Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 2:43 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ange -Ayesha
MessagePosté: Sam Aoû 30, 2008 12:02 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Ayant fait une heureuse découverte en surfant sur le net, à savoir:

Octobre 2008
Bragelonne
Ange - Le Grand pays (La Légende des tueuses-démon - tome 1)


J'en profite pour dire rapidement ce que je pense d'Ayesha (aussi intitulé Les Trois Lunes de Tranjor).
Tout d'abord, c'est de la fantasy sans en être. Le monde est différent, les coutumes aussi, mais les lois physiques sont les mêmes. Ici, pas de magie, d'animaux bizarres ou de dieux.
Et c'est d'ailleurs le thème du livre, à savoir la religion. Comment une religion se crée quand les gens manquent d'espoir, comment l'évènement le plus annodin finit par être interprété comme un miracle, comment enfin un leader politique qui cherche à défendre des objectifs concrets est d'abord élevé au rand de messie puis de dieu, comment la seule issue qui lui reste devient la mort, et comment la vérité est condamnée à s'effacer devant les légendes.
A côté de cela, des personnages intéressants et crédibles, une aventure prenante et bien conçue, le tout sous-tendu par la toile du destin.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 9:51 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Donc, lecture faite du Grand Pays, et une déception plus tard, voilà la critique.
D'abord, c'est de la Geste des Chevaliers-Dragons sans les dragons, ni les dessins. Or il faut bien le reconnaître, et quel que soit l'affection que je porte à ce duo d'auteur, on lit avant tout la Geste pour les dessins.
Ensuite, on retrouve grosso modo les mêmes thèmes que dans Ayesha, à savoir dénonciation de la discrimination, du pouvoir séculier du clergé, et d'une société statique, mais la subtilité en moins.

L'intrigue passe pour simplifier par quatre phases, et aurait pu être intéressante si l'on ne sentait pas autant les grosses ficelles scénaristiques:
- Présentation du personnage principal, rapide introduction à la société dans laquelle il vit (introduction plutôt bien faite, d'ailleurs), puis bouleversement conventionnel dans lequel les lecteurs de la Geste retrouveront vite leurs repères.
- Exil et découverte d'un autre pays, obéissant à des codes et à des lois physiques complétement différents. L'aura de mystère entourant le pays en fait probablement le passage le plus plaisant à lire (exepté l'intro).
- Adaptation du héros et début de sa quête qui semble s'achever sur un succès, bien que de manière peu orthodoxe. Une partie relativement ennuyeuse, malheureusement.
- Un saut dans le temps plus tard, on retrouve notre héros, et il n'est pas content... Et là, le problème n'est pas seulement l'ellipse temporelle, mais un changement extrêmement brutal et peu justifié dans la personnalité du héros, même avec la grosse excuse qu'il a le cerveau un peu embrumé. Tout cela sent son deus ex-machina et la spontanéité du réct s'en recent.
Quant à la fin, elle est extrêment convenue, et nul doute que la plupart des lecteurs l'auront anticipée dès l'annonce de la survie d'un certain personnage... De plus, le choix de l'auteur d'annoncer directement les noms des quatre hérauts, et de choisir pour les personnifier quatre personages qui nous avaient été présenté auparavant gâche un des derniers ressorts de suspens du roman.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron