Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 11:03 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 10:38 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Jacques Martel "Sacrifice du Guerrier" T.1 alias Dayntsh Amia (enfin ça aurait put être sous-titré comme ça)
Charles m'ayant un peu poussé voilà que j'ai lu ce livre qui me laisse
malheureusement sur ma faim alors qu'il m'a fait saliver au départ... Et dont je n'ai pas pensé que du bien alors que je voudrais pas me fâcher avec l'auteur parce qu'il tient un bon sujet et qu'il écrit super bien.
Je serais donc intraitable dans la critique pour que cet auteur dont c'est le
premier livre puisse, s'il lit un jour mes déblatérations, s'améliorer parce qu'on est quand même pas loin d'un bon gros bouquin marquant.

D'abord c'est très bien écrit, je dirais même magnifique, philosophique, quasi de la poésie parfois...
Mais ce n'est donc pas un roman, c'est là que ça fait mal, le scénario étant quasi insignifiant... Pour vous dire franchement la quatrième de couverture vous résume la moitiè du livre. En plus ça se lit super vite parce que le livre est court mais y'a aucun rythme dans le récit.

Bon l'histoire, même courte, mérite un résumé si vous avez pas le livre sous les yeux.
C'est l'histoire du début de la "carrière" d'un chef "barbare" alias Jarl fils du khan des khan, demi sang des cités et protégé de la Reine Vierge et du Roi Solitaire (et je vous passe les autres titres honorifiques qui ralentissent la lecture). Le tout dans un contexte de Grèce antique et de horde mongole. Donc en gros, on lit le bouquin parce que c'est beau et pas parce que l'histoire est rythmé ou palpitante.
Toutefois, ça de vient un peu plus intéressant 20 pages avant la fin et augure d'une suite plus sympa mais prévisible...

Très attaché à la psychologie de ses persos, l'auteur les rend aussi très bavard, voire trop au point que souvent y prennent deux paragraphes pour dire la même chose alors qu'un seul aurait suffit.
Ensuite bon nombre d'aspect de la philosophie développée viennent en fait (par exemple) de la Voie du Samuraï.

A mon avis chers foreumeux lecteurs, Mnemos (l'éditeur) a fait une erreur en coupant ce livre en 2 tomes: une moitié de scénar pas palpitant + une autre moitié de scénar prévisible, ça fait rarement un chef d'œuvre éditorial... Néanmoins ne jugeons pas trop vite et attendons de lire la suite. Wait 'n' see comme on dit en bretonnie...

Faites y gaffe: Personne à l'air d'avoir relu le livre et donc y manquent des mots, c'est juste dans un soucis perfectionniste, ça fait moche, quoi...
Et puis j'oubliais mais l'auteur à vraiment des trouvailles d'auteur (justement):
"En quelques battements de cœur" au lieu de dire en quelques battements de cils, c'est beau, j'applaudis.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 1:38 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Pour l'avoir lu et -étonnament, vu le résumé de quatrième de couverture parfaitement débile- apprécié, je vais me permettre un petit commentaire.

Le premier pas à franchir pour s'immerger dans ce bouquin c'est bien de faire abstraction des surnoms ridicules des héros (même si, comme ne manque pas de nous l'expliquer l'auteur par la suite, ils ont une raison très profonde).

Le scénario, sans être excessivement complexe, reste correct pour de la fantasy et fait oublier les soupçons de "publication par connivence" qu'aurait pu entraîner une lecture rapide de la mini-biographie de l'auteur présentée au dos du livre.

Pour le reste, on retrouve des influences plutôt sympa, qui contribuent à l'ambiance du livre, comme les mythologies grecque, moyen-orientale, ou la culture mongole.

Reste une critique évidente, il ne se passe pas grand chose, narration descriptive oblige. De plus, à certains moments l'auteur prend un peu trop le lecteur par la main pour expliquer certaines parts de son univers.

Enfin, je regrette le développement de l'Humble (référence au christianisme comme religion masochiste, quelqu'un?). Qu'il suive ses buts et veuille se venger, passe encore, il me serait presque sympathique; mais qu'est-ce que c'est que cette caractérisation à l'emporte-pièce de "grand méchant boss de fin" allié aux démons de l'outre-monde? Si vraiment l'auteur voulait aller par là, à mon sens un personnage à la Loki eut été beaucoup plus intéressant.
Pour moi, la seule vraie tache dans ce roman qui se révèle quasiment un sans faute.

PS: ah, et juste dans un soucis d'exactitude, les fautes de typo n'ont rien de commun avec une Epopée des Trois Royaumes chez You Feng, par exemple.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 9:42 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Moi j'aime bien comment ce perso est rongé par le remord, son idéalisme perdu...
Je dirai que c'est pas si caricatural que ça, chaque camp ayant commis ou allant commettre des horreurs

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:47 am 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 29, 2008 7:20 am
Messages: 4
Bonjour à tous.

Merci pour vos critiques constructives, et les compliments qui y sont compris.

Pour ce qui est du titre, qui aurait pu être sous-titré Dayntsh Amia, le manuscrit avait pour titre DAYNTSH AMIA, sous-titré Sacrifice du Guerrier. Vous n’étiez pas loin…

Quand au manque d’action, purement liée à la trame principale, du premier tome, après relecture je serai plutôt d’accord avec vous.
Lors du l’écriture du texte, on est tellement immergé dedans, avec une vision globale des tenants et des aboutissants, que l’on ne se rend pas toujours compte de ce genre de problème. On lit ce qui est écrit, mais en « voyant » plus que ce qui est réellement écrit.
Ensuite on envoie le manuscrit et on attend les réponses. Pour ma part 1 an (les maisons d’éditions sont surchargées, ce n’est pas une légende), de réponses négatives ou de non-réponses, de 21 maisons d’édition, avant de recevoir une réponse positive de Mnemos. (L’écriture demande deux qualités essentielles : la patiente et l’espoir. Et un énorme stock de ramettes de papier, ainsi qu’une ribambelle de timbres). Ensuite, environ cinq mois avant parution.
Alors, on relit le livre imprimé avec du recul, comme il est réellement écrit, et l’on constate effectivement des défauts, comme ce manque d’action dans la trame principale du premier tome.
Je vous rassure pour le tome 2, la résolution de la situation qui s’est mise en place au fil du tome 1 va se faire de manière bien plus rythmée et énergique ; les héros vont justifier leurs réputations.
La séparation du récit en deux parties ; 1- façon d’être des principaux personnages, ambiance générale du monde, enchaînement de circonstances et mise en situation ; 2- résolution de tout cela, ne m’avait pas choqué à l’écriture, mais avec le recul, la présentation en un seul tome aurait peut-être été effectivement préférable (Mais qui sait, dans le cadre d’une réédition…).

Pour ce qui est des personnages bavards, une caractéristique sans doute liée à ce que certaines mauvaises langues de son entourage prétendent de l’auteur…

Les noms des héros sont effectivement ceux que les conteurs contemporains utilisent, et sont liés à leurs destins (le T2 renforcera cet aspect et en justifiera certains).

Pour ce qui est de l’Humble, il n’y a aucune référence au christianisme et je ne pense pas qu’il soit un « grand méchant boss alliés aux démons ».
Aimant les humains, il les a aidé, s’attirant leur amour et provoquant la jalousie des autres dieux, qui l’ont exilé.
S’abaissant pour retrouver une place auprès des Immortels, il ne reçoit que raillerie de la part de ceux qui l’ont détruit, et ne l’acceptent à nouveau qu’avec mépris.
Humilié, amer, il décide donc de gagner à nouveau l’amour des humains afin que ces derniers négligent les autres dieux, et non plus seulement par amour des humains. Mais son alliance avec les créatures des ténèbres semble se limiter à des actions précises, afin d’éviter des pertes parmi les soldats de son empire, ou encore de précipiter les évènements.
Son empire est prospère, ses habitants le vénèrent, ce qui ne serait pas le cas si des démons dévastaient les provinces. Certaines rumeurs courent sans doute sur ce sujet, mais il s’agit toujours d’évènements lointains liés aux conquêtes, donc pas d’inquiétude pour les citoyens. Son recours à certaines aides serait plutôt du ressort de « la fin justifie, par instant, les moyens ». Je doute qu’il désire partager son empire avec ceux du « dessous du monde ».

Egalement, certains remarqueront que, si le récit est à l’imparfait, puisque les évènements se sont déjà déroulés, certaines descriptions de lieux sont faites au présent. Ces lieux existent donc du vivant du narrateur, qui est sans doute un contemporain des personnages, et assez partial lorsqu’il fait le récit des évènements. Encore un point qui aurait peut-être gagné à être « glissé » dans le T1…
Qui est ce narrateur ? Réponse dans le T2…

Voila, souhaitant ne pas vous avoir ennuyés avec toutes ces longues explications, et en espérant que vous apprécierez le T2 (que j’espère vous avoir bien vendu dans les lignes qui précèdent :D ).

Sinon, merci encore pour ces remarques qui me serviront pour mon prochain roman (Sans rapport avec Sacrifice du Guerrier. Le T2 est la suite et fin, il n’y aura pas de T77, Sacrifice de l’arrière petit fils de la fille cachée du Guerrier).

Cordialement,

_________________
J. Martel


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:03 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Dommage, moi j'étais partant pour le tome 77.
En tout cas, à titre purement subjectif, je trouve que la qualité d'écriture compense largement le "manque d'action" ou encore les "personnages trop bavards". Et pourtant, l'Humble sait que je préfère le fond à la forme.

Quant à ce qui touche ce dernier (l'Humble), je pense qu'en avoir une perception très manichéenne au sortir du premier tome est plutôt normal. Après tout, tout ce qu'on sait de lui nous vient de on-dits colportés par les Héros qui se posent comme ses ennemis jurés.
Il me semble donc naturel d'adopter leur perspective.
J'ai peut-être manqué quelque chose mais grosso modo, les infos qui nous sont données sont qu'il s'agit d'un ex-ami des humains, puissant mais naïf, qui fut banni dans l'outre-monde.
Là, il se forgea des alliances avec des créatures à la nature non-précisée mais supposées maléfiques, tandis que son exil l'aigrissait et ébranlait sa santé mentale. Sa peine levée, de retour chez les dieux, il devint objet de dérision parmi ses pairs et jura d'en tirer vengeance, peu importe les moyens.
Il est supposé employer les services de créatures et d'individus peu recommandables pour arriver à ses fins. Enfin, l'instrument principal de sa vengeance est constitué par les humains, mais le sort de ceux-ci est en fin de compte secondaire.

Après, c'est vrai qu'on nous le rend un peu plus sympathique en le comparant au père de Dayntsh Amia, mais en tant que lecteur, on ne dispose d'aucun élément objectif permettant de dire si cette comparaison est fondée...
Enfin, wait and see, le tome 2 clarifiera tout cela, je suppose.


J'ajouterai que si le tome 2 n'échoue pas à développer l'intrigue et reste de la même qualité, il s'agira pour moi d'un des trois auteurs français "de fantasy" (pour l'instant) à surveiller avec Pevel et Genefort (transfuge récent de la science-fiction), Grimbert s'étant pour sa part égaré dans un labyrinthe commercial dont on ne voit pas l'issue.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 01, 2008 8:42 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Je suis bien content qu'un écrivain répondent aux critiques que je lui adressent, merçi monsieur, je lirais le prochain bébé pour voir votre style évolué

P.S. non perso le tome 77 j'approuve pas, y'a peu d'exemple de suite réussi sur un aussi grand nombre de séquelle...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 1:31 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Donc, tome 2 lu, me voila de retour.

Ici, pas de manque d'action; bien au contraire, des batailles à foison et des morts en veux-tu en voila... Il faut toutefois observer qu'il ne se passe pas grand chose (j'entends pas de nombreux évènements).

Le récit de l'enfance de la Reine Vierge, intercalé au milieu, surprend un peu au début mais prend tout son sens lors d'un premier évènement, avant de permettre au récit de culminer lors d'un second.

Les références à différentes figures historiques m'ont un peu "choqué" (dans le sens: "Diantre, quel besoin de faire intervenir Homère?"), mais pourquoi pas. Par contre, on ne comprend que le narrateur était le Hardi Visiteur qu'à la toute fin, je pense que je vais essayer de relire les 2 tomes avec cette idée en tête pour voir si l'on perçoit certains éléments différemment. Je trouve quand même que certains éléments du récit s'apparentent plus à un narrateur omniscient qu'à un narrateur personnage, comme les enfances respectives de Jarl ou de la Reine Vierge.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la fin, qui avait vraiment cette touche de "desperate fantasy" mentionnée dans la postface. A aucun moment l'intrigue ne bascule dans le cliché malgré ce que l'on pouvait craindre en sachant que le "Hoplite" s'intéressait à Jarl.

A titre personnel, je n'ai pas vraiment compris comment l'action de Jarl vers la fin peut affecter la destinée de sa femme et de son enfant. Même un changement total de leur destinée ne devrait pas être en mesure de permettre le tableau final qui nous est donné de ces deux-là, à moins que le changement ne soit rétroactif et qu'il ne leur soit rien arrivé en premier lieu; mais alors la décision finale de Jarl n'aurait aucun sens...

Je reste donc sur mon impression qu'il s'agit d'un bon bouquin, avec un style et des thèmes prometteurs, mais que la division en 2 tomes dessert plus qu'autre chose.
J'ai trouvé que le premier tome était globalement meilleur (sauf pour l'enfance de jarl, inférieure à l'enfance de la Reine Vierge), car mieux équilibré. Le second se noie en effet dans les batailles jusqu'à la résolution finale, qui est alors expédiée à un rythme effréné.
De plus, le basculement du caractère de Jarl me semble un peu trop radical. Certes, je conçois qu'il devienne obsédé par la vengeance et par le massacre après ce qu'il a vécu, et qu'il se refuse à écouter ceux qu'il perçoit comme des manipulateurs, mais de là à oublier son éducation et son caractère (la ruse et la prudence qu'il nous avait montré dans le premier tome), il y a un pas que je ne hasarderais pas à franchir.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 8:57 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Aîe, le PJ principal passe d'une classe de rodeur furtif à celle de barbare échevellé...
Cette dichotomie peut faire mal à un récit (et donc aux lecteurs), heureusement que dans le tome 1 y'a le massacre urbain du pére pour qu'on se souviennne que c'est un univers sanglant.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 4:29 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Disons que ce qui m'a gêné, c'est moins le level-up de guerrier à berserk que le passage d'une mentalité de général élevé chez l'ennemi à une mentalité de barbare des steppes qui s'enivre entre les combats.
Même si, comme dit plus haut, je peux comprendre les tenants et les aboutissants de ce changement, il me semble un peu trop radical.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Jeu Nov 27, 2008 2:05 pm 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 29, 2008 7:20 am
Messages: 4
Chers résidents de Trollune (que j’ai eu le plaisir de visiter le week-end dernier), merci pour ces nouvelles critiques. Je vais profiter du forum pour tenter d’éclaircir quelques points.

Pourquoi une référence à Homère « Le Favori des Muses » ?
Dans mon idée c’était pour désigner l’auteur d’un récit, connu de tous les protagonistes, dont les évènements peuvent servir de références universelles. J’aurais pu inventer de toutes pièces un nom pour le « Favori des Muses », mais comme j’avais déjà « emprunté » certains érudits ou auteurs existants (L’historien Hérodote, la phrase concernant le destin des choses qui dépassent la mesure est de lui, ainsi que certaines références du monde ; Ovide ; Apulée ; Amagandha Sutra, l’auteur du poème Guerrier, Vrai Guerrier, que chéri le Roi solitaire, mais dont le « crédit » a disparu à l’impression.), j’ai continué avec Homère.

Effectivement, le Hardi Visiteur, dans son récit, fait preuve de beaucoup de connaissances au sujet du passé de la Reine Vierge et de Jarl. Mais il précise qu’il lui a fallu des années de recherches (ce en quoi il excelle, toujours suivant ce que l’on peut déduire du récit, son récit). Et, dans le pire des cas, en misant sur le fait qu’il soit loin d’être impartial, certains pourraient même dire qu’il est capable d’en avoir inventé une partie, si les indices venaient à manquer. Mais, personnellement, je préfère croire que ce qu’il raconte est exact.

Quand aux indices (au cours du récit) laissant entendre qu’il en est l’auteur ?
Peut-être un phrase, mise dans la bouche de Jarl lors de l’évasion de son père : « Il ne savait pas pourquoi, mais il savait qu’il pouvait avoir confiance dans l’étrange personnage (Le Hardi Visiteur) ». Un avis sans nuance, sans justification.
De même, le Hardi Visiteur est le seul personnage « légendaire » dont on il n’est présenté qu’une façade sympathique, exempt de défaut et de passé (sauf celui qu’il fait raconter par sa propre bouche), qui n’explique jamais réellement ses informations, ni les moyens dont il a usé pour les obtenir.

Le changement de destinée de sa femme et de son enfant (je n’en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler la teneur à ceux qui ne l’auraient pas lu).
L’action de Jarl quand à ce destin l’a effectivement changé, lui a donné un nouveau cours, mais sans modifier le cours général de l’histoire. (Une possibilité aurai été de jouer le paradoxe sans fin). Peut-être qu’à cette époque, où que les Immortels régissent en partie le destin des hommes, ont-ils choisi de laisser cette once de bonheur à Jarl, au sein d’une inévitable, incontournable, série d’évènements ?

Pour ce qui est de la série d’épilogue, Le Hardi Visiteur a estimé qu’un développement plus important des actions n’avait pas sa place dans son récit, qui a pour sujet les Clans de la Grande Aride et l’Empire Amer. Les conséquences des évènements sont mentionnées, à l’intention des futurs lecteurs, pour replacer le récit dans son contexte historique.

Encore merci pour vos avis, cela fait toujours plaisir, et est également très utile, de savoir ce que les lecteurs ont pensé de votre travail.

Cordialement,

Jacques MARTEL
www.VirtuHall.com

_________________
J. Martel


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 10:37 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
à nous aussi ça fait plaisir Jacques "Hardi Visiteur" Martel (ça doit le faire sur une carte de visite...)

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Jeu Déc 25, 2008 10:24 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Bon maintenant j'ai lu le tome 2, rentrons y dans le gras
Selon moi le Hardi Visiteur a connu des problèmes formels dans le re-création (cf. la postface pour comprendre mais à ne lire qu'après avoir lu l'intégralité de l'œuvre) de son récit légendaire:
-certains événements tombent un peu grossement dans le scénar (exemple typique: les harpies, l'amour des vieux films d'aventures ne justifie pas tout...)
-J'ai rien compris moi non plus à la tentative de dé-tricotage de fil du destin, j'ai pensé que ça allait annuler toute les actions depuis la mort du père pour finalement ne pas tenté la libération, ça aurait été une fin honorable aussi...
-J'ai trouvé que les dieux viennent déséquilibré les batailles alors qu'on les avaient pas invités dans le tome 1
-Le récit de vie de la Reine Vierge très bien ... et le Roi Solitaire alors y sent le camembert pas frais?
-Enfin un PJ princ (Jarl) du tome 1 qui se retrouve figurant dans le tome 2 et devient du même coup un perso complètement teubé de par son taux élevé de testostérone.

Reste la poésie de la rage simple des guerriers et les beaux moments réservés par l'enfance de la Reine Vierge et ce sentiment de se sentir étranger à toute forme de "civilisation" (puisque les civilisés sont souvent aussi barbares que ceux qu'ils désignent comme tels).
Une déception finalement que ce tome 2, ou au minimum un sentiment d'inachèvement, comme si le récit était trop court.
Reste que Jacques "Hardi visiteur" Martel fera surement re-parler de lui puisque quelqu'un qui aime Polaris ne peut pas être entièrement mauvais (dans toutes les acceptions du terme).

P.S. perso je préfère la couv du T2 avec Lychäs (désolé j'aime trop les félidés)
Ha oui et puis le postface est formidable d'humour et d'explication sur la naissance de l'œuvre.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:50 am 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 29, 2008 7:20 am
Messages: 4
Aie ! Interstellar Fugitive, tu tapes fort ! Et en plus, un 25 décembre ; pas une once de pitiée... Je comprends maintenant ton nom, tu dois en avoir quelques uns à tes trousses !!! :lol:

Une précision au sujet du détricotage (que ceux qui n'ont pas lu le roman sautent ce message) : Jarl ne défait de la tapisserie que le fil qui à servi à broder Sheeren Chants Sauvages; elle disparait donc des évènements sans que le reste, qui est toujours représenté, ne soit changé. Les tisseuses, lorsqu'elles se sont aperçu de leur "oubli", l'on sans doute re-brodée, de manière plus heureuse.

Si l'attitude de Jarl change, c'est qu'il se rend compte qu'il avait raison dès le départ, qu'il n'étais pas fait pour diriger la Horde des Hordes. Tout ce qu'il a tenté n'a fait que dégénérer, pour arriver à la mort de sa femme et de sa mère. Dépassé par les évènements, il se laisse emporter par ce sur qoui il n'a plus aucun contrôle.

Le passé du Roi Solitaire... J'y ai bien pensé, mais y ai renoncé, car il s'agit de mon personnage préféré en tant qu'auteur, et son passé, sans toute fort complexe, aurait demandé une histoire complète, et non quelques moments forts, comme pour Jarl ou la Reine Vierge.
Cela aurait "bouffé" le roman, que je voyais comme l'histoire "finie" d'un conflit. J'ai donc fait une croix dessus.

Pour finir, Fugitive, je suis aussi un fan des félidés, mais ma préférence des couvs reste à celle qui représente le Roi Rolitaire. L'attitude, les couleurs, tout est parfait...

_________________
J. Martel


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 11:02 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J.Martel a écrit:
Aie ! Interstellar Fugitive, tu tapes fort ! Et en plus, un 25 décembre ; pas une once de pitié... Je comprends maintenant ton nom, tu dois en avoir quelques uns à tes trousses !!! :lol:

T'as tout compris! Mais j'avais prévenu dès le premier poste, ton livre avait un tel potentiel que "je vais être intransigeant", je le fus. Pour la date c'est un hasard, mais désolé quand même

J.Martel a écrit:
Une précision au sujet du détricotage (que ceux qui n'ont pas lu le roman sautent ce message) : Jarl ne défait de la tapisserie que le fil qui à servi à broder Sheeren Chants Sauvages; elle disparait donc des évènements sans que le reste, qui est toujours représenté, ne soit changé. Les tisseuses, lorsqu'elles se sont aperçu de leur "oubli", l'on sans doute re-brodée, de manière plus heureuse.

Moi c'est le "sans doute" qui me gène dans la phrase, tu aurais dut dire quel était son objectif en supprimant Shereen, j'aurais aimé connaitre ses pensées d'ex PJ principal, ça aurait était long (même au prix d'un troisième tome) mais je pense que ça aurait été mieux

J.Martel a écrit:
Si l'attitude de Jarl change, c'est qu'il se rend compte qu'il avait raison dès le départ, qu'il n'étais pas fait pour diriger la Horde des Hordes. Tout ce qu'il a tenté n'a fait que dégénérer, pour arriver à la mort de sa femme et de sa mère. Dépassé par les évènements, il se laisse emporter par ce sur quoi il n'a plus aucun contrôle.
J'en reviens à ce que j'ai dis, Jarl a perdu la capacité de penser dans ce deuxième tome, c'est fort dommageable. Cette prise de conscience dont tu parle on la lit pas assez, on comprend surtout qu'il s'estime trahit... Il y a finalement une trop grande dichotomie entre les deux tomes, donc les réunir en un seul serait très bizarre.

J.Martel a écrit:
Le passé du Roi Solitaire... J'y ai bien pensé, mais y ai renoncé, car il s'agit de mon personnage préféré en tant qu'auteur, et son passé, sans toute fort complexe, aurait demandé une histoire complète, et non quelques moments forts, comme pour Jarl ou la Reine Vierge.
Cela aurait "bouffé" le roman, que je voyais comme l'histoire "finie" d'un conflit. J'ai donc fait une croix dessus.
ça c'était une quasi blague, je comprends tout à fait que tu ne veuille pas rallonger le récit. Sauf si tu suis mon idée d'un troisième tome. Bon t'en as pas envie... Au pire j'aurais aimé lire la rencontre entre le Roi et la Reine... Tans pis

J.Martel a écrit:
Pour finir, Fugitive, je suis aussi un fan des félidés, mais ma préférence des couvs reste à celle qui représente le Roi Solitaire. L'attitude, les couleurs, tout est parfait...

Miaou Déçu...

Sur ce, j'espère que tu comprends que l'objectif ici n'étais pas de casser du livre ou de l'écrivain, mais de montrer un certain nombre de défaut qui saute pas au yeux quand on écrit mais qui ennuie un peu le lecteur...
Je te souhaite de faire mieux pour ton prochain bébé. Bonne chance.
Et j'espère que je pourrais encore faire de belles critiques dessus
a+

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jacques Martel et "Sacrifice du Guerrier"
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 8:13 am 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 29, 2008 7:20 am
Messages: 4
Re -bonjour Fugitive,
Pas de problème pour les critiques, quand elles sont expliquées comme tu le fais dans ton message précédent, cela me permet de comprendre. (Je ne prends pas cela comme du cassage, je te rassure).

Effectivement, à postériori, je pense que j'aurai peut-être dû exposer plus en détail les pensées de Jarl au fur et à mesure de son basculement, jusqu'au moment où il est totalement brisé (le moment où il réalise ce dont est capable, et ce que fait le Sombre Tisseur, pour tenter de sauver la situation dans la passe).

Pour ce qui est de la rencontre entre le Roi Solitaire et la Reine Vierge, elle y est : c'est le dernier chapitre du passé de la Reine Vierge, le mercenaire désabusé, portant l'armure portant l'aigle à tête de lion (Ningirsu), qui épargne Syène, séduit par son sourire : c'est Kerrâse, le futur Roi Solitaire.

Je suis également un grand ami des félidés, j'ai eu jusqu'à quatre chats chez moi, et suis le Roi du sauvetage du chaton abandonné. Mais ce qui me fait moins aimer la couv du T2 (attention, je l'aime beaucoup tout de même), c'est le manque d'agressivité dans l'expression de la Reine Vierge, et son physique très féminin, alors qu'elle est sensé avoir un corps presque masculin, son point fort étant un charme absolu. Egalement (mais là je suis un peu maniaque, je l'avoue), il manque la crète rouge de son haume...

à bientôt

Jacques MARTEL
www.VirtuHall.com

_________________
J. Martel


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron