Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 10:34 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le temps de l'Accomplissement, tome 1 de M.H.Essling
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 2:56 pm 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 04, 2008 6:19 pm
Messages: 4
Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur le fofo, même si je suivais un peu les conversations avant de m'inscrire. Je me souviens notamment d'une critique sur "Orcs" de Stan Nicholls assez violente qui semble avoir disparu de ce forum.
D'ailleurs, j'ai pas vu d'endroit où se présenter... :?


Karl m'avait demandé de faire une critique sur le livre cité dans le sujet, il y a de cela plus d'un mois tout de même. J'ai pris mon temps.
Pourquoi avoir attendu ? Alors que j'achète des livres à Trollune depuis quasiment ses débuts ?

Et bien, vous autres, Trolls, me terrifiaient. vous avez posté assez de messages pour remplir une immense caverne abyssale et moi, j'arrive avec mon pauvre premier topic consacré à un illustre inconnu.

Pas de quoi être fier, non ? Ma "critique" est assez courte. :arrow:

Mais qui est M.H.Essling ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais en tout cas, son premier roman, le temps de l'Accomplissement, a une certaine classe. Ce livre a tout de même remporté le Prix Merlin 2006. Le problème : pas ou peu d'échos comme me l'a fait remarqué Karl. Voilà pourquoi je donne mon avis.

Le héros, Daros, beau et ténébreux, légèrement demi-dieu, a un charisme suffisant pour nous entrainer dans une histoire épique palpitante. Vous ne verrez pas en lui un beau et gentil "hobbit joufflu", mais une sorte de demi-dieu invincible. Malheureusement, même si rien ne peut le tuer, ce personnage a plus d'une faiblesse et d'un ennemi.

Le plus puissant de tous étant, La Nuit. Un nom très simple et efficace qui résume à lui seul le personnage, trouble, aux buts mystérieux, au caractère changeant; toujours accompagné d'un serviteur, Théodor. Or il se trouve qu'il s'ennuie. Il décide donc de retourner le Sablier de Mû, le monde crée par Essling.

Ce monde est assez proche du notre, vous n'avez ni nains, ni elfes, ni orcs; juste quatre Dragons sensés veiller sur le monde et une bande d'humains sans pouvoirs spécifiques pour la plupart. La magie est quasiment nulle dans ce premier tome, sauf en ce qui concerne Daros. Et encore, dans son cas, elle est souvent modéré, sauf à la fin. :D

Au niveau du style, il est assez souple et poétique, notamment au début. Je dois avouer, comme point négatif, que certaines scènes de combat laissent à désirer, mais ce premier tome est plus axé sur l'initiation et le romantisme, que sur l'action pure. On n'en voudra donc pas, moi le premier, à un nouvel auteur de Fantaisy française de ne pas tout maitriser dés son premier roman.
Cependant, les descriptions et les personnages sont efficaces et l'intrigue assez bien menée. J'attends de lire le second tome pour revoir ou appuyé ce jugement.

En conclusion, vous avez là tout ce qui fait un bon roman d'héroic fantaisy, de création française, qui mérite largement son prix.

Surtout quand on sait qu'il est le premier roman publié par une petite maison d'éditions, Mille Saisons, dont je vous conseille le site web et les autres titres, notamment l'Offrande Secrète que je vais m'empresser d'acheter. (Je donnerai aussi mon avis sur ce livre.)

Et bien sûr, à Trollune, dés mon prochain passage !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps de l'Accomplissement, tome 1 de M.H.Essling
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 10:30 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Paradis a écrit:
vous autres, Trolls, me terrifiaient. vous avez posté assez de messages pour remplir une immense caverne abyssale et moi, j'arrive avec mon pauvre premier topic consacré à un illustre inconnu.


La coutume veut qu'on mange pas les gens au premier message mais au deuxième... :twisted:

Et puis faut bien commencer un jour, y'a que le premier pas qui coute, maintenant je m'auto-proclame ambassadeur temporaire du forum littéraire de Trollune et je te dis: bienvenue dans la famille pas nombreuse des critiques littéraires de Trollune :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 3:48 pm 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 04, 2008 6:19 pm
Messages: 4
Merci bien. :D (Je ferais attention lors de ma seconde critique.)


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 02, 2008 9:44 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'en salive déjà.................................. :twisted:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 02, 2008 5:50 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Tout d'abord bienvenue sur cette partie du forum semi-moribonde... Euh, je veux dire parmi cette communauté grandissante de lecteurs actifs!

Ensuite puisque tu as introduit un roman de Mille Saisons (et honnêtement, le seul de leur catalogue que je n'avais pas vu), je vais me permettre de donner ma modeste opinion sur le reste de leur catalogue.

Tout d'abord La Guerre des Immortels. Je n'ai pas lu celui-la, n'ayant pas réussi à passer un résumé cliché au possible. Maintenant, nous savons tous que l'industrie du livre fançaise est spécialisée dans les résumés n'ayant peu, ou rien à voir avec le contenu réel de l'ouvrage, donc j'attends que quelqu'un de plus courageux que moi réussisse à passer cet obstacle pour savoir ce qu'il en est réellement.

Ensuite Les Perles d'Alaya. Tiens, je parlais à l'instant de résumé trompeur, en voila un exemple éclatant. Appaté par la critique dithyrambique que j'en avais lu sur Khimeira, je fais l'effort de commander le bouquin sur un site intenet que je ne nommerai pas, notre Troll en chef n'étant à l'époque pas approvisionné en Mille Saisons (honte sur lui! 8) )... Pour découvrir que le récit au charme oriental tant vanté se résumait grosso-modo à un croisement entre un Conan cynique et un James Bond fatigué. N'étant fan ni de l'un ni de l'autre, et malgré un setting original et une idée amusante (un héros qui s'aperçoit que parfois l'agent est plus intéressant que l'honneur), j'ai eu recours à un processus que je déteste pourtant, à savoir abandonner un livre avant la fin.

Et je finirai sur le livre que tu as mentioné, L'Offrande Secrète. Nous trouvons ici une idée particulièrement originale, des personnages sympathiques, des rebondissements décents sans être époustouflants, un dépaysement de tous les instants dans la seconde moitié de l'ouvrage, et une révélation finale qui sans abasourdir donne envie de lire la suite.
En conclusion, un livre qui malgré une introduction mystérieuse et alléchante, quelques pointes de génie et un niveau généralement bon, n'est jamais révolutionnaire.

Voila, j'attends avec impatience de lire ce que tu penses de l'Offrande Secrète (ou de tout autre livre que tu as l'envie de commenter, d'ailleurs). Les discussions sont parfois un peu vives sur ce forum, les commentaires parfois péremptoires, mais jusqu'à preuve du contraire jamais personne n'y a été mangé :lol:

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron