Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 9:01 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Simon R Green et "HAWK & FISHER"
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 5:22 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
La bio de chez Bragelonne:
"Simon R. Green est né à Bradford-on-Avon en 1955. Diplômé de l’université de Leicester en littérature contemporaine, sa carrière d’auteur a débuté en 1988, alors qu’il travaillait depuis deux jours à peine à la librairie « Bilbo » à Bath. Ca ne s’invente pas ! On lui doit entre autres la novellisation de Robin des bois : Prince des Voleurs avec Kevin Costner qui s’est vendue à quelques 400 000 exemplaires en Angleterre seule. En France on le connaît surtout pour sa série de Space-Opéra, TraqueMort (L’Atalante), mais c’est avec sa série « Fantasy » des Hawk & Fisher qu’il a rencontré le succès auprès du grand public. Auteur très prolifique, lorsqu’il n’écrit pas de romans, il travaille pour une sitcom diffusée à la télévision britannique et joue du Shakespeare, car il aurait voulu être un artiste."

J'avoue je l'ai acheté parce qu'en voyant la couverture, je me suis dis: chouette un bouquin pas compliqué à lire
Et effectivement j'avais raison, ça détend des boquins comme ça, c'est pas énormement drole mais ça essaie, en tous cas les bouquins ont bien rempli leur roles.
J'ai lu les trois premiers tomes: "Hawk & Fisher", "Les jeux sont faits" et "Le tueur de dieux".
C'est grosso modo du sherlock holmes (ou du hercule poirot, selon votre gout) pour enfant. les enigmes sont hyper simple bien que ça se corse avec le temps (oui car le corse vieillit bien :D )
Enfin je dis ça mais c'est seulement simple quand on le lis parce que en vrai si vous étiez à leur place vous rameriez pareil.
Le premier tome raconte un meurtre dans une maison fermé et où l'on sais que le suspect est parmi les invités.
le deuxième tome raconte une campagne électorale avec du fantastique pour dénigré la noble lutte de la démocratie face au chaos de l'individualisme (désolé j'ai pas put m'empécher d'écrire ça).
Enfin le troisième s'intéresse plus à la religion.

Je dirais que c'est de moins en moins drole et intéressant avec le temps.
C'est à dire que les enquétes sont pas passionnantes, regardez j'ai pas su vous faire une acroche correct pour le troisiéme tome.

Sinon on peut dire que les mécaniques d'intrigue sont les mêmes d'un bouquin à l'autre. Et mieux les descriptions des personnages récurrents sont quasi identique d'un bouquin à l'autre. C'est dingue trois fois Isobel est "plus jolie que belle".
Donc en gros je recommande pas.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 10:38 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Quelques idées en vrac sur la série:

- Beaucoup plus agréable que le Traquemort. Green fait presque dans le mesuré, parfois. Juste quelques dieux par-ci par-là. Ah, et Dieu, aussi.
- Les méchanismes d'introduction sont presque les mêmes, et pour cause, car ce sont les mêmes. Faute à la volonté d'avoir des livres indépendants et trop de flemme pour réécrire l'intro.
- Les intrigues sont plutôt bidon, les critiques cyniques de la société ont été vues mille fois. Pour du Green, ça reste exceptionellement développé.
- Quelques très bons, et originaux, thèmes d'univers, comme la rue des dieux.
- Des cross-over avec d'autres séries de Green, Nightside par exemple.
- Des tomes très inégaux. Personnellement, j'aime beaucoup les 2 et 3, un peu moins les 1, 4, 5, et pas du tout le 6 (probablement le plus gros délire de Green à ce jour).
- A noter une préquelle, La Nuit de la lune bleue, et une suite à la série, Par-delà la lune bleue.
La Nuit de la lune bleue nous offre une première partie très drôle, sans commune mesure avec Hawk et Fisher, malheureusement assez courte et suivie d'une conclusion fadasse quand l'auteur décide de faire (mal) virer l'intrigue au dramatique. On passe quand même de bons moments à comparer le Prince Rupert et la Princesse Julia à Hawk et Fisher.
Par-delà la lune bleue est censé conclure ce que son prédécesseur avait initié, mais après une transition dans le ton de Hawk et Fisher (toute en subtilité, vous l'aurez deviné), Green récidive dans le sérieux qui tache et c'est pas drôle. Par contre, l'intrigue est téléphonée. A noter quand même le passage où Hawk et Fisher mangent la poussière, même pas à cause d'un dieu/monstre immortel (rayez la mention inutile).

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron