer que l'on ne s'y attendait pas. Les esprits soupçonneux comme le mien ne pourront sans doute pas s'empêcher de penser qu'il ne s'agit que d'un bluff, surtout avec les allusions lourdement appuyées à un mystérieux bateau à la recherche de survivants.

Puis vient le coup bas: Sombre revient, et il n'est pas content! L'information n'est toutefois pas confirmée par la suite, mais le boss de fin suggéré est de tout aussi mauvais goût, lui aussi ressurgi du passé des héritiers. On constate avec ennui que les morts ne le restent jamais longtemps dans l'univers de Ji, ce qui est rapidement démontré par la réapparition d'un dieu supposé mort.

Le style est cependant toujours très agréable à lire, même s'il échoue à retranscrire les différences entre les différents personnages; les différences d'âges, par exemple, auraient pu être traduites plus fidèlement dans les discours et actions. On notera avec ennui que le parallèle entre le voyage de la 3ème génération et ceux de leurs glorieux ancêtres continue, avec encore moins d'innovations que dans le premier tome.

Certains passages du livre incitent vraiment au rire, et je n'ai pu faire autrement (à tort ou à raison) que de les prendre au second degré:
- Le passage où l'on nous explique que Josion est un super-héros de comics m'a bien fait rigoler, mais je ne sais pas si c'était là l'objectif de l'auteur.
- Les amours pré-adolescentes et les idylles qui se nouent entre membres du groupe m'ont aussi passablement ennuyé bien que j'ai trouvé amusant que les héritiers perpétuent la tradition de consanguinité de leur famille.
- Enfin, l'attaque des sauvages coupeurs de têtes était particulièrement ridicule et faisait penser aux meilleures scènes de la BD coloniale.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gardiens Ji - Pierre Grimbert ...
MessagePosté: Lun Mar 23, 2009 9:34 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 2:57 pm
Messages: 277
Si on regarde un peu la bibliographie de Grimbert, on s'aperçoit que le comique et le roman pour enfant l'on bien fait manger.
C'est vraiment du réchauffé ! L'intrigue reste la même que le deuxième cycle (avec confirmation d'Usul en plus !), les problématiques et les trais de caractères des personnages sont empruntés aux aînés de Ji : Lorilis est un savant mélange entre Yan, Tante Coren, Léti et Niss ; Guéderic ressemble en tout point à son papy Rey avec une pointe de Caël par en dessous et enfin Najel me fait carrément penser à Yan et Caël, qu'il suit pas à pas visiblement. Quant aux autres ils suivent directement la copie de leurs parents : Maara = Keb, Damiàn = Amànon, et Josion = sa mère, qui en plus est de retour !! Oui c'est vrai, déjà précédemment, Zejabel avait tendance à m'énerver. Alors quand je l'ai vue en couv' du Deuil Ecarlate, je me suis dit que j'allais encore devoir la supporter.
Bon par contre, un point positif c'est la présence de Souanne. Une héritière qui n'est pas de franche lignée !! Un dérapage d'un géniteur (ou génitrice, cette Eryne, quelle cochonne) !! Ô que c'est bon, dans cet atmosphère bon enfant qui couve dans toutes les sagas de Grimbert, enfin un petit côté coquin, avec de l'adultère et de l'inceste ! Grrr, ça fait du bien !
Pour les amateurs de JdR qui avaient consciencieusement copié le monde pour faire leur système de magie et bien rebelote, voilà de la nouvelle inspi bien fraîche.
J'ai bien aimé le retour d'Usul aussi, et surtout sous cette forme pas tout à fait aboutie, il m'a fait pensé à l'homme-lézard dans Spiderman (encore une connotation DC Comics, tiens tiens...)

Voilà, mes impressions livrées à chaud. J'attends bien sûr la suite avec impatience, mais les deux premiers tomes me déçoivent un petit peu, surtout le second.
Espérons que le prochain sera plus riche en rebondissements, mais s'il reste sur la même ligne voici en primeur ce que l'on aura :

Les héritiers des héritiers des héritiers trouvent un moyen d'aller au Jal, ils utilisent une porte que personne ne connaissait qu'ils découvrent en utilisant la magie ou les notes d'Amanon. Ils vont au Jal, ils retrouvent les papas, mamans, papys et mamies. Ils y récupèrent de quoi vaincre le grand méchant. Au passage un des héritiers veut en assassiner un autre, puis ils se dit que non, puis si, puis non et finalement ils sont potes, du coup Usul s'est planté encore une fois (dingue comme il ne sait rien alors qu'on l'appelle Celui-Qui-Sait (ou Savait)). Les héritiers repèrent le grand méchant grace à la magie ou aux notes d'Amanon, et vont lui tarter la gueule, avec une grande-épée-faite-de-gwele +10/+10.
Happy end, baisers d'amour, révélations sentimentales et tout le tointoin.

Pierre Grimbert surprends nous !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gardiens Ji - Pierre Grimbert ...
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 2:34 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
:lol:

Je vois qu'on a eu plus ou moins la même réaction. Et je m'attend plus ou moins à la même fin à la finesse toute relative, même si je pense qu'avant ça les héritiers trouveront moyen de gambader autour du monde pendant encore 3 bons tomes (faut bien manger).

Mais la fin du volume 2 laisse entendre qu'on échappera peut-être au retour de Sombre... encore que.

Bref ce qui n'en finit pas de me sidérer, c'est comment Grimbert a pu commettre cet ouvrage. Je suppose que ça aide, parfois, d'avoir sa propre maison d'édition.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron