Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 2:44 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Warhammer 40K
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 9:23 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai lu le premier tome de "l'Hérésie d'Horus" à savoir "l'Ascension d'Horus" de Dan Abnett.
Mis à part que le titre ne veut rien dire par rapport au contenu, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la magnificience de l'ouvrage.
Si le hasard n'avait pas fait que j'achéte ce livre, j'en serais resté à des prénotions vaguement grasse disant :" peuf, des auteurs qui écrivent pour l'univers Warhammer 40 k... Comment ça doit pas être bien.... Que de l'action bien grasse et un scénar riquiqui"
Faut dire que dans ma vie de lecteur j'ai eut entre les pattes les adaptations romans de la longue et interminable série de "Resident Evil", qui étaient de longs et super poussifs romans recopiant texto l'intrigue des jeux vidéos, bref une sorte d'horreur littéraire...
Mais là non c'est Warhammer, alors bien sûr y'a de la boucherie (une armée de marines ne sert à rien d'autres de toutes façons) mais pas que...
A au moins trois quatre reprises y'a des pointes de réflexion sur l'espéce humaine, des persos avec de la personnalité, des doutes, bref pas que de la baston à l'épée tronçonneuse.
Alors bien sûr si vous cherchez en Warhammer un vrai bouquin avec tout ce que moi j'y attend (réflexion sur le présent de l'humanité en racontant un futur possible), dans Warhammer, c'est pas le plus haut niveau de la Science Fiction littéraire mais franchement c'est pas si mal et si vous aimez l'univers, vraiment jetez vous y.
Sachez qu'en plus, vous apprendrez la vérité vrai sur la "ré-apparition" de l'hérésie au coeur de l'empire de l'humanité... oui car entre les livres d'armées Warhammer 40K batlle et l'histoire du roman y'a une variation des plus sympathique...
:wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warhammer 40K
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 10:16 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai lut le tome 2 de l'Hérésie d'Horus: "Les Faux Dieux"

Pfou (alias souffle coupé)
WARNING (si vous connaissez pas du tou l'univers Warhammer 40k): Spoiler

Encore mieux que le tome un, ici ça brasse beaucoup sur la religion (forcement) mais ça reste très réfléchi et assez prenant (même si on connait la fin).
Ce que j'ai le plus aimé c'est la manière dont œuvre lentement la corruption, petit à petit, mais jusqu'à l'inévitable.
Bref voilà plein d'éléments vont se mettre en place (parfois trop d'ailleurs, faudrait des annexes plus poussée que celle fournie pour savoir qui est qui et qui a fait quoi) et aucun détails apparu dans le tome 1 ne passe à la trappe dans le tome 2 alors qu'on a changer d'auteur, c'est un bel exploit.

Voilà mon coup de coeur de février 2009, genre j'ai dévoré ses 400 pages et je l'ai trouver trop court.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warhammer 40K
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 5:52 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Tome 3 de "L'hérésie d'Horus": "La galaxie en flammes"

!SPOILER!

Bon là c'est moins intéressant que le tome 2 mais le fait que l'action soit principalement lié à une grande bataille y est pour beaucoup.
Du coup la psychologie des persos se réduit, Horus devient sans plus d'explication un espèce de gros despote parlant peu, les changements iconographiques des légions ne sont pas expliqués et tout est vue du point de vue de l'empire alors que les deux tomes précédant on avait ausi le point de vue des partisans d'Horus... Moi j'aurai bien aimé savoir si à ce moment là de l'histoire les primarques sont passé de leur plein gré du coté du chaos et pratique un peu la sorcellerie, parce que bon quand en fin de livre un astartes (Kharn) débarque et dit:"je suis la voie à 8 branches" en bavant j'aurai aimé savoir d'où il le sort son mantra parce que en gros un tome avant les légions space marines sont nickel pas corrompus et puis pouf, d'un coup y sont convaincu que l'empereur les a trahi, donc c'est un peu rapide à mon gout.
Bref c'est une sorte de tome de transition qui certes apporte factuellement la traitrise d'Horus mais en soit n'apporte rien au contexte (enfin moi je l'ai lu sans prendre de notes ce qui était pas le cas des 2 tomes précédant).
Voila c'est tout.
:)

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warhammer 40K
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 11:22 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
"Les anges des ténèbres" de Gav Thorpe
Exceptionnels roman de 300 pages centré sur un chapelain de la deathwing des dark angels luttant contre la "supposé" (parce que:chut c'est un secret si vous êtes pas un dark angel!) hérésie interne du chapitre.
Encore une fois dans l'univers Warhammer 40K l'intrigue repose sur des faits s'étant déroulés pendant l'hérésie d'Horus.
Pourtant, là où on pourrait s'attendre à une fin convenue (genre:inquisition 1,hérésie 0), réside un final dont l'impact fait mal et rappel le gout amer des raisons qui ont poussé Horus à se retourner contre l'Empereur...
Voici un extrait [!SPOILER!]: "[notre plus grand péché] c'est celui de l'ignorance, celui des erreurs du passé qui se répètent [...] nous avons placé notre intéret avant celui de l'humanité[...] nous ne sommes plus [que] des ombres qui œuvrent égoïstement". ça c'est des paroles qui résonneront longtemps dans votre mémoire après la lecture.
Sinon un défaut à cet ouvrage: y'a 5 marines autour du chapelain et ils ne se parlent que quand il y baston, bon en soit je m'en fout qu'ils aient aucune sociabilité sauf que quand l'enquête sur l'ampleur de l'œuvre des "déchus" avancent, ces 5 marines obéissent un peu trop aveuglément au ordre du chapelain alors qu'il y a de quoi vouloir devenir rebelle.
Sinon c'est un livre que je recommande.

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warhammer 40K
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 9:14 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Lu le "Nightbringer" de Graham Mc Neill
Enfin un roman warhammer moyen moins au niveau qualité (je commençais à croire à l'exception littéraire)
Bon alors l'histoire c'est des ultramarines qui sont envoyer sur une planète en proie à des raids eldars et à des émeutes. A l'origine de ces émeutes: des maisons nobles qui se battent pour le pouvoir et in fine se dégager des pattes de l'empire.
Sauf que ces émeutes ont été organisé pour cacher quelque chose...
Bref pour ceux qui connaissent l'univers dès le titre on sait ce qui risque d'arriver, à savoir le retour à la "vie" du porteur de ténèbres.
ça se lit très vite (4h30 perdu dans les trains de la sncf quoi...) c'est sans atermoiement c'est beaucoup d'action, l'enquête est rapide pas de gros complot bien compliqué.
Celui là je le conseille pas même pour les joueurs de c'tan ou les fanatiques, non vraiment il est trop moyen par rapport aux autres que j'ai lu: lisez les autres romans warhammer que j'ai déjà lu, ça vaut mieux.

Reste une question comment le porteur de ténèbres fait pour quitter sa tombe Pavonis et "sucer" de la planète à la fin, j'ai pas compris, il est beaucoup trop fort alors que 10 minutes avant il a hésité à tuer Uriel Ventris, non vraiment j'ai pas compris.
Si quelqu'un connait l'univers et veut répondre, merçi d'avance:D

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warhammer 40K
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 8:25 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Tome 4 de "l'Hérésie d'Horus": "La fuite de l'Eisenstein" par James Swallow.
Je l'ai lu en anglais (pour les romans c'est pas fréquent) alors je serais bien calme sur une quelconque analyse des figures de styles ou du style d'écriture.
Donc je vais plutôt vite fait résumer l'histoire et donner mon avis.

C'est l'histoire du voyage d'un vaisseau dont l'équipage souhaite prévenir l'Empereur qu'Horus est un méchant criminel tout acquis à la cause des démons du warp.
Noter que le début du tome 4 commence avant les événements sur Istvaan 3, donc avant la traitrise terrible.

Dans ce livre il beaucoup question de foi et de loyauté (plus que de questionnement sur la nature humaine contrairement aux autres tomes)
Finalement après lecture le warp apparait pas si effrayant que ça (je m'attendais à se que l'équipage en bave plus) mais par contre l'obstination humaine est effrayante.
Je conclurais par ce proverbe espagnol qui je pense résume fort bien mon paragraphe précédant: L'Homme est le seul animal à trébucher deux fois sur la même pierre.
Je vous laisse méditer là dessus...

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron