Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:13 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 5:01 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Il y a quelques jours, je me remémorais une conversation avec Charles, une fois où un client cherchait un ouvrage destiné à un lecteur d'une dizaine d'années. Après m'être creusé la tête, je n'avais su donner d'autre conseil que les "A la croisée des mondes" de Pullman, ou peut-être "Le Hobbit" de Tolkien. Charles quant à lui s'était fendu de la sempiternelle recommandation constituée par "Harry Potter" et "Eragon".

Je propose donc de faire notre top des meilleurs livres pour la jeunesse en fantasy/SF afin d'éviter de "formater" la jeunesse avec des blockbusters aux allures hollywoodiennes.

Donc pour ma part ce serait:
1 "La nuit du Dai-Mon", Tad Williams & Nina Kiriki Hoffman (horreur, conte, uchronie, vampire)
1' "Le chevalier de Terre-Noire", Michel Honaker (fantastique, aventure, uchronie)
2 "La citadelle du vertige", Alain Grousset (SF, uchronie)
3 "L'île du crâne", Anthony Horowitz (horreur, fantastique)

Voilà, curieux de savoir ce qu'en pensent les autres lecteurs du forums.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 11:30 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Je pense qu'il y a des tas d'histoires de fées et de magie qui conviennent aux plus jeunes, même si je ne les connait pas. Personnellement, je ne suis pas du tout hostile aux "Harry Potter" (H.P. pour les intimes) même si on en a déjà parlé ici. Je n'ai pas lu Eragon.
Enfin j'ajouterai pour ce premier message que l'illustre S.King a écrit un conte pour enfants intitulé Les Yeux Du Dragon que je n'ai pas encore lu mais qui est sur ma cheminée. Grâce à UR je pense que je découvrirai çà un jour et que je vous en ferai profiter. Merci Interstellar, grand pourvoyeur de ces pages littérature !

Alexandre
PS : l'idée du topic est très intéressante.

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 8:55 pm 
Bébé Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 12, 2009 1:49 pm
Messages: 6
Localisation: france
Bonjour,

Moi je connais "Tessa et Lomfor" même si sa date un peu(2003 je crois) je le trouve plutôt bien.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 7:13 pm 
Bébé Troll

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 7:31 pm
Messages: 9
china mieville a sorti un excellent roman pour la jeunesse :Lombres


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 10:01 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Je suis moi-même en train de me régaler avec The Graveyard Book, de Neil Gaiman. Et comme beaucoup de "petits" romans de Gaiman (Neverwhere, par exemple), il n'y a pas d'âge pour le lire...

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Littérature pour la jeunesse
MessagePosté: Sam Jan 12, 2013 3:56 pm 
Jeune Troll

Inscription: Sam Jan 12, 2013 3:43 pm
Messages: 10
Bonjour, je viens continuer cette conversation apparement vieille de deux ans.

Je pense qu'il existe de très nombreux volumes destiné aux jeunes lecteurs de fantasy, et c'est avec joie que je vais retourner consulter ma bibliothèque pour vous donner des noms.

Tout d'abord je penserais a Pierre Bottero. Ces cycles sont très beau, facile a lire et tiennent en haleine tout le long. Dans un pur style Heroic Fantasy. Ensuite, d'un niveau un peu inférieur, quoi que, il y a Erik l'homme, avec "le livre des étoiles" en Fantasy, ou "Les maitres des brisants" en Space opéra Steampunk, parfait pour introduire le genre.
Effectivement, Pullman avec la "croisée des mondes", mais aussi "Sally lockhart" ou d'autre.
La série de "L'épouvanteur" de Delaney en Horreur, ou "Artemis fowl" de Eoin Colfer en Fantastique. La trilogie de "Bartimeus" de Jonathan Stroud, en Steampunk, ou "Les mondes de Narnia" en Fantasy....En pourquoi pas, en effet Harry Potter, Eragon, ou Le Hobbit. Bien que très commercial, cela fait réver, et amène a aimer les livres, la lecture et la fantasy, ce qui, chez un enfant est une excellente chose... PS: Et pour les jeunes lecteurs avertis, pourquoi pas "Coraline" de Neil Gaiman ?


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron